Le 7d, son viseur et son AF

Démarré par Elcha, Juillet 24, 2011, 22:57:18

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour pouvoir poser une ou deux questions sur le 7d, en particulier sur le viseur ainsi que sur son AF.

Première question:
Les infos que l'on peut afficher dans le viseur du 7d sont-elles "cumulables". Par exemple est-il possible d'afficher le niveau ainsi que le collimateur AF?

Seconde question:
Pour un non initié aux subtilités du 7d (autrement dit: moi) l'appareil est-il facilement utilisable avec des modes "traditionnels" d'utilisation de l'AF? Par exemple: netteté sur le collimateur central et recadrage?

Cisco70

Citation de: Elcha le Juillet 24, 2011, 22:57:18
Bonjour,

J'ouvre ce fil pour pouvoir poser une ou deux questions sur le 7d, en particulier sur le viseur ainsi que sur son AF.

Première question:
Les infos que l'on peut afficher dans le viseur du 7d sont-elles "cumulables". Par exemple est-il possible d'afficher le niveau ainsi que le collimateur AF?

Seconde question:
Pour un non initié aux subtilités du 7d (autrement dit: moi) l'appareil est-il facilement utilisable avec des modes "traditionnels" d'utilisation de l'AF? Par exemple: netteté sur le collimateur central et recadrage?

Je ne peux répondre à ta 1ère question...
Pour ce qui est de la seconde, en mode "One Shot" et en n'ouvrant pas trop (sur les optiques qui le permettent), il est tout à fait possible de faire la MAP sur le collimateur central et de recadrer ensuite. C'est que je fais la plupart du temps! ;)
Francis

Elcha

Citation de: Cisco70 le Juillet 24, 2011, 23:11:33
Je ne peux répondre à ta 1ère question...
Pour ce qui est de la seconde, en mode "One Shot" et en n'ouvrant pas trop (sur les optiques qui le permettent), il est tout à fait possible de faire la MAP sur le collimateur central et de recadrer ensuite. C'est que je fais la plupart du temps! ;)

Merci pour ta réponse!
Finalement je suppose qu'il est facile également de sélectionner un autre collimateur que le central pour une mise au point "one shot", non?
En fait cet appareil me tente mais je ne pense pas avoir besoin d'un AF aussi perfectionné, je souhaite l'utiliser plutôt simplement...

Cisco70

Citation de: Elcha le Juillet 24, 2011, 23:18:58
Merci pour ta réponse!
Finalement je suppose qu'il est facile également de sélectionner un autre collimateur que le central pour une mise au point "one shot", non?

Bien sûr.

Citation de: Elcha le Juillet 24, 2011, 23:18:58
En fait cet appareil me tente mais je ne pense pas avoir besoin d'un AF aussi perfectionné, je souhaite l'utiliser plutôt simplement...

C'est ce que je fais la plupart du temps, rassure-toi.... :D
Francis

Casey

Le niveau est sur l'écran LCD en mode liveview. 

Télécharge le mode d'emploi sur le site de Canon, tu auras toutes les précisions utiles.

Ceci dit, cet appareil est une tuerie... On commence au bas niveau et on engrange du pwal de la bête.

CDBuster

Citation de: Casey le Juillet 25, 2011, 02:38:06
Le niveau est sur l'écran LCD en mode liveview. 

tu peut aussi l'avoir dans le viseur...

Casey

Ah bon ?????? Je n'ai pas tout lu, j'avoue.

Et je viens de faire une recherche du coup !

C'est là que ça se passe.

Merci CDBuster.  :)

Ceci dit, le niveau dans le viseur, c'est vrai que c'est un peu c*n. Les lignes de l'AF suffisent et un redressement sur LR est tellement rapide.

Elcha

Merci à tous pour vos réponses!
Je vais donc attendre que mon 450d rende l'âme pour m'offrir un 7d (ou alors si le 450d tient vraiment encore longtemps, ça sera le 5d2).

Elcha

Encore une petite question:

Est-ce que le fait de passer à un appareil qui a beaucoup plus de pixels renforcera l'impression de piqué sur une photo?

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Juillet 28, 2011, 11:00:55
Encore une petite question:

Est-ce que le fait de passer à un appareil qui a beaucoup plus de pixels renforcera l'impression de piqué sur une photo?

En pratique, sur une photo papier de taille normale et courante (du 10x15 au A4), ça ne change rien.
à partir du A3 et si tu regardes vraiment de près, oui.
En zoom 100% à l'ecran, tu auras plus d'info mais pas plus de piqué. L'impression sera même inverse mais quand on regarde en zoom 100%, on est censé savoir ce qu'on regarde, hein ...  ::)

Si tu veux avoir une sensation de plus de piqué, il y a l'accentuation.
Si tu veux vraiment avoir plus de piqué, faut une meilleure optique, enlever le filtre uv de mauvaise qualité qu'on mets habituellement devant  ;D , et mettre un pare-soleil adapté au format du capteur.

Elcha

Citation de: olivier_aubel le Juillet 28, 2011, 13:43:24
En pratique, sur une photo papier de taille normale et courante (du 10x15 au A4), ça ne change rien.
à partir du A3 et si tu regardes vraiment de près, oui.
En zoom 100% à l'ecran, tu auras plus d'info mais pas plus de piqué. L'impression sera même inverse mais quand on regarde en zoom 100%, on est censé savoir ce qu'on regarde, hein ...  ::)

Si tu veux avoir une sensation de plus de piqué, il y a l'accentuation.
Si tu veux vraiment avoir plus de piqué, faut une meilleure optique, enlever le filtre uv de mauvaise qualité qu'on mets habituellement devant  ;D , et mettre un pare-soleil adapté au format du capteur.

Merci Olivier pour ta réponse!
Il y a juste une chose que je ne comprend pas très bien: tu dis que l'impression de piqué sera inverse en regardant à 100% sur l'écran: pourquoi?

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Juillet 28, 2011, 13:48:20
Merci Olivier pour ta réponse!
Il y a juste une chose que je ne comprend pas très bien: tu dis que l'impression de piqué sera inverse en regardant à 100% sur l'écran: pourquoi?

As tu un scanner ?
Scan un document à 100dpi et regarde la photo sur ton ecran en zoom 100% : l'image est nette...
Scan le même document à 3200dpi et regarde la en zoom 100% : l'image est grossie et parait floue ! Mais si tu la redimensionnes comme la premiere, tu auras de nouveau la même image (à condition de ne pas oublier de re-accentuer un peu).

En fait, quand on a vraiment beaucoup de pixel, on commence à atteindre la limite de définition des optiques. Tu "grossis" les defauts optiques dont la taille est relative aux dimensions intraseque de l'optique (et non du capteur) : difraction, aberrations chromatiques, ...

C'est pour ça qu'un compact d'aujourd'hui avec ses 12mpx ne donne pas une meilleure image qu'un vieux compact de 4Mpx de quelques années (en -dehors des problemes de bruit à haut iso). Sur ces tailles de capteur, on a atteinds la limite depuis un moment et ils peuvent mettre 20mpx ça ne changera rien.

olivier_aubel

Bref, le piqué ça vient de l'optique, pas du capteur. (tant qu'on reste dans un format papier courant)

Maintenant, ça c'est vrai à 100iso... parceque quand on monte en iso, il y a evidemment le parametre du bruit qui rentre en compte. Les capteurs recents sont meilleurs de ce coté.
Pour ceux qui font du jpg, les traitements embarqués dans les boitiers ont beaucoup évolués aussi (lissage, accentuation variable selon sensiblité...).

JPSA

Enfin, tout ça pour dire que le 7D a un bon viseur 100% et un af de course avec la possibilité
d'utiliser tous les collimateurs en collim unique avec la même efficacité que le central.

Voili voilou!

Elcha

Merci encore pour vos réponses!
En dehors du confort d'utilisation (viseur, AF), je ne devrait donc pas voit une différence flagrante de qualité d'image en bas iso et à objectif égal! C'est bien ça?

JPSA

Citation de: Elcha le Juillet 28, 2011, 14:30:30
En dehors du confort d'utilisation (viseur, AF), je ne devrait donc pas voit une différence flagrante de qualité d'image en bas iso et à objectif égal! C'est bien ça?

Pas si simple!

Effectivement, le facteur limitant, c'est l'objo. Donc, priorité aux L ouverts avec le 7D! (souvent meilleurs qu'en full frame puisqu'on utilise le centre de l'optique).

Le niveau auquel on constate l'amélioration des résultats, c'est un A3 pris avec un excellent objectif comme ci-dessus et à 400 isos maxi.

Si c'est pour ouvrir une collection de photos de famille en 18x24 avec le zoom du kit....on frise l'indigestion de pixels inutiles.

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Juillet 28, 2011, 14:30:30

Oui c'est ça.
Je ne sais pas trop comment vous utilisez votre appareil, mais il y aura probablement une plus grande amélioration en adoptant le format raw (si vous faites du jpg) + un bon logiciel ou en changeant d'optique pour un fixe ou un "L".

Mais comme deja dit, le 7D par rapport au 450D, c'est surtout une ergonomie nettement superieure, un super AF, un viseur plus confortable, ...

Elcha

Citation de: olivier_aubel le Juillet 28, 2011, 15:58:18
Oui c'est ça.
Je ne sais pas trop comment vous utilisez votre appareil, mais il y aura probablement une plus grande amélioration en adoptant le format raw (si vous faites du jpg) + un bon logiciel ou en changeant d'optique pour un fixe ou un "L".

Mais comme deja dit, le 7D par rapport au 450D, c'est surtout une ergonomie nettement superieure, un super AF, un viseur plus confortable, ...

Alors je ne fais plus que du RAW. Mes objectifs sont Canon 10-22, 50 1.8 et 85 1.8.

Rien à voir, mais je viens de voir une promo sur le 5dmk2 assez intéressante, là pensez-vous que la qualité d'image serait très différente avec un 17-40 (comparé à mon 450d et son 10-22)?

rsp

Citation de: Elcha le Juillet 24, 2011, 22:57:18
Bonjour,

Première question:

Seconde question:

Je réponds à la première question : NON.
Dans le viseur, le niveau est affiché au moyen des petits carrés qui servent aussi à repérer les collimateurs AF. C'est fromage ou dessert. Je viens de vérifier sur le mien.

Michel Denis-Huot

Citation de: Casey le Juillet 25, 2011, 05:54:54
Ah bon ?????? Je n'ai pas tout lu, j'avoue.

Et je viens de faire une recherche du coup !

C'est là que ça se passe.

Merci CDBuster.  :)

Ceci dit, le niveau dans le viseur, c'est vrai que c'est un peu c*n. Les lignes de l'AF suffisent et un redressement sur LR est tellement rapide.
Bien et comment fais-tu quand tu n'as pas un horizon bien droit et en sachant qu'un redressement dans LR te bouffe des pixels?

zeGritch

Citation de: denis-huot le Juillet 28, 2011, 19:29:58
Bien et comment fais-tu quand tu n'as pas un horizon bien droit et en sachant qu'un redressement dans LR te bouffe des pixels?

Bonsoir,
La quantité de pixels permet largement de redresser si la prise de vue était correcte.
L'affichage du quadrillage dans le viseur est bien plus utile et pratique. S'il n'y a pas d'horizon, il suffit de se baser sur les verticales. S'il n'y a ni verticale et ni horizontale, où est le problème?

Michel Denis-Huot

Citation de: zeGritch le Juillet 28, 2011, 20:58:45
Bonsoir,
La quantité de pixels permet largement de redresser si la prise de vue était correcte.
L'affichage du quadrillage dans le viseur est bien plus utile et pratique. S'il n'y a pas d'horizon, il suffit de se baser sur les verticales. S'il n'y a ni verticale et ni horizontale, où est le problème?
Bah, c'est comme tu veux!
Mais la quantité de pixels est juste suffisante et il ne faut pas les gaspiller pour rien!
PS des prises de vue correctes, sais pas trop faire, je préfère utiliser le niveau dans le viseur + le quadrillage!

Michel Denis-Huot

Il est ou mon horizon et la verticale?

Michel Denis-Huot

Michel Denis-Huot

La si je perds 10% pour recadrer: