Une interview à propos du X1 pro

Démarré par Powerdoc, Février 02, 2012, 19:25:43

« précédent - suivant »

Powerdoc

Imaging ressource à publié une très intéressante interview de la responsable marketing US de Fuji
Je vous propose d'en traduire quelques extraits pour les non anglophiles

Première question : qu'est ce qui a poussé Fuji a positionné dans le haut de gamme ce type d'appareils photos (compacts) ?

Well, it really started with X100. For the development of the X100, we went out to photographers and asked them what they were looking for in a camera. What they kept coming back with was this: after a while, carrying these DSLRs around – and again, I've shot just about all of them – gets heavier and heavier. And at some point it's just like, 'Wow. What do I take with me on vacation? I've got a shoot to do cross-country – what do I take with me?' And I think it got to a point where, as a photographer, you have a job and then you have yourself. You like taking pictures, otherwise you wouldn't be a photographer. So you're going out on the street, you're going off to your mom's, you're going off to wherever, and you want to grab a camera in case you get that really amazing shot. You don't want to end up saying, 'Oh, I really could have used that shot for something else if only I had a bigger sensor, if only I had a better camera, if only I had a better lens.' So that's where the X100 came from. It came from the fact that professional photographers wanted something to carry around on their own time.

Et, bien cela a réellement commencé avec le X100. Pour le développement du X100, nous sommes allé rencontré les photographes et nous leur avons demandé ce qu'il cherchaient dans un APN. Le propos qui n'arrêtaient pas de revenir était le suivant :après un bout de temps, se trimballer avec ses reflex encore et toujours, et après les avoir tous essayé, ils deviennent de plus en plus lourds. Et au bout d'un moment c'est comme si on disait " Ouah ! qu'est ce que je vais emmener avec moi pendant mon temps de loisir, j'ai une image a faire pour cross country, qu'est ce que je prends ? et je pense que cela nous mène à un point où comme photographe, où vous avez un job, et vous avez aussi vous même. Vous aimez prendre des photos, autrement vous ne seriez pas photographe. Donc vous sortez dans la rue, vous allez voir votre mère, vous faite n'importe quelle sortie, et vous voulez prendre un APN, au cas ou vous pourriez saisir un super cliché. Vous ne voulez pas vous entendre dire " oh, j'aurai put utiliser cette photo pour une autre utilisation (autre que familiale NDR) si j'avais eu un capteur plus grand, si seulement j'avais eu une meilleur boitier, et si seulement j'avais eu un meilleur objectif. C'es de là que le X100 est venu. Il viens du fait que les photographes pro, voulaient une camera à emporter pour eux mêmes.

note : désolé pour la traduction, mais sur ce type de parler oral, ce n'es pas facile.
Par contre, même si je ne suis pas pro, je me reconnais tout à fait dans cette cible. J'ai envie d'avoir un appareil photo facile à trimballer, ,mais si jamais je tombe sur une photo qui vaille la peine d'être prise, je ne veux pas avoir de regrets à cause du matériel.

Powerdoc

DE: What about the hybrid on-sensor phase-detect autofocus was in the F300EXR? We haven't really heard about that in new models. Has that technology gone away or is that going to continue to be propagated? Do you know about that?

KB: I know just a little bit about it. I know that in this particular camera, we still have contrast on the focus system. And as far as a comparison between the X100 and this one, this is definitely a nice upgrade as far as speed and --

DE: Faster?

KB: Oh, way faster. And, of course, the lens is an f/1.4, so that also helps a lot, right? But in addition to that, we have had some conversations over the fact that there is going to be -- we are going to talk about phase focus.

DE : Qu'en est il à propos du module AF hybride à détection de phase qu'il y avait dans le F300 EXR ? Nous n'en avons plus vraiment entendu parler dans les nouveaux modèles. Est-ce que cette technologie a été abandonnée, ou est-ce qu'elle continuera a être diffusée ? est-ce que vous savez quelque chose à propos de cela ?

KB : je connais juste peu de choses à ce propos. Je sais que dans le X1 Pro, nous avons toujours un système de mise au point par contraste. Et si l'on compare celui-ci avec celui du X100, c'est définitivement une bonne évolution en terme de vitesse et ..

DE : plus rapide ?

KB : bien plus rapide. Et bine sur, l'objectif est un F1/4, et cela aussi cela aide beaucoup , pas vrai ? Mais en plus, nous avons eu quelques discussions sur le fait qu'il y allait avoir .. que nous discuterions de la mise au point par phase.

note : le site roumain avait été peu enthousiaste sur la vitesse de MAP du X1 pro qu'il avait eu entre les mains. Il a eu de nouveau entre les mains un modèle plus récent, et là l'AF était beaucoup plus rapide.

René

Ce qui est intéressant est que la monture présente plusieurs niveaux (seating) ce qui permet d'adapter différents types d'objectifs afin que la lentille arrière soit le plus proche possible du capteur.
Optiques télécentriques (avec rayons perpendiculaires au capteur), possibilité d'ajuster chaque optique en cas de backfocus, frontfocus.
Et aussi la correction interne des aberrations chromatiques (ça se fait aussi ailleurs) et un AF nettement plus rapide que sur les premières préversion sorties.
Amicalement René

JCR

Sur Dpreview ils parlent de prix aux environs de 1980 £ donc 2380 € boitier + une optique

Hulyss

Citation de: JCR le Février 02, 2012, 23:18:48
Sur Dpreview ils parlent de prix aux environs de 1980 £ donc 2380 € boitier + une optique

Haha  ;D

Mistral75

Citation de: JCR le Février 02, 2012, 23:18:48
Sur Dpreview ils parlent de prix aux environs de 1980 £ donc 2380 € boîtier + une optique

Non. 1.429 GBP pour le boîtier, entre 549 et 599 GBP pour un objectif donc 1.980 GBP pour le boîtier accompagné du 35 mm f/1,4.

http://www.dpreview.com/news/2012/02/02/Fujifilm_X-Pro1_price

eric-p

Citation de: René le Février 02, 2012, 20:18:00
Ce qui est intéressant est que la monture présente plusieurs niveaux (seating) ce qui permet d'adapter différents types d'objectifs afin que la lentille arrière soit le plus proche possible du capteur.
Optiques télécentriques (avec rayons perpendiculaires au capteur), possibilité d'ajuster chaque optique en cas de backfocus, frontfocus.
Et aussi la correction interne des aberrations chromatiques (ça se fait aussi ailleurs) et un AF nettement plus rapide que sur les premières préversion sorties.

Non, Fuji n'a pas adopté le principe de la télécentricité et l'AF capteur ne nécesite pas de microréglages sur les différents objectifs.

Les optiques GA rentrent de 7.5 mm au maximum àl'intérieur de la monture.
C'est un chois technique délibéré afin d'éviter d'éventuels accidents de montage si la lentille arrière devait toucher le capteur du fait d'une fausse manoeuvre du photographe.

On est loin du X 100 où la lentille arrière frôle quasiment le capteur.

René

C'est ce que je pensais mais relis l'interview de la responsable marketing pour l'Amerique du nord et c'est exactement ce qu'elle dit.
Pour moi c'est très positif.
Amicalement René

Powerdoc

Citation de: René le Février 03, 2012, 09:23:32
C'est ce que je pensais mais relis l'interview de la responsable marketing pour l'Amerique du nord et c'est exactement ce qu'elle dit.
Pour moi c'est très positif.

d'un autre côté je ne vois pas comment on peut rapprocher la lentille arrière de l'objectif et ne pas avoir un système télécentrique : l'obliquité des rayons latéraux deviendrait trop extrême.

René

Tout à fait d'accord l'un ne va pas sans l'autre.
Amicalement René

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Février 03, 2012, 09:34:16
d'un autre côté je ne vois pas comment on peut rapprocher la lentille arrière de l'objectif et ne pas avoir un système télécentrique : l'obliquité des rayons latéraux deviendrait trop extrême.

Tout à fait, c'est  revendiqué par Fuji, en texte et croquis.

C'est bien sûr l'intéret, d'avoir des lentilles correctrices en arrière, proche du capteur et avec des rayons plus droits. Ce qu'indique la large taille de la dernière lentille des ces formules.

Tout ceci est au conditionnel, avec le discours du fabricant, il va sans dire.

Par contre, les optiques tierces que nous passerions, auront, elles, des "oblicités" ... si tant était que ce néologisme existât :) ...
Bref, c'est le systeme des optiques qui donnerait un bon résultat, mais pas le capteur comme chez Leica avec sa grille de microlentilles correctrices.
Amitiés 
Olivier

René

Ce pourrait être le cas de la majorité des grands angles d'autres origines.
Amicalement René

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Février 03, 2012, 19:37:48
Tout à fait, c'est  revendiqué par Fuji, en texte et croquis.

C'est bien sûr l'intéret, d'avoir des lentilles correctrices en arrière, proche du capteur et avec des rayons plus droits. Ce qu'indique la large taille de la dernière lentille des ces formules.

Tout ceci est au conditionnel, avec le discours du fabricant, il va sans dire.

Par contre, les optiques tierces que nous passerions, auront, elles, des "oblicités" ... si tant était que ce néologisme existât :) ...
Bref, c'est le systeme des optiques qui donnerait un bon résultat, mais pas le capteur comme chez Leica avec sa grille de microlentilles correctrices.

C'est tout à fait exact, et c'est pour cela d'ailleurs que je doute que ce système soit décliné en FF. Comme tu l'as signalé Leica a fait des efforts considérables pour développer son M9.

René

Quel intérêt de passer en FF si la qualité est déjà au top, sinon d'augmenter encore le volume du boitier et des objectifs.
Leica y arrive mais en map manuelle.
Amicalement René

Powerdoc

Citation de: René le Février 04, 2012, 09:24:07
Quel intérêt de passer en FF si la qualité est déjà au top, sinon d'augmenter encore le volume du boitier et des objectifs.
Leica y arrive mais en map manuelle.

Tu as raison
Pour Leica l'intérêt est certain. Beaucoup de leicatistes ont un parc optique, et quand on connait les tarifs stratosphériques des UGA, il est dommage  de les transformer en simple GA. Pour eux, afin qu'ils puissent profiter pleinement de leurs optiques, le FF était la bonne voie.
Par contre comme tu le fais remarquer quand on veux faire un format  compact, et que l'on a pas de parc optique existant, le format APS est un compromis.