les objectifs mamiya sekor 645

Démarré par pedro glodith, Juillet 24, 2011, 12:23:31

« précédent - suivant »

pedro glodith

voilà,j'ai besoin de petites précisions (sur les MF):
d'abord, quelle est la différence entre les N et les C
ensuite, je cherche un grand angle et je me demandais ce que valais le 35mm; j'ai lu des avis divergents, donc si les utilisateurs de cet objo peuvent me donner leurs avis...(en comparaison avec le 45mm par exemple) 
j'ai aussi vu qu'il existait un zoom 55-210 en AF, existe t il des zooms pour MF?
les recherches google sur ce sujet ne m'avancent pas bcp!

hnrh2

Em mamiya 645 manuel:
Les N sont plus recents que les C et soit disant mieux (je ne suis pas testeur dans l'ame).
Il y a 3 zooms:
55-110
105-210 et
  75-150
qui ouvrent tous 3 a 4 - 4,5. 
Je n'ai pas d'avis sur les grands-angles.

pedro glodith

çà m'a l"air bien has been comme fil..ou alors c'est les vacances  ???
en tout cas merci pour tes renseignements; un peu les boules quand meme, j'aurais bien vu un truc du genre 45-90
en fait, je viens juste d'en dégoter un 1 avec un N 150 3,5  qui m"a bien bluffé (j'utilise rarement cette focale) et j"ai bien l'intention de lui en rajouter
c'est un bon boitier bien lourd et rustique (M645) comme j'aime bien, tout comme le format quoiqu'on en dise!
tiens ,prise hier (trix rodinal) ;)

Jean-Claude

Les C sont les manuels les plus anciens, naissance du système 1974, pour certaines focales il y a eu 2 versions optiquement différentes dans cette génération, exemplele 45mm et le 150mm

Mamyia a disparu en 1984 suite à une faillite du groupe qui les avait racheté quelques années avant, au moment de la pésentation du proto du nouveau Boitier Super 645
1985 renaissance de Mamyia un peu difficile car les premiers super 645 ne sortent qu'en 1986 avec une nouvelle ligne d'objectifs N, le 80mm 2,8 N notamment a fait des progrès optiques très sensibles, d'autres n'ont pas bougé sauf pour le design N

Le Super 645 a de gros problèmes mécaniques au démarrage, pendant 3 ans on me remplaçait ou reparait un dos tous les 6 mois, les engrenages en plastic crachaient leurs dents. Une fois les problèmes résolus l'appareil s'est montré d'une fiabilité remarquable et il tourne toujours encore. Le modèles suivant Pro et Pro TL ont eu une finition largement améliorée.

Le coups de tonnerre est tombé à la sortie du 645AF avec les anciennes optiques pas compatibles et là je n'ai pas suivi, impossible de renouveler toutes les optiques alors que je venais de passer partiellement au 24X36

Jean-Claude

Mon 35mm 3,5 C a des performances de piqué identique au restant de la gamme mais le piqué ne vient au Max qu'à f:11 ceci est même positif car en MF il faur visser fort les ouvertures en GA pour avoir une prof de champs correcte.
Au contraire mon 150mm f:4 C est au max à 5,6 et à peine moins bon à f:4
En 80mm 2,8 il vaut mieux éviter le C car le N est bien meilleur (verre d'une lentille modifié)
En 45mm 2,8 je ne connais que le C 77mm et pas le CS 67mm, mon C ne devient bon qu'à 5,6 un peu comme le 80mm C
Mon 300mm 5,6 C est exceptionnel avec le Max de piqué à 5,6 quasiment du niveau du 150mm
Le 80 mm f:4 Macro fait partie des optiques d'anthologie, à pleine ouverture il,est meilleur que le 80 mm standard àf:8 et en fermant d'un cran il est meilleur que tout que ce j'ai vu à l'époque en MF, j'utilise encore assez souvent ce 80 mm Macro aujourd'hui sur le D3x !!!

pedro glodith

merci à vous,
très instructif tout çà!

pedro glodith

au fait, une petite idée de la cote pour un 35?
je les trouve un peu chérots sur le site d'enchère

hnrh2

Citation de: pedro glodith le Juillet 26, 2011, 11:03:14
au fait, une petite idée de la cote pour un 35?
je les trouve un peu chérots sur le site d'enchère

KEH les vend pour quelquechose comme 500 dollars(excessif). Les 150N sont a $50... C'est comme le 80mm f2,8N: c'est une bonne affaire.

pedro glodith

ouais c'est pas donné çà fait 3 fois le prix du boitier + prisme + N 150 :-\

pedro glodith

en plus ils n'y vont pas de main morte sur les frais d'envois, et si on rajoute les frais de douanes u.s çà devient du délire!

hnrh2

Citation de: pedro glodith le Juillet 26, 2011, 16:15:39
en plus ils n'y vont pas de main morte sur les frais d'envois, et si on rajoute les frais de douanes u.s çà devient du délire!

Oui. Mais c'etait juste pour souligner le fait que les 35/45 sont chers car rares. Il y a plethore de boitiers de 80 (un par boitier vendu en gros) et de petits teles. Par contre les grands angles sont rares et recherches donc chers... 

Déhère

Citation de: pedro glodith le Juillet 26, 2011, 16:15:39

Bonjour, eh bah non, c'est pas la douane US qui pose problème, c'est la notre !
Il vaut mieux en tenir compte dès l'achat, surtout que si le vendeur envoie le colis par transporteur, c'est automatiquement déclaré en douane, on peut pas y couper ! Par USPS, ça passe assez souvent à travers...
Phil

Edit: 20% de TVA + 22 euros de frais de dossier, il faut faire une bonne affaire au départ. J'ai acheté au US un 2,8/45 mm premier modèle, un peu défraîchi pour une centaine d'euros, frais de port compris, et il est passé à travers la douane !

pedro glodith

un p'tit up pour une autre question: j'ai vu qu'on pouvait monter sur M645 les arsat 30mm initialement prévus pour kiev 88 ,quelqu'un peut il me le confirmer?
on commence a flirter avec le fisheye mais ce cailloux n'a pas l'air mal au vu de quelques photos prises avec.
des retours?