Imac ou PC?

Démarré par kikoo, Juillet 21, 2011, 00:35:27

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Je me tourne vers vous car mon pc vient de lacher. Je dois donc racheter un nouveau, mais aussi un nouvel écran (le budget me permet de m'acheter un dell U2311).
Un ami photographe m'a conseillé de me tourner vers un Imac 21,5". Que me conseillez-vous sachant que mon utilisation principale est la suivante:
- 90 % Lightroom et photoshop
- 10 % word, etc
- surf
Ce que je souhaite principalement: rapidité lors de l'utilisation de photoshop (ce qui n'est pas le cas en ce moment), et fidélité des couleurs et contraste lors de l'impression par rapport à l'écran.

D'avance merci pour votre aide et bonne journée.

romu22

Les 2 sont capables de le faire. Moi je suis imac ;)

Pascal Méheut

Tes critères ne permettent pas de choisir : tu pourras avoir ce que tu cherches avec un Mac et un PC.

Dans ton cas, l'avantage de rester en PC est de pouvoir choisir un bon écran adapté photo, mat, et de choisir une configuration puissante. C'est ce que j'aurais tendance à te conseiller.

Fumo

A part le problème de l'écran mentionné par Pascal Méheut (on aime le brillant ou on aime pas), la principale différence tiendra à l'OS. Tu devrais aller essayer MacOS et Windows 7 et voir celui que tu préfères, car tous les deux sont très bons, dans des styles différents.

Envisage aussi dans quel écosystème tu te trouves (type de téléphone portable, d'adresse email, de magasin en ligne que tu fréquentes, de solution maisons envisagées...). Si tu as un Applestore ou APR près de chez toi ils seront sûrement ravis de te faire une démo des possibilités.

Perso je regarderais aussi le bruit et la consommation respectives des machines que tu envisages (un iMac est en général très silencieux, sauf quand il a très chaud).

Et dernière petite chose, tu auras peut-être un léger avantage sur Windows pour les deux logiciels sur lesquels tu passes le plus clair de ton temps, Adobe étant parfois un peu à la traine sur l'optimisation des perfs sous Mac ( qui a dit flash ?)

THG

La question portant sur une utilisation de Lightroom et non pas de flash, je ne peux que te recommander de sauter le bas et de t'acheter un iMac.
L'écran brillant ne pose guère de problèmes s'il n'y a pas de source de lumière dans l'axe ou à proximité. D'autre part, l'écran LED du iMac 21.5" est de très bonne qualité et se calibre apparemment très bien (voir l'article de Rob Galbraith à ce propos).
Au pire, tu peux toujours adjoindre une deuxième écran à dalle matte ou, si ton budget le permet, un de ces écrans wide gamut destinés aux graphistes et pros de l'image (Eizo, LaCie, etc.).

Je viens moi-même de recevoir mon nouvel iMac, un 27" avec toutes options (i7, SSD, etc.). C'est une bombe, parfaitement silencieuse, qui se paye le luxe de mettre une claque à la gamme actuelle de MacPro.

Quant au MacPro, les détracteurs de l'iMac avancent le fait que la tour d'Apple a l'avantage de permettre le changement et la modernisation des composants. Tout en omettant que l'opération est si coûteuse qu'elle ne présente aucun intérêt à long terme, d'autant que la technologie vieillit, et qu'il vaut mieux consacrer le budget au changement de machine.

Sinon, je confirme ce que j'ai pu lire ici et là : le iMac 2011 chauffe nettement moins que les modèles de génération précédente (mon ancien iMac 24" Core 2 Duo est un véritable chauffage d'appoint).

GiiGii

Sur tes seuls critères, je te dis un PC.

Ou si tu te trouves une très bonne réduc. sur un mac ;-)

Après il y a l'affect, si tu souhaites passé sur Mac pour passer sur Mac ne cherches pas d'excuses. Achètes-en un :-)

sergeouille

20 ans de PC, 20 ans de galère, plantage, bug, réinstallation, crise de nerfs
1 ans de Mac, 1 an de bonheur, pas le moindre soucis, pas le moindre plantage quelle que soit le soft que j'utilise.

je dit ca, je dit rien   :D
A+
Serge
Send me an angel

Raphael1967

Citation de: sergeouille le Juillet 21, 2011, 22:15:10
20 ans de PC, 20 ans de galère, plantage, bug, réinstallation, crise de nerfs
1 ans de Mac, 1 an de bonheur, pas le moindre soucis, pas le moindre plantage quelle que soit le soft que j'utilise.

je dit ca, je dit rien   :D
A+
Serge

Tout pareil  ;)
Raphaël

Zaphod

Sur l'utilisation de Ligthroom et Photoshop ça ne fera aucune différence à proc égal entre un mac et un PC...

Le choix doit se faire sur le reste.
Si tu aimes l'écran brillant de l'imac.
Si tu préfères macos à windows (perso j'aime les deux, depuis que windows ne signifie plus cette horreur d'XP).
Si les programmes que tu utilises existent sous mac (a priori, vu ta description oui)

Par rapport à ce que tu dis... l'écran de l'imac pourra te poser problème car très lumineux et très flatteur (pour la fidélité, c'est pas le top).
Il y a aussi la possibilité d'un mac book pro + écran externe.
Après voila... on ne peut pas choisir pour toi.
Moi je sais que pour ma machine principale j'aurais du mal à me passer de windows... alors que pour les portables je trouve les mac largement plus séduisants que les PC.

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Juillet 21, 2011, 22:57:09
"Pour la fidélité c'est pas le top" en réglage par défaut, oui, très typé "bureautique" (froid). Un coup de sonde et on n'en parle plus...
Possible... Apparamment Apple a arrété de vanter l'aspect "flatteur" de l'écran de l'imac dans sa promo...
Et il est vrai que les écrans de dernière génération d'imac que j'ai vus étaient certainement en réglages par défaut, et là clairement j'aime pas.
(m'enfin de toutes façons l'imac n'est pas fait pour moi)

kikoo

Merci pour vos avis...
je vais donc aller tester l'imac et verrai cela...
par contre, je pensais qu'en me tournant vers l'imac, que son écran calibré serait devant le dell (qui n'est pas un haut de gamme). Si le Dell est devant, je resterai donc sur PC...

Bonne soirée

Mark_

Citation de: Raphael1967 le Juillet 21, 2011, 22:25:48
Tout pareil  ;)

+1 et une des remarques les plus souvent faites au bout d'un an est "pourquoi avoir attendu si longtemps.  ;D

mac mini gavé de ram. avec un dell 27" en dalle ips matte, calibré usine. Très cool. Peut être un ssd plus tard si le besoin se fait vraiment ressentir.
Mais d'accord avec Pascal, puissance de frappe en budget restreint: PC. La remarque de Fumo sur les soft utilisés est intéressante également.

Attention au Mac, c'est addictif. ;)

Raphael1967

Au bureau j'ai un dell 24" Umachin calibré.
Il n'arrive pas à la cheville de mon Imac 27" perso.
Raphaël

THG

Citation de: Raphael1967 le Juillet 22, 2011, 09:34:02
Au bureau j'ai un dell 24" Umachin calibré.
Il n'arrive pas à la cheville de mon Imac 27" perso.

Oui, j'ai en ce moment sous les yeux mon iMac 27" et, en attendant de trouver mieux, un écran secondaire Dell 24" assez ancien, qui me servait d'écran principal pour mon ex iMac 24". En qualité d'affichage, c'est le jour et la nuit en faveur du iMac, c'en est même incroyable.

Et l'écran de cet iMac 27" est très supérieur à celui de mon ancien modèle.

Mark_

Si mes souvenirs sont exacts, le Dell U2711 a la même dalle que l'imac 27. Après, en ce qui concerne l'électronique, l'éclairage et les réglages.. c'est un autre débat.
Je peux juste dire qu'au bout de 10 ou 12 heures passés derrière l'écran, je ne me frotte pas les yeux et ils ne piquent pas de fatigue.

alpseb

Citation de: Lesfilmu le Juillet 22, 2011, 08:40:06
Qu'est-ce qui te fait supposer que le dell soit devant, sachant qu'il n'y a pas 50 dalles 27" différentes sur le marché ?

La dalle brillante, je ne dis rien, chacun fait comme il veut, je constate juste que ce sont essentiellement ceux qui n'en n'ont pas qui s'en plaignent... mais sur le reste...
moi j'en ai 2 et je trouve ca insupportable ...
tu constatera aussi que aucun pro je bosse avec des écrans apple

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Juillet 22, 2011, 08:40:06
La dalle brillante, je ne dis rien, chacun fait comme il veut, je constate juste que ce sont essentiellement ceux qui n'en n'ont pas qui s'en plaignent... mais sur le reste...
Ben forcément si on trouve ça pourri on ne va pas en acheter, faudrait être masochiste.
Enfin sur le portable j'en ai et c'est une plaie, sur l'imac de mon père il y en a une et c'est vraiment très moyen également...
Je sais que jamais je n'en n'aurais en tant qu'écran principal.

Et ça me désole d'en avoir quasi obligatoirement sur les portables.

kikoo

Merci à tous pour vos retours...
Pour ce qui est des éventuels non compatibles avec mac, il parrait qu'on peut installer windows 7 sur l'imac et choisir le système d'exploitation au démarrage... Donc... ;-)
Citation de: THG le Juillet 22, 2011, 09:48:18
Oui, j'ai en ce moment sous les yeux mon iMac 27" et, en attendant de trouver mieux, un écran secondaire Dell 24" assez ancien, qui me servait d'écran principal pour mon ex iMac 24". En qualité d'affichage, c'est le jour et la nuit en faveur du iMac, c'en est même incroyable.

Et l'écran de cet iMac 27" est très supérieur à celui de mon ancien modèle.
Quand tu dis que l'écran de l'imac est supérieur à l'ancien modèle... est-il donc fidèle à la réalité lors de l'impression? Les contrastes ne sont-ils pas trop boostés sur l'iMac? L'écran 21,5" est il de même qualité que le 27?

Merci et bonne journée

Zaphod

Citation de: kikoo le Juillet 22, 2011, 23:31:24
Merci à tous pour vos retours...
Pour ce qui est des éventuels non compatibles avec mac, il parrait qu'on peut installer windows 7 sur l'imac et choisir le système d'exploitation au démarrage... Donc... ;-)
A mon avis, la solution virtualisation est préférable...
C'est très rare d'avoir envie de rebooter pour utiliser un soft, et ensuite de devoir rebooter pour le reste...

Pascal Méheut

Citation de: Lesfilmu le Juillet 22, 2011, 23:55:30
... et quelle idée saute et grenue que d'installer windaube sur un mac...

Sur mon portable, je l'ai installé via Bootcamp :

- Pour les cas où je fais avoir toute la performance de Windows sur la machine. Pour faire des tests, des mesures de vitesse du soft que je développe...
- parce que si je veux faire tourner un soft sous Windows et avoir accès au firewire, je n'ai pas le choix
- parce que pour certaines applications de pilotage/acquisition de données où les softs n'existent que sous Windows, c'est une solution beaucoup plus efficace que la virtualisation que je préfère autrement.

THG

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 23, 2011, 05:35:40
Sur mon portable, je l'ai installé via Bootcamp :

- Pour les cas où je fais avoir toute la performance de Windows sur la machine. Pour faire des tests, des mesures de vitesse du soft que je développe...
- parce que si je veux faire tourner un soft sous Windows et avoir accès au firewire, je n'ai pas le choix
- parce que pour certaines applications de pilotage/acquisition de données où les softs n'existent que sous Windows, c'est une solution beaucoup plus efficace que la virtualisation que je préfère autrement.

+1
S'il y a un truc qui me laisse toujours bouche bée, c'est les types qui manifestent leur haine ridicule et tenace de Windows, avec des arguments arriérés relevant plus souvent de l'inculture, de la bêtise ou du besoin compulsif de troller. Moi aussi j'ai installé une partition Win 7 64 bits pour diverses raisons liées, notamment, aux essais de logiciels. Et je suis particulièrement heureux de connaître et de travailler dans les deux mondes.

THG

Pascal, à priori, connait le Mac depuis très longtemps, et moi j'ai débuté sur Apple IIe en 1981.

Ce qui, probablement, nous donne une certaine hauteur de vue sur le sujet - ce qui, du coup, ne doit pas nous rajeunir :-)

Plus sérieusement, je trouve tout à fait inadmissible de propager cette haine anti-windows sur un forum comme celui-ci, on est pas chez MacG, Cuk ou sur les forums d'ayatollahs du Mac. Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de débutants de tous les âges qui viennent ici pour chercher des réponses à leurs questions. En adoptant cette attitude, on fait fuir ceux qui aimeraient passer sur Mac, et on passe pour des crétins équipés d'oeillères.

En ce qui me concerne, j'ai déjà éjecté deux types de mon propre forum à cause de ce discours ridicule (windaube, etc.).

Pascal Méheut

Citation de: THG le Juillet 23, 2011, 12:07:57
Apple IIe en 1981.

Tu es un vieux  :D Apple //c en 1984 (et 2/3 trucs depuis 1981 aussi)

Bon, ceci dit, je crois que Lesfilmu a exprimé simplement avec peu de nuances que si c'est pour mettre uniquement Windows, il ne voit pas de raison d'acheter un Mac comme hardware.
Je suis assez d'accord avec lui même si mon sens bien connu de la nuance et du consensus font que je l'aurais sans doute formulé avec diplomatie  ;)

Et je crois qu'il n'y a pas de quoi vous prendre la tête sur un sujet où vous n'êtes même pas en désaccord  ???

THG

Citation de: Lesfilmu le Juillet 23, 2011, 13:08:36
J'ai quité les forums mac à cause des ayatollahs.

Je ne propage aucune haine de rien, j'utilise Windows tous les jours, je sais à peu près à quoi m'en tenir.

Hormis des raisons comme celle de Pascal, ou toi, orientée "production", JE ne trouve aucun intéret à installer Windows sur un mac. C'est mal ? J'ai pas le droit de le dire ?

Windaude, c'est autant pour le fun qu'un avis... les seules machines de la maison sur lesquelles j'ai des interventions à faire, régulièrement et pour des sujets aussi variés que la perte de l'imprimante réseau, du nas, etc. c'est toujours les postes windows, y compris Seven...

Je comprends le fond de ta pensée et je respecte tes préférences. Ce que je veux dire, c'est qu'en tant que fans de Mac, nous avons plus intérêt à montrer un visage ouvert qu'afficher une haine tenace - réelle ou volontairement exagérée - pour la maison d'en face.

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Juillet 23, 2011, 13:08:36Windaude, c'est autant pour le fun qu'un avis... les seules machines de la maison sur lesquelles j'ai des interventions à faire, régulièrement et pour des sujets aussi variés que la perte de l'imprimante réseau, du nas, etc. c'est toujours les postes windows, y compris Seven...
Ou la perte du lien vers les originaux Aperture ?