Pentax Q, le débat.

Démarré par bendder, Juillet 18, 2011, 16:09:10

« précédent - suivant »

almat

Bonjour Moto78,

>> il est vendu 149€ chez Boulanger à Plaisir
Belle affaire !!!

Phyl7

Il a l'air sympa comme tout, ce petit Q, il me tente, mais j'aimerais bien voir sur ce fil des photos faites par ceux qui l'ont acheté  :D

P.S : Boulanger, c'est fiable ?
Philippe
(Canon G16)

almat

Citation de: Phyl7 le Février 20, 2013, 13:54:07
Il a l'air sympa comme tout, ce petit Q, il me tente, mais j'aimerais bien voir sur ce fil des photos faites par ceux qui l'ont acheté  :D

P.S : Boulanger, c'est fiable ?

Perso j'en ai posté là, c'est pas des oeuvres d'art c'est juste pour évaluer
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133853.0.html

J'ai acheté mon Pentax Q chez Boulanger aucun souci ...

Phyl7

Philippe
(Canon G16)

almat


bernall

je demande à voir

almat

Bonjour,

Un forumeur dpreview vient de faire un test Q / K10 ...
http://forums.dpreview.com/forums/post/50932235

Mistral75

Citation de: almat le Février 27, 2013, 13:45:04
Bonjour,

Un forumeur dpreview vient de faire un test Q / K10 ...
http://forums.dpreview.com/forums/post/50932235

Bonjour et merci pour le lien,

Malheureusement, la mise au point n'est pas faite au même endroit : sur la règle avec le Q, sur la platine du télémètre avec le K10D (comparez la netteté de "Autorol" dans les deux cas).

Merci aussi pour la découverte de Nishida et du télémétrique 6x6 à soufflet Wester Autorol.

almat

>> Malheureusement, la mise au point n'est pas faite au même endroit
Oui, oui, mais ça ne me paraît pas si important dans la comparaison.
A noter que ce sont des 100%, rien dans le fil avec les photos taille réelle.

bernall

Citation de: almat le Février 27, 2013, 13:45:04
Bonjour,

Un forumeur dpreview vient de faire un test Q / K10 ...
http://forums.dpreview.com/forums/post/50932235

Merci pour le lien.

Cette comparaison me laisse penser que je n'ai pas récupéré le seul Pentax Q qui tire franchement vers le bleu. Et les vôtres, ils sont comment question BdB ?
je demande à voir

almat

Bonsoir bernall,

C'est également le cas, mais rien de rhédibitoire, je dirais que ça donne sur un jpeg un réglage de Température +15 dans LR4

bernall

Citation de: almat le Février 27, 2013, 22:15:06
Bonsoir bernall,

C'est également le cas, mais rien de rhédibitoire, je dirais que ça donne sur un jpeg un réglage de Température +15 dans LR4

Merci Almat !

Bon, donc c'est la règle... Pas rédhibitoire, mais très ch... et limite pas sérieux...

Bon, elle marche bien cette bagouse ?  ;)
je demande à voir

almat


MOTO78

En ce qui concerne la BDB auto, elle fonctionne globalement correctement et il est facile de la modifier à vos goûts, voire d'utiliser le format RAW.
J'ai aussi trouvé une bonne batterie de rechange à un tarif surprenant:
http://www.amazon.fr/gp/product/B0058NSJR0/ref=s9_simh_gw_p23_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=1G4MYBR5R1BBNEBWXDHM&pf_rd_t=101&pf_rd_p=312233167&pf_rd_i=405320
J'ai fait quelques dizaines d'images avec le petit Q10 qui est capable de bonnes images dans un tout petit format.
Chaque marque possède sa signature colorimétrique un peu jaune, magenta, froide etc surtout en Jpeg.
Certains appareils sont plus neutres, après tout est affaire de goût.

Je poste trois images avec LR4, pas neutres mais qui sont ce que souhaitais obtenir.





Jazzplayer

#564
Ah !, sympa de voir de nouvelles images faites avec le "Q", merci MOTO78 : pas mal, j'aime bien le rendu de la 3ème :D

et les autres possesseurs de Pentax Q, vous postez des tofs ?

Jazzplayer

MOTO78, si tu as le temps, ça m'intéresserait beaucoup que tu me communique tes impressions sur cet appareil, à partir de l'ouverture de la boîte, ton ressenti vis-à-vis de l'objet, tes premiers réglages et tes essais. (ce tout petit appareil me séduit)

Merci d'avance  :D


bernall

Citation de: Jazzplayer le Février 28, 2013, 18:49:46
les autres possesseurs de Pentax Q, vous postez des tofs ?

Bah oui, normal, quoi ... :D

je demande à voir

almat

Finalement le forumeur dpreview a sorti le comparatif sur son blog :
http://wkoopmans.ca/notebook/?p=8004

MOTO78

Pour répondre à Jazz Player: La fabrication du petit Pentax est exemplaire et très qualitatif. La navigation est intuitive et les multiples réglages sont rapidement accessibles. Le plaisir de manipuler un bel appareil est un plus qui donne envie de s'en servir. Pentax a adopté le Raw DNG dématricé avec les logiciels Adobe sans problème.
Ce petit Q est un bijou dont le gros défaut était de coûter aussi cher que des hybrides M4/3 pas énormes avec un pancake, mais avec un capteur plus grand et un grand choix d'optique. C'est le cas d'un certain nombre de compacts "experts", mais le choix compact expert ou hybride est trés personnel.
En ce qui me concerne, j'utilise un OMD et un GF2 avec diverses optiques, le Q est un appareil photo plaisir avec un bon potentiel même si l'OMD est plus polyvalent.

tanguy12

OMD, GF2 et Q !
Superbe attirail  ;)

bernall

#570
Citation de: MOTO78 le Mars 01, 2013, 13:54:12
Pour répondre à Jazz Player: La fabrication du petit Pentax est exemplaire et très qualitatif. La navigation est intuitive et les multiples réglages sont rapidement accessibles. Le plaisir de manipuler un bel appareil est un plus qui donne envie de s'en servir. Pentax a adopté le Raw DNG dématricé avec les logiciels Adobe sans problème.
Ce petit Q est un bijou dont le gros défaut était de coûter aussi cher que des hybrides M4/3

+1

J'ajouterais que les comparaisons sont souvent rapidement faites entre le Q et les compacts. Si la taille du capteur pourrait le laisser croire, je trouve que la qualité de celui du PtxQ et celle de son optique le place pourtant nettement au dessus.

Ci dessous, un compact à 199€ et 16Mpx, et le PtxQ à droite, les deux en jpg brut de boîtier et à 30 secondes d'intervalle (crop100%).
je demande à voir

Seb03

Bonjour,

Je regarde de "loin" ce petit Pentax Q, en effet on le trouve au alentour de 250 Euro avec le 8.5F1.9 ou 5/15...
J'aime assez la focale de 50mm et je me dis qu'un petit Q+8.5 pourrait être intéressant.

Avez vous des réticences avec ce kit? conseillez vous plutôt de prendre le transtandard  5/15 ?

Des conseils?

Merci

MOTO78

J'ai acheté le kit avec le 8.5mm chez Boulanger à Plaisir (yvelines) à 149€ Le kit avec le zoom était à 249€.

plomf

Citation de: Seb03 le Mars 02, 2013, 09:00:34
Bonjour,

Je regarde de "loin" ce petit Pentax Q, en effet on le trouve au alentour de 250 Euro avec le 8.5F1.9 ou 5/15...
J'aime assez la focale de 50mm et je me dis qu'un petit Q+8.5 pourrait être intéressant.

Avez vous des réticences avec ce kit? conseillez vous plutôt de prendre le transtandard  5/15 ?

Des conseils?

Merci

Bonjour,
Je possède le kit Q+5/15 depuis quelques mois et, si je suis assez satisfait de cet l'objectif, je me suis dis dés le début que j'aurais du prendre le 8.5...rien que pour l'encombrement! Avec le 5/15 il devient aussi épais que large, et ça c'est pas bien dans une poche. Après c'est une question d'utilisation, mais si tu aime cette focale...fonce.
Si j'ai un conseil: c'est de prévoir tout de suite une ou deux batteries de rechange...de Marque! des vraies 1000mAh>:( parce que une "chinoise" qui fait pas 30 prises(en RAW, j'ai essayé pour le prix...) c'est peu ;D.
Sinon je persiste: c'est un appareil très attachant :D

Bonne journée.
Y a pas que de la pomme...

MOTO78

Belle image.
Je garde le Q comme compact en poche avec le 8.5 qui lui va bien. La batterie est trop petite et il faut en prévoir une de rechange. Celle que j'ai acheté sur Amazon (voir le lien dans un post précédent) tient la charge correctement. De toutes façons elles sont toutes Made in China, même si certains produits sont plus ou moins qualitatifs.
Même mon OMD à 1500€ avec le grip est 100% made in China et livré sans paresoleil (-de 2€ sortie usine)