Monopode + rotule : besoin de conseil

Démarré par Jinx, Juillet 25, 2011, 09:41:41

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour

Je n'ai jamais eu de monopode, ni même de trépied de qualité, donc je n'y connais rien et je m'adresse à vous pour effectuer un achat adapté à mon matériel.

Je viens de casser la tirelire et m'offrir un Nikon 70-200 2.8 VRII + TC 2x que j'utilise sur un D7000 (et un peu plus tard sur un D700 ou son successeur), je souhaite donc acheter un monopode et une rotule pour soutenir le poids de ce matériel (c'est vraiment lourd à main levée) et gagner en stabilité. Le poids total à supporter doit tourner dans les 4kg max.

L'usage principal sera pour la randonnée, donc matériel pas trop lourd ni encombrant, qui se déploie et se range rapidement au fil des divers arrêts en chemin. Je n'envisage pas de monter de fixe genre 300/400/600 par la suite (trop cher mon fils), donc je n'ai pas besoin de taper dans du super haut de gamme en prévision. Je cherche juste le produit adapté à mon besoin, de bonne qualité tout en restant raisonnable dans les prix si possible :)

Merci d'avance !

Jinx

J'ai déjà une première piste : Monopode Mandrotto 681B + rotule Manfrotto ball compacte 496 règlage friction (sans plateau rapide qui ne me servira pas puisque le 70-200 a déjà un pied amovible). Le tout pour 160€.

bitere

Une rotule n'est pas adaptée au monopole, ce n'est vraiment pas pratique.
Il existe des dispositifs plus adaptés pour les monopoles sur deux axes au lieu de trois.
J'utilise un RSS, vraiment top mais un peu cher. Il y en a un aussi moins cher chez Manfrotto ( je crois que c'est chez cette marque) mais je ne connais pas.
Si tu tiens à la rotule, achête le monopole et fait toi prêter une rotule, tu verras par toi-même.
Si tu es proche de Montpellier ou si tu viens dans le coin, je peux t'en prêter une.

Jinx

Citation de: bitere le Juillet 25, 2011, 13:32:32
Une rotule n'est pas adaptée au monopole, ce n'est vraiment pas pratique.
Il existe des dispositifs plus adaptés pour les monopoles sur deux axes au lieu de trois.
J'utilise un RSS, vraiment top mais un peu cher. Il y en a un aussi moins cher chez Manfrotto ( je crois que c'est chez cette marque) mais je ne connais pas.
Si tu tiens à la rotule, achête le monopole et fait toi prêter une rotule, tu verras par toi-même.
Si tu es proche de Montpellier ou si tu viens dans le coin, je peux t'en prêter une.

Merci pour ta réponse. Donc tu me conseilles de fixer le pied de l'objectif directement sur le monopode ?
Sinon un RSS c'est quoi ? :)

Goblin

RRS (Really Right Stuff) est une marque américaine qui produit des rotules, monopodes, trépieds, etc. C'est du très bon, très cher.

La tête en question est probablement celle ci

Cela dit, la Manfroto reste bien moins chère.

Le but d'une tête pour monopode est de permettre un basculement dans deux directions sur un seul axe. Du coup, tu peux basculer ton matos tout en le supportant.

Si tu mets une rotule normale, l'axe supplémentaire fera ton matos basculer tout le temps, et rendra l'utilisation très inconfortable.

Monter le matos directement sera inconfortable aussi, tu as quand même besoin d'un mouvement sur un axe si tu veux pas te prendre la tête.

bitere

Grillé le temps de te chercher le lien 
Tout est donc dit.
Monter directement boitier ou objo n'est pas du tout pratique, a éviter.
Désolé aussi pour l'erreur, c'est bien RRS et non RSS.

J'ai acheté cette tête de chez RRS et pour moi, c'est génial.
Il m'arrive aussi de l'utiliser avec un lourd 400, et ça fonctionne aussi. Par exemple tour de france, circuit...
Pour l'affut, le 400 est monté sur une wimberley II.
Sinon, pour le 300 ou le 70-200, c'est très confortable.

Ce doit être la même chose avec la Manfrotto puisque c'est bien cette marque . Et ça fonctionnera avec ton materiel, j'ai pris la RRS pour utiliser le 400 car elle supporte un poids important, le tarif de l'autre est vraiment inférieur 

Jinx

Merci pour ces précisions.

Bon je pense que pour mon usage, un Manfrotto 681B + une rotule Manfrotto 234 RC devrait suffire.

Seule petite inquiétude, la rotule est donnée pour un poids de 2.5kg... or je viens de peser mon matos : le D7000 + 70-200 + doubleur ça fait 3kg... y a t-il des risques de rupture ?

Goblin

Ami-calmant

Hello,  :)

Toujours bon de faire une petite recherche...

Ici par exemple  ;)

Bruno Quint

Citation de: GilD le Juillet 25, 2011, 17:35:25
Merci pour ces précisions.

Bon je pense que pour mon usage, un Manfrotto 681B + une rotule Manfrotto 234 RC devrait suffire.

Seule petite inquiétude, la rotule est donnée pour un poids de 2.5kg... or je viens de peser mon matos : le D7000 + 70-200 + doubleur ça fait 3kg... y a t-il des risques de rupture ?

Aucun problème, ça m'arrive de l'utiliser avec un 300 f2.8 !

philou_m

perso j'utilise la manfrotto depuis de nombreuses années : acun problème

mora mora

Trouvé chez Kirk (importateur France : Bourdeau - Lyon) la Manfrotto avec plateau pour étau Arca : http://www.kirkphoto.com/Monopod-Heads.html

JP31

Salut, moi j'ai ça, et ça, niveau poids c'est nickel, niveau poids supporté pareil, en plus ça fait monopode et tripode en même tps.

La qualité, c'est pas du Gitzo, mais le prix non plus et ça fait son boulot sans soucis.
Au point que mon beauf veut en acheter un maintenant qu'il l'a vu et testé.

Après honnêtement un monopode pour un 70-200, je sais pas si c'est bien utile, si c'est en balade que tu comptes utiliser tout ça, t'auras en plus le poids du monopode à trimbaler, autant partir sur une sangle au top avec ce genre de caillou : ça.

XavFoto

Pour de la randonnée, je ne sais pas si un monopode s'impose, c'est quand même vite embarrassant. Pour la stabilité, tu as déjà le VR sur l'objo qui permet de bosser à l'aise je pense... pour des vitesses lentes au point que le VR n'apporte rien, le monopode n'apportera rien de plus. Pour le poids, une bonne solution de portage comme un harnais ou une sangle comme conseillé avant, pour la stabilité pourquoi pas un bean-bag. Si le poids est vraiment un problème à la prise de vue dans des situations qui nécessitent de prévoir léger en matos, ben alors le 70-200 ou autre télé-zoom en 2,8 n'est pas le matos adapté. Après franchement, le temps de faire la photo, c'est pas si lourd, quand même ?!
La photo pour plus de liberté!

VentdeSable

Bonsoir,

Si je voulais utiliser un monopod, la rotule qui irait dessus serait sans hésitation un joystick. Une main pour le support, l'autre pour l'appareil. Serrez la poignée et c'est libéré dans les axes que vous voulez. Des deux mains, vous orientez votre boitier de haut en bas sans hésiter, sans jamais rien lâcher : en toute sécurité.

Jérôme

JP31

Citation de: VentdeSable le Août 07, 2011, 21:49:43
Bonsoir,

Si je voulais utiliser un monopod, la rotule qui irait dessus serait sans hésitation un joystick.

Si jamais, j'en ai un a vendre. ;D
Exactement celui ci en +.