Filtre gris neutre diam. 105 mm

Démarré par tine, Juillet 25, 2011, 14:35:10

« précédent - suivant »

ClaudeO

Demande "LEE FILTER" à mr Google et tu dois avoir ça :http://www.leefilters.com/lighting/

C'est exact ces filtres sont très connus, surtout cinéma et vidéo, mais ici peut être pas diffusés partout.

Luckyspikes

Le problème du filtre c'est que tu risques de faire patiner l'AF.

nede

concernant l'auto focus, on dit que passé f/8 il est inopérant sauf sur les séries pro (pour canon en tout cas)

Je fais des photos avec un ND400 et j'avais ajouté un pola dessus (rig shot de voiture) et en live view, l'autofocus faisait son job pour peu que je vise un point brillant de carrosserie...
J'ai donc 9diaph'+ 1 2/3 soit quasiment 11diaph plus l'ouverture native de l'objectif à f/4 donc ici f/15 et ça fonctionne toujours...

étonnant  je trouve... (testé sur 5dII)

On peut m'expliquer??

olivier_aubel

Citation de: nede le Septembre 09, 2011, 12:31:08
concernant l'auto focus, on dit que passé f/8 il est inopérant sauf sur les séries pro (pour canon en tout cas)

Je fais des photos avec un ND400 et j'avais ajouté un pola dessus (rig shot de voiture) et en live view, l'autofocus faisait son job pour peu que je vise un point brillant de carrosserie...
J'ai donc 9diaph'+ 1 2/3 soit quasiment 11diaph plus l'ouverture native de l'objectif à f/4 donc ici f/15 et ça fonctionne toujours...

étonnant  je trouve... (testé sur 5dII)

On peut m'expliquer??

En gros...
C'est pas qu'une question de lumiere, c'est plutot une question de masquage du capteur par le diaph.
Il y a aussi souvent un amalgame. Canon bloque l'AF par logiciel si l'objo renvoie une valeur de diaph mini de f/8 ou plus petit.
ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnerait pas dans certains cas... D'ailleurs sur les 1D, ce blocage n'existe pas effectivement (peut-etre grace à des capteur AF plus large). On connait aussi le truc du masquage de certain contact electrique sur des montages tel que converter + telezoom pour désactiver le blocage logiciel Canon.
Enfin, le capteur AF a bien sur une limite, souvent vers 0 EV à -1 EV. Donc en plein soleil, même avec un -10diaph, ça marche encore, normal.

nede

cool, merci pour ta réponse olivier!!
Un régal d'avoir des réponses claires et précises!

Titouvol

CitationJ'ai donc 9diaph'+ 1 2/3 soit quasiment 11diaph plus l'ouverture native de l'objectif à f/4 donc ici f/15 et ça fonctionne toujours...

Oula, attention ... le diaph n'est pas une valeur linéaire ...

Fermer d'un diaph a f/4 te fait passer a F/5,6, en ajouter un autre te fait passer a f/8 ... puis a f/11 - f/16 - f/22 - f/32.

Donc a f/16, tu n'as fermé ton diaph que de 4 valeurs, et non 15 !
Donc difficile d'absorber 15 valeurs seulement en faisant varier le diaph, il faut aussi jouer avec la vitesse.

Reste effectivement que si l'on dit qu'un AF n'est plus operant au dela de f/8, avec pas mal de lumiere, il marche encore bien sur des sujets bien contrastés.

Stef.

olivier_aubel

De toute façon, seule la valeur mini compte. La valeur réelle n'a pas d'importance pour l'AF qui se fait toujours à pleine ouverture (à moins d'utiliser un truc exotique...).