Retour de Fuji sur le marché des boitiers à objectifs interchangeables ?

Démarré par chateaur, Juillet 20, 2011, 09:18:41

« précédent - suivant »

Le Tailleur

Mon seul regret avec l'X-Pan est de l'avoir revendu...

Il me semble que c'est toujours Fuji qui fabrique les objectifs des Hasselblad série H.

Comme tu l'as soulevé avec l'X-Pan, Fuji a une histoire de co-branding dans le haut de gamme (Nikon-Fujix E2-E3 et autres développements conjoints par exemple). Fuji pourrait bien nous refaire le coup; pourquoi pas avec un Hasselblad qui vient de changer de mains ?

Citation de: Jean-Claude le Juillet 20, 2011, 20:34:27
Le X-Pan est bien un appareil 100% Fuji vraiment unique et génial, les prix était pourtant à l'avenant, mon système X-Pan complet m'a couté très cher à l'époque mais face au résultat image je n'ai jamais regretté.

De même un compact unique et génialmà objectifs interchangeables sera très cher
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

ntt.service

Citation de: guyroa le Juillet 20, 2011, 20:59:13
tu me fais marcher, petit malin, apparemment il faut montrer patte blanche pour entrer  au club.

Ton mail n'est pas visible, du moins pas depuis chez moi.
Question, tu es Guy S. ou Guy P.?

Verso92

Citation de: ddi le Juillet 20, 2011, 16:44:49
non , c'est surtout refuser de parier avec quelqu'un qui s'avance alors qu'il ne maitrise rien ... ;)

Pas plus ni moins que toi à priori, donc... pourquoi refuses-tu ?
tu ne bosses pas encore chez fuji me semble t-il ...

Qu'est-ce que tu en sais ?
les autres savent faire (avec ou sans viseur ) .
il y a même d'autres concepts comme celui de ricoh

Les autres savent peut-être faire, mais ils ne font pas (le GXR n'a pas de viseur, ce qui simplifie considérablement l'exercice)...

Verso92

Citation de: Gus le Juillet 20, 2011, 19:23:45
Peut-être pas le triple du prix !!!

On va dire x2, si tu veux (le terme du pari refusé par ddi)..
Citation de: Gus le Juillet 20, 2011, 19:23:45
Tu te rappelles des contax G, ils n'étaient pas donnés non plus...et ils ont fait le bonheur de certains...

Et je me rappelle de leur prix, aussi...
(j'avais failli craquer à l'époque pour la mallette G2 noir + 28 + 45 + 90 assortis... 13 000F d'occasion)

ddi

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 00:54:32
On va dire x2, si tu veux (le terme du pari refusé par ddi)..
je t'ai déja dit que je n'étais pas fauché à ce point ...et que tu n'a aucune idée (comme moi d'ailleurs) de ce que fuji a dans ses cartons.
par 2  c'est à dire 2000 euros le boitier nu ? tu rêves ...

je n'y crois pas une seconde ....
au rythme ou les choses vont , il ne dépassera pas 1200/1300 euros .. et encore

iceman93

Citation de: arno06 le Juillet 20, 2011, 15:23:00
en lumiere du jour le s5 est clairement ce qu'il se fait de mieux pour qui veux faire du jpeg direct ...
les nuances et les transitions douces vers les hautes lumières offrent des image bien moins "numérique" que la concurrence .
En haut iso ca reste un appareil qui tient bien la route bien qui est  depassé par ce qui se fait de mieux a l'heure actuelle.
en portrait le mode f1a est somptueux  et rien chez nikon ne s'en approche de prêt ou de loin ...

J'ai vendu le mien j'ai fait une belle connerie  !

en plus le tien est modifié ... merde je te l'aurais bien pris je garde le mien quoi qu'il arrive
hybride ma créativité

guyroa

iceman93

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 00:54:32
(j'avais failli craquer à l'époque pour la mallette G2 noir + 28 + 45 + 90 assortis... 13 000F d'occasion)

pfffff un G2 (contax pas un pana on sait jamais y en a qui confondent  ;D) ca se prend couleur champagne  ;)
hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Juillet 21, 2011, 07:07:53
en plus le tien est modifié ... merde je te l'aurais bien pris je garde le mien quoi qu'il arrive
Avec ou sans modif un d90 est loin de faire le poids a cote d un Fuji .
Tous les ans je fais un gros reportage pour lequel j ai besoin de deux boitiers .
Il y a deux and je l ai fait poir la derniere fois avec le Fuji a cote du d3s . L an passe ayant vendu le Fuji a ntt service j ai pris un d90 pour faire ce boulot .
Aussi fou que cela puisse paraitre alors que je bosse au d3s je pensais avoir un travail plus homogène avec le d90 ! .
Disons que par rapport au Fuji j ai eu des expositions plus que aléatoire donc besoin de revenir sur les fichier en PT , des images tres contrastes et sursaturées donc besoin de revenir dessus en pt ... Bref tout un tas de chose qui font qu au fuji j etais bien plus homogene .
Apres niveau ergonomie boitier je passerai tous les commentaires négatif sur les molettes qui tournent toute  seule a la sortie du boitier du sac ou lorsque le boitier est autour du coup , la prise en mains ou on cherche a savoir si on a un jouet ou un appareil photos , les raccourcis inexistant , le posemetre qui s assimile plus a un yoyo gadget Qu a une mesure sérieuse de la lumiere ,la bdb auto ou tout est a reprendre pour tout homogénéiser ...
Bref pour moi un appareil qui m a fait perdre beaucoup de temps et au resultat photographique que je qualifierai de mitigé par rapport a l homogénéité du travai lque j obtenais au fuji...un appareil bien pour faire une photo ou deux qui seront surement tres réussis parcequ il a vraiment une belle qulite d ilage mais surement pas pour faire du reportage de guerre et rendre des jpeg direct brut capteur comme en sont capable le Fuji et meme le d3s .

Maintenant c est juste mon avis perso et pas une generalite mais je pense que les utilisateurs de Fuji qui font du reportage ( mariage ou événementiel ) partageront clairement mon sentiment ...

Verso92

Citation de: iceman93 le Juillet 21, 2011, 07:18:08
pfffff un G2 (contax pas un pana on sait jamais y en a qui confondent  ;D) ca se prend couleur champagne  ;)

Pourtant, en noir, il avait une sacrée classe !

;-)

Verso92

Citation de: ddi le Juillet 21, 2011, 06:57:36
par 2  c'est à dire 2000 euros le boitier nu ? tu rêves ...

je n'y crois pas une seconde ....
au rythme ou les choses vont , il ne dépassera pas 1200/1300 euros .. et encore

J'ai dit x2 (donc 2000€) avec son objectif de base.
1200~1300€... tu rêves !

On verra bien...

ddi

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 08:31:57
1200~1300€... tu rêves !

On verra bien...
on en reparlera bientôt ...
d'ici là les leica & sony sortiront  aussi  d'ailleurs .

Powerdoc

Je le verrai assez bien au même prix que ce que dit DDI
boitier nu vers 1200-1300. Surprime pour la monture et le système antipoussière. economie de l'autre, car pas d'objectif.

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 08:31:57

Je doute fortement qu'un tel prix passe auprès du public. Fuji n'est pas Leica (même si ça couterait toujours 2x moins cher).

D'un point de vue marketing, il vaut mieux un deuxième succès commercial avec beaucoup de ventes mais une marge moindre, plutôt qu'occuper une place anecdotique avec un produit trop haut placé en prix. Avec la quantité, les coûts de fabrication baissent forcément.

Ceux qui ont tout compris sur ce genre de chose, ce sont les gens de chez Apple : le tout 1er iPhone alléchant mais hors de prix, succès d'estime mais sans plus. Les iPhones suivants grosse baisse de prix pour le rendre accessible à tout le monde, énormes ventes, la cote d'Apple aux sommets. A l'annonce de l'iPad, alors que tous les experts s'accordaient à dire qu'il était impossible de sortir une tablette à moins de 800$... paf 500$ dans ta face pour le modèle d'entrée de gamme ! On peut contester plein de choses chez Apple, mais au niveau marketing ces gens sont très très forts :)

Donc pour un hypothétique successeur du X100, je dirais plutôt entre 1300 et 1400€ avec l'objectif de base... mais sans parier car ce n'est qu'un avis personnel, je ne suis pas dans la tête des japonnais de chez Fuji ;)

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 21, 2011, 09:52:00
Je doute fortement qu'un tel prix passe auprès du public. Fuji n'est pas Leica (même si ça couterait toujours 2x moins cher).

Peut-être ne te rappelles-tu pas du prix du Konica Hexar RF + f/2 50 ou 35* ?

(Konica n'est pas Leica non plus...)

*prix qu'on peut comparer à celui du Konica Hexar AF, compact haut de gamme doté d'un f/2 35 fixe et contemporain du RF... amusant, non ?
Citation de: GilD le Juillet 21, 2011, 09:52:00
D'un point de vue marketing, il vaut mieux un deuxième succès commercial avec beaucoup de ventes mais une marge moindre, plutôt qu'occuper une place anecdotique avec un produit trop haut placé en prix. Avec la quantité, les coûts de fabrication baissent forcément.

Tu iras expliquer ça (et de façon convaincante, si possible) aux gens de chez Leica : moi, personnellement, un M9 neuf à moins de 3000€, je l'achète !
Merci d'avance.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Juillet 21, 2011, 09:44:12
Je le verrai assez bien au même prix que ce que dit DDI
boitier nu vers 1200-1300. Surprime pour la monture et le système antipoussière. economie de l'autre, car pas d'objectif.

Personnellement, j'aimerais bien que vous ayez raison, tous les deux (mais bon, ça fait longtemps que je ne crois plus au père noël !)...

;-)

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 10:01:04
Tu iras expliquer ça (et de façon convaincante, si possible) aux gens de chez Leica : moi, personnellement, un M9 neuf à moins de 3000€, je l'achète !

Ton argument est absurde... Leica est Leica, tout comme Ferrari est Ferrari. Une marque de prestige pour clientèle fortunée (sans bien sur rien enlever à la formidable qualité des produits). Il ne cherchent, ni même ne veulent, à faire dans la quantité.

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 21, 2011, 10:16:10
Ton argument est absurde... Leica est Leica, tout comme Ferrari est Ferrari. Une marque de prestige pour clientèle fortunée (sans bien sur rien enlever à la formidable qualité des produits). Il ne cherchent, ni même ne veulent, à faire dans la quantité.

Si prendre Leica comme exemple te gêne, prends en d'autres : pourquoi Konica vendait-il si cher son RF par rapport à l'AF ? Pourquoi Contax vendait-il si cher son G ? Etc...
(je précise au cas où que je considérais à l'époque le prix de ces systèmes comme justifié)

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 10:20:50
Si prendre Leica comme exemple te gêne, prends en d'autres : pourquoi Konica vendait-il si cher son RF par rapport à l'AF ? Pourquoi Contax vendait-il si cher son G ? Etc...
(je précise au cas où que je considérais à l'époque le prix de ces systèmes comme justifié)

Ne te méprends pas sur ce que j'ai dit : ils peuvent très bien vendre leur produit 2000€, ou même 3000€ si ça les chante. Ce que je dis c'est qu'un d'un point de vue marketing ça ne me parait pas pertinent, car utiliser le succès du X100 pour enchainer sur un X200 abordable serait un formidable tremplin pour revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle gamme de produits. Miser sur la quantité permet de réduire les coûts de production et de pouvoir proposer leur nouveau produit à objectif interchangeables pour un prix légèrement plus élevé.

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 21, 2011, 10:24:34
Ne te méprends pas sur ce que j'ai dit : ils peuvent très bien vendre leur produit 2000€, ou même 3000€ si ça les chante. Ce que je dis c'est qu'un d'un point de vue marketing ça ne me parait pas pertinent, car utiliser le succès du X100 pour enchainer sur un X200 abordable serait un formidable tremplin pour revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle gamme de produits. Miser sur la quantité permet de réduire les coûts de production et de pouvoir proposer leur nouveau produit à objectif interchangeables pour un prix légèrement plus élevé.

Puisses-tu avoir raison...
(à condition que la qualité de l'ensemble soit top*. Et puis, rêver, ça ne fait pas de mal !)

*à l'image de celle du X100, tout du moins...
Sinon, si j'ai bien compris, tu penses donc que le prix des Hexar RF et Contax G étaient juste un positionnement marketing sans aucun rapport avec la sophistication et la qualité des produits, c'est bien ça ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 10:31:21
Sinon, si j'ai bien compris, tu penses donc que le prix des Hexar RF et Contax G étaient juste un positionnement marketing sans aucun rapport avec la sophistication et la qualité des produits, c'est bien ça ?

Il me semble que ces 2 appareils ont connu de beaux succès auprès des amateurs, mais avec des faibles volumes de vente.

C'était sans doute ce qu'avait prévu Fuji, d'où leur qualité de construction, et leur positionnement tarifaire.

Si Fuji avait pensé que ces types de produits pouvaient intéresser 10 fois plus de monde à condition d'être 2 fois moins chers, ils auraient modifié le cahier des charges, en sacrifiant légèrement la qualité des matériaux et la finition.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 21, 2011, 10:40:43
Il me semble que ces 2 appareils ont connu de beaux succès auprès des amateurs, mais avec des faibles volumes de vente.

De toute façon, il ne peut en être autrement : les "télémétriques" à objectifs interchangeables sont forcément sur un marché de niche, celui des passionnés (le fait que nous constituons la majorité (?) des intervenants ici ne doit pas nous faire oublier qu'on ne représente qu'une toute petite minorité des photographes...).

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 10:48:40
De toute façon, il ne peut en être autrement : les "télémétriques" à objectifs interchangeables sont forcément sur un marché de niche, celui des passionnés (le fait que nous constituons la majorité (?) des intervenants ici ne doit pas nous faire oublier qu'on ne représente qu'une toute petite minorité des photographes...).

C'est sur, que nous sommes une minorité, mais il ne faut pas oublier, que l'une des clefs du succés du X100 est son prix de vente "raisonnable", car il est quand même cher le bougre (comparé à l'offre reflex). En son temps, le 5D avait été proposé à plus de 3000 euros, et cela avait été un flop. Dès que prix avait diminué, tout le monde s'était précipité dessus, et avait convaincu la concurrence que ce créneau était viable (d'ou le nikon D700 par exemple).
Un X200 trop cher ne marchera donc pas, beaucoup prefereront payer un peu plus et aller voir du côté de Leica qui est quand même une marque bien plus valorisante.
Par contre bien positionné, ce compact non télémétrique interessera beaucoup de monde.
Etant donné que Fuji a abandonné le marché du reflex, je pense qu'ils ont trouvé leur niche.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Juillet 21, 2011, 10:55:10
C'est sur, que nous sommes une minorité, mais il ne faut pas oublier, que l'une des clefs du succés du X100 est son prix de vente "raisonnable", car il est quand même cher le bougre (comparé à l'offre reflex).

Te souviens-tu sur le fil qui lui a été consacré lors de son lancement des pleurnicheries de certains qui trouvaient le X100 trop cher, et patati et patata ?
(j'avais été parmi ceux qui ont tenté d'expliquer qu'un appareil de cette qualité ne pouvait pas coûter le même prix qu'un Ixus, ni même celui d'un kit reflex d'entrée de gamme...)

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2011, 10:31:21

Je ne pourrais pas te répondre sur cette question, ne connaissant pas ces produits.

Citation

Oui tu as raison, mais la donne peut changer. Par exemple, je ne me suis jamais intéressé aux télémétriques et pourtant je suis à deux doigts de craquer pour un X100, n'ayant jamais été convaincu par les compacts pour la photo de rue. D'autres personnes peuvent être dans le même cas et faire sortir les télémétriques du marché de niche...