LR et son work Flow...

Démarré par STB, Juin 22, 2011, 09:59:46

« précédent - suivant »

Spartakus

Hu hu hu, je vois qu'il y a des humoristes dans la salle.

N'étant pas hébéphrène, ni puceaux boutonneux, ni encore moins débile profond atteint de paralysie des deux lobes, je me marre avec vous.

Résumons :

1. Je connais les derawtiseurs (DxO, Capture NX, DPP, CR, etc.).
2. Je les pratique;
3. Je connais et utilise les presets, configurations et autres profils d'import des RAW (NEF, DNG...)
4. Je perçois très bien la différence entre, d'une part, le visualisateur constructeur des RAW (ViewNX par exemple pour les NEF de Nikon), et du rendu particulier d'un soft de derawtisation ou de développement.

Donc, ma question ne concerne pas mes qualités, connaissances, ou leur absence, mais bien de cette question:

- Pourquoi LR m'a-t-il introduit un preset à l'import des RAW que je n'ai pas spécifié ?
- Pourquoi ce preset ne concerne-t-il que la netteté et la réduction de bruit des ozizos ?
- Pourquoi LR n'accepte-t-il pas de revenir à un import "neutre" ?

Si cette question déchaîne votre hilarité, j'en suis bien aise, mais ce rire est-il le signe de vos propres lacunes ou bien devrais-je me reconvertir dans le cinéma comique ?

Pour finir, j'ai fait l'acquisition de la formation de THG, mais n'ayant pas encore pu la visionner peut-être me répondra-t-elle plus tard...

Hu hu hu
Oublie pas de cadrer.

Zaphod

Citation de: Spartakus le Juillet 30, 2011, 22:55:49
- Pourquoi LR m'a-t-il introduit un preset à l'import des RAW que je n'ai pas spécifié ?
Lightroom n'applique un preset que si on le lui a demandé.

Citation de: Spartakus le Juillet 30, 2011, 22:55:49- Pourquoi ce preset ne concerne-t-il que la netteté et la réduction de bruit des ozizos ?
- Pourquoi LR n'accepte-t-il pas de revenir à un import "neutre" ?
Tu peux choisir ce que tu veux comme paramètres par défaut.
Menu Développement : Définir les paramètres par défaut.
Ces paramètres peuvent dépendre du boitier et des paramètres ISO selon ton choix.

Spartakus

Citation de: Zaphod le Juillet 30, 2011, 23:24:21
Lightroom n'applique un preset que si on le lui a demandé.
Tu peux choisir ce que tu veux comme paramètres par défaut.
Menu Développement : Définir les paramètres par défaut.
Ces paramètres peuvent dépendre du boitier et des paramètres ISO selon ton choix.

Bon, j'ai LR sur 1 Macbook Air et 2 iMac. Il n'y a que depuis son installation récente sur le nouvel iMac doté du Lion que j'ai eu ce phénomène. Le problème c'est qu'il ne s'agit pas d'un preset demandé (ou alors la sénilité est bien présente) et qu'il semble permanent, je dois donc, utiliser un nouveau preset afin de contrer ce preset de "possédé" (hu hu hu).

En outre, j'ai bien demandé à ce que LR reprenne les données du boîtier concernant les ISO etc. Et je vois bien là sur mon écran LR m'indiquer ISO 160, alors que la photo est prise en ISO 800 et qu'en outre, il n'y a pas d'ISO 160 sur mon boîtier. J'en suis arrivé à la conclusion d'un bug dû à Lion.
Oublie pas de cadrer.

THG

Lightroom n'applique pas de preset de sa propre initiative mais, comme tous les logiciels de développement Raw, et en fonction du type de boîtier, il applique une courbe de contraste, une netteté et une réduction de bruit "par défaut" - parce qu'il faut bien que le fichier Raw apparaisse en tant qu'image.

Le plus sûr moyen de vérifier si un paramètre prédéfini a été appliqué à l'importation - par erreur ou pas - est de regarder, avant de corriger les images, s'il y a un symbole +/- dans les vignettes et s'il y a une étape dans l'historique, à gauche dans le module Développement.

Spartakus

Citation de: THG le Juillet 31, 2011, 09:07:52
Lightroom n'applique pas de preset de sa propre initiative mais, comme tous les logiciels de développement Raw, et en fonction du type de boîtier, il applique une courbe de contraste, une netteté et une réduction de bruit "par défaut" - parce qu'il faut bien que le fichier Raw apparaisse en tant qu'image.

Le plus sûr moyen de vérifier si un paramètre prédéfini a été appliqué à l'importation - par erreur ou pas - est de regarder, avant de corriger les images, s'il y a un symbole +/- dans les vignettes et s'il y a une étape dans l'historique, à gauche dans le module Développement.

J'ai vérifié et non, c'est comme si la modification était "native" boîtier. LR ne m'a pas fait ça sur mes deux autres ordi (avec appareils photos identiques). C'est cela que je trouve étonnant (et non que LR interprète les RAW afin de les afficher plus ou moins correctement). Je penche pour un problème lié à la mise à jour Lion sur MAc.
Oublie pas de cadrer.

Nikojorj

Que la netteté et la réduction du bruit...
Est-ce que tu ne serais pas en train de juger de ça à un autre zoom qu'à 1:1 par hasard?
Cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129972.0.html pour le dernier running gag sur le sujet.

Spartakus

Citation de: Nikojorj le Juillet 31, 2011, 09:32:18
Que la netteté et la réduction du bruit...
Est-ce que tu ne serais pas en train de juger de ça à un autre zoom qu'à 1:1 par hasard?
Cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129972.0.html pour le dernier running gag sur le sujet.

La différence n'est pas que visuelle. Quand je dis qu'il applique une modification, je veux dire que les molettes de la netteté et du bruit sont activées. LR ne me le fait pas sur Mac OS Tiger ou Snow Tiger, uniquement sur l'ordi sous Lion.

Je sais parfaitement que le rendu "écran" de LR sera dans (presque) tous les cas différent de celui de ViewNX (ou d'Aperture ou de DxO) puisque l'algorithme d'interprétation des données numériques du RAW est différent.

Bref, oubliez ma question, cela n'a que peu d'incidence et un preset perso à l'import des images me permet d'obtenir de LR, un rendu neutre sans aucune intervention incongrue.
Oublie pas de cadrer.

Zaphod

Citation de: Spartakus le Juillet 31, 2011, 20:41:56
La différence n'est pas que visuelle. Quand je dis qu'il applique une modification, je veux dire que les molettes de la netteté et du bruit sont activées.
Oui, ce sont les paramètres par défaut de Ligthroom.

Netteté : Gain 25 rayon 1.0 Détail 25 Masquage 0.
Réduction du bruit : Luminance 0 Couleur 25 Détail 50.

L'accentuation je ne connais aucun soft de RAW qui soit à 0 par défaut (certains ne le disent pas mais accentuent quand même).

Encore une fois, si ça ne te convient pas, ça se change.

Et ça n'est pas l'application d'un preset à l'importation, qui est quelque chose de faisable, sur demande uniquement.
Mais de différent des paramètres par défaut...
Citation de: Spartakus le Juillet 31, 2011, 20:41:56Bref, oubliez ma question, cela n'a que peu d'incidence et un preset perso à l'import des images me permet d'obtenir de LR, un rendu neutre sans aucune intervention incongrue.
Pourquoi passer par un preset plutôt que par les paramètres par défaut ?
Tu cherches à te compliquer la vie ?

En plus les paramètres par défaut peuvent dépendre du boitier...

Spartakus

Merci Zaphod. Erreur de ma part, je voulais dire paramètre et non pas preset. Effectivement, j'avais sans doute modifié cette amélioration sur les autres ordis. Je n'ai rien contre, mais je préfère développer selon mes propre goûts.

Merci encore pour ta réponse.
Oublie pas de cadrer.

Nikojorj

Citation de: Spartakus le Juillet 31, 2011, 23:36:13
Je n'ai rien contre, mais je préfère développer selon mes propre goûts.
Ok, et c'est bien pour ça qu'on peut y changer, et aussi y faire dépendre des ISO ou du N° de série d'un appareil auquel cas il faut construire chaque valeur par défaut pour chaque ISO. NB : de toutes façons, ça dépend du modèle.
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS58F97739-1485-4613-B5D7-C7EA4AFECDC4.html

Spartakus

Citation de: Nikojorj le Août 01, 2011, 09:41:20
Ok, et c'est bien pour ça qu'on peut y changer, et aussi y faire dépendre des ISO ou du N° de série d'un appareil auquel cas il faut construire chaque valeur par défaut pour chaque ISO. NB : de toutes façons, ça dépend du modèle.
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS58F97739-1485-4613-B5D7-C7EA4AFECDC4.html

C'est pour cela que j'ai bien fait d'acquérir la formation de THB je pense  :D
Oublie pas de cadrer.