Retour de Fuji sur le marché des boitiers à objectifs interchangeables ?

Démarré par chateaur, Juillet 20, 2011, 09:18:41

« précédent - suivant »

chateaur

Selon une interview d'un cadre  de Fuj Mr Higushii,chef de projet photo si j'ai bien compris,
paru le 1er juillet sur Reuters, la firme souhnaite revenir sur le haut de gamme photo, en produisant des APN à objectifs interchangeables, à priori sans mirroir, et sans passer par une marque tierce ( Nikon donc ....).
Ceci dans le but de tirer vers le haut l'image de marque de Fuji, dans la lignée du FX100 seul APN de Fuji produit au Japon. La production, pourrait  se faire en Asie hors Chine.
Par contre aucune idée du format, du type d'objectif, ni de la date ....
Un FX100 à objectifs interchangeable ? Plutôt des "reflex" à viseurs éléctroniques semble-t-il ...
Je garderai donc précieusement mon S5 que je trouve considérablement rajeuni depuis que je shoote en RAW traités par la dernière version de DXO !!!
Chateaur

Verso92

Un concurrent de plus pour des appareils qui existent déjà, me semble-t-il...

chateaur

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2011, 09:20:56
Un concurrent de plus pour des appareils qui existent déjà, me semble-t-il...

J'ai retenu de l'interview l'idée de haut de gamme:le succés d'estime et surement commercial du FX100 semble inspirer cet interview ...
Alors Fuji a peut-être des choses interessante à proposer, l'inventivité et la qualité du FX100 montre que le département R&D{ de Fuji a de la ressource !.
Pour ma part, un FX200 avec optiques interchageables me plairait bien, et un boitier "reflex" monture Nikon pourrait m'intersser s'il se démarque de la gamme Nikon en apportant des améliorations appréciables, pourquoi pas un plein format à viseur électronique et capteur Fuji ?
Chateaur

Verso92

Citation de: chateaur le Juillet 20, 2011, 09:32:02
Alors Fuji a peut-être des choses interessante à proposer, l'inventivité et la qualité du FX100 montre que le département R&D{ de Fuji a de la ressource !.

A part le coup du viseur hybride, je ne vois pas d'inventivité particulière. Plutôt une volonté marketing d'occuper un créneau inexploité par la concurrence...
Citation de: chateaur le Juillet 20, 2011, 09:32:02
Pour ma part, un FX200 avec optiques interchageables me plairait bien, et un boitier "reflex" monture Nikon pourrait m'intersser s'il se démarque de la gamme Nikon en apportant des améliorations appréciables, pourquoi pas un plein format à viseur électronique et capteur Fuji ?

Un X200 à objectifs interchangeables attaquerait certainement une niche encore plus étroite que celle du X100, avec un tarif beaucoup plus musclé...
Un reflex à viseur électronique aurait forcément un tirage beaucoup plus court qu'un Nikon... sinon, à quoi bon ?

suliaçais

...moi, un FX200 à objos interchangeables avec viseur hybride et capteur Fuji apsc, ça m'intéresserait rudement...j'ai eu un seul Fuji, mais ça m'a marqué....colorimétrie et dynamique exceptionnelles....par contre, les ingés qui concoivent les softs ont je pense l'esprit un peu compliqué.

Verso92

Citation de: JR94320 le Juillet 20, 2011, 10:06:38
C'est tout de même déjà pas mal ....

Je ne dis pas le contraire, JR... de là à qualifier l'appareil de révolutionnaire, il y a un pas !

iceman93

si la dynamique est encore meilleure que sur les S3 et S5 on aura une vrai révolution par rapport a nikanon   :D
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: JR94320 le Juillet 20, 2011, 10:19:59
Tout de même un objet unique à ce jour ! même s'il ne m'intéresse pas je salue le coup  ;)

Moi aussi je trouve l'exercice globalement réussi...
(des objets "uniques", il y en a à la pelle sur le marché !)

guyroa

Certains d'entre vous utilisent ou ont utilisé un Fuji S3 ou S5.
J'utilise actuellement un Panasonic LX3,  avec toutes les limites en terme de visée, inertie au déclenchement, brûlage des hautes lumières.

Etant équipé de 2 optiques Nikon AF, 1,8/50  et 2,8/28, je lorgne vers 1 Fuji S5 d'occas  bien sûr.

Me conseilleriez vous ce boîtier, pour des photos non sportives, sans besoin de rafales.

Merci de vos conseils.

Lyr

Citation de: chateaur le Juillet 20, 2011, 09:18:41
Je garderai donc précieusement mon S5 que je trouve considérablement rajeuni depuis que je shoote en RAW traités par la dernière version de DXO !!!
(petit HS)
Tu emploies la version 6.5 ou 6.6 de DxO avec le S5?

La récupération des HL brûlées se passe bien?

(j'en avais parlé ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106456.msg1907211.html#msg1907211 )

J'avoue rester au 6.2 à cause du S5, car lui permet de voir directement sur la vignette de prévisualisation et sur l'histogramme l'exacte influence du réglage de récupération des HL par la compensation d'exposition.
Citation de: guyroa le Juillet 20, 2011, 10:30:53
Certains d'entre vous utilisent ou ont utilisé un Fuji S3 ou S5.
J'utilise actuellement un Panasonic LX3,  avec toutes les limites en terme de visée, inertie au déclenchement, brûlage des hautes lumières.

Etant équipé de 2 optiques Nikon AF, 1,8/50  et 2,8/28, je lorgne vers 1 Fuji S5 d'occas  bien sûr.

Me conseilleriez vous ce boîtier, pour des photos non sportives, sans besoin de rafales.

Merci de vos conseils.

Le S5 est une belle bête, agréable d'emploi avec de très beaux résultats.
Bon, il a des lenteurs, pas seulement la rafale, mais la gestion des menus est déroutante (point récurrent chez Fuji, le X100 semble avoir aussi quelques tares du genre).
Cela dit, une fois l'appareil réglé, tu pointes, tu tires, tout est bon :)

Gus

C'est une bonne nouvelle.
Je n'ai jamais compris pourquoi le X100 est sorti avec un objectif non interchangeable, s'arrêter si près du "sans faute"...

Verso92

Citation de: Gus le Juillet 20, 2011, 11:01:02
Je n'ai jamais compris pourquoi le X100 est sorti avec un objectif non interchangeable, s'arrêter si près du "sans faute"...

Tu aurais payé sans broncher le double ou le triple du prix ?

fuji

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2011, 11:08:34
Vu la qualité de capteur des S2 S3 et S5 oui. (Dans mon cas)
Mes réflexes Fuji étaient les seuls avec lesquels je pouvais travailler en jpg directement.
Une image vaut mille mots

Philippe HERVE

Mon rève... un XPAN numérique, avec un vrai capteur panoramique et viseur télémétrique
Ils sauraient faire !!!

hyago

Citation de: Gus le Juillet 20, 2011, 11:01:02
C'est une bonne nouvelle.

Ben c'est pourtant simple: Pour faire de la photo de rue sans s'encombrer. J'ai déjà le D700 et le D7000 pour faire d'autres choses avec d'autres objos...  En ce moment je sors régulièrement avec ce seul boitier et j'en suis râvi. Dans la photo de rue, on peut faire pas mal de choses au X100.  :D

Tu peux faire ça au X100:

-

Et ça aussi a f2 et 12.800 ISO le tout en JPG direct.

-
Pareil a 12.800 ISO avec un écran d'ordi portable comme unique illumination. Par contre un lampadaire qui est a 200m a foutu cette tâche jaune sur le visage du sujet...

Déjà un boitier qui permet du JPG direct avec une bonne BdB et dans des conditions désastreuses de lumière, on n'a pas a se plaindre. J'ai payé ce boitier 999€ mais comme il y a eu après le jour des rabais 18%, je suis revenu avec mon tiket d'achat et finalement mon X100 m'a couté 819€ et de plus le mag m'a offert deux batteries de rechage Fuji (d'origine) en cadeau...  ;)

Essaye de trouver un ApN à avec ce rendu et a moins de 1000€ optique inclue. Certes ce n'est pas LE boitier UNIQUE a avoir, mais c'est un très bon matos pour se balader sans encombrement. ;)

Amha Fuji a fait un beau carton avec ce petit X100 qui est si bon.  ;) SI ce qui suit est dans la même ligne je suis preneur.  ;)
Un médiocre amateur.

ddi

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2011, 11:08:34

pourquoi tant que ça ?
un peu plus surement.
les Nex et autres PEN et PANA ne sont pas  plus cher .

hyago

J'oubliais de dire que si le futur reflex Fuji est dans la ligne de la compatibilité objos Nikon, et d'une qualité semblable a celle du X100, je me mets illico sur la liste d'attente.   ;)

Par contre s'il n'y a pas de compatibilité avec la monture Nikon, je n'en ferai rien. Trop de caillous Nikon et nulle envie de changer de monture.  ???
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: ddi le Juillet 20, 2011, 13:04:24
pourquoi tant que ça ?
un peu plus surement.
les Nex et autres PEN et PANA ne sont pas  plus cher .

Les NEX, PEN et PANA ne jouent pas dans la même catégorie, me semble-t-il...
(pourquoi ne pas comparer, dans ce cas, le X100 aux Sigma DPx ?)

hyago

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2011, 13:10:49

Certes Verso, tu as raison. Je pars ce samedi avec le D7000 et le X100 (légèreté oblige), et si quelqu'un il y a 6 mois m'avait prédit que je prendrais un compact pour ce voyage je me serais bien marré... Par contre maintenant je le vois parfaitement a la hauteur et parfois bien plus haut (bien sur dans sa focale fixe) que le D7000. ;)
Un médiocre amateur.

Yann.M

Un retour surement calculé sur une hypothèse de rentabilité ! Mais on ne peut pas condamner cela...c'est le but de toute entreprise finalement. Et puis il y a quelques années plusieurs marques existaient en photographie, pour ne citer qu'elles autres que celles restantes aujourd'hui: Ricoh, Minolta, Fuji, Zenith, Kodak, Olympus... Toutes ces marques apportaient en gros la même chose et il n'y avait pas de révolution à chaque sortie de boîtier... Alors pourquoi certaines ne reviendraient-elles pas sur le marché...
Je suis d'ailleurs très content de cette nouvelle. La concurrence est toujours positive pour l'utilisateur finale... ;)

chateaur

Citation de: Lyr le Juillet 20, 2011, 10:33:50

(petit HS)
Tu emploies la version 6.5 ou 6.6 de DxO avec le S5?

La récupération des HL brûlées se passe bien?

(j'en avais parlé ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106456.msg1907211.html#msg1907211 )

Pour mes derniers essais j'étais sur la dernière version 6.61 si je ne trompe pas ....
Certes je ne récupère pas tout mais je suis quand même au-dessus de mon D700 pour ce critère
en basse sensibilité, et je n'ai jamais obtenu un piqué aussi percutant malgré un 18-200 VR monté
comme bouchon de boitier ....
Chateaur

ddi

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2011, 13:10:49

pourtant si .c'est quand même bien la même catégorie : compact mirrorless à grand capteur ...

Verso92

Citation de: ddi le Juillet 20, 2011, 14:22:23
pourtant si .c'est quand même bien la même catégorie : compact mirrorless à grand capteur ...

Alors pour quoi le X100 coûte-t-il si cher, alors, par rapport à un DP2 ?

ddi

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2011, 14:37:28
Alors pour quoi le X100 coûte-t-il si cher, alors, par rapport à un DP2 ?

je ne t'ai pas parlé du DP2 (que je ne connais pas particulèrement ) mais du PEN et du NEX.

mets leur le bon objectif et tu vas voir qu'il coute aussi cher voire plus cher que le X100.

C'est bien la même catégorie ... compact mirrorless à grand capteur.

Verso92

Citation de: ddi le Juillet 20, 2011, 14:39:41
je ne t'ai pas parlé du DP2 (que je ne connais pas particulèrement ) mais du PEN et du NEX.

mets leur le bon objectif et tu vas voir qu'il coute aussi cher voire plus cher que le X100.

C'est bien la même catégorie ... compact mirrorless à grand capteur.

Tu compares des patates et des carottes...
Je dis simplement que tu prends le concept du X100 (avec un double viseur zoom, cela va de soi), tu lui ajoutes les objectifs interchangeables, et tu verras le prix exploser, c'est tout...

(on peut parier, si tu veux...  ;-)