Pentax Q, le débat.

Démarré par bendder, Juillet 18, 2011, 16:09:10

« précédent - suivant »

bernall

Citation de: almat le Octobre 05, 2012, 20:11:10
Bonsoir,

Je me suis laissé tenter par l'offre Boulanger, je le reçois à priori Mercredi.
Un grand Merci donc à MGI

Restera à acquérir la bague Pentax, un petit Sigma 500/4,5 au bout ça devrait être assez surprenant.

Bonsoir

Je suis très tenté par cette bague Q mais attention au chromatisme des objectifs argentiques et même de certains objectifs récents prévus pour capteurs APS-C. Avec des photosites de 1,5µm le capteur est très piègeux pour séparer les minimes franges colorées...

Je l'ai utilisé avec une très bonne lunette apochromatique (astro) de 500mm de focale, ouverte à F/d=6,3 pour faire ce moineau (déjà présenté sur ce fil #288), le chromatisme commence a être visible :



Avec la Lune, sans trucage  :D , le bruit est discret et le piqué de la lunette parfaitement rendu (il m'aurait fallu une lunette aussi qualitative de 2000mm sur mon ancien D90 qui n'aurait pas fait mieux) :



J'ai testé aussi avec un 135/2.8 (Vivitar hum...) : catastrophique avec des franges bleues partout ...

Donc tout ça pour dire : la bague K/Q, oui, mais avec un très bon objectif... le PENTAX-DA*300mm F4 ED (IF) SDM ?
je demande à voir

Mistral75

Citation de: bernall le Octobre 08, 2012, 21:16:32
(...)

Donc tout ça pour dire : la bague K/Q, oui, mais avec un très bon objectif... le PENTAX-DA*300mm F4 ED (IF) SDM ?

Oui, il passe très bien sur le Pentax Q. Des exemples de photos en très longue focale avec le Pentax Q et divers objectifs sur ce fil :

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-q/173602-reach-q-images.html

almat

Bonsoir,

Dans ma collection :
Tamron 90 macro, Pentax FA 135/2,8, Sigma 180 macro, Pentax FA* 300/4,5, Sigma 500.4,5 Apo ...
Au niveau qualité ça doit être suffisant et le Sigma 1,4x superflu ;)

Faut trop pas fermer d'après ce que j'ai lu f/4 est l'optimum pour le capteur du Q.
A priori le 5-15 semble très bon également.

plomf

Bonjour,

Ce matin 299€ Q+5-15 sur le site de B.....ger; c'était ma limite, j'ai plongé...(en même temps j'avais déjà commandé la bague K>Q 39€, les 250€ annoncés pour la pentax font quand même un peu mal...)
Au passage merci à tous pour votre partage d'expérience: bendder, Mistral75, bernall je pense que tes fils vont connaitre un regain de succès ;) 
Y a pas que de la pomme...

almat

Bonjour plomf,

>> en même temps j'avais déjà commandé la bague K>Q 39€
Laquelle as-tu choisi et ou l'as-tu acheté ?

Alain

almat

>> les 250€ annoncés pour la pentax font quand même un peu mal...
C'est sur mais une Rayqual c'est déjà 180$, une Novoflex 170€.
A priori celle-là aura quelques avantages comme l'obturateur, la commande du diaph et pour le Q10, pas vu sur le manuel du Q, la possibilité d'entrer la focale pour la stabilisation.

plomf

Bonjour almat,

J'ai acheté une bague avec contrôle d'ouverture et montage trépied chez "jinfinance" sur la bay, 48.59usd port compris.
J'en ai vu une chez un vendeur allemand dans les même prix mais pas de précision sur le filetage.

Prochaine étape: les batteries de secours
Y a pas que de la pomme...

almat

Merci plomf,

Noël est déjà dans le viseur, il est fort possible que je passe directement à la Bague Pentax ...
L'objet est presque arrivé à la maison.
:D

almat

Et l'objet EST à la Maison
:D :D :D

Bien que j'ai manipulé à plusieurs reprises ce boîtier, je suis de nouveau bluffé par la qualité, c'est léger mais dense
Le 5-15 est vraiment super agréable à manipuler, si tous les objectifs que je possède avait la même douceur ...
Comme le 16-45, l'objectif est en extension max au minimum de focale.

A moins d'avoir une qualité d'image pas terrible, ce qui sur ce que j'ai déjà vu me semble exclu, je sens que je vais bien m'amuser.
C'est pas tout ça, batterie en charge.
;)

plomf

Citation de: almat le Octobre 09, 2012, 18:29:42
Et l'objet EST à la Maison
:D :D :D

Bien que j'ai manipulé à plusieurs reprises ce boîtier, je suis de nouveau bluffé par la qualité, c'est léger mais dense
Le 5-15 est vraiment super agréable à manipuler, si tous les objectifs que je possède avait la même douceur ...
Comme le 16-45, l'objectif est en extension max au minimum de focale.

A moins d'avoir une qualité d'image pas terrible, ce qui sur ce que j'ai déjà vu me semble exclu, je sens que je vais bien m'amuser.
C'est pas tout ça, batterie en charge.
;)

Je pense que se sera agréable d'avoir ça dans sa popoche cet hiver... ???zut! les gants!!!

Y a pas que de la pomme...

bernall

Citation de: almat le Octobre 09, 2012, 18:29:42
Et l'objet EST à la Maison
:D :D :D

veinard !

bon on attend les crops de pied ferme  ;)
je demande à voir

ph611948

Citation de: almat le Octobre 09, 2012, 18:29:42
Et l'objet EST à la Maison
:D :D :D

Bien que j'ai manipulé à plusieurs reprises ce boîtier, je suis de nouveau bluffé par la qualité, c'est léger mais dense
Le 5-15 est vraiment super agréable à manipuler, si tous les objectifs que je possède avait la même douceur ...
Comme le 16-45, l'objectif est en extension max au minimum de focale.

A moins d'avoir une qualité d'image pas terrible, ce qui sur ce que j'ai déjà vu me semble exclu, je sens que je vais bien m'amuser.
C'est pas tout ça, batterie en charge.
;)

Tu as une petite photo de ta nouvelle acquisition à nous montrer ?

ça t'a coûté combien, et chez qui ?

Cordialement  :) :D
Phil

almat

Des photos je vais plutôt essayer d'en faire AVEC.
;)

Donc suivant les indications de MGI 329€ chez Boul....., tarif passé à 299€, mais la F... le fait maintenant à 349€

bendder

Citation de: almat le Octobre 09, 2012, 18:29:42
Et l'objet EST à la Maison
:D :D :D

Bien que j'ai manipulé à plusieurs reprises ce boîtier, je suis de nouveau bluffé par la qualité, c'est léger mais dense
Le 5-15 est vraiment super agréable à manipuler, si tous les objectifs que je possède avait la même douceur ...
Comme le 16-45, l'objectif est en extension max au minimum de focale.

A moins d'avoir une qualité d'image pas terrible, ce qui sur ce que j'ai déjà vu me semble exclu, je sens que je vais bien m'amuser.
C'est pas tout ça, batterie en charge.
;)

Cool, il faut voir ce que vaut ce petit capteur.
A vrai dire, quand je regarde des photos prisent avec des compacts expert type nikon 7700, je trouve le rendu souvent décevant. Le rendu de ce Q est il d'un autre calibre (grâce à l'optique) ?

bendder

J'ai l'impression que l'on ne peut pas acheter Standard prime 8,5 séparément ?

bendder

Je viens de remarquer q'entre le Q et Q10 il on modifié la baïonnette (réduite à une platine minimum)
De plus le capteur et la platine qui le porte sont différents.


bernall

Citation de: plomf le Octobre 09, 2012, 13:11:54
bernall je pense que tes fils vont connaitre un regain de succès ;) 

Merci pour le clin d'oeil !

Ah les réactions aux fils ! Heureusement qu'on a d'autres raisons d'exister  :)
je demande à voir

almat

Bonjour Bendder,

>> modifié la baïonnette (réduite à une platine minimum)
Non idem, la baïonnette est identique, sur le Q le grand cercle autour n'est qu'un parement, il n'y a pas de contact avec l'objectif.

[at] +
Alain

bendder

#343
Oui mais le second cercle métallique autour de la baïonnette du Q permettait de relier la baïonnette à la coque en magnésium.


Qu'en est il de la coque du Q10 ?

Mistral75


Rori

Moi je vous dit que ce boitier (Q) va devenir culte  ;D

langagil

Citation de: Rori le Octobre 10, 2012, 13:13:38
Moi je vous dit que ce boitier (Q) va devenir culte  ;D

Un Qulte   ;)
LabelImage

bendder

A oui quand même le Q était donc "mieux construit"
Ce Q me ferrait presque de l'œil avec le 8,5 mm


bendder