Saurez vous trouver le D7000 et le D70 ?

Démarré par mamad-06, Juillet 19, 2011, 11:28:55

« précédent - suivant »

mamad-06

Hello,

Un petit jeu sans intérêt.
Sur cette photo tout sauf artistique, où est le D7000, où est le D70 ?

;)

Cliquez pour voir en grand
Les infos : les deux sont en bdb perso sur le mur, à 200 ISO, accentués en PP sur Photoshop avec le même réglage.

Indiquez ce qui vous a fait pencher pour l'une ou l'autre.

Et souvenez vous, make love not war.

jdm

dX-Man

ap-six

Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

namzip

Allez, je joue  ;)

A droite le D7000. Le radiateur électrique semble plus défini ainsi que la lampe de bureau.

Si c'est bien ça, le vieux D70 est bluffant.

Jc.

La teinte saumonée du mur gris me fait pencher pour le D7000 à droite ...

suliaçais

Put....le jour et la nuit....que de progrès...bien que les raws de D70, quand on les développe dans les dératiseurs 2011 sont quand-même pas si nuls !

namzip

Citation de: Jc. le Juillet 19, 2011, 11:43:01
La teinte saumonée du mur gris me fait pencher pour le D7000 à droite ...

A la pipette j'ai 156,154,155.

1 à 2 points entre RVB si c'est saumoné je me fais pêcheur d'images  ;D ;D

barberaz

Droite aussi pour le D7000, principalement pour le grain plus fin et les couleurs plus nuancées.

chris31

Moi je préfère les briques et le feuillage à gauche.

Le feuillage à droite il est fluo.  8)

L'intérieur à droite est plus chaleureux.

Ma préférence, image de gauche. :)

mamad-06

Notez qu'en louchant, vous aurez une vue 3D de mon appartement :8

> Put....le jour et la nuit....que de progrès...bien que les raws de D70, quand on les développe dans les dératiseurs 2011 sont quand-même pas si nuls !
Que veux tu dire ?

bill carson

je dirais D7000 à droite pour l'expo un chouia plus claire.

mais qu'as-tu utilisé comme picture control?

mamad-06

PC : pour le D70 Vif
Pour le D7000 : l'équivalent du vif du D70 pour D7000 fourni par Nikon

pepew

C'est plus clair à droite...
Je ne répondrai pas à la question, je n'ai jamais eu de D70  :)

4mpx

L'une parait plus numerique de l'autre !  ;D ;D
Exposer a droite...

chris31

D70 à droite et D7000 à gauche.  ;D Ca me rapelle le vert fluo de mon D50.

bill carson

Citation de: mamad-06 le Juillet 19, 2011, 12:02:48
PC : pour le D70 Vif
Pour le D7000 : l'équivalent du vif du D70 pour D7000 fourni par Nikon

c'est à dire standard/luminosité à -1/contraste +1?
OK du coup, pas sur que la plus claire vienne forcément du D7000... La comparaison devient plus subtile qu'avec le réglage par défaut (qui sauterait aux yeux de toute le monde, je pense).

Je manque encore de recul, mais j'ai essayé (un tout petit peu) ce réglage de picture control hier soir, et le rendu me semble en effet bien plus flatteur que le réglage standard de base (et minimise le besoin de faire de la correction d'expo). à approfondir probablement.

jdm

ça y est Mamad-06 12h00 est passé,

(je te donne mon rib par MP pour le versement des 10000$ comme convenu   ;D ;))
dX-Man

bgl1

Je dirai que les 2 sont à coup sûr dans ton salon / bureau ...... et comme tu as l'air "rangé" dans moins de 5 mn tu seras opérationnel pour aller faire des photos !  ::)  ;D  ;D  ;D

A suivre .....  ;)

Lyr

Citation de: chris31 le Juillet 19, 2011, 12:06:56
D70 à droite et D7000 à gauche.  ;D Ca me rapelle le vert fluo de mon D50.

+1, à droite, les HL semblent plus mal gérées.

Mark_

mamad-06

J'ai pris ça Dimanche :D
D7000 est bien à droite !

Le D7000 a été calé sur expo sans correction.
Le D70 est à +0,33 et aurait mérité +0,66
Avouez que le RAW du vieux D70 est vraiment pas mal.
Les rouges sont plus saturés, alors que sur le D7000 ce sont les verts qui virent vers le fluo façon D40.

Le piqué "100%" du D70 est vraiment très bon. Toutefois on voit l'avantage de définition du D7000 sur le bouquin. Sur celui ci on peut lire "Javascript et HTML" alors qu'on ne devine rien sur le cliché du D70.

N'empêche qu'on hésite et qu'il faut y aller à la loupe. Pas sur qu'on voit une différence sur un A4.

Le prochain coup, je ferai des photos en extérieur, et de vraies photos pour mon guide touristique.

Mark_

Verso92

Citation de: mamad-06 le Juillet 19, 2011, 13:27:54
Pas sur qu'on voit une différence sur un A4.

Tu viens de découvrir ce que la plupart des photographes savaient déjà... mais bon, c'est toujours intéressant de faire la démarche par soi-même...  ;-)

GG_

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 13:32:06
Tu viens de découvrir ce que la plupart des photographes savaient déjà...

Pas si sûr que ça !  ;)

Verso92

Citation de: GG_ le Juillet 19, 2011, 13:34:45
Pas si sûr que ça !  ;)

J'ai écrit la plupart...  ;-)
6 MPixels (2000x3000) à 254 dpi, ça fait un tirage 20x30cm... la règle de trois, c'est en CM1, non ?

chris31

Citation de: Mark_ le Juillet 19, 2011, 13:31:42
lol, tous chez l'ophtalmo  ;D
A la place des cacahuètes il me faut grignoter des carottes. ;)

Bernard2

En revanche, (si les traitements sont absolument semblables), je constate que le D7000 est plus contrasté que le D70...

bill carson

à mon avis, avec -0.3IL sur le D7000 (ou +0.6 sur le D70) les différences s'estompent encore.

chris31

Je suis juste déçu par pas grand chose sur l'image du D7000, la restitution du jaune du livre, et surtout du vert du feuillage.

Mais cela n'est que broutille, et devrait facilement se régler.

mamad-06

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 13:32:06
Tu viens de découvrir ce que la plupart des photographes savaient déjà... mais bon, c'est toujours intéressant de faire la démarche par soi-même...  ;-)
Je ne viens pas de le découvrir ...
Je parlais bien de la définition, certainement pas du reste (rendu en HL...).

Pour le D7000, il semblerait que la saturation sur le jaune/ vert soit assez forte par défaut, d'où ce rendu fluo.
Pour le coup je ne sais pas comment diminuer ça puisqu'on ne peut régler que la saturation globale non ? (et non par couleur)

Les couleurs du D70 sont plus naturelles.
Il faudrait trouver de quel PC partir pour simuler le D70. En paysage ça doit être "pire", en neutre moins.

bill carson

Citation de: mamad-06 le Juillet 19, 2011, 13:46:13
Pour le D7000, il semblerait que la saturation sur le jaune/ vert soit assez forte par défaut, d'où ce rendu fluo.
Pour le coup je ne sais pas comment diminuer ça puisqu'on ne peut régler que la saturation globale non ? (et non par couleur)
Les couleurs du D70 sont plus naturelles.
Il faudrait trouver de quel PC partir pour simuler le D70. En paysage ça doit être "pire", en neutre moins.

est-ce que par hasard le vert ne pourrait pas être trop saturé car un peu surex? as-tu essayé avec -0.3IL?

Pour les couleurs plus naturelles du D70, je ne sais pas: comme tu l'as dit toi-même le rouge du D7000 parait plus naturel quant à lui. Le rendu du pouf est assez à l'avantage du D7000.

Mark_

Ce qui me bluffe toujours autant, ce sont vos bureaux toujours aussi rangés.

Un de mes premiers jobs en france, on m'avait montré comment faire (véridique!)

piles de papiers partout sur le bureau: Là, tu bosses...
:D

JMS

Il serait intéressant de comparer le niveau de moiré sur le radiateur, pour confirmer que le D70 est bien de gauche  ;)

Mark_

Citation de: JMS le Juillet 19, 2011, 14:06:22
Il serait intéressant de comparer le niveau de moiré sur le radiateur, pour confirmer que le D70 est bien de gauche  ;)

ah oui! Je me souviens de crazy chris, premier propriétaire d'un D70 moirant. Sacrés discussions :)

Jc.

Citation de: namzip le Juillet 19, 2011, 11:48:38
A la pipette j'ai 156,154,155.

1 à 2 points entre RVB si c'est saumoné je me fais pêcheur d'images  ;D ;D

It was a joke... ;D

Jinx

Citation de: mamad-06 le Juillet 19, 2011, 11:28:55
Hello,

Un petit jeu sans intérêt.
Sur cette photo tout sauf artistique, où est le D7000, où est le D70 ?

;)

Et le bouquin sur le bureau c'est "Le D7000 pour les Nuls" ?  ;D

JMS

Le bouquin c'est "le D7000 pour les nuls et les journalistes"  ;D ;D ;D

mica51

Pour une comparaison fiable,  il serait souhaitable de déposer les fichiers  bruts  en RAW sur
http://www.megaupload.com/
Merci

advanced

Citation de: JMS le Juillet 19, 2011, 14:18:29
Le bouquin c'est "le D7000 pour les nuls et les journalistes"  ;D ;D ;D
Je suggère "Le D7000 pour Shepherd & Ronan" à la Biliothèque Rose  ;)

suivi de   "Le D7000 pour Lesfilmu" .... mais en 12 tomes     :D  :D

mamad-06

Citation de: mica51 le Juillet 19, 2011, 14:23:40
Pour une comparaison fiable,  il serait souhaitable de déposer les fichiers  bruts  en RAW sur
Merci

Et voilà http://www.megaupload.com/?d=ENPVDUWZ
http://www.megaupload.com/?d=8R6K0AIE

Du coup vous pourrez comparer, en désactivant la réduction de moiré sur les deux.
On y voit tout de suite un des défaut du D70 : la BDB qui vire au vert en auto.

Citation de: mica51 le Juillet 19, 2011, 14:23:40
Merci

Citation de: advanced le Juillet 19, 2011, 14:24:40

Je suggère "Le D7000 pour Shepherd & Ronan" à la Biliothèque Rose  ;)

suivi de   "Le D7000 pour Lesfilmu" .... mais en 12 tomes     :D  :D
Dans la même collection et dans l'actualité :
"La pèche au saumon au D7000"
"Le D7000 vole le sac des grands mères"
"Le D7000 ou le déclencheur de la guerre en Irak"
"L'art du tremblement de terre par déclenchement au D7000"
"Un D7000 attaque une fillette de 4 ans et la blesse grièvement au visage"
"D7000 quand y'en a un ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes"
"D7000 ma tuer"
"Le mauvais temps actuel en france serait du au D7000"
"Destitution d'une légende: Willy Ronis n'avait pas de D7000"

... bon je patientais le temps que ça upload...

Mark_

Jinx

Citation de: Mark_ le Juillet 19, 2011, 14:44:35
annonce de bouquin:  Prise avec quoi? ;D

Ah oui on comprend pourquoi il vend le livre : il n'a rien compris :)

Bruand

D7000 et D5100 produisent les mêmes verts et bleu ciel pas toujours très naturels.Le D70 sous expose,le D5100 sur expose.
J'aimais beaucoup le piqué du D70.Défaut les couleurs JPG et le petit écran arrière,mais l'on ne rechargeait jamais la batterie.

Bernard2

bill carson a un peu joué car tout remis par défaut (standard)

le rendu est bien différent. Il n'y a pas que le piqué dans la vie.
A l'époque les courbes pouvaient être vraiment utiles...
et ne parlons pas de la BdB...

ddlan

Citation de: Lesfilmu le Juillet 19, 2011, 15:58:48
Je ne sais pas quelle est la part du post-traitement, mais côté dynamique, ya pas de différence si enaurme que les tests des magazines le laissent supposer...

Quand tu auras fini de flinguer "les magazines", préviens !

Eux ont essayé le D7000, toi pas! Donc, a priori, ils ont un avis un peu plus fiable que le tien.

Par ailleurs, une différence qui se voit à l'œil nu, comme sur l'exemple qui nous est soumis, est justement "enaurme"!
On n'a visiblement pas les mêmes valeurs et je me demande bien ce que tu cherches à nier sans arrêt l'évidence. Tu es payé par Nikon pour faire croire que le D7000 est parfait ou tu fais ça gratos?

Bernard2

et le jaune n'est plus vert fluo ;D

Bernard2

Citation de: Bruand le Juillet 19, 2011, 16:37:02
D7000 et D5100 produisent les mêmes verts et bleu ciel pas toujours très naturels.Le D70 sous expose,le D5100 sur expose.
J'aimais beaucoup le piqué du D70.Défaut les couleurs JPG et le petit écran arrière,mais l'on ne rechargeait jamais la batterie.
Dans ce cas c'est surtout un peu sous ex, et un peu trop de jaune.

bill carson

Citation de: Bernard2 le Juillet 19, 2011, 16:39:37

J'ai rien fait, moi...  ;)

la manip de mamad est tout de même intéressante, car elle montre qu'à des détails près (rouge trop saturé sur le D70, vert trop saturé sur le D7000 bien que je continue de penser qu'on peut probablement atténuer ce constat avec une expo strictement équivalente entre les 2 boitiers) le rendu jpeg du D7000 peut approcher celui du D70 (qui n'était pas spécialement décrié) moyennant un simple réglage dans le picture control.
Ca ne sera peut-être pas suffisant pour certains, mais je pense que ça peut en satisfaire beaucoup.

bill carson

Citation de: ddlan le Juillet 19, 2011, 16:41:47
Quand tu auras fini de flinguer "les magazines", préviens !

quand tu auras fini d'essayer de foutre la zone sur le forum, préviens...
sur tes 7 messages, il y en a au moins 2 de très polémiques. Ca fait un sacré taux...

Bernard2

Citation de: bill carson le Juillet 19, 2011, 16:58:03
J'ai rien fait, moi...  ;)

la manip de mamad est tout de même intéressante, car elle montre qu'à des détails près (rouge trop saturé sur le D70, vert trop saturé sur le D7000 bien que je continue de penser qu'on peut probablement atténuer ce constat avec une expo strictement équivalente entre les 2 boitiers) le rendu jpeg du D7000 peut approcher celui du D70 (qui n'était pas spécialement décrié) moyennant un simple réglage dans le picture control.
Ca ne sera peut-être pas suffisant pour certains, mais je pense que ça peut en satisfaire beaucoup.
Oui bien sûr mais pas la BdB qui a bien progressé.
En expo la sous ex était massive (et la encore tu étais à +0,3 avec le D70...)

barberaz

Sur des détails peut-être plus fin mon D3 en fait parfois autant; donc moins déterminant que le grain et les nuances de lumière et couleur à mon avis.

bill carson

je ne parlais pas de ramener l'expo du D7000 à celle du D70 native, juste de mettre -0.3IL sur l'exemple de mamad (déjà réglé avec luminosité -1) pour éviter les HL surex dans les branches.
le vert fluo vient peut-être de là (mais je ne suis pas sur, je ferai l'essai à partir des NEF ce soir)

mamad-06

Oui le D70 nécessite une +,33 pour une expo correcte typée film, +,66 pour une expo dans l'ère du temps, selon les goûts.
Ce qui est fou c'est que le 7000 est à 0 et luminosité -1. Il expose vraiment bien plus clair.
Comment as tu fait pour retrouver le jaune jaune et non fluo ?

Je voulais mettre en avant deux choses : d'une part le RAW du D70 est vraiment bon, d'autre part, avec les PC, et en suivant les instructions nikon, on voit vraiment qu'on peut approcher de très près le rendu d'un boitier précédent... et du coup les critiques sur la qualité d'image du D7000 ne tiennent plus : il suffit de le régler comme on aime. Là dessus je suis très content.

Ce qui a bien progressé aussi, c'est la BDB qui ne vire plus au vert. C'est aussi cette intolérance classique aux rouge du numérique qui a bien été réduite.

Bon prochain coup, de vraies photos pour vérifier tout ça.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 19, 2011, 16:39:37

le rendu est bien différent. Il n'y a pas que le piqué dans la vie.
A l'époque les courbes pouvaient être vraiment utiles...
et ne parlons pas de la BdB...

Dis moi, Bernard, c'est exprès que tu as mis le D7000 à gauche et le D70 à droite ?
(soit l'inverse de la présentation d'origine...)

;-)

mamad-06

chris31

Citation de: Bernard2 le Juillet 19, 2011, 16:42:42
et le jaune n'est plus vert fluo ;D

Merci Bernard, tu pourrais nous expliquer comment tu fais ? :)

JP31

Citation de: chris31 le Juillet 19, 2011, 18:14:47
Merci Bernard, tu pourrais nous expliquer comment tu fais ? :)

Simplement en repassant le picture control en standard il semblerait que ça revienne " jaune normal"