arca z1 flip lock ou etau

Démarré par preshovich, Juillet 21, 2011, 19:13:41

« précédent - suivant »

preshovich

hello,
je me dirige vers une rotule arca z1 (avec un gros doute tout  de meme apres mes essais en magasin) et pour le plateau je recherche quelque chose de rapide mais de secure, j'ai essayé le flip lock mais je trouve le principe assez (voir tres ) mal foutu. L'ergonomie du systeme est assez nulle, je n'ai pas pu voir en revanche l'etau simple. Du coup je me demande lequel est le meilleur systeme des 2 ?
merci d'avance

Goblin

Mon Acratech est arrivée avec un étau (molette), et c'est assez clean, avec pas trop de tours entre maxi e mini. Genre 2 tours.

Par ailleurs, je ne peux que recommander Acratech, ça pèse autant qu'une plume.
Par contre, c'est pas coté supporter 53 kilos, c'est sur. Et c'est pas donné.

jamix2

J'ai un étau à vis sur ma Z1 et un flip lock sur la P0, plus récente. Je trouve le flip lock rapide et sûr. Pouvoir placer le plateau dans l'étau par le dessus sans avoir à le glisser par le côté est très pratique.
Qu'est ce qui te semble mal foutu dans le flip lock ?

preshovich

en fait c'est le system en lui meme que je trouve peu pratique et peu ergonomique , notamment la petit glissiere sur laquelle il faut pousser. Ca a un petit coté "mecanique de precision". Et j'ai pas l'impression que ce soit determinant en maniere de vitesse par rapport à l'etau à vis mais pe que je me trompe.

jmaa

J'utilise la fixation Fliplock sur deux têtes Arca ( Z1 et cube) et 2 deux étaux Novoflex au standard Arca.

Finalement ce que je retire de cette utilisation :

La monture FlipLock est  plus avantageuse dans les cas suivants
           - On utilise toujours des plaques de fixation de même provenance ( même dimensions physiques, mais pas forcément de provenance Arca-Swiss) (1) 
           - On fait un usage régulier de la monture et on  finit par toujours utiliser la fixation de la même manière ( on peut anticiper l'usage des deux positions d'ouverture)(2).
           - On peut planifier sa prise de vue ( genre photo architecture, studio)

L'étau est préférable dans les conditions suivantes:
        - utilisation de plaques de fixation de provenances diverses ( dimension de rail Arca différente)
        - On ne sait pas à l'avance comment sera positionné le materiel ( genre photo macro) et c'est du matériel encombrant qui va déborder au dessus de la fixation.

En résumé, la fixation fliplock me semble plus rapide dans le cadre d'une utilisation structurée, alors que l'étau à vis me semble plus adapté à une utilisation plus désorganisée. 

(1)  Le mécanisme de réglage du serrage sur la fixation Fliplock est "merdique":
            il n'y a pas de frein sur le mécanisme de réglage de l'écartement   et on se retrouve vite avec tous les vis et rondelles dans la main si l'on ne fait pas attention ( sympa quand l'on est en pleine nature les bras encombrés de matériel). De plus il m'est difficile de trouver du premier coup le bon écartement: donc il faut desserrer , monter le matériel, vérifier que c'est le bon écartement, sinon redémonter le matériel et recommencer: il ne faut pas être pressé ni changer trop souvent de standard de plaque Arca.

(2) Le loquet de déverrouillage du fliplock est, en position normale, à ras du rail arca, donc si l'on ne planfie pas le montage du matériel, on se retrouve vite avec le fameux loquet sous l'appareil ou tout autre matériel et après cela devient galère pour le déverrouiller.           

dioptre

Je préfère nettement l'étau à vis.
Il est vrai que j'en ai une longue habitude.
Toujours peur avec le FlipLock de ne pas avoir le bon serrage quand je change de matériel.

Parfois il y a un petit problème avec l'étau à vis comme m'avait prévenu Arca : c'est l'encombrement du à la longueur de la tige de la molette.

Cela m'est arrivé une seule fois où une des molettes d'un TSE Canon est venue buter contre la molette Arca. Bien sur il suffit de tourner la tête de 180° pour que la molette Arca soit côté arrière de l'appareil.

jamix2

J'apprécie la rapidité du flip lock dans la mesure où mon boîtier reflex est monté sur un L bracket; à chaque changement d'orientation le gain de temps et la facilité (pas besoin de glisser le plateau dans les mors de l'étau) sont vraiment un plus.
J'ai, moi aussi, fait voler à plusieurs reprises la molette et les rondelles du système de réglage de l'étau, mais maintenant c'est calé. Je monte sur mon étau des plateaux Arca, Kirk, FLM ainsi que le L bracket Kirk avec le même réglage. Et ça tient.
Le seul accident dû à un problème de fixation je l'ai connu avec un étau tiers dont le serrage à vis était trop dur : je pensais que c'était serré...mais ça a glissé.
Il est vrai que si l'étau à vis n'est pas une assurance sécurité c'est par contre la quasi certitude de pouvoir y monter tous les plateaux "compatibles".

preshovich

merci à tous !!!
derniere question, pour commander il y a pas 36 solutions , en terme de tarifs il me semble que c'est http://www.magasin-arca-swiss.com/ les mieu positionné , vous confirmez ?

dioptre

Citation de: preshovich le Juillet 22, 2011, 14:19:02
merci à tous !!!
derniere question, pour commander il y a pas 36 solutions , en terme de tarifs il me semble que c'est http://www.magasin-arca-swiss.com/ les mieu positionné , vous confirmez ?

oui

torbag

Bonjour,

Certaines configurations ARCA sont moins chères chez JAMA...

dioptre

Citation de: torbag le Juillet 22, 2011, 16:49:59
Bonjour,

Certaines configurations ARCA sont moins chères chez JAMA...

Les quelques configurations en P0 et P1 que j'ai comparées chez l'un et chez l'autre m'ont donné magasin arca Swiss moins cher :

175 -----> 205 €
269 ----->315 €
239 ----- >279 €

Les référencements Jama comportent quelquefois des erreurs.
Par exemple la référence 801211 est sans système rapide et la 801213 est avec.
C'est 175 et 239 € sur magasin Arca
Sur Jama ils mettent le même prix  pour les deux références à 279 €

Reste à comparer les frais de port.

torbag

Suite...

Holà, Dioptre, il y a une énorme ambiguité : les prix affichés sur le site "magasin ARCA" sont hors taxe...
Exemple ==> rotule P0 nue - réf 801211 :
ARCA ==> 175 HT + 16.18 (livraison) + 37,47 (TVA) = 228,65 €8
JAMA ==> 205 TTC (livraison gratuite pour tout acahat > 130 €) = 205 €

Bon week-end à tous

dioptre

Citation de: torbag le Juillet 22, 2011, 18:17:40
Suite...

Holà, Dioptre, il y a une énorme ambiguité : les prix affichés sur le site "magasin ARCA" sont hors taxe...
Exemple ==> rotule P0 nue - réf 801211 :
ARCA ==> 175 HT + 16.18 (livraison) + 37,47 (TVA) = 228,65 €8
JAMA ==> 205 TTC (livraison gratuite pour tout acahat > 130 €) = 205 €

Bon week-end à tous

excuse !

preshovich

ya objectif bastille aussi mais j'arrive pas à comparer avec eux pour la z1

bitere

Je ne te réponds pas directement à ta question car je n'ai qu'un modèle, c'est donc juste un avis.
Z1 et étau. Jamais eu de PB, j'utilise dessus du RSS, ARCA et Kirk.
Acheté chez Jama.

preshovich

merci bitere et tu sorts/remets ton boitier rapidemment avec l'etau et l'habitude que tu en as ?

bitere

Pour mon utilisation, pas de pb. Les photos de nuit ou d'archi supportent le démontage  ;D
C'est vrai que le Flip est plus rapide pour des changements fréquents.

preshovich

jamix2 est il possible de te joindre par mail ?

jamix2

Citation de: preshovich le Juillet 31, 2011, 21:45:19
jamix2 est il possible de te joindre par mail ?
Bien sûr, normalement mon adresse mail n'est pas cachée.

tatssassin

Je relance ce fil

J'hésite entre le système à étau et le fliplock.

Le système à vis me parait plus sûr qu'en pensez vous ?

Une ouverture malencontreuse du lock et tout est par terre, alors que la vis, faut devisser

Qu'en pensez vous ?

jamix2

Il ne peut guère y avoir d'ouverture intempestive du fliplock car celà demande à la fois une action sur le levier et une autre sur le bouton.
Ce qui peut éventuellement se passer c'est que le plateau glisse dans l'étau si ce dernier n'a pas été correctement réglé.
L'assurance tous risques (ou presque) c'est l'étau à vis; la solution pratique si l'on doit souvent ouvrir/fermer l'étau c'est le fliplock.

dioptre

Dommage ! Encore une fois Arca n'est pas au salon de la photo.
Ils y étaient il y a trois ans

hamacintosh

Pour ma part c'est Z1dp et étau à vis....
J'avais pas mal hésité au moment du choix, mais le côté universel de l'étau l'a emporté.
Et puis je me voyais mal ( peut être à tord) manipuler le fliplock avec des gants.
Le modèle de Z1 que j'avais eu l'occasion de manipuler à objectif Bastille il y a 2 ans m'avais déçu, je trouvais que la molette de serrage n'était pas du bon côté, ça a été modifié entre temps par Arca. OB devait avoir un ancien exemplaire en démo.

tatssassin

J'ai pris le système étau

J'ai fait 2 sorties, génial

J'aimerais y adapter un plateau micrométrique , possible ?