Monopode + rotule : besoin de conseil

Démarré par Jinx, Juillet 25, 2011, 09:41:41

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour

Je n'ai jamais eu de monopode, ni même de trépied de qualité, donc je n'y connais rien et je m'adresse à vous pour effectuer un achat adapté à mon matériel.

Je viens de casser la tirelire et m'offrir un Nikon 70-200 2.8 VRII + TC 2x que j'utilise sur un D7000 (et un peu plus tard sur un D700 ou son successeur), je souhaite donc acheter un monopode et une rotule pour soutenir le poids de ce matériel (c'est vraiment lourd à main levée) et gagner en stabilité. Le poids total à supporter doit tourner dans les 4kg max.

L'usage principal sera pour la randonnée, donc matériel pas trop lourd ni encombrant, qui se déploie et se range rapidement au fil des divers arrêts en chemin. Je n'envisage pas de monter de fixe genre 300/400/600 par la suite (trop cher mon fils), donc je n'ai pas besoin de taper dans du super haut de gamme en prévision. Je cherche juste le produit adapté à mon besoin, de bonne qualité tout en restant raisonnable dans les prix si possible :)

Merci d'avance !

Jinx

J'ai déjà une première piste : Monopode Mandrotto 681B + rotule Manfrotto ball compacte 496 règlage friction (sans plateau rapide qui ne me servira pas puisque le 70-200 a déjà un pied amovible). Le tout pour 160€.

bitere

Une rotule n'est pas adaptée au monopole, ce n'est vraiment pas pratique.
Il existe des dispositifs plus adaptés pour les monopoles sur deux axes au lieu de trois.
J'utilise un RSS, vraiment top mais un peu cher. Il y en a un aussi moins cher chez Manfrotto ( je crois que c'est chez cette marque) mais je ne connais pas.
Si tu tiens à la rotule, achête le monopole et fait toi prêter une rotule, tu verras par toi-même.
Si tu es proche de Montpellier ou si tu viens dans le coin, je peux t'en prêter une.

Jinx

Citation de: bitere le Juillet 25, 2011, 13:32:32
Une rotule n'est pas adaptée au monopole, ce n'est vraiment pas pratique.