Noktor HyperPrime 50mm f/0.95

Démarré par zenria, Juillet 28, 2011, 08:08:29

« précédent - suivant »

zenria

Salut, selon NR, Noktor pourrait sortir un objectif qui couvre le 24x36 de focale 50mm ouvert à f/0.95 en monture Nikon : http://nikonrumors.com/2011/07/27/new-full-frame-noktor-hyperprime-50mm-f0-95-lens-will-probably-come-in-a-nikon-mount.aspx/.

Il y a eu beaucoup de fil sur ce forum où on nous a expliqué que la taille de la monture F ne permettait pas de dépasser f/1.2 pour un 50mm. Info ou intox, comment Noktor peut réussir cet exploit ?

Il y a sur leur site un sondage sur le sujet: http://noktor.com/. Votez pour Nikon, on verra comme ça si ils arrivent à le construire en monture F :D

Verso92

A vrai dire, je ne comprends pas bien la phrase suivante, qu'on peut lire dans le lien PhotoRumors.com :
"There are not details about the lens mount, but the fact that is a full frame lens limits it to Sony/Nikon/Canon/Leica cameras."

Une optique pourrait donc être montée à la fois sur un reflex 24x36 et un M9 ?
Sinon, oui, la monture F est réputée pour ne pas pouvoir accueillir d'objectif plus ouvert que f/1.2...

Roland89

Tout dépend du format couvert... il pourrait très bien n'être que DX ? voire moins ?

Lyr

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2011, 08:19:48
Sinon, oui, la monture F est réputée pour ne pas pouvoir accueillir d'objectif plus ouvert que f/1.2...

On a pas sorti mieux pour le moment, mais si on a un groupe qui converge tous ces rayons d'une lentille frontale de 53mm vers un groupement de lentilles de taille conséquente, comme la lentille arrière du 50mm f/1.2, qui va ensuite remettre tout cela en forme et en direction du capteur, cela ne pourrait-il pas fonctionner?

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 28, 2011, 09:17:11
C'est encore un résidu d'ériqueries ?

Même pas... je l'ai toujours entendu dire.
Et puis, le diamètre relativement petit de la monture F* et la simple observation de l'arrière des Nikkor ouverts à f/1.2 peuvent le laisser supposer...

*je me souviens que c'était un des arguments avancés par Canon lors de l'apparition de la monture EF : son grand diamètre devait permettre la réalisation d'objectifs à très grande ouverture (cf le f/1.0 50mm, abandonné depuis au profit du f/1.2...).

fiatlux

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2011, 08:19:48
A vrai dire, je ne comprends pas bien la phrase suivante, qu'on peut lire dans le lien PhotoRumors.com :
"There are not details about the lens mount, but the fact that is a full frame lens limits it to Sony/Nikon/Canon/Leica cameras."

Une optique pourrait donc être montée à la fois sur un reflex 24x36 et un M9

Je pense que ce qui est dit est que comme il est fait explicitement référence à une optique full frame, cette optique sera très probablement disponible en monture Sony, Nikon, Canon ou Leica, ces marques étant les seuls à avoir actuellement des apn à capteur 24x36.

Il ne serait pas très logique de faire du buzz à propos d'une optique "full frame" pour la sortir uniquement en monture NEX ou m4/3 par exemple.

Pour ce qui est de la capacité à faire un 50 f/0,95 en monture Nikon, je ne serais pas étonné que SLR Magic réutilise un design d'optiques industrielles, adapté à quelques montures reflex (Canon, Nikon, Sony...) même si l'optique ne couvre pas tout à fait le cercle d'image 24x36 ou si la monture provique un vignettage massif.

Lyr

Je suis pas sûr que le terme précis pour l'adéquation entre taille de la baïonnette et ouverture maximale soit "impossibilité".
Je pense (mais mes notions d'optiques sont trop sommaires que pour avoir un avis certain) que c'est une question de prix.

Un objectif f/1.0 est possible pour la monture Canon, et pourtant ils n'en font plus. Pourquoi? Parce qu'il est difficile d'avoir une bonne qualité d'image. Plus l'ouverture est grande, plus ça fait rentrer de lumières, mais plus ça fait rentrer de "m*rdes" optiques dans l'image finale.
Pour les contrebalancer, il faut des verres adaptés, plus chers, ou l'ajout de groupements supplémentaires, même soucis.

Donc Canon se limite à un f/1.2 car plus facile d'obtenir, à bon prix, des résultats vendables. Et Nikon semble rester pour le moment sur un f/1.4 (le 50mm f/1.2 Nikon semble être plus une survivance).

Pour un prix supérieur, un poids et un encombrement augmentés d'autant, il doit y avoir moyen d'obtenir des optiques qui outrepassent ces limites. Mais le marché sera faible.

Ici, cette promesse de 50mm f/0.95 pour 24x36 reflex semble un peu une belle promesse (comme les caméras modulables Epic Red?), mais après tout, pourquoi pas?
Attendons d'avoir plus d'informations pour voir si ce n'est pas du vaporware et on sera fixés.

Verso92

Citation de: Lyr le Juillet 28, 2011, 14:02:36
Un objectif f/1.0 est possible pour la monture Canon, et pourtant ils n'en font plus.

Ils n'en font plus, certes, mais ils l'ont fait, contrairement à Nikon.

PierreT

Bonjour,

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2011, 09:50:56

Et puis, le diamètre relativement petit de la monture F* et la simple observation de l'arrière des Nikkor ouverts à f/1.2 peuvent le laisser supposer...

Ceci est vrai. La baïonnette Nikon F ne permet pas N = 0,95. Ce nombre d'ouverture correspond à un cône utile émergent de plus de 63,5° d'ouverture. A un peu moins de 38 mm du plan image (minimum chez Nikon) le diamètre de la base d'un tel cône est de plus de 47 mm.
Prenez un objectif Nikon ayant une lentille arrière proéminente, et regardez avec un double décimètre ce que cela donnerait si la partie utile de cette lentille mesurait 47 mm de diamètre...

Amicalement,
Pierre T.
Amicalement,
Pierre

eric-p

Citation de: PierreT le Juillet 29, 2011, 16:27:52
Bonjour,

Ceci est vrai. La baïonnette Nikon F ne permet pas N = 0,95. Ce nombre d'ouverture correspond à un cône utile émergent de plus de 63,5° d'ouverture. A un peu moins de 38 mm du plan image (minimum chez Nikon) le diamètre de la base d'un tel cône est de plus de 47 mm.
Prenez un objectif Nikon ayant une lentille arrière proéminente, et regardez avec un double décimètre ce que cela donnerait si la partie utile de cette lentille mesurait 47 mm de diamètre…

Amicalement,
Pierre T.

Salut Pierre,

Pas tout à fait d'accord sur la largeur du cône: C'est plutôt 60° en vertu de la loi des sinus d'Abbe qui fait manifestement de la résistance sur ce forum !!!! ;D ;D ;D

D'accord pour le reste; la monture Nikon F n'accepte pas d'objectif à usage général ouvrant à mieux que f/1.2 en manuel et probablement f/1.4 pour les objectifs généralistes AF.
Seules les montures reflex Canon EOS et théoriquement la monture 4/3 permettent le montage d'objectifs ouverts à f/1.0 (au chausse-pied ! ) ou théoriquement f/0.95 pour la monture 4/3 (ce que les adhérents du consortium se sont bien gardés de faire !).

Hulyss

Ce serait très intéressant si il sortent ce type de cailloux. Noktor est réputé pour être une bonne boite ? Ils font de la qualité ? (mieux que Sigma et Tamron je veux dire)

JMS

Eric P...Théoriquement f/0.95 pour la monture 4/3 (ce que les adhérents du consortium se sont bien gardés de faire !).

Le Voigtländer Nokton 25 mm f/0,95 a piraté la monture 4/3 sans adhérer  ;)

JMS

Tu te trompes sur Zeiss, Alain, mais ce n'est pas grave ! Ce sont des formules élaborées en Allemagne et dont la construction est sous traitée au Japon par Cosina. Et c'est quoi les Zeiss d'origine ? Ceux d'Iena avant 1945, ceux d'Iena ensuite, ceux d'Oberbocken, ceux produits au Japon par Yashica ?

PierreT

Citation de: eric-p le Juillet 29, 2011, 18:11:38

Pas tout à fait d'accord sur la largeur du cône: C'est plutôt 60° en vertu de la loi des sinus d'Abbe qui fait manifestement de la résistance sur ce forum !!!! ;D ;D ;D

Ma calculette s'obstine...

u' = arc sin (1 / 2 . N) = 63,514°

Et ce n'est pas du chipotage, au-delà de 40-45°, chaque degré compte...
Amicalement,
Pierre

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 29, 2011, 19:36:30
Zeiss est produit par Cosina, et n'a plus beaucoup de rapport avec Carl Zeiss d'origine, les japonais ont estimé que le nom ferait vendre, point.

Tu confonds Zeiss et Voigländer, Alain...
Pour Voigländer, il s'agit effectivement d'un nom qui a été racheté pour une question d'image de marque. En ce qui concerne Zeiss, c'est Cosina qui fabrique, tout le monde le sait. Mais ce sont quand même des Zeiss.

JMS

Le nom déposé par Voitgländer est Nokton, pas Noktor.
Je ne vois pas ce que Nikon et Nikkor viennent faire la dedans, d'ailleurs puisque le prime 50 0.95 est prévu pour le Sony Nex qui est un APS à large monture par rapport à son format d'image.
Quand à Zeiss, il n'a jamais caché son process de production avec Cosina, c'est expliqué noir sur blanc dans le catalogue du Zeiss Ikon à monture Leica M, quant aux verres Zeiss n'en a jamais fabriqué, la société soeur de Zeiss pour les verres était Schott. Donc si les Zeiss comportent aujourd'hui des verres Hoya, comme la plupart des grandes marques, où est le crime ?

Cosina a loué le droit d'usage de la marque Voigtländer qui sont donc ses propres produits, et par ailleurs construit les Zeiss en sous traitance, sauf certaines optiques pro et cinéma qui sont toujours assemblées en Allemagne. Cela va nous rappeller les polémiques sur les Leica portugais et canadiens, tout çà...

Quand au vaporware Noktor, attendons d'en trouver un en FX Nikon pour que cette discussion ait sa place dans "objectifs Nikon"...

normalement il est en vente demain à 1000 $ uniquement en Emount et Nex...

http://slrmagic.com/products.php

je le teste dès qu'un courageux client a fait le pas et me le prête une heure  ;D ;D ;D

eric-p

Citation de: JMS le Juillet 29, 2011, 19:19:22
Eric P...Théoriquement f/0.95 pour la monture 4/3 (ce que les adhérents du consortium se sont bien gardés de faire !).

Le Voigtländer Nokton 25 mm f/0,95 a piraté la monture 4/3 sans adhérer  ;)
Je parle de la monture 4/3 et non m-4/3.
Pour un mirrorless, il n'y a pas de limite hormis le fait qu'il serait totalement inutile de faire un objectif ouvert
à plus de ~f/0.7 du fait du rendement des photosites aux forts angles d'incidences (disons X>40° ).
Pour le 4/3, Panasonic/Leica s'est limité à f/1.4....avec difficulté...et en violant l'esprit de la télécentricité accessoirement... ::)

eric-p

Citation de: PierreT le Juillet 30, 2011, 10:25:43
Ma calculette s'obstine...

u' = arc sin (1 / 2 . N) = 63,514°

Et ce n'est pas du chipotage, au-delà de 40-45°, chaque degré compte...

Oui mille excuses; j'étais resté "scotché" sur mon 50/1,0. :-[ :-[ :-[

luistappa

Citation de: alain2x le Juillet 29, 2011, 17:50:18
Peut-être aussi que Nikon n'a pas osé faire un caillou avec un vignettage record   ;D ;D

Faire un f/0,95 au centre avec 1 ou 2 IL de perte dans les coins, à l'époque de l'argentique, ça passait pour un truc de prestige sans intérêt, juste un chiffre en l'air.

Un Noct de f/1,2 sans défauts est une autre approche de l'optique, un peu moins bling-bling  ::)
Surtout que le Canon f/1.2 se paye déjà un vignettage de 2.75 à PO (photozone.de) ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

eric-p

Citation de: JMS le Juillet 30, 2011, 11:41:39
Quand au vaporware Noktor, attendons d'en trouver un en FX Nikon pour que cette discussion ait sa place dans "objectifs Nikon"...

Pas de doute; il s'agit sans doute d'un malentendu de la part de PR qui s'est cru autorisé à dire que cet objectif serait disponible en monture reflex étant donné que cet objectif est censé couvrir le format 24x36.
Malheureusement, PR ne connaît pas les lois de l'optique. ::)

Cet objectif sera donc disponible uniquement dans les montures pour mirrorless; NEX & mFT pour commencer puis éventuellement en monture M pour les leicaïstes moins fortunés (Le 50/0.95 de la marque coûte 8000 € !!!)
et pourquoi pas en monture NX si un projet FF devait se concrétiser dans un proche avenir... ::)

luistappa

Super on vient de faire des économies alors ;)
Sinon j'ai pas tout compris à vos histoires d'angle... J'ai du dormir au cours d'optique.
Si j'abusai, je demanderai une version pour les nuls... Z'avez pas des "images" de la chose?
J'en profite, vu qu'il semble y avoir des gens qui savent de quoi ils parlent.

PierreT

Amicalement,
Pierre

XavTheMac

Finalement ça sera une monture M pour cet objectif. C'est Steve Huff qui en a eu confirmation par Noktor. Il organise même un sondage sur son site pour le look de la version de série : http://www.stevehuffphoto.com/2011/08/01/its-official-new-leica-m-mount-0-95-50mm-from-noktor-poll/

remi56

Je vais garder mon Nokton 1,1/50 en attendant....
instagram: abilisprod

luistappa

Citation de: PierreT le Août 01, 2011, 21:33:05
http://www.pierretoscani.com/echo_ouvertures.html
Merci c'est vrai que j'étais un jour passé rapidement mais là je suis collé sur ton site depuis 1/2 heure.
Excellent travail, bien réalisé et didactique. Chapeau aussi pour la qualité des illustrations et des diverses animations, du coup, on s'endort pas ;)

Tiens, du coup, je t'ai fait un peu de pub, je te mets une capture car le forum n'est accessible pour la zone photo que sur inscription.

CLIC

luistappa

Ah, ah  ils avaient donc bien envisagé une version Nikon!

Pour ceux qui n'auraient pas remarqué, seul Nikon a la bague de MAP dans le bon sens avec l'infini à gauche... Toutes les autres marques la mettent dans le mauvais sens :)

eric-p

Citation de: alain2x le Août 01, 2011, 21:31:59
C'est ce qui s'appelle remettre vingt balles dans la fente  >:( >:(

Jusqu'à présent, celui qui sait faire des analyses et des illustration, c'est PierreT, et ça ne concorde pas toujours avec les fulgurences d'eric-p, tu auras remarqué.

Quand à faire un "L'Optique pour les Nuls" , les lecteurs s'endormiront avant la fin, et peut-être avant d'avoir payé le bouquin.

Simplement parce que les lois de l'optiques sont faites pour être adaptées, pour obtenir des compromis que sont chacun des milliers objectifs produits jusqu'à présent.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité, on dirait ! :D :D :D
Avant que tu puisses me faire la leçon sur l'optique, faudra que tu révises tes classiques. ;)

eric-p

Citation de: luistappa le Août 02, 2011, 14:15:42
Ah, ah  ils avaient donc bien envisagé une version Nikon!

Ils n'ont rien envisagé du tout ! Ils ont juste organisé un sondage pour savoir sur quelle monture les clients (qui ignorent tout des contraintes de l'optique photographique )aimeraient voir ces objectifs...

Problème:Les objectifs ultralumineux se marient mal avec les reflex numériques (voire avec les télémètres! :-[  )
Dans ces conditions, les voeux des internautes ont toutes les chances de rester lettre morte. ::) :P :-[

CitationPour ceux qui n'auraient pas remarqué, seul Nikon a la bague de MAP dans le bon sens avec l'infini à gauche... Toutes les autres marques la mettent dans le mauvais sens :)
Nan nan, c'est Nikon qui a inversé le sens de rotation de sa bague dans un pur esprit de contradiction! ;D ;D ;D
Sont un peu comme les Anglais et leur conduite à gauche... ::)

eric-p

Citation de: remi56 le Août 02, 2011, 00:05:09
Je vais garder mon Nokton 1,1/50 en attendant....
+1, ça vaut pas le coup d'autant plus que le Nokton marche très bien.Pourquoi lacher la proie pour l'ombre ? ???

ikoflex

Aaaah le rêve !

Un Nokktor 0,95 sur un D3s à 102400 ISO que de belles images on aurait pu faire...  :D

Lyr

Citation de: ikoflex le Août 02, 2011, 20:06:21
Aaaah le rêve !

Un Nokktor 0,95 sur un D3s à 102400 ISO que de belles images on aurait pu faire...  :D

Bah, des images un demi stop plus clair (enfin, un poil plus) qu'avec le 50mm f/1.2.
C'est toujours le bienvenu, mais pas non plus une révolution.
Il y aura un peu moins d'écart qu'entre un 50mm f/1.8 et un 50mm f/1.4.

Cela dit, si tu investis dans cette optique de rêve, le jour où elle sortira, je veux bien prêter mon chat noir et une pièce sombre pour y faire des photos de test :p

luistappa

Rassures-moi Éric, tu avais vu la boutade dans mon intervention sur le sens inversé de la bague de MAP ;)

CLIC

Citation de: luistappa le Août 02, 2011, 14:15:42
Pour ceux qui n'auraient pas remarqué, seul Nikon a la bague de MAP dans le bon sens avec l'infini à gauche... Toutes les autres marques la mettent dans le mauvais sens :)

Non Nikon en copiant Leica (comme d'hab.) c'est tout simplement trompé de sens. ;D

Verso92

Citation de: CLIC le Août 04, 2011, 15:22:49
Non Nikon en copiant Leica (comme d'hab.) c'est tout simplement trompé de sens. ;D

Historiquement, c'est plutôt Contax qu'ils ont copié...

eric-p

Ben oui mais c'est normal.

Cet objectif est conçu avant tout pour les mirrorless donc avec une distance restreinte entre
la lentille arrière et le plan du capteur.

Peut-être faut-il déplorer l'absence de monture pour le NX Samsung... :-\

Par ailleurs la lentille arrière de cet objectif est si importante que je vois mal comment on pourrait le monter sur un Pentax Q.

Quid du cas du Nikon 1. :-\

Quoiqu'il en soit, cet objectif est lourd par rapport aux boîtiers auxquels il est destiné.  :-[

Lyr

Citation de: eric-p le Janvier 02, 2012, 00:32:20
Peut-être faut-il déplorer l'absence de monture pour le NX Samsung... :-\

C'est en effet pour cette monture que je regrettais une certaine absence, vu qu'elle est plus probablement réalisable que pour toute monture ayant un tirage prenant en compte la présence d'une cage reflex.

Patience, sait-on jamais.