Retour de Fuji sur le marché des boitiers à objectifs interchangeables ?

Démarré par chateaur, Juillet 20, 2011, 09:18:41

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Powerdoc le Juillet 21, 2011, 10:55:10
C'est sur, que nous sommes une minorité, mais il ne faut pas oublier, que l'une des clefs du succés du X100 est son prix de vente "raisonnable",....
Par contre bien positionné, ce compact non télémétrique intéressera beaucoup de monde.
Etant donné que Fuji a abandonné le marché du reflex, je pense qu'ils ont trouvé leur niche.

Il ne faut pas oublier que lorsque le prototype du X100 a été présenté dans les premiers salons, le patron de Fuji a été surpris de l'engouement du public et a décidé de le mettre en production, ce qui n'était pas complètement acquis au début.

Cela montre que les patrons de ces boîtes et leurs services marketing n'ont pas forcément toujours une vision très juste de ce qui va se vendre, ni à quel prix.

Les intervenants de ce forum sont certes moins compétents que les dirigeants de ces multinationales, mais de même que les dirigeants peuvent parfois manquer de clairvoyance, de simples amateurs peuvent parfois avoir de bonnes intuitions.

Jinx

Citation de: LucienBalme le Juillet 21, 2011, 11:17:07
Les intervenants de ce forum sont certes moins compétents que les dirigeants de ces multinationales, mais de même que les dirigeants peuvent parfois manquer de clairvoyance, de simples amateurs peuvent parfois avoir de bonnes intuitions.

Heureusement, sinon Steve Jobs ne serait jamais sorti de son garage  ;)

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 21, 2011, 11:13:44
Je ne pourrais pas te répondre sur cette question, ne connaissant pas ces produits.

C'est sans doute le fait que je me suis toujours intéressé à ce genre d'appareils, dont je connais les fiches techniques par cœur quand je ne les ai pas possédé personnellement, qui me donne une vision différente de la tienne...
Citation de: GilD le Juillet 21, 2011, 11:13:44
Oui tu as raison, mais la donne peut changer. Par exemple, je ne me suis jamais intéressé aux télémétriques et pourtant je suis à deux doigts de craquer pour un X100, n'ayant jamais été convaincu par les compacts pour la photo de rue.

Pourtant, ce type d'appareil a toujours connu du succès pour ce type d'utilisation : Konica avait aussi fait un carton à l'époque avec son Hexar AF (que j'ai toujours), ce qui avait même encouragé le fabricant à sortir peut de temps après sa gamme RF à objectifs interchangeables...

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 21, 2011, 11:17:07
Il ne faut pas oublier que lorsque le prototype du X100 a été présenté dans les premiers salons, le patron de Fuji a été surpris de l'engouement du public et a décidé de le mettre en production, ce qui n'était pas complètement acquis au début.

Il y a toujours une part de risque et d'incertitude au lancement d'un produit un peu novateur. Les dirigeants de Nikon avaient été surpris à l'époque du succès du F801 : ils n'avaient pas imaginer vendre autant d'exemplaires d'un boitier "aussi cher"...

Tonton-Bruno

Le principe du télémétrique, c'est la coïncidence des images produites par 2 viseurs optiques.

C'est un système mécanique de très haute précision et relativement fragile, qui peut se dérégler dans le temps, en fonction de l'usage plus ou moins intensif.

Tant qu'on reste dans la mécanique de très haute précision, on ne peut pas faire du bon marché, et un télémètre bon marché ne serait pas assez fiable en numérique.

Rien n'empêche néanmoins de penser qu'un système de calage électronique de haute précision en temps réel dans le boîtier ne puisse voir le jour.

Si la précision des 2 viseurs optiques était pilotée en permanence par des puces et des moteurs ultrasoniques bon marché, un tel système ne coûterait pas plus cher qu'un zoom AFS VR d'entrée de gamme, et cela rendrait le télémétrique à 2000€ possible.

Nous n'en sommes pas là, mais cela pourrait arriver un jour.

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 11:22:51
C'est sans doute le fait que je me suis toujours intéressé à ce genre d'appareils, dont je connais les fiches techniques par cœur quand je ne les ai pas possédé personnellement, qui me donne une vision différente de la tienne...

Sur ce point je me fies à ton expérience ;)
Je ne peux pas discuter concrètement par rapport à l'histoire des télémétriques que je ne connais pas... ma réflexion était plutôt orientée sur une certaine "logique" marketing.

Citation
Pourtant, ce type d'appareil a toujours connu du succès pour ce type d'utilisation : Konica avait aussi fait un carton à l'époque avec son Hexar AF (que j'ai toujours), ce qui avait même encouragé le fabricant à sortir peut de temps après sa gamme RF à objectifs interchangeables...

Oui, mais succès de niche comme tu l'as dit. Le X100 tout le monde en parle et il pourrait lancer une nouvelle "mode télémétrique"... dès fois ça part d'un truc tout bête, la mode ;)

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 21, 2011, 11:32:46
Oui, mais succès de niche comme tu l'as dit. Le X100 tout le monde en parle et il pourrait lancer une nouvelle "mode télémétrique"... dès fois ça part d'un truc tout bête, la mode ;)

Tout reste à voir ce qu'on appelle un succès de niche, aussi... je ne pense pas que Fuji vendra plusieurs millions de X100.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 11:35:13
Tout reste à voir ce qu'on appelle un succès de niche, aussi... je ne pense pas que Fuji vendra plusieurs millions de X100.

Moi non plus.

Il se pourrait même que les ventes se tassent assez vite, car il me semble que cet appareil est acheté avant tout par des photographes ayant déjà un ou deux reflex, et plusieurs objectifs interchangeables.

Pour cette catégorie d'acheteurs, le prix du X100 correspond au prix moyen d'un objectif, et ils en achètent au moins un ou deux par an, sans parler des renouvellements des boîtiers reflex.

Gus

C'est en partie l'originalité du produit qui fera son succès, et le fait qu'il soit le seul à proposer cette technologie.
A priori, les ténors ( Nikon, Canon, ...) ne sont toujours pas sur ce marché !

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 11:10:08
Te souviens-tu sur le fil qui lui a été consacré lors de son lancement des pleurnicheries de certains qui trouvaient le X100 trop cher, et patati et patata ?
(j'avais été parmi ceux qui ont tenté d'expliquer qu'un appareil de cette qualité ne pouvait pas coûter le même prix qu'un Ixus, ni même celui d'un kit reflex d'entrée de gamme...)

je me souviens plus, mais les pleurnicheries au lancement d'un appareil très novateur, c'est un grand classique  ;D

Powerdoc

Citation de: LucienBalme le Juillet 21, 2011, 11:40:33
Moi non plus.

Il se pourrait même que les ventes se tassent assez vite, car il me semble que cet appareil est acheté avant tout par des photographes ayant déjà un ou deux reflex, et plusieurs objectifs interchangeables.

Pour cette catégorie d'acheteurs, le prix du X100 correspond au prix moyen d'un objectif, et ils en achètent au moins un ou deux par an, sans parler des renouvellements des boîtiers reflex.

C'est tout à fait vrai comme remarque. L'investissement dans un système télémétrique est beaucoup plus onereux, surtout pour les beaux caillous, qui sont encore plus onereux que ceux pour reflex.

GaelG

Citation de: GilD le Juillet 21, 2011, 11:32:46

Ne pas oublier que le X100 n'est pas télémétrique ...
(non plus que le konica hexar AF en son temps, au contraire du RF)

Verso92

Citation de: GaelG le Juillet 21, 2011, 11:54:18
Ne pas oublier que le X100 n'est pas télémétrique ...
(non plus que le konica hexar AF en son temps, au contraire du RF)

Bien sûr. Il faut comprendre appareil non reflex à visée claire...

Bernard2

je ne pense pas que Fuji vendra plusieurs millions de X100.
Je le pense aussi.
Je pense qu'une demande importante au départ correspond à la mobilisation rapide des participants du marché de niche. Reste à voir la demande une fois les enthousiastes servis.

benito

Citation de: hyago le Juillet 20, 2011, 12:51:28
Ben c'est pourtant simple: Pour faire de la photo de rue sans s'encombrer. J'ai déjà le D700 et le D7000 pour faire d'autres choses avec d'autres objos...  En ce moment je sors régulièrement avec ce seul boitier et j'en suis râvi. Dans la photo de rue, on peut faire pas mal de choses au X100.  :D

Tu peux faire ça au X100:
Et ça aussi a f2 et 12.800 ISO le tout en JPG direct.

-
Pareil a 12.800 ISO avec un écran d'ordi portable comme unique illumination. Par contre un lampadaire qui est a 200m a foutu cette tâche jaune sur le visage du sujet...

Déjà un boitier qui permet du JPG direct avec une bonne BdB et dans des conditions désastreuses de lumière, on n'a pas a se plaindre.

suis franchement ébahi par le résultat ! b

hyago

Citation de: Bernard2 le Juillet 21, 2011, 11:57:45
Je le pense aussi.
Je pense qu'une demande importante au départ correspond à la mobilisation rapide des participants du marché de niche. Reste à voir la demande une fois les enthousiastes servis.

Oui, c'est vrai Bernard, mais quand-même pas si évident: Je connais pas mal de gens (ici en Espagne) qui par principe ne voulaient rien savoir du X100 et qui aprés avoir vu le mien et son rendu ont passé la commande car ici pas de stock, c'est encore sur commande vu que FUJI a du mal a honorer ses commandes.

Ceci dit, je parle de 10 personnes tout au plus, donc ce n'est pas non plus la ruée vers l'or...  ;) En plus ce sont des gens qui ont déjà des boitiers reflex et qui savent s'en servir de même qu'ils savent juger la qualité du rendu du X100. Bien sur, il y a tellement de fanas des zooms à très grande range qu'aucun amateur débutant que je connaisse, n'envisage un boitier a focale fixe.

Je conserve encore le Fuji S100FS avec son zoom équivalent 28-400mm qui a du avoir bien plus de ventes que n'aura le X100 alors que la qualité est loin d'être la même...  Mais le zoom oblige...  :-\
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: benito le Juillet 21, 2011, 12:00:36
suis franchement ébahi par le résultat ! b

Bonjour Benito je t'assure que le plus ebahi c'était moi quand j'ai vu mes propres PdV noctures en JPG direct.  ;)

Par example à 6400 ISO f2: J'ai quitté une manif vers 1h du matin, et en allant en quête d'un taxi j'ai passé le pont qui surplombe la cité des arts et des sciences de València sous la pluie:

-

J'avais le X100 une semaine, donc pas trop friand de faire des tests très poussés. BIen sur, après avoir vu ce rendu, j'ai osé me caler sur 12.800 ISO rien que pour voir se planter le X100, et NON, il ne s'est pas planté... il a fait celles que tu viens de citer... et pas mal d'autres... comme celle ci aussi a 12.800 ISO f2.

Bien sur le boitier doit embarquer un débruitage logiciel très bien fichu dans son firmware, car nul besoin de passer le Noise Ninja, ça sort comme ça tout seul et sans lissage.  :o

Tel que j'ai dit plus haut: S'ils sortent un reflex avec ce rendu, je me mets illico sur la liste d'attente...  ;)

Edit: Le seul truc qui me dérange quelque peu est le mode AF-C en portraits a f2: On a un croix centrale, et rien de plus, ce qui fait que mes portraits aient une compo excessivement centrée amha... Alors qu'en AF-S on a pas mal de collimateurs disponibles. Mais c'est ce que dit Verso aussi: 1000€ ce petit jouet si puissant, il faut bien qu'il soit moins performant qu'un D700 quand-même...  :-\ Wt puis un X100 n'est pas un boitier pour portraits...  ;)
Un médiocre amateur.

arno06

Citation de: hyago le Juillet 21, 2011, 12:16:00
Bonjour Benito je t'assure que le plus ebahi c'était moi quand j'ai vu mes propres PdV noctures en JPG direct.  ;)

Par example à 6400 ISO f2: J'ai quitté une manif vers 1h du matin, et en allant en quête d'un taxi j'ai passé le pont qui surplombe la cité des arts et des sciences de València sous la pluie:

-

J'avais le X100 une semaine, donc pas trop friand de faire des tests très poussés. BIen sur, après avoir vu ce rendu, j'ai osé me caler sur 12.800 ISO rien que pour voir se planter le X100, et NON, il ne s'est pas planté... il a fait celles que tu viens de citer... et pas mal d'autres... comme celle ci aussi a 12.800 ISO f2.

Bien sur le boitier doit embarquer un débruitage logiciel très bien fichu dans son firmware, car nul besoin de passer le Noise Ninja, ça sort comme ça tout seul et sans lissage.  :o

Tel que j'ai dit plus haut: S'ils sortent un reflex avec ce rendu, je me mets illico sur la liste d'attente...  ;)

Edit: Le seul truc qui me dérange quelque peu est le mode AF-C en portraits a f2: On a un croix centrale, et rien de plus, ce qui fait que mes portraits aient une compo excessivement centrée amha... Alors qu'en AF-S on a pas mal de collimateurs disponibles. Mais c'est ce que dit Verso aussi: 1000€ ce petit jouet si puissant, il faut bien qu'il soit moins performant qu'un D700 quand-même...  :-\ Wt puis un X100 n'est pas un boitier pour portraits...  ;)

on reconnait bien la bdb  bien typé Fuji   :-)
;D ;D ;D ;D ;D

chateaur

Citation de: hyago le Juillet 21, 2011, 12:06:29
Oui, c'est vrai Bernard, mais quand-même pas si évident: Je connais pas mal de gens (ici en Espagne) qui par principe ne voulaient rien savoir du X100 et qui aprés avoir vu le mien et son rendu ont passé la commande
Citation de: arno06 le Juillet 21, 2011, 13:58:43
on reconnait bien la bdb  bien typé Fuji   :-)
;D ;D ;D ;D ;D

En tout cas Hayo
tu m' a définitivement  convaincu :  je vais essayer de casser ma tirelire pour en avoir un aussi !!!!
Chateaur

Hulyss

Au niveau rendu photographique pur, en impression, un simple Dp2 ou Dp1 est TRES largement à la hauteur du fuji, et je me risque sans peur à dire Supérieur au fuji.

Ce qu'on paye dans le Fuji c'est son incroyable montée en ISO, son viseur, son confort, son design et son marketing.

Verso92

Citation de: Hulyss le Juillet 26, 2011, 19:04:36
Au niveau rendu photographique pur, en impression, un simple Dp2 ou Dp1 est TRES largement à la hauteur du fuji, et je me risque sans peur à dire Supérieur au fuji.

Le problème, c'est qu'on sait tous ici que tu n'es pas neutre dans cette histoire...  ;-)

Low-Fi

un témoignage indirect (car je ne possède pas ce merveilleux "hybride") d'un utilisateur du X100 qui va dans le sens illustré par hyago :
- le X100 sors des jpg très qualitatifs.
- peu de bruit, même à 3200 isos.
- discrétion ultime pour les portraits "volés" (déclencheur très silencieux).

bref, je suis moi même très intéressé par ces qualités et j'attend de voir la suite ...

VOLAPUK

j'ai croisé mon revendeur aujourd'hui qui m'a dit son étonnement. En substance : "cela fait des années que je n'avais pas vu des clients revenir me voir aussi heureux après avoir acheté un appareil." m'a t il dit. Ca à l'air d'être bien plus qu'un produit marketing...

Ca fait envie... Les photos d'ici aussi d'ailleurs ...

MarcF44

Sauf que ça n'existe pas un rendu photographique pur en numérique...De manière générale je n'ai jamais été impressionné par les images Dp1 ou 2, le X100 ne m'impressionne pas plus que ça non plus, je dirais un D90 avec des jpegs très chouettes en sortie de boitier...
Les images qui frappent sont soit celles dont le contenu relaye l'importance du rendu aux oubliettes ou le contraire celles où le rendu compense la pauvreté du contenu et dans ce dernier cas c'est toujours un travail de post traitement talentueux et très peu le boitier.

Ce qu'on paye dans le Fuji c'est son incroyable montée en ISO, son viseur, son confort, son design et son marketing.
Ben oui et c'est déjà pas mal surtout qu'il n'est pas si cher que ça (moins cher qu'un GF1 avec pancake et viseur à sa sortie)...du coup pas étonnant que les livraisons soient sur liste d'attente.
Pour avoir un peu joué avec je dis bravo Fuji pour l'audace et le résultat qui quoique très perfectible (ergonomie générale peu intuitive) est bien là.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Hulyss

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2011, 19:08:17
Le problème, c'est qu'on sait tous ici que tu n'es pas neutre dans cette histoire...  ;-)

Le problème c'est que, après avoir acheter ce gros compact à 900 €, puis quelque mois plus tard acheter un Dp2 d'occaz à 50 Euros, les pleures seront audibles à des lieues à la ronde. (Bon quand même pas mais des fois on se demande où va notre argent).