Quiz Pentax

Démarré par Mistral75, Juillet 19, 2011, 15:03:59

« précédent - suivant »

Mistral75

Petit quiz : reconnaître l'ensemble des boîtiers Pentax (et des objectifs si vous voulez) présents sur cette photo, prise à Tokyo le 16 juillet lors d'une réunion "touchez et essayez le Pentax Q" organisée par Pentax au bénéfice de blogueurs.

Le plus proche est le Q. Pour les autres... à vous !

P.S. : il y a des indices dans d'autres fils de cette section

P.P.S. : Évidemment, l'exercice est d'autant plus difficile, et le résultat méritoire, que l'appareil est plus éloigné et donc plus flou.

sekijou

Apparemment c'est pas des antiquités , je dirais k5 pour le 2ème et 645d pour le 4 eme , en fait j'y vois kedale sur mon iPhone
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Philgood60

Yep, j'étais là ce jour là mais y'avait tellement de monde que j'ai eu du mal à faire des photos durant la réunion!  ;D

Me souviens plus non plus exactement de la place de chacun sur la table, mon neurone était occupé ailleurs!  ::)  :D

Philgood60

On voit pas très bien mais ce n'est pas le X90 dans le fond?  ::)
Sinon, je dirais le K-r et c'est mon dernier mot Jean-Pierre!

Le futur FF?  ::)

Je sors...

Mistral75

Citation de: sekijou le Juillet 19, 2011, 15:13:48
Apparemment c'est pas des antiquités , je dirais k5 pour le 2ème et 645d pour le 4 eme , en fait j'y vois kedale sur mon iPhone

2 points pour sekijou et son iPhone ! :)

Le 2ème est un K-5 (identique sous cet angle à un K-7 mais on peut supposer que c'est bien un K-5) muni du DA 18-135mm f/3,5-5,6 ED AL [IF] DC WR reconnaissable à sa bague de mise au point tout près de la monture.

Le 4ème est un 645D spécialement préparé pour clover par le département "VIP - Projets spéciaux" de Pentax ;). Il est équipé du D-FA 645 55 mm f/2,8 AL [IF] SDM AW.

Mistral75

Citation de: Philgood60 le Juillet 19, 2011, 15:29:38
On voit pas très bien mais ce n'est pas le X90 dans le fond?  ::)
(...)

Le 6ème, en partie scalpé ? Je ne pense pas, non, il est nettement plus gros qu'un X90 et le X90 n'a pas cet anneau brillant en relief à la jonction objectif - boîtier.

Mistral75

Citation de: Philgood60 le Juillet 19, 2011, 15:29:38
(...)
Le futur FF?  ::)

Je sors...

Il y a bien un 24x36, au moins, dans les 6.

Aria

En 3e, il ressemble au proto K1...mais... ?
En 5e...ça me fait plus penser à une camera video !
En dernier, c'est flou mais ça ressemble à la "boite" cubique dèjà vue dans le forum...je me demande dailleurs si l'info ne venait pas de Mistral75 himself !

Krg

Citation de: Aria le Juillet 19, 2011, 15:45:22
C'est çà, vu aussi sous les noms de MZ-D et MR-52.
Le 5 un 645 argentique, le premier modèle ?
Pentax & Werra

Philgood60

MZ-S pour le 3ème...  ;)

Krg

Citation de: Philgood60 le Juillet 19, 2011, 15:53:05
MZ-S pour le 3éme...  ;)
Nan !, un MZ-S est plus bas; sauf avec le grip BG-10, mais alors on voit la séparation: proto MZ-D.
Pentax & Werra

Aria

Citation de: Krg le Juillet 19, 2011, 15:48:57

Oui, maintenant que tu le dis : je le vois en effet  ;)

Mistral75

Citation de: Aria le Juillet 19, 2011, 15:45:22
(...)

C'est çà, vu aussi sous les noms de MZ-D et MR-52.
(...)

Un point pour Aria qui est le premier à avoir trouvé :). C'est le MZ-D (pas MZ-S) présenté en 2000 à la Photokina, 24x36 à capteur CCD Philips 6 Mipxels qui n'est finalement jamais sorti. Pour la circonstance, Pentax l'a rebaptisé K-1. Vous noterez le tiret "moderne" entre le K et le 1, dans la lignée des K-7 et K-5 : TRES TRES subtil teasing :D.

Mistral75

(...)

Un point pour Krg. Reconnaissable, entre autres, à son prisme en pente douce. C'est l'appareil le plus "lointain" et le plus flou identifié jusqu'à présent.

Les reflets m'incitent à penser que c'est un 645J, la série réservée au Japon en finition laquée et dorée.

Quid du dernier ?

clover

facile...

Pentax 67 , je crois version 1 car grip tout fin

Aria

Citation de: clover le Juillet 19, 2011, 16:07:59
facile...

Trop fort, Oeil de lynx  :o
ça semble logique en tout cas de finir sur le 6x7.

Mistral75

Citation de: clover le Juillet 19, 2011, 16:07:59
facile...

Et un point pour clover. Asahi Pentax 6x7 ou Pentax 67, difficile à dire dans ce flou ; on peut toutefois imaginer que Pentax aura montré un Pentax 67 plutôt qu'un Asahi Pentax 6x7. Le scalp n'aidait pas à l'identifier (son gigantesque prisme n'apparaît pas) mais le diamètre de la monture donnait un bon indice.

Bravo à tous !

(au fait, clover, es-tu content de ton 645D à la carte ? ;))

Aria

Je sais que je vais passer pour un loufoque...mais le K1 me plait assez, peut-être un p'tit effort à faire au niveau de la poignée...mais le look général et la taille de l'apn me plaisent !
Les goûts et les couleurs  :D

JMS

Le K-1 est très bien, il suffit de lui démonter son capteur 24 x 36 Philips 6 Mpix et de mettre à la place un CMOS 32 Mpix de même format, et hop (et le même en Ricoh = KR 1 D !)

Mistral75

Citation de: Aria le Juillet 19, 2011, 16:30:07
Je sais que je vais passer pour un loufoque...mais le K-1 me plaît assez, peut-être un p'tit effort à faire au niveau de la poignée...mais le look général et la taille de l'apn me plaisent !
Les goûts et les couleurs  :D

Spécialement pour Aria

Pentax K-1 par schaft9, sur Flickr

Pentax K-1 par detch*, sur Flickr

Mistral75

Citation de: JMS le Juillet 19, 2011, 16:36:43
Le K-1 est très bien, il suffit de lui démonter son capteur 24 x 36 Philips 6 Mpix et de mettre à la place un CMOS 32 Mpix de même format, et hop (et le même en Ricoh = KR 1 D !)

Tant qu'à faire, autant remplacer son SAFOX VII par un SAFOX IX+ ou X+, remplacer sa mesure d'exposition à 6 segments par celle à 77 segments du K-5, mettre le reste de son électronique au goût du jour, son écran arrière aussi, etc. :)

A conserver absolument : sa monture KAF2 "uncrippled".

bendder

En même temps le Design de ce prototype K-1 à 11 ans.
Mais il se défend.
Le bouton vert est pas mal placé, entre autre.

bendder

Citation de: Mistral75 le Juillet 19, 2011, 16:47:54
A conserver absolument : sa monture KAF2 "uncrippled".

Question bête mais quelle est la spécificité de la monture KAF2 "uncrippled ?
Les générations actuelles n'ont elles pas une monture KAF2 Crippled, compatible KAF3

Mistral75

Citation de: bendder le Juillet 19, 2011, 16:54:36
Question bête mais quelle est la spécificité de la monture KAF2 "uncrippled ?
Les générations actuelles n'ont elles pas une monture KAF2 Crippled, compatible KAF3

Elle permet la mesure à pleine ouverture avec les objectifs K et M, en mode manuel ou priorité à l'ouverture, sans qu'il soit besoin de procéder en deux temps avec le bouton vert.

Aria

Merci Mistral75 pour ces images...j'en reste sur mes positions : tout à l'air correctement placé, et comme il a été dit : un capteur un peu + péchu, une mesure 77 segments etc...mais s'il vous plait : le CCD Kodak

C'est peut-être pas grand chose...mais pour moi ça veut dire beaucoup (tiens, ça me rappelle une chanson  ???) en fait, c'est juste pour faire autre chose au niveau "rendu" que ce que peuvent proposer Canon ou Nikon...quitte à être différent, autant aller au bout !

Non pas que je n'aime pas ce que propose Canon ou  Nikon : ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, hein... :)

bendder

Je viens de retrouver Ton post Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 22, 2011, 11:36:20
KAF (1987) : monture AF d'origine

KAF2 (1991) : idem + les deux contacts d'alimentation (PowerZoom au départ, SDM aujourd'hui)

"Crippled" KAF2 (1997) : boîtiers uniquement ; idem KAF2 minus le levier de transmission de l'ouverture, d'où la nécessité d'utiliser les objectifs non-A avec le bouton vert

KAF3 (2008) : objectifs uniquement (pour le moment) ; idem KAF2 minus le couplage mécanique avec le moteur autofocus du boîtier (17-70 f/4 et 55 f/1,4).

Effectivement cette monture KAF2 uncrippled serait encore mieux.
Pourquoi alors donc ont ils fait cette monture KAF2 crippled ? (edit)

Mistral75

Citation de: Aria le Juillet 19, 2011, 16:58:42
Merci Mistral75 pour ces images...j'en reste sur mes positions : tout à l'air correctement placé, et comme il a été dit : un capteur un peu + péchu, une mesure 77 segments etc...mais s'il vous plait : le CCD Kodak

C'est peut-être pas grand chose...mais pour moi ça veut dire beaucoup (tiens, ça me rappelle une chanson  ???) en fait, c'est juste pour faire autre chose au niveau "rendu" que ce que peuvent proposer Canon ou Nikon...quitte à être différent, autant aller au bout !

Non pas que je n'aime pas ce que propose Canon ou  Nikon : ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, hein... :)

Le problème du CCD Kodak, c'est qu'il n'est utilisé que par Leica (à ma connaissance) et que sa faible diffusion le rend par conséquent cher. En plus, il n'aime pas trop les hautes sensibilités et le K-1 se ferait "descendre" comme le K-7 en son temps.

Un CMOS Sony sera moins exotique et d'un rendu plus "mainstream" mais moins cher et plus performant en haute sensibilité.

Mistral75

Citation de: bendder le Juillet 19, 2011, 17:03:51
Je viens de retrouver Ton post Mistral75

Effectivement cette monture KAF2 uncrippled serait encore mieux.
Pourquoi alors donc ont ils fait cette monture KAF2 uncrippled ?

"Crippled" tu veux dire ? Par souci d'économie j'imagine : une tringlerie mécanique de transmission en moins.

Aria

Citation de: Mistral75 le Juillet 19, 2011, 17:07:13
Le problème du CCD Kodak, c'est qu'il n'est utilisé que par Leica (à ma connaissance) et que sa faible diffusion le rend par conséquent cher. En plus, il n'aime pas trop les hautes sensibilités et le K-1 se ferait "descendre" comme le K-7 en son temps.

Un CMOS Sony sera moins exotique et d'un rendu plus "mainstream" mais moins cher et plus performant en haute sensibilité.

Je n'avais pas pensé aux ISOS...

bendder

Exact ^^j'ai édité mon message.
En tout cas j'espere qu'ils ne vont pas nous coller la monture KAF3 sur les boitier dans le futur, car sinon les Limited n'aurait plus AF.

bendder

Pour en revenir au CCD Kodak utilisé par Leica, je n'ai d'ailleurs rien contre lui.
Mais n'a t il pas été développé spécialement pour leica, avec un réseaux de micro lentille pour redresser les rayons lumineux qui arrivaient de manière trop incidente, à cause du faible tirage la monture M.
Ou est sur un "filtre" à part.

Un CCD, implique + d'électronique, qu'un CMOS qui lui est plus complexe?
CCD = cher en production
CMOS = cher en R&D

Mistral75

Citation de: bendder le Juillet 19, 2011, 17:16:10
(...)
En tout cas j'espere qu'ils ne vont pas nous coller la monture KAF3 sur les boitier dans le futur, car sinon les Limited n'aurait plus AF.

Ça viendra un jour, mais dans longtemps et en commençant par l'entrée de gamme, comme chez Nikon. Il faudra d'abord que tous les kit-lenses aient été renouvelés en version DC.

C'est d'ailleurs ce que fait Sony en ce moment : ils sortent tous leurs nouveaux objectifs d'entrée et de milieu de gamme en motorisation SAM (leur équivalent au DC) et eux aussi ont des objectifs haut de gamme non motorisés (les fixes Zeiss par exemple). Pour autant, tous leurs boîtiers sont encore motorisés.

Mistral75

Citation de: bendder le Juillet 19, 2011, 17:20:44
Pour en revenir au CCD Kodak utilisé par Leica, je n'ai d'ailleurs rien contre lui.
Mais n'a t il pas été développé spécialement pour leica, avec un réseaux de micro lentille pour redresser les rayons lumineux qui arrivaient de manière trop incidente, à cause du faible tirage la monture M.
Ou est sur un "filtre" à part.

(...)

Les micro-lentilles servent à concentrer la lumière, il y en a sur la plupart des capteurs. La particularité de celles du capteur du Leica M9 est d'être de plus en plus "inclinées" du centre vr les bords, effectivement pour capter des rayons de plus en plus obliques.

Mais rien n'empêche de développer à moindre coût une version du capteur à lentilles "à plat". L'inverse aussi d'ailleurs : Fuji est reparti du très répandu CMOS 12 Mpixels Sony pour son X100 en modifiant le réseau de micro-lentilles pour l'adapter à l'objectif (focale fixe non interchangeable) et à son tirage très réduit.

bendder

Ok, tout est possible alors.  ;D
Et vive la KAF2

clover

D'un autre côté, le K-1 tel qu'il est serait un peu difficile à utiliser avec la majore partie des optiques DA ( même couvrant le FF) car on aurait qu'un mode P et Tv...

bendder

Mistral75

Une photo prise de l'autre côté de la table pour confirmer les identifications.

Aria

Vu comme ça, je trouve que le 24x36 fait "petit"... ;D

bendder

C'est même le plus petit, après le Pentax Q ;D

sekijou

Citation de: Aria le Juillet 21, 2011, 16:30:35
Vu comme ça, je trouve que le 24x36 fait "petit"... ;D

pas plus gros qu'un K5 grippé

daillleur c'est bien un K5 sur la photo car le K7 n'a pas le reglage afs/afc positionné de cette maniere
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

scx

On peut aussi deviner l'insciption "Fx" sous le bouton RAW et le trait blanc que la molette de sélection est courte, alors que sur le K-7 elle est longue.

Aria

Et puis maintenant que Pentax a le K5...ils ne vont quand même pas ressortir le K7  ::)

clover

Citation de: bendder le Juillet 21, 2011, 11:14:54
Pourquoi ?

Comme le MZ-S, la commande de diaph se fait sur l'objo, les DA n'ont plus de bagues de diaph ( actuellement même le 100mm Macro DFA WR n'en a plus... peut etre est ce la raison d'avoir mis le 50mm DFA)

clover

tiens, le 645 a un plastron doré ???

bendder

Citation de: clover le Juillet 21, 2011, 21:54:53
Comme le MZ-S, la commande de diaph se fait sur l'objo, les DA n'ont plus de bagues de diaph ( actuellement même le 100mm Macro DFA WR n'en a plus... peut etre est ce la raison d'avoir mis le 50mm DFA)
De toute façon si un K-1 devait sortir il aurait la dernier monture en KAF2 crippled.
En attendant, attendons.

Mistral75

Citation de: clover le Juillet 22, 2011, 01:35:03
tiens, le 645 a un plastron doré ???

Eh oui :

Citation de: Mistral75 le Juillet 19, 2011, 16:02:32
(...)

Les reflets m'incitent à penser que c'est un 645J, la série réservée au Japon en finition laquée et dorée.

(...)

clover

Je ne le connaissais pas, y a une autre photo sur ce site russe

http://r-s-u.livejournal.com/7112.html

Merci Mistral75 pour ce chouette quizz en tout cas

EDIT :
meilleures images ici
http://news.mapcamera.com/sittoku.php?itemid=11179