Question: devis reportage photo commercial pour entreprise multinationale.

Démarré par Mikagrin, Juillet 18, 2011, 16:48:16

« précédent - suivant »

Mikagrin

REPORTAGE COMMERCIAL.

Bonjour, je suis dans une impasse, une entreprise multinationale m'a contacté pour effectuer un reportage commercial et me demande un DEVIS, les photos apparaîtrons dans leur magasine commerciale prévus pour fin juillet, ce magasine sera diffusé dans les pays où cette entreprise est implantée c'est-à-dire un peut-petit peut de partout dans le Monde. Et 2eme, ils prévoient aussi de publier ces photos sur leur site global.
Ce reportage demandera de la mise en scène et des figurants que je devrais guider. Entre 15 et 20 photos.

j'ai quelques petites questions pour les experts en reportages à but commercial car même si expérimenté en photographie je n'ai jamais eu à faire affaire avec une multinationale:
Pour info, j'ai une expérience de plus de 8 ans comme professionnel et  je facture présentement pour des reportages publicitaires entre 500 et 900 euros, mais c'est pour de petits business et une pub très localisée.
Alors pour une multinational: (je veux trouver un équilibre entre être dans une moyenne raisonnable mais surtout ne pas brader mes services et droits d'Auteur, ils m'ont spécifiés que le reportage été urgent et apparemment c'est une compagnie qui à 1ere vue a un "budget publicité" important).

1)Comment dois-je m'y prendre pour facturer un tel reportage (je prévois 1 à 2 journées pour le réalisé incluant la post-production numérique) ? à la journée? au forfait?
2)En termes de droits d'Auteur et de diffusion globale (internationale) le prix du reportage augmente-t-il, car nous ne sommes plus dans le cas d'une petite pub locale et régionale?
3)Dans une moyenne raisonnable combien dois-je facturer ce reportage.
4)Si toute fois une de mes photos doit faire la couverture de ce magasine commercial, doit-je facturer un supplément?
5)Est-ce que la longévité de la diffusion de mon reportage a une influence sur son prix de facturation, ex: son prix doit-il être le même s'il est diffusé 6 mois et s'il est diffusé 1 an?
6)S'il m'est demandé de céder des droits d'Auteur, à combien dois-je les céder par photos?

Merci d'avance pour vos réponses, Michael.

PS: si j'ai oublié des questions pertinentes, vous pouvez me les soumettre ici et éventuellement y répondre si désiré.

Michael Bastia, Freelancer.

tonio

vaste question ... tu as quel statut ?? auteur-photographe ?

Si c'est le cas, je te réponds sur ce que je connais :

1. Facturation type agessa ... dans les revenus artistiques tu mets le temps que tu vas y passer (par journée de travail) + la cession des droits d'auteur .... ou tu ne factures que la cession des droits d'auteur mais je pense que c'est moins rentable et moins facilement défendable. Si tu es assujetti à la TVA, tu taxes ceci (revenus artistiques) à 5.5% ... puis tu ajouteras tes frais techniques, taxés à 19.6%. 

2. oui le prix est censé augmenté si c'est une grosse multinationale, car la diffusion sera beaucoup plus large que pour une petite boite. Mais, ça ne concerne que la cession en droit gérer (ou en tout cas pour une utilisation précise).

3. dur à dire ... personnellement je facture la journée 600€ et ça semble être une moyenne locale assez acceptée. Après pour un gros client, j'aurais tendance à augmenter un peu tout ça (je suis plutôt dans une tendance à augmenter mes tarifs que le contraire au fil des années). Donc entre 500 et 1000€/jour c'est une bonne fourchette ... à mon avis.

4. OUI !! ... disons que tu as 2 solutions : soit tu vends la cession des droits pour une utilisation précise (le mag ...) mais il faudra en faire d'autres à chacune des utilisations. Dans ce cas là, la place des images en couv', 2e de couv', pleine page, 1/2 pages, etc ... aura son importance. Si tu ne veux pas t'embêter avec tout ça, tu peux faire un forfait avec une durée limite d'utilisation (genre un ou 2 ans ...). Le prix sera en conséquence et là je suis bien en peine pour te donner un tarif parce qu'il n'y a pas de barèmes. Certains de mes clients imposent un tarif (autour de 300€/photos) ... donc je n'ai pas trop le choix (pas très cher mais ils en prennent beaucoup). D'autres me demandent ... j'essaie d'être au moins à 500€/photos pour une cession libre à durée limité.

5. cf mes précédentes réponses ...

J'espère que tout ça t'aidera ! Mais en tout état de cause, il ne faut surtout pas brader ce devis ! ...

bonne chance !

image04

Ce n'est pas trop precis en terme de mise en scene
pour determiner le temps une seule photo peut demander 4 ou 5 heures
d'installation et la postprod assez reduite ou au contraire si c'est avec figurants
beaucoup plus de retouches...
Il est facile de determiner pour les droits si c'est des photos corporate qui devront etre reactualisées dans 2 ou 4 ans,
ou bien si c'est des photos qui peuvent etre réutilisées sur 10 ans c'est arrivé certains de mes clients ont utilisé pendant plus de 25 ans les mêmes photos...
Pour simplifier il vaut mieux ceder inclus  les droits forfaitairement pour documentation interne et externe et les etendre pour achat d'espace, et affiches avec location de panneaux en limiter à 3 ans
Si les photos sont destinées a travers des editions: livres, objets,cartes post...droits en sus 10% du prix de vente
Pour le devis les grandes Sté acceptent généralement sur plusieurs journées 800€ PV/J et idem en postprod 1j PV= 1j Postprod

Mikagrin

Citation de: image04 le Juillet 18, 2011, 17:34:23
Ce n'est pas trop precis en terme de mise en scene
pour determiner le temps une seule photo peut demander 4 ou 5 heures
d'installation et la postprod assez reduite ou au contraire si c'est avec figurants
beaucoup plus de retouches...
Il est facile de determiner pour les droits si c'est des photos corporate qui devront etre reactualisées dans 2 ou 4 ans,
ou bien si c'est des photos qui peuvent etre réutilisées sur 10 ans c'est arrivé certains de mes clients ont utilisé pendant plus de 25 ans les mêmes photos...
Pour simplifier il vaut mieux ceder inclus  les droits forfaitairement pour documentation interne et externe et les etendre pour achat d'espace, et affiches avec location de panneaux en limiter à 3 ans
Si les photos sont destinées a travers des editions: livres, objets,cartes post...droits en sus 10% du prix de vente
Pour le devis les grandes Sté acceptent généralement sur plusieurs journées 800€ PV/J et idem en postprod 1j PV= 1j Postprod

Merci, cela m'aide beaucoup, c'est déjà un peu + clair pour moi. Mais je dois pousser mes recherche un peut +, c'est pour cela que j'ai aussi posé les mêmes questions à des confrères amèricains, car l'entreprise en question est en Amérique aussi....J'attends leur avis aussi.
Merci encore.

Mikagrin

Citation de: tonio le Juillet 18, 2011, 17:30:19
vaste question ... tu as quel statut ?? auteur-photographe ?

Si c'est le cas, je te réponds sur ce que je connais :

1. Facturation type agessa ... dans les revenus artistiques tu mets le temps que tu vas y passer (par journée de travail) + la cession des droits d'auteur .... ou tu ne factures que la cession des droits d'auteur mais je pense que c'est moins rentable et moins facilement défendable. Si tu es assujetti à la TVA, tu taxes ceci (revenus artistiques) à 5.5% ... puis tu ajouteras tes frais techniques, taxés à 19.6%. 

2. oui le prix est censé augmenté si c'est une grosse multinationale, car la diffusion sera beaucoup plus large que pour une petite boite. Mais, ça ne concerne que la cession en droit gérer (ou en tout cas pour une utilisation précise).

3. dur à dire ... personnellement je facture la journée 600€ et ça semble être une moyenne locale assez acceptée. Après pour un gros client, j'aurais tendance à augmenter un peu tout ça (je suis plutôt dans une tendance à augmenter mes tarifs que le contraire au fil des années). Donc entre 500 et 1000€/jour c'est une bonne fourchette ... à mon avis.

4. OUI !! ... disons que tu as 2 solutions : soit tu vends la cession des droits pour une utilisation précise (le mag ...) mais il faudra en faire d'autres à chacune des utilisations. Dans ce cas là, la place des images en couv', 2e de couv', pleine page, 1/2 pages, etc ... aura son importance. Si tu ne veux pas t'embêter avec tout ça, tu peux faire un forfait avec une durée limite d'utilisation (genre un ou 2 ans ...). Le prix sera en conséquence et là je suis bien en peine pour te donner un tarif parce qu'il n'y a pas de barèmes. Certains de mes clients imposent un tarif (autour de 300€/photos) ... donc je n'ai pas trop le choix (pas très cher mais ils en prennent beaucoup). D'autres me demandent ... j'essaie d'être au moins à 500€/photos pour une cession libre à durée limité.

5. cf mes précédentes réponses ...

J'espère que tout ça t'aidera ! Mais en tout état de cause, il ne faut surtout pas brader ce devis ! ...

bonne chance !

Merci beaucoup pour tes réponses qui me soulagent un peut, j'ai une autre question, peut-être as-tu la réponse. En ce qui concerne la diffusion de ces mêmes photographies sur leur site global (mondial) dois-je la aussi augmenter le prix du reportage dans sa globalité, comment puis-je m'y prendre, existe-t-il un barème prix pour la diffusion de photo publicitaires sur site web commercial?

image04

Citation de: Mikagrin le Juillet 18, 2011, 17:52:30
Merci, cela m'aide beaucoup, c'est déjà un peu + clair pour moi. Mais je dois pousser mes recherche un peut +, c'est pour cela que j'ai aussi posé les mêmes questions à des confrères amèricains, car l'entreprise en question est en Amérique aussi....J'attends leur avis aussi.
Merci encore.

j'ai bossé aussi aux US ils comprennent parfaitement le droit d'auteur et ils sont tres respectueux des contrats, je bossais principalement avec des architectes et donc ils utilisaient mes photos de leurs projets pour prospecter, edition plaquettes sites internet, et pour toutes les autres utilisations de leurs entreprises ils m'envoyaient leur client en direct ou ils me demandaient le montant des droits ils sont souvent plus reglos que certaines boites francaises

Mikagrin

Citation de: image04 le Juillet 18, 2011, 18:23:32
j'ai bossé aussi aux US ils comprennent parfaitement le droit d'auteur et ils sont tres respectueux des contrats, je bossais principalement avec des architectes et donc ils utilisaient mes photos de leurs projets pour prospecter, edition plaquettes sites internet, et pour toutes les autres utilisations de leurs entreprises ils m'envoyaient leur client en direct ou ils me demandaient le montant des droits ils sont souvent plus reglos que certaines boites francaises

En l'occurrence c'est une boîte Néo-Zélandaise cet fois qui me sollicite, oui tu as effectivement raison les entreprises ont l'air beaucoup + réglo en Amérique du nord je le sais pour avoir vécus 7 ans au Canada, j'ai aussi fréquemment travaillé aux States.
Dans les 2 cas je prends très aux sérieux tous les conseils et avis que l'on me donnera du côté français et américain....et même canadien.

image04

Tout a fait, aux US meme les agences de com travaillant dans le tourisme, me prevenait en m'indiquant leur budget toujours tres raisonable pour leurs plaquettes 4 ou 5 ans apres leur avoir fait le reportage et laissé sur DVD en depot, la signature n'a jamais ete oubliér non plus...
Je n'ose pas penser a la maniere dont ils traitent les photographes dans certains comite du tourisme