un conseil pratique concernant le 5 D MKII

Démarré par Dixmanches, Juillet 26, 2011, 18:24:29

« précédent - suivant »

Dixmanches

Bonjour,

J'ai fais l'acquisision d'un réflex Canon  5d MKII. Un petit soucis sur le terrain, concernant le, les nom (s) de chaque photo. Je voudrais savoir s'il existe un compteur de fichiers permettant de noter sur un petit magnétophone ou manuellement sur un bloc le, les nom (s) de chaque photo? Ceci afin d'éviter les confusions,erreurs lorsqu'il s'agit, en post prod de légender les iptc de chaque image, par exemple de plantes, de champignons où j'ai besoin de connaître , nom, nom botanique, taxonomique, rang ,espèces etc. Si quelqu'un a une solution je suis preneur
Merci d'avance

zoomzoom

Tu fais t'a photo, tu regarde l'heure sur ta montre et note la dénomination de ton sujet
précédé de l'heure , si ton boitier et synchro avec ta montre ça peu le faire non ?

rsp

Citation de: Dixmanches le Juillet 26, 2011, 18:24:29
Bonjour,

J'ai fais l'acquisision d'un réflex Canon  5d MKII. Un petit soucis sur le terrain, concernant le, les nom (s) de chaque photo. Je voudrais savoir s'il existe un compteur de fichiers permettant de noter sur un petit magnétophone ou manuellement sur un bloc le, les nom (s) de chaque photo? Ceci afin d'éviter les confusions,erreurs lorsqu'il s'agit, en post prod de légender les iptc de chaque image, par exemple de plantes, de champignons où j'ai besoin de connaître , nom, nom botanique, taxonomique, rang ,espèces etc. Si quelqu'un a une solution je suis preneur
Merci d'avance

J'ai du mal à comprendre la question : quand tu revois la photo, son numéro d'image est indiqué. Il suffit de le noter à côté du reste.
Tu dois aussi avoir le choix entre deux types de numérotation : soit à la suite de IMG_0000 à IMG_9999, donc retour à  tous les 10.000 clichés, soit il se remet à 0 à chaque nouvelle carte (ou nouvelle insertion de carte, voir le mode d'emploi).
Note aussi que tu peux très facilement, avec DPP, lui demander de renuméroter tous tes fichiers avec diverses combinaisons dont la date précise à la seconde : AAAA_MM_JJ_HH_MM_SS_IMG_n° d'origine.CR2 (ou JPG).
C'est la réponse attendue ?

Pat91

Bonjour,

Les petits dictaphones de poche produisent des fichiers horodatés. Si on enregistre un fichier par photo, il sera ensuite facile de faire le rapprochement entre l'horodatage de la photo et celui du fichier. Il y a d'ailleurs des logiciels de géotracking comme Robogeo qui font automatiquement cette association entre le fichier son et la photo:

http://www.robogeo.com/home/ (voir bas de page)
Patrick

Dixmanches

Merci pour toutes ces contributions que je connaissais déjà. J'ai bien sûr essayé le dictaphone, mais si par malheur,ou pour toutes autres problématiques ce dernier n'est pas synchro avec l'appareil c'est le bazar en post prod. Le bon vieux calepin et le stylo sont irremplaçables.....,lorsqu'on a le temps!! Si seulement je pouvais consulter immédiatement après la prise de vue le numéro de celle-ci ( ou du fichier )  ce serait le Pérou!!!

Giorgioeos

Ce n'est pas le numéro en haut à droite de l'écran arrière entre 100 (dossier) et CF ?

Georges

dioptre

Citation de: Giorgioeos le Juillet 28, 2011, 14:34:42
Ce n'est pas le numéro en haut à droite de l'écran arrière entre 100 (dossier) et CF ?

Georges
exact !
Tu prend la photo et tu regardes l'écran arrière et le n° de la vue est affiché en haut à droite !

rsp

Citation de: dioptre le Juillet 28, 2011, 15:02:59
exact !
Tu prend la photo et tu regardes l'écran arrière et le n° de la vue est affiché en haut à droite !
C'est ce que j'écrivais aussi, il suffit de revoir la photo, son n° est affiché.

je cite :
J'ai du mal à comprendre la question : quand tu revois la photo, son numéro d'image est indiqué. Il suffit de le noter à côté du reste.
Mais apparemment, lire les réponses à une question qu'on a posée est d'une grande complexité.

sbkjo

Citation de: Dixmanches le Juillet 28, 2011, 14:06:40
Merci pour toutes ces contributions que je connaissais déjà. J'ai bien sûr essayé le dictaphone, mais si par malheur,ou pour toutes autres problématiques ce dernier n'est pas synchro avec l'appareil c'est le bazar en post prod. Le bon vieux calepin et le stylo sont irremplaçables.....,lorsqu'on a le temps!! Si seulement je pouvais consulter immédiatement après la prise de vue le numéro de celle-ci ( ou du fichier )  ce serait le Pérou!!!

Il faut lire le manuel lorsqu'on a un appareil si performant...

Quand tu visualises ta photo sur l'écran arrière, tu peux faire afficher le numéro de la photo et d'autres informations en cliquant sur INFO. Voir le manuel page 144 et suivantes.

rsp

Citation de: sbkjo le Juillet 29, 2011, 12:17:07
Il faut lire le manuel lorsqu'on a un appareil si performant...

C'est effectivement mystérieux : on ne lit pas le manuel, on pose une question sur un sujet tout à fait anodin (dont la réponse est dans le manuel), on ne lit pas les réponses à sa question. Comme ces appareils modernes sont compliqués !

Dixmanches

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci à chaque intervenant. Chacun à sa manière m'a administré une leçon salutaire, la solution n'était certes pas compliquée. Je vais prendre le temps dorénavent, lorsqu'un pb se présentera de potasser le manuel.....

rsp

Bon, on a un peu enfoncé le clou, mais pas le photographe ! Tout n'est pas dans le manuel, parfois on cherche mais on ne trouve pas parce que le fabricant donne un nom bizarre, bref n'hésite pas à revenir...  :D

sbkjo

Citation de: Dixmanches le Juillet 29, 2011, 21:36:38
Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci à chaque intervenant. Chacun à sa manière m'a administré une leçon salutaire, la solution n'était certes pas compliquée. Je vais prendre le temps dorénavent, lorsqu'un pb se présentera de potasser le manuel.....

Je te propose de prendre du temps avant même d'avoir un problème. Je suis sûr que tu découvriras des fonctions/possibilités auxquelles tu n'aurais pas pensé.