caractères bizarres dans la partie informations de mes photos (pavés)

Démarré par preface, Juillet 12, 2011, 14:36:10

« précédent - suivant »

Titouvol

CitationJevaismettreenpratique

Tres drole ... sur une seule et unique applicaiton tu ne prends pas trop de risques ...
Comme quoi il est facile de detourner les propos des gens en jouant a l'imbecile !!!

Citationon dirait qu'à part le "monde internet" il n'existe rien

Je n'ai pas dit ca du tout, juste que la majorité n'utilisent pas d'accents ... alors il faut aussi accepter qu'ils ne veulent pas s'embetter avec !

Citationon me demande de légender lisiblement mes images

Un titre comme "Chien-etendu-au-soleil" bien que sans accent et sans espace reste plutot propre non ?
Apres on tombe aussi sur des gens qui ne comprennent pas pourquoi ils n'arrivent plus a ouvrir leurs fichiers ...
Alors que c'est juste parce qu'avec leurs noms de repertoires et de fichiers a rallonge, ils ont depassé la longueur maxi !

Citationsi je mets un accent aigu au lieu d'un accent grave on me fait la remarque

Oui mais ca c'est different, c'est une faute ...
Autant tu peux justifier que pour eviter les problemes tu n'en mets pas, autant si tu en mets, il faut mettre les bons !
C'est toujours et encore de la pure logique ...

Citationla technique qui est au service des utilisateurs, et pas les utilisateurs qui doivent se plier aux contraintes techniques

Detrompe toi, je l'ai bien compris ... mais il ne faut pas etre borné non plus ... tant que la technique n'est pas sure, autant ne pas prendre de risques ! Apres chacun fait ce qu'il veut ... perso 0 probleme de ce cote la, et ca me va bien.

CitationLà tu as un conflit non seulement d'encodage mais de plateforme..  Le plus rapide: enlever l'accent

Exact ! Mais je crois que certains preferent avoir les accents ET les problemes !
Ca doit etre pour s'occuper ou pour pouvoir raler !
;-)

Stef.

jamix2

Citation de: Titouvol le Juillet 14, 2011, 20:38:38
Un titre comme "Chien-etendu-au-soleil" bien que sans accent et sans espace reste plutot propre non ?
Apres on tombe aussi sur des gens qui ne comprennent pas pourquoi ils n'arrivent plus a ouvrir leurs fichiers ...
Alors que c'est juste parce qu'avec leurs noms de repertoires et de fichiers a rallonge, ils ont depassé la longueur maxi !
Non, "Chien-etendu-au-soleil" ça ne le fait pas parce que la légende est utilisée pour être lue sur une base de recherche et il s'agit de noms de plantes.
Et puis il est clair qu'on parle ici de champs IPTC et non de noms de répertoires ou de dossiers. Tu devrais appliquer à toi même ta propre sentence : "Comme quoi il est facile de detourner les propos des gens en jouant a l'imbecile !!!"

Titouvol

Citationil s'agit de noms de plantes

C'est marrant, je n'en ai vu aucune mention nulle part, alors desole mais je ne pouvais pas deviner !

Citationon parle ici de champs IPTC

Dans ce cas, tu laisses tomber l'absence d'espace puisque de toute maniere les separateurs sont imposés.
Mais peut etre que tu vas me dire qu'ils t'imposent de mettre des points virgules mais que toi tu aurais prefere autre chose ...et qu'il faut que la technique s'adapte !!!
;D

Stef.

alainbl

Au début de l'informatique en effet on avait que les majuscules, les chiffres et quelques caractères spéciaux (c'est il y a vraiment très longtemps), puis on a eu des  jeux de caractères étendus avec minuscules et lettres accentués (mais non universel, cela dépendait du pays et/ou de l'OS). Au vingt et unième siècle on va de plus en plus vers UTF8 qui est un codage international universel  tellement étendu que l'on peut coder  les caractères de toutes les langues. Mais on trouve encore des logiciels et des systèmes d'exploitation qui sont en retard.

Si on connait le codage des EXIF de fichiers JPG on peut les convertir dans un autre codage avec exiftools (on peut essentiellement tout faire avec exiftools).

C'est aussi possible avec PhotoMechanics, qui est un logiciel de gestions des EXIF pour les pros.
Enter autres possibilités

jamix2

Citation de: Titouvol le Juillet 14, 2011, 22:13:28
C'est marrant, je n'en ai vu aucune mention nulle part, alors desole mais je ne pouvais pas deviner !
Que ce soit des noms de plantes, d'animaux, de lieu, de personnes, de pièces techniques, enfin toutes ces choses qui portent un nom permettant de les identifier, c'est pareil. La photographie c'est aussi un outil et les champs IPTC également.

patrickj

Tres drole ... sur une seule et unique applicaiton tu ne prends pas trop de risques ...
Comme quoi il est facile de detourner les propos des gens en jouant a l'imbecile !!!

Bon, on va un peu calmer le jeu...
Ce qui m'a fait bondir, c'est le caractère systématique de la recommandation.

Il y a des circonstances où je suis d'accord qu'il faut oublier les accents : par exemple, sur le serveur Web qui héberge mon site, il ne me viendrait pas à l'idée de créer un dossier avec un nom contenant des accents. Peut-être que ça marche, peut-être pas, mais en tout cas ça n'a pas beaucoup d'intérêt, donc pourquoi risquer des problèmes !

Par contre, quand il s'agit de légender mes photos, je suis pointilleux sur le respect de l'orthographe. S'il s'agit de noms de personnes, et qu'ils s'écrivent avec des accents ou des trémas, et bien je veux qu'ils apparaissent correctement.
De même, j'ai importé dans mon logiciel d'indexation la nomenclature complète des oiseaux, en Français et en Anglais. Et la version française contient les noms avec les accents, je ne vais pas m'amuser à les retirer !
Et il ne s'agit pas d'une seule application, mais de toute une chaîne d'applications qui gèrent correctement cette problématique.

Enfin, lorsque j'écris sur ce forum, j'y mets également des accents : j'apprécie que la langue française soit respectée et bien écrite, et pourtant, dans mon travail, je passe 80% de mon temps à parler et à écrire en anglais...
Detrompe toi, je l'ai bien compris ... mais il ne faut pas etre borné non plus ... tant que la technique n'est pas sure, autant ne pas prendre de risques ! Apres chacun fait ce qu'il veut ... perso 0 probleme de ce cote la, et ca me va bien.

Attention, tu as mis un accent  ;)

Patrick

Titouvol

C'est clair !  ;D

Mais c'est vrai que regulierement, meme dans des applis qui sont sensées le gerer correctement il y a des couacs !
Alors par reflex (et surtout pour etre peinard), je n'en met pas sauf dans les traitements de texte ...
Donc c'est vrai que le conseil etait un peu "systematique" mais c'est aussi parce que je l'applique un peu comme ca.
Tant qu'il n'y a pas d'echange d'informations entre diverses plateformes (soft ou systeme), pas de soucis ... mais quand on melange ... c'est la que ca commence a devenir comique !

CitationAttention, tu as mis un accent

Oups desolé   :o  ... promis je ferais attention !
Zut j'en ai remis un ...  :P
Je n'en met pas par habitude, mais certains m'echappent !

Stef.

geargies

Si c'est pour des plantes c'est tout simple : dans les noms latins il n'y a pas d'accent..

Titouvol

Alors la, tu vas rapidement tester une autre limite ... celle de la longueur des champs !!!   ;D

Stef.

jamix2

Citation de: geargies le Juillet 16, 2011, 09:46:21
Si c'est pour des plantes c'est tout simple : dans les noms latins il n'y a pas d'accent..
Oui, mais tout le monde veut le nom vernaculaire.
Et sur LR je n'ai pas encore rencontré de problème de longueur des champs.

geargies