Quel filtre pour protéger mes optiques ?

Démarré par BertrandM, Juillet 25, 2011, 18:13:02

« précédent - suivant »

BertrandM

Bonjour à tous,

J'ai bien lu sur différents post que le fait de mettre ou de ne pas mettre un filtre (de protection) devant ses objectifs est sujet à discussion.
Je pars bientôt en vacances et cette période est à risque pour mon matériel. J'envisage donc l'achat de filtres pour protéger mon 24-105 f/4 IS (77mm) et 70-200 f/4 IS (67 mm) au moins pour cette période.

Quand je regarde les produits proposés, je suis un peu perdu...

Quand on cherche la protection, j'ai cru comprendre qu'on utilise des filtres dîts "UV".

Ne serait-ce que chez B+W ou Hoya je recense différents modèles :
B+W :
      . UV MRC F-PRO
      . UV MRC F-PRO
      . UV Slim
      . UV Slim MRC
Hoya :
      . UV HD
      . UV HMC
      . UV Pro 1
      . UV Super HMC Pro 1
      . Protector Pro 1

Que faut-il choisir (ou éliminer!) ?

Faut-il choisir du "Slim" pour mes 2 optiques ou uniquement pour mon 24-105 (J'ai cru comprendre qu'ils sont utile en GA pour éviter le vignettage) ?

Merci d'avance.

Goblin

Le seul comparatif de filtres UV que je connais se trouve ici.

Leur grand gagnant était le Hoya 72 mm HMC UV-0. Mais bon, le test est vieux de quatre ans.

Quant au 24-105 - avis aux connaisseurs. J'ai eu la bete pendant un long weekend en essai avec un EOS 1Ds Mk3, et ça vignettait d'enfer même sans filtre une fois sur deux. Je suspecte que c'était le pare soleil plutôt qu'autre chose. Donc je dirais - il faudrait opter plutôt pour un filtre slim avec cet objo la. Mais bon. Encore une fois - avis aux connaisseurs...

olivier_aubel

Le 24-105 necessite un slim si on ne veut pas de vignetage mecanique à 24mm.
et encore... j'en ai vu encore un peu même avec un slim.

Les filtres de protection c'est pas mon truc (je préfère ranger mon matos quand les cailloux volent) mais si je devais quant même prendre des photos dans ce genre de condition je ne prendrais pas de filte uv standard car ils sont TRES fragile et un simple coup de coude dedans le brisera et les morceaux de verre rayeront la lentille frontale qui est dessous.
Donc filtre HD uniquement (résistance mecanique vraiment important).

BertrandM

Merci à tous les 2 pour ces éléments.
Particulièrement à Olivier(_aubel) car j'ai cru comprendre que les filtres de protection ne sont pas sa tasse de thé!

UV HD ? Donc le modèle Hoya ?

olivier_aubel

Citation de: BertrandM le Juillet 26, 2011, 18:44:58
Merci à tous les 2 pour ces éléments.
Particulièrement à Olivier(_aubel) car j'ai cru comprendre que les filtres de protection ne sont pas sa tasse de thé!

UV HD ? Donc le modèle Hoya ?

Ouaip

Ghjattu Salvatu

cptcv

Les MRC de B+W sont aussi des filtres résistant mécaniquement.

ORION

Citation de: Goblin le Juillet 25, 2011, 19:21:32
Le seul comparatif de filtres UV que je connais se trouve ici.

Leur grand gagnant était le Hoya 72 mm HMC UV-0. Mais bon, le test est vieux de quatre ans.

Quant au 24-105 - avis aux connaisseurs. J'ai eu la bete pendant un long weekend en essai avec un EOS 1Ds Mk3, et ça vignettait d'enfer même sans filtre une fois sur deux. Je suspecte que c'était le pare soleil plutôt qu'autre chose. Donc je dirais - il faudrait opter plutôt pour un filtre slim avec cet objo la. Mais bon. Encore une fois - avis aux connaisseurs...

Pour avoir confirmation, il suffit de fermer le diaphragme au maximum et de faire une vue sur un ciel homogène, la même procédure permet aussi de visualiser les poussières ou taches sur le capteur.

RolandH

J'ai mis de HOYA Pro 1 Digital PROTECTOR sur mes optiques (EF-S 10-22 / EF-S 17-55 / EF 70-200); je n'ai pas noté de différence sur mes photos (boitier 7D et 60D). Je ne m'attend pas à des projections de cailloux, mais j'ai déjà pris de l'eau et le nettoyage du filtre m'a moins inquiété que celui d'une lentille frontale ...

Les Pro 1 Digital PROTECTOR sont à bord fin (LPF) et en 77 mm, je les ai trouvés à une trentaine d'euros.

dominos

En théorie, on peut mettre plein de filtres comme devant les yeux.

En pratique....

Pas de filtre UV.

Filtre de protection neutre oui sauf la nuit et le jour dans certaines conditions d'éclairage.

Amicalement.