Objectif NIKON, Japon, Thaïlande, Chine

Démarré par benche, Juillet 19, 2011, 16:47:36

« précédent - suivant »

benche

Prenez vous en considération le lieu d'assemblage/fabrication des objectifs Nikkor ?

ledunois

Comme autrefois certains objectifs.... LEICA ? (Canada ou Allemagne).

Del-Uks

Tu pourras bientôt ajouter : "Malaysie" à ta liste.

By the way, tu t'es trompé de section.

Inka

Citation de: ledunois le Juillet 19, 2011, 17:25:08
Comme autrefois certains objectifs.... LEICA ? (Canada ou Allemagne).

Et a une époque, sur les longues focales, les Leitz était des Minolta. Il faut se rappeler la collaboration entre Leitz et Minolta, les cellules du Japonais étaient les meilleures au monde et Leitz le meilleurs du monde, une collaboration était inévitable (à cette époque).
Carolorégien

Verso92

Citation de: benche le Juillet 19, 2011, 16:47:36
Prenez vous en considération le lieu d'assemblage/fabrication des objectifs Nikkor ?

En règle générale, sauf exception, pour un modèle donné tu n'as pas le choix, alors...

Verso92

Citation de: Inka le Juillet 19, 2011, 19:48:11
Et a une époque, sur les longues focales, les Leitz était des Minolta.

Je ne crois pas, non...
(j'ai le souvenir que les 500 cata, 24, 28 et les zooms 35-70 et 70-210 des années 80 étaient en effet des Minolta "reconditionnés". Mais pas les longues focales...)

jac70

Oui, bien sûr que je prends en considération !

Quand j'ai acheté mon 18-200 VR j'ai exigé qu'il soit fabriqué au Japon, tout comme j'ai exigé que ma Peugeot 107 soit montée en France !
Dans les 2 cas, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas obtenu satisfaction.....

Jacques

benche

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 19:48:24
En règle générale, sauf exception, pour un modèle donné tu n'as pas le choix, alors...

J'aimerais passer commande pour le 180mm F2.8 Nikkor, le prix des objectifs fabriqués en Chine sont les plus intéressant ;)

jdm

Citation de: jac70 le Juillet 19, 2011, 19:50:44
Oui, bien sûr que je prends en considération !

Quand j'ai acheté mon 18-200 VR j'ai exigé qu'il soit fabriqué au Japon, tout comme j'ai exigé que ma Peugeot 107 soit montée en France !
Dans les 2 cas, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas obtenu satisfaction.....

Jacques

Il est vrai qu'acheter X centaines voir milliers d'euros des produits assemblés au plus bas coût n'est pas motivant mais quel alternative avons nous ? Aucune, donc.... >:(

ou alors de l'occasion "made in Japan" (mon 80-200 char d'assaut des années 90  ;D )

Ici au Havre on a fabriqué des canons, des hydravions, des paquebots, des grues, des autos, des usines etc...
Tout ceci est terminé notre activité est plutôt axée sur les préretraités, tramway et cliniques Alzheimer ::)
pour l'import Chinois nous sommes présent et les portiques sont "made in Korean" >:( >:( ???

J'imagine que le Japon ne vit pas très bien non plus l'assemblage de ces marques "patrimoniales" en pays tiers :(
dX-Man

GaelG

Citation de: benche le Juillet 19, 2011, 16:47:36
Prenez vous en considération le lieu d'assemblage/fabrication des objectifs Nikkor ?

Quelle importance ?

Les robots des usines chinoises sont les même que les robots des usines japonaises ...

benche

Citation de: GaelG le Juillet 19, 2011, 21:32:58
Quelle importance ?

Les robots des usines chinoises sont les même que les robots des usines japonaises ...

Le contrôle qualité peut être moins exigeant ;)

GaelG

Citation de: benche le Juillet 19, 2011, 21:42:17
Le contrôle qualité peut être moins exigeant ;)

Cela reste à voir, il font du haut de gamme aussi en chine !

Et il est possible de trouver en chine des ouvriers aussi compétents que les ouvriers japonais ou français.

Tout dépend en fait de la politique de celui qui possède l'usine.

Inka

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2011, 19:50:33
Je ne crois pas, non...
(j'ai le souvenir que les 500 cata

Un 500 c'est pas une longue focale ? En ce qui me concerne tout ce qui dépasse 50 mm est une longue focale...

;)
Carolorégien

ledunois

A ma connaissance les boitiers Leica "R..." étaient construits sur un chassis Minolta "X..." Quant aux téléobjectifs, je pense qu'ils étaients "purs Leitz". Par contre certains cailloux Leitz étaient fabriqués au Canada. Cordialement.

Verso92

Citation de: Inka le Juillet 19, 2011, 23:02:09
Un 500 c'est pas une longue focale ? En ce qui me concerne tout ce qui dépasse 50 mm est une longue focale...

;)

Oui... mais ton post pourrait laisser penser que tous les objectifs de ce type étaient d'origine Minolta. Or, à l'exception du cata 500, ce n'était pas le cas (d'après ce que je peux savoir, bien sûr...) !
Citation de: GaelG le Juillet 19, 2011, 21:32:58
Quelle importance ?

Les robots des usines chinoises sont les même que les robots des usines japonaises ...

Le robot ne fait pas tout...

ntt.service

Et puis il y a des Nikon assemblés en Chine ou Thaïlande qui sont mieux construits, plus solides,
que des Tamron ou Sigma fabriqués et assemblés au Japon par des ouvriers japonais, non?

jdm

Et parait-il que certains objectifs viennent à pied de la Chine...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 20, 2011, 22:56:45
Et parait-il que certains objectifs viennent à pied de la Chine...

Pas si on leur laisse le choix dans la date...

Verso92

Citation de: ntt.service le Juillet 20, 2011, 19:59:51
Et puis il y a des Nikon assemblés en Chine ou Thaïlande qui sont mieux construits, plus solides,
que des Tamron ou Sigma fabriqués et assemblés au Japon par des ouvriers japonais, non?

Et des Sigma ou des Tokina largement mieux construits que des Nikon... oui, et alors ?

benche

Citation de: jdm le Juillet 20, 2011, 22:56:45
Et parait-il que certains objectifs viennent à pied de la Chine...

je peux commander maintenant pour noel :)

Amaniman

Commande-toi "L' art du contrepet" en même temps   ;)

Verso92

Citation de: Amaniman le Juillet 21, 2011, 09:28:56
Commande-toi "L' art du contrepet" en même temps   ;)

Et puis, va essayer de placer que toi, la canicule ne t'emballe pas, en ce moment...  :-(

ntt.service

#22
Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 01:01:06
Et des Sigma ou des Tokina largement mieux construits que des Nikon... oui, et alors ?

Pour dire que ce n'est pas forcément parce qu'un objectif est assemblé/fabriqué en Chine il est moins bon qu'un assemblé au Japon,
et vice et verso (pardon, vice et versa)!

jdm

Un des "fondement" de ces délocalisations est qu'elles contrarient fortement la philanthropie de l'ouvrier charpentier ...
dX-Man

ORION


frazap

Citation de: jdm le Juillet 20, 2011, 22:56:45
Et parait-il que certains objectifs viennent à pied de la Chine...

d'ou des vers de mauvaise qualité.

timouton

N'y a-t-il pas de produits intitulés légalement CE et dont une partie est préfaite en asie ?
Pourrait-ce être idem Made in Japan et China ?    ...je pense que oui   ...jusqu'où je ne sais pas.
Et puis pour obtenir un niveau qualité, cela ne dépend pas de la main d'oeuvre mais des exigences qui sont fixées, des moyens, ...etc. L'influence de l'opérateur ne doit en principe pas influencer les variations de mesures.

Verso92

Citation de: timouton le Juillet 31, 2011, 15:10:13
N'y a-t-il pas de produits intitulés légalement CE et dont une partie est préfaite en asie ?

Quel rapport avec la mention "CE" et le lieu d'assemblage ?!!!

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 21, 2011, 15:33:39
Un des "fondement" de ces délocalisations est qu'elles contrarient fortement la philanthropie de l'ouvrier charpentier ...

Je vous demande de vous arrêter !

;-)

suitengu

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2011, 18:27:08
Quel rapport avec la mention "CE" et le lieu d'assemblage ?!!!
Le rapport c'est qu'il ne sait pas ce que ça veut dire donc il raccroche ça à quelque chose MDR

Jojo12

Citation de: benche le Juillet 19, 2011, 16:47:36
Prenez vous en considération le lieu d'assemblage/fabrication des objectifs Nikkor ?

Je sais pas pour les optiques , mais pour les Nems , je préfère nettement ceux d'un restau Thai à ceux d'un resto Chinois ..............

par corrélation et ceci pour faire avancer le smilblick ..................  :P

timouton

Citation de: suitengu le Juillet 31, 2011, 22:06:40
Le rapport c'est qu'il ne sait pas ce que ça veut dire donc il raccroche ça à quelque chose MDR

Si si, je sais ce que cela veut dire :
Par exemple, une émission de tele française nous montrait un fabricant de sauce tomate italienne achetant sont produit de base en Chine et le conditionnant en italie et en France. Il avait le droit d'y apposer la mention CE en toute légalité.
Bon, sauce tomate et appareil photo, mais cela reste des produits de consommation.

luistappa

En ce moment certains objectif Samyang, fabriqués en Corée, sont indisponibles car ils utilisent des composant fabriqués au... Japon! Comme quoi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: timouton le Août 01, 2011, 15:56:44
Si si, je sais ce que cela veut dire :
Par exemple, une émission de tele française nous montrait un fabricant de sauce tomate italienne achetant sont produit de base en Chine et le conditionnant en italie et en France. Il avait le droit d'y apposer la mention CE en toute légalité.
Bon, sauce tomate et appareil photo, mais cela reste des produits de consommation.

Un petit peu de lecture, timouton, pour ne pas rester dans l'ignorance :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Le-marquage-CE

timouton

Ok, merci pour le lien de la législation européenne...
Qu'en est-il de la législation des pays de l'extrême orient ? je ne sais pas, je ne la connais pas.
Mais je suis persuadé, sans en avoir de preuves, qu'il existe un "artifice" qui permet de marquer MADE IN JAPAN même lorsque un prorata des opérations de fabrication ou de coûts de réalisation de produit provient d'un pays tiers. La seule chose qui m'est inconnue, ce sont ces %.
Cela se fait en Europe, comme tu le fais voir dans le lien ci-dessus, pourquoi pas en Asie ?

timouton

Au fait, à tout penser, ce serait un bon article pour un futur numéro de CI de nous faire connaître ce que permettent ces différentes  législations, savoie ce que représente ce qui est marqué sur nos chers (propre et figuré  :D) objectifs.

Verso92

Citation de: timouton le Août 09, 2011, 19:42:54
Ok, merci pour le lien de la législation européenne...
Qu'en est-il de la législation des pays de l'extrême orient ? je ne sais pas, je ne la connais pas.
Mais je suis persuadé, sans en avoir de preuves, qu'il existe un "artifice" qui permet de marquer MADE IN JAPAN même lorsque un prorata des opérations de fabrication ou de coûts de réalisation de produit provient d'un pays tiers. La seule chose qui m'est inconnue, ce sont ces %.
Cela se fait en Europe, comme tu le fais voir dans le lien ci-dessus, pourquoi pas en Asie ?

En fait, le marquage "CE" permet au fabricant de "prouver" que son produit est conforme à la législation européenne, rien de plus...
Pour le "made in...", j'imagine que c'est l'assemblage final qui détermine la provenance, mais sans plus de certitudes que ça...

Jean-Claude

Verso t'oubliais le FE 16R Leitz qui était aussi unMinolta, et puis il y a aussi eu Leitz Portugal à une époque donnée avec des Pradovit Portugais du tonnerre .

Pendant la période de fuite en avant Rollei des seventies il y avait beaucoup de Made in Singapore, j'utilisais un 35S Made in Singapore dont le Sonnar ètait superbe !

Tout dépend du sérieux du QA QC local qui pour les grandes marques est très suivi par le management général. Pour moi pas de soucis pour achater Made in Cambrousse

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2011, 19:15:07
Verso t'oubliais le FE 16R Leitz qui était aussi unMinolta, et puis il y a aussi eu Leitz Portugal à une époque donnée avec des Pradovit Portugais du tonnerre .

Mes excuses pour le FE 16... par contre, j'ai à la maison plusieurs Colorplan, et je sais lire !

;-)
Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2011, 19:15:07
Pendant la période de fuite en avant Rollei des seventies il y avait beaucoup de Made in Singapore, j'utilisais un 35S Made in Singapore dont le Sonnar ètait superbe !

J'ai eu l'occasion de discuter avec Gérard Métrot du Rollei 35, et il m'a affirmé que le modèle made in Singapor était supérieur au modèle local sur un certain nombre de points...

neptune

Japon, Chine ou autre je ne pense pas que cela joue dans la qualité de montage, tout dépend du cahier des charges qu'impose le constructeur.  A ma connaissance, tout les produits Apple sont fabriqués ou assemblés pour la plupart en Chine et la qualité est quand même de très haut niveau, donc les Chinois son capable de sortir des trucs très fiable quand ils veulent  :)
Nikon Z6

cassenoisettes

Citation de: GaelG le Juillet 19, 2011, 21:50:45
Cela reste à voir, il font du haut de gamme aussi en chine !

Et il est possible de trouver en chine des ouvriers aussi compétents que les ouvriers japonais ou français.

Tout dépend en fait de la politique de celui qui possède l'usine.

Oui mais dis toi qu'en chine il y a TOUJOURS un %age de l'usine qui appartient a un chinois  :)
signé : quelqu'un qui bosse pour les Japonnais et produit en chine  ;D