Impression photo recto verso, qui fait et quel papier?

Démarré par bitere, Juillet 25, 2011, 20:33:35

« précédent - suivant »

bitere

Bonjour à toutes et à tous.
J'imprime des photos depuis que c'est possible à la maison, mais toujours en papier recto. Je n'ai donc jamais essayé l'impression de qualité en recto verso.
Si vous pouviez partager ici vos expériences, imprimantes, papiers, voire encres... ce serait sympa  ;D

Merci

Verso92

Epson fait du double sided matte paper...
Moyennement convaincu pour ma part car le support gondole un peu...

bitere

Pour le verso, je savais que tu allais répondre   ;D
Merci à toi  ;)

Verso92

Citation de: bitere le Juillet 25, 2011, 22:48:36
Pour le verso, je savais que tu allais répondre   ;D

Rhôôôôôôô...  ;-)
Et puis, pouet-pouet, d'abord !

KOWA

David T.

J'ai essayé le Heavy weight matte chez Ilford (210g, de mémoire), qui est bien, y compris le profil fourni.

J'utilise maintenant le papier double face MX2 (245g), qui a un excellent rapport qualité-prix, une bonne tenue (pas de souci de "gondolage" en double face). Pas de profil à ma connaissance, mais résultats très corrects sans, à la hauteur du Ilford, l'épaisseur en plus. RP a beaucoup aimé aussi je crois.
A titre d'exemple, je fais ça avec : http://www.davidtatin.com/tirages/index.html#milieu

Au passage, perso, j'ai un souci de traces de roues d'entrainement (je crois que c'est ça) sur le recto quand j'imprime le verso... J'ai résolu ça en glissant sous le recto une feuille de base au même format, ça passe très bien, et il n'y a plus de trace (imprimante HPB9180, je sais pas si ça le fait avec d'autres).

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2011, 20:39:52
Epson fait du double sided matte paper...
Moyennement convaincu pour ma part car le support gondole un peu...
J'en ai utilisé aussi, et ce n'est pas pire que le simple face equivalent (doubleweight matte ou archival matte/enhanced matte/n'importe quoi premium matte). Mais effectivement, il faut faire gaffe à ne pas trop encrer ; le réglage ad hoc de mon epson va de ce côté là.
Ce qui me gêne, c'est aussi le manque d'opacité.

D'autres petits problèmes rencontrés sur ma R1800 : alignement surtout (on ne peut pas avoir un positionnement à moins de qq mm près), et attention aussi à ce que l'impression du recto ne s'abîme pas à l'impression (pas trop de soucis avec le susnommé, mais j'ai fait un ou deux essais avec de l'Entrada Moab je crois où c'était moins évident).

EVGUENIE

Il y a chez Graphic Réseau les papiers recto/verso suivants :

Chez TECCO (Papetier allemand) :

-SGD250 DUO Semi Gloss (papier RC)
-PFR200 DUO FineArt Rag (100 % coton)
-PD190 DUO Mat

Chez HAHNEMUHLE :

-Photo Rag Duo 276 g (100 % coton)

Chez ILFORD :

Smooth Luster Duo 290 g (papier RC)

Chez CANSON :

Rag Photographique Duo 220 g (100 % coton)

De mémoire, je n'ai essayé que le HAHNEMUHLE et CANSON dans les packs d'essais proposés par les marques. N'ayant pas l'usage de papier recto / verso je leur ai préféré d'autres références. Pour ma part je ne suis pas emballé par l'idée d'imprimer sur les deux faces : périlleux et pas pratique. AMHA

Le moins cher est l'ILFORD. Il ya avait en ce moment une super promo sur le Smooth Pearl (recto seulement) chez Cirque et photo et Digit Photo. Soit une boîte de 25 achetée (moins de 20 euros), la deuxième gratuite... Ce qui dans le cas présent est moins cher que le recto verso.

plock

Tecco chez Graphic Réseau, bon marché, qualité, choix et en plus, des commerciaux sympas. Demander des échantillons pour essayer.

bitere

Merci pour vos réponses.
Je veux faire du recto verso pour des livrets d'art. Au passage merci DavidT  ;)
Je suis en train de me faire spolier par des éditeurs de mes droits d'auteur. Livres tirés à 3000 ex avec DA de 6,5% puis pb ensuite (c'est une longue histoire...)

Je m'oriente donc vers de petits livrets reliure japonaise d'environ 20 pages (5 feuilles A4) que je mettrais à dispo lors de mes expos.

J'aurais ainsi l'impression de maitriser mon travail.

A noter que mes livres traditionnels me rapportent peu. Sur un je suis rentré dans mes frais tout juste, sur un autre, même si les 3000 se vendaient et que mes DA soient versés honnêtement, j'y serais de ma poche.

Ce n'est donc pas une affaire d'argent mais de plaisir à partager  ;D

bitere

Et donc, je recherche non seulement des références, mais aussi et surtout un partage sur vos expériences avec du RV.
Par exemple, la tenue du papier, la transparence d'un côté à l'autre, les marques dues à la machine, etc.

J'utilise une Epson 3800.

iceman93

hybride ma créativité

bitere

Je travaille beaucoup avec eux.
Mais là je cherche pour mes travaux sur mon epson 3800.

plocploc

Bonjour à tous

Je me permets de remonter un peu cette discussion qui m'intéresse.
Je cherche notamment du recto/verso qui ne soit pas d'un blanc éclatant et d'un aspect trop "bureautique"
J'aime bien le portfolio de Permajet, blanc légèrement ivoire, très fine texture et main ferme mais légère (pour le feuilletage)
Malheureusement il est trop cher.
Donc je suis à l'affut pour une alternative et suis votre conversation !
Bien à vous