Kata 3N1-20 avec 2 téléobjectifs ?

Démarré par XavierT, Juillet 21, 2011, 15:13:45

« précédent - suivant »

XavierT

Bonjour,

je suis a la recherche de renseignement concernant la capacité de rangement d'un kata 3N1-20. je voudrais juste savoir s'il était possible d'y ranger (sans utiliser le compartiment supérieur) : 1 boitier sans grip + 70-200 f4 monté dessus (ça OK ça rentre dans la hauteur mais pas dans la largeur) + un sigma 180mm ? j'ai pas trouvé d'info malgré mes recherches sur ce type de config.

y a t il également la place d'y caser des réflecteurs qui repliés font environ 22cm de diametre ? toujours en laissant libre le compartiment supérieur (ca j'y crois pas trop... j'ai pas vu beaucoup d'autre(s) rangement(s) à priori).

ayant déjà un gros sac pour le portage de l'ensemble de mon matériel, je ne souhaite pas partir sur un modèle 30 trop gros pour l'usage que je souhaite en faire (sac "moyen format" pas trop lourd et pratique pour sortie régulière à but identifié et randonnée).

Je précise que ma demande est assez urgente puisque soit j'opte pour ce kata soit je part sur un autre sac en promo dont il reste peu d'exemplaire(s) a priori.

Vous remerciant par avance

Cdt

Pat91

Bonjour,

Pour le second objectif, ça doit passer mais pour les réflecteurs de 22 cm, je suis dubitatif. Ça me paraît déjà juste avec le 3N1-30 (que j'utilise). Ils ne pourront entrer qu'en superposition des compartiments, au-dessus du boîtier et du deuxième objectif et donc compressés par le volet de fermeture.

... Confirmation: dans le 30, un disque de 22 cm de diamètre rentre tout juste dans le sens de la hauteur et dispose de 2-3 cm de rab dans le sens de la largeur. Sans tenir compte de l'épaisseur et du nombre de réflecteurs.

Le 30 est un sac ni encombrant, ni lourd. De tous ceux que j'ai essayés jusqu'ici, c'est le seul que je continue d'utiliser (sauf quand je pars en mode très léger avec un sac d'épaule).

Tous ceux qui ont hésité entre le 20 et le 30 se sont en général trouvé satisfaits d'avoir choisi le 30.
Patrick

XavierT

Merci Patrick pour ta réponse très intéressante!

juste une ou deux confirmations :
- le 180 tu imagines le caser comment en fait ? le boitier plus 70-200 seront sur la hauteur (ne rentre pas en largeur sur le 20 ; pour imager voir : http://rumplestiltskin.zenfolio.com/kata3n1-20/h34507852#h34507852 - photo n°10) donc la lentille frontale collée au compartiment supérieur et du coup je ne vois pas trop comment caser le 180... de tte facon il devra forcement être en hauteur lui aussi puisqu'il ne restera pas assez de place sur la largeur, mais y a t il une possibilité de compartimenter la partie photo en deux bloc verticaux ? c'est ca qui me chiffonait un peu... a priori il y a des cloisons spécifiques pour un boitier + objo (1) sur la largueur (cloison en L) et des petites cloisons d'environ 10cm pour cloisonner les deux espaces extérieurs à l'objo (1) mais une grande cloison qui fasse la hauteur du compartiment, y a ça ?

- pour les réflecteurs je voulais juste confirmer que j'ai bien compris : tu pensais le(s) mettre par dessus les boitiers/objo c'est bien ça ? contre l'accès "de face" en faite. c'est aussi ce que j'avais imaginé... ce qui est bizarre c'est que c'est juste sur la hauteur et avec une marge sur la largeur alors que sur le 30 il est supposé y avoir quasi les mêmes dimensions en H et L, des coutures qui gênes peut être ?

Encore merci!

Pat91

Citation de: XavierT le Juillet 21, 2011, 18:08:36
- le 180 tu imagines le caser comment en fait ?

Quelle est sa longueur ? Un rangement en diagonale sera peut-être nécessaire. Ou alors il faudra démonter le 70-200.

Citation de: XavierT le Juillet 21, 2011, 18:08:36
- pour les réflecteurs je voulais juste confirmer que j'ai bien compris : tu pensais le(s) mettre par dessus les boitiers/objo c'est bien ça ? contre l'accès "de face" en faite. c'est aussi ce que j'avais imaginé... ce qui est bizarre c'est que c'est juste sur la hauteur et avec une marge sur la largeur alors que sur le 30 il est supposé y avoir quasi les mêmes dimensions en H et L, des coutures qui gênes peut être ?

Oui, à plat au-dessus des compartiments. Je ne vois pas d'autre possibilité. Quant aux dimensions, les descriptifs Kata sont légèrement optimistes sur la valeur H (hauteur interne du compartiment bas). Moi je ne mesure pas 30cm mais 27 au mieux (et au centre) sur le 3N1-30. Ça doit être pareil sur le 20.

Donc compte tenu des contraintes liées aux coutures et obstacles divers, un disque de 22 cm d'épaisseur négligeable rentre sans problème mais plusieurs disques de même diamètre et d'épaisseur d'environ 1cm chacun vont rentrer avec contrainte. De plus, en largeur, ils annoncent respectivement 22cm (3N1-20) et 29,5 cm (3N1-30). Je confirme les 29,5 cm. Donc les 22 cm dispos sur le modèle 20 vont être un peu justes. La moindre pression sur les côtés du sac va comprimer les réflecteurs.

En outre, pour une utilisation en slingshot, l'ouverture de la trappe va libérer les réflecteurs qui seront en pression sur la largeur. Ça risque de rendre la fermeture de la trappe un tantinet acrobatique.

Je pense donc que en forçant un peu ça doit rentrer juste mais à mon avis, c'est un peu limite. Si j'avais à prendre la décision, je basculerai sur le modèle 30. Quand on achète un sac, si on calcule la capacité uniquement au vu du besoin courant, on le regrette assez vite car fatalement, il y aura autre chose à mettre dedans plus tard. Vu le prix de ces accessoires, mieux vaut éviter les paris risqués.

Sinon, je confirme la qualité de ces sacs. C'est vraiment de la bonne marchandise. J'ai déjà pas mal promené le mien, y compris avec des charges significatives. Rien n'a bougé. Rien n'étant parfait, il y a juste 2 petits inconvénients.

- Le clip de sécurité de fermeture latérale, de chaque côté, empêche les 2 tirettes de la fermeture éclair de se rejoindre. Ce point n'est donc pas étanche en cas de forte pluie. Voir image jointe.

- Si le compartiment du haut a été fermé en tirant les 2 fermetures éclairs de chaque côté et en les ramenant au centre, au niveau de la poignée, saisir le sac par cette poignée supérieure risque tout simplement de provoquer l'ouverture instantanée du compartiment supérieur dont le contenu peut se répandre. Donc, ne jamais attraper le sac par cette poignée si le compartiment du haut a été fermé comme décrit ci-dessus (le saisir par l'anneau tissu cousu sur le dos du sac) ou bien systématiquement le fermer en laissant une des fermetures éclair complètement à droite ou à gauche et en fermant la totalité de l'ouverture avec la seconde. De cette manière, la traction sur la poignée ne provoquera pas de tension sur les fermetures éclair et leur dézipage. Par contre, le fait que le compartiment supérieur se ferme vers le dos du porteur et pas vers l'extérieur comme trop souvent sur d'autres sacs est une très bonne chose. C'est moins tentant et plus compliqué pour les voleurs.

Le service commercial est très réactif. J'avais même obtenu gracieusement, directement via l'importateur, l'accessoire support de trépied qui s'attache sur le dos du sac et qu'aucun revendeur ne proposait à la vente.
Patrick

XavierT

Merci Patrick

le 180 fait, à la louche, un peu moins de 21cm, donc forcement à caser sur la hauteur mais est ce jouable avec les cloisons fournit? Par contre, l'option démonter le 70-200 serait pour moi rédhibitoire.

les réflecteurs sont aussi mesurés à la louche et font plutôt 20 cm maxi et la housse en tissu très souple qui fait entre 21 et 22 de diamètre.

Cdt

Pat91

Citation de: XavierT le Juillet 21, 2011, 19:31:20
le 180 fait, à la louche, un peu moins de 21cm, donc forcement à caser sur la hauteur mais est ce jouable avec les cloisons fournit?

Disons 22 cm avec le séparateur. Dans l'optique d'un rangement le long du 70-200, il reste donc à peine 5 cm pour insérer le côté du boîtier. Encore une fois, ça doit passer mais c'est juste.

Je reste sur l'idée que viser trop court génèrera des regrets à terme.
Patrick

XavierT

Merci Patrick!

l'essentiel au jour d'aujourd'hui est qu'il n'y a donc plus d'urgence, je peux oublier le sac en promo et ai donc maintenant tout mon temps!

ca ne sera pas trop court puisque j'ai déjà 3 autres sacs pour des capacités différentes dont 2 capables sans problème de prendre le matériel évoqué voire pour l'un beaucoup plus. Je cherche surtout un sac le plus petit et léger possible pour des sorties à objectif identifié, la config présentée étant la plus contraignante pour ce cas de figure (qui plus est, éventuellement, d'ici quelques années, je changerai peut etre le 180 pour pus court et donc plus petit). Au pire maintenant je sais que ca rentre dans le 30 et sans doute également dans le 20, n'ayant plus aucune urgence j'aurais éventuellement le temps d'essayer de voir en réel ces 2 sacs, mais a priori selon les dimensions officielles le 30 me parait trop volumineux pour mon besoin spécifique, et ça par contre ça risquerai de faire un sac qui reste rapidement à la maison  ;)

Encore merci.

Cdt