surex inattendu en mode Av - pourquoi

Démarré par oliver939, Juillet 27, 2011, 12:52:45

« précédent - suivant »

oliver939

Salut,

J'aimerais comprendre une petite deconvenue qui m'est arrivee dernierement avec mon k5:

Je photographiais un entrainement de foot au 55-300, sous un tres beau soleil sans que ca soit une lumiere ecrasante (vers 10h du mat, pelouse verte, pas de batiment reflechissant autour, tres bonnes conditions).

J'avais laissé mon K5 en mode Av avec une ouverture de 4 (un peu plus tard, je l'ai monté a 5.6 mais mon probleme apres coup etait similaire) et je me suis retrouvé avec toutes mes photos surexposees et pas mal de zones cramees.
J'aurais du regarder mon ecran un peu plus tot mais dans le feu de l'action j'ai pas fait gaffe.
Quand je m'en suis rendu compte, je suis passé direct en mode P car il y avait des photos a ne pas rater mais malgré tout, apres depouillement de mes photos ya un truc que je comprends pas:

les photos cramees sont a f4 puis f5.6  donc, 80 iso (normal, chuis en auto 80-3200 et vu qu'il faisait tres beau) masi par contre les vitesses sont de l'ordre de 1/250 et au max 1/500.
Pourquoi le K5 n'est pas aller choisir du 1/1000 ou plus, vitesses avec lesquelles ces photos auraient ete correctement exposees?

Je sais bien qu'il y a de meilleur mode que le Av pour le sport mais malgre tout je comprends pas pourquoi il s'est limité a de si basses vitesses.

merci

farfadet

C'est ce que j'allais dire. :D
Avec les exifs bien sûr.

oliver939

ouaips, je les ai pas sous la main mais je fait ca.
Mais sinon, ya rien de foireux dasn les exifs, ils sont normaux, c'est juste que le K5 a pas voulu monter en vitesse d'obturation.
(ps: j'etais en monte rafale mais ca a rien a voir).

olivier_aubel

Aria

Petit truc auquel on ne pense pas forcément : le mesure d'expo !
Etait-elle en "matricielle" ?
Si elle est en "centrale" ça peut expliquer le phénomène !

olivier_aubel

Citation de: José D S le Juillet 27, 2011, 16:26:34
Même en matriciel, si les maillots étaient blanc et le soleil en direct, je pense que ça crame.

le contraire plutot  ;)

Je m'attends à des joueurs en maillot noir sur fond de pelouse verte sombre...

farfadet

Je me suis fait avoir une fois avec mon K20 en choisissant un paramètre qui lie le point AF avec la mesure de la lumière.

L'appareil fait une pondération forte (trop) sur la zone qui correspond au collimateur AF.
Mon sujet était plutot foncé et le fond plutot clair. Toutes mes photos étaient surex.

Quand j'ai enlevé ce paramètre, mes photos étaient bien mieux équilibrées.

Joan

Idem Fafardet. premiers pas avec en Août 2008
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

oliver939

la mesure etait en matricielle (auto).
par contre de viens de trouver un premier loup, y avais un -1 EV (je sais pas si ca explique le phenomene seul).
Je galere un peu pour mettre une tof (j'ai pas l'habitude) mais pour les exifs:

Valeur d'ouverture: 4
Contraste: Dure
Rendu personnalisé: Processus standard
Date et heure numérisés: 2011:07:22 11:26:03
Date et heure d'origine: 2011:07:22 11:26:03
Version EXIF: 2.2.1
Valeur d'angle d'exposition: -1
Mode d'exposition: Exposition manuelle
Programme d'exposition: Non défini
Temps d'exposition: 1 / 125
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
Ouverture numérique: 4
Longueur focale: 70
Distance focale pour un film 35mm: 105
Caractéristiques de vitesse ISO: 80
Mode d'exposition: Motif
Dimension X en pixels: 4588
Dimension Y en pixels: 3039
Saturation: Normale
Type de saisie de scène: Standard
Méthode de détection: Capteur à zone de couleur One-chip
Netteté: Dure
Valeur de la vitesse d'obturateur: 6.965784
Plage de distance de l'objet: Vue éloignée
Balance des blancs: Balance des blancs automatique
ID de l'objectif: 7 236
Informations sur la lentille: 55, 300, 4, 5.8
Modèle d'objectif: smc PENTAX-DA 55-300mm F4-5.8 ED
aie, 2eme loup: expo manuelle  ??? pourtant que suis a peu pres sur d'avoir ete en Av...

sekijou

curieux ton probleme , je saisi pas trop ce qui s'est passé , il m'est deja arrivé de faire talonner un un mode auto sur des fortes lumieres alors que j'avais bridé la vitesse , resultat : images cramées .

oliver939

chuis pas du tout sur du "expo manuelle" que m'as sorti Apercu dans l'exif (chuis sur mac). Un autre moyen ou soft pour aller les chercher? je bidouille un peu LR mais nulle par il n'indique Av ou Tv ou autre ...

sinon, depuis que j'ai mon K5, j'ai eu a 2 3 reprises des photos cramees avec le 55-300. Je pense que je fais une manip pas bonne a chaque fois mais ca commence a me faire douter

sekijou

Citation de: oliver939 le Juillet 27, 2011, 21:21:37
chuis pas du tout sur du "expo manuelle" que m'as sorti Apercu dans l'exif (chuis sur mac). Un autre moyen ou soft pour aller les chercher? je bidouille un peu LR mais nulle par il n'indique Av ou Tv ou autre ...

sinon, depuis que j'ai mon K5, j'ai eu a 2 3 reprises des photos cramees avec le 55-300. Je pense que je fais une manip pas bonne a chaque fois mais ca commence a me faire douter

pour des exifs epluchés a la loupe , prend "photome" , c'est un freeware.

oliver939

oui je connais, c'est un bon soft mais ca existe pas sur mac.

Bon, j'avais zappé mais j'ai un plug in (sneak peek photo) qui me donne les exifs en utilisant "coup d'oeil" (les macusers comprendornt).
Bref, ca permet pas d'exporter les exifs mais de les voir rapidement en meme temps que chaque photos dans le finder.

Ca m'as permis de trouver la vraie cause je pense:
1) dans ma serie, les premiere photos sont bien en Av, (exposure program: Av, exposure mode: manuel exposure (je connais pas le sens de cette donnee exif, mais j' etais en multizone il me semble) et sont legerement surex mais rien de mechant, et il y avait bien -0.5 EV (donc c'est coherent avec une petite surex il me semble).
ok ca le fait pas de mettre -0.5EV dans ces conditions mais la molette frontale qui joue sur les +/-EV aggripe facilement l'index et j' ai pas du m' en rendre compte.

2) puis a un certain moment de ma serie , les exifs changent bizarrement:
le EV deviens -1EV
exposure mode devient "not defined"
Toutes ces photos sont bien plus cramees (est-ce du au -1Ev uniquement ou a d'autres manquent dans la gestion de l'expo? sais pas).

3) Tout redevient ensuite normal lorsque voyant le probleme je passe en mode P pour arreter les conneries.

je vous avez pas dit mais a un certain moment (bien avant le point 3) mon K5 s'est figé: impossible de shooter, d'eteindre ni quoi que ce soit.
J'avais lu ca une fois sur le pentaxforum et j'ai du me resoudre a ouvrir la trappe batterie pour le faire repartir.

Apparement, ce bug arrive plutot lorsqu'on est en mode rafale et AFC comme c'etait le cas.
Par contre, il semble que le fait de sortir et remmetre la batterie n'ai pas tout remis dans l'ordre car le freeze est arrivé durant les etapes 1) ou 2) (bien avant 3 en tout cas) mais donc a la fin de 2) j' ai eu des photos foirees alors que j'avais deja sorti et remis la baterrie.

bizarre...

Mistral75

Une correction d'exposition -1 ou -0,5 aboutit à une sous-exposition, pas une surexposition...

Peux-tu nous mettre une ou plusieurs des photos fautives en téléchargement ? par exemple tu les uploades sur dl.free.fr et tu postes le ou les liens de téléchargement ici.

oliver939

Citation de: Mistral75 le Juillet 27, 2011, 22:26:54
Une correction d'exposition -1 ou -0,5 aboutit à une sous-exposition, pas une surexposition...

Peux-tu nous mettre une ou plusieurs des photos fautives en téléchargement ? par exemple tu les uploades sur dl.free.fr et tu postes le ou les liens de téléchargement ici.

ah oui c'est vrai ca  :-X

bon, je galere deja a la sortir reduite. Ya pas un tuto sur ce forum pour expliquer comment faire?
vous allez devoir attendre un peu, desolé.

Joan

Essaie de faire par exemple :

Pour une image de 768 de large par 512 de hauteur
Syntaxe suivante:
[URL de la page de dépôt de l'image sur TON site serveur, en lien direct][taille de l'image]URL de l'image elle même]

Par exemple cette image

est postée à partir de cette syntaxe

Tu peux moduler sur différents formats... en rapport 3/2 par exemple...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

olivier_aubel

Pour voir les exifs, le mieux serait pas d'utiliser le logiciel qui est livré avec ton boitier, non ?

Le boitier qui se "fige", c'est pas bon ça ...
ça sent le SAV...

atlexx

Citation de: olivier_aubel le Juillet 28, 2011, 00:41:20
ça sent le SAV...
ça ressemble à un plantage logiciel ... donc à sa place, avant retour SAV, je tenterai une maj de firmware, quitte à flasher la même version qu'actuellement (en la retéléchargeant s'il l'a déjà pour s'assurer que le fichier n'est pas corrompu) .

oliver939

voici une photo super reduite mais non posttraitee. les EXIF (foireux comme dit ci-dessus) sont ici:
Valeur d'ouverture: 4
Date et heure numérisés: 2011:07:22 11:26:03
Date et heure d'origine: 2011:07:22 11:26:03
Version EXIF: 2.3
Valeur d'angle d'exposition: -1
Programme d'exposition: Non défini
Temps d'exposition: 1 / 125
Ouverture numérique: 4
Longueur focale: 70
Distance focale pour un film 35mm: 105
Valeur de la vitesse d'obturateur: 6.965784

oliver939

et maintenant une prise legerement avant, quand tout etait ok sauf que j'avais mis du -0.5EV et en Av a F8
Valeur d'ouverture: 6
Date et heure numérisés: 2011:07:22 10:46:14
Date et heure d'origine: 2011:07:22 10:46:14
Version EXIF: 2.3
Valeur d'angle d'exposition: -0.5
Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
Temps d'exposition: 1 / 249
Ouverture numérique: 8
Longueur focale: 87.5
Distance focale pour un film 35mm: 132
Valeur de la vitesse d'obturateur: 7.965784

sekijou

tu as shooté a 1/125 et 80iso , si ta vitesse etait verouillée avec la sensibilité automatique , tu as simplement fait taloner l'apareil qui te produit une surexposition.

enfin ca reste une hypothese , je suis pas fan des modes auto.

oliver939

Citation de: olivier_aubel le Juillet 28, 2011, 00:41:20
Pour voir les exifs, le mieux serait pas d'utiliser le logiciel qui est livré avec ton boitier, non ?

ça sent le SAV...

j'utilise pas le soft de chez pentax (meme pas sur que ca tourne sur un mac).

Quand au freeze, je m' affolle pas trop pour le moment vu que ca arrive a pas de gens (en esperant qu' n firmware fasse quelquechose et que ca m'arrive pas tous les jours)

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5-forum/144709-number-freezes-since-firmware-1-03-a.html

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5-forum/130318-k5-frozen-problem.html

si je comprends deja ma surex, c'est deja un premier soulagement

oliver939

Citation de: sekijou le Juillet 28, 2011, 20:34:15
tu as shooté a 1/125 et 80iso , si ta vitesse etait verouillée avec la sensibilité automatique , tu as simplement fait taloner l'apareil qui te produit une surexposition.

enfin ca reste une hypothese , je suis pas fan des modes auto.

non j'etais en Av tout le temps (cf Programme d'exposition: Priorité d'ouverture sur la premiere photo, exif qui a disparu sur la deuxieme).
La sensibilite etait auto mais plafonnee (vers le bas) a 80 en raison de la bonne luminosite.

oliver939

pour la photo tres surexposee, la raison pour moi est le "crash" du soft interne ou truc du genre (qui a conduit au freeze de l'appareil un peu plus tard).

pour la photo prise avant (que je posté en 2eme) le tout est de savoir si elle est correcte en fonction des exifs. Apres tout elle me semble pas si mal coté expo, peut etre un peu claire pour du -0.5 ev mais...   ::)