Info: 85mm 1.2 ou 1.8

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 16:47:51

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: newteam1 le Décembre 18, 2013, 15:00:41

Probablement que j'ai tord [...]

Il faut être fort pour tordre une chaise, mais pour le reste peut-être n'as-tu pas tort.
Capter la lumière infinie

Olivier Chauvignat

Citation de: newteam1 le Décembre 18, 2013, 15:00:41
( combien coute le summilux 50mm?) 3150 euros contre 1400 euros le canon....

Pas de problème pour la différence de prix.
mais dans ce cas, gardons les superlatifs pour le Leica et rendons a ce 85 mm sa vraie place. Un optique plutôt moyenne.
Photo Workshops

rico7578

Citation de: newteam1 le Décembre 18, 2013, 15:00:41
( combien coute le summilux 50mm?) 3150 euros contre 1400 euros le canon....

même pas ,il est "pas assez cher mon fils" :
moins de 200 euros pour le Summar... http://www.ebay.com/itm/Leitz-5cm-50mm-f-2-Summar-Leica-Screw-Mount-/171193733469

malice

Citation de: newteam1 le Décembre 18, 2013, 15:00:41
Perso je n'ai aucun objectif Canon qui me donne autant de plaisir que ce 85mm....... peut être que je suis maso....lol
( combien coute le summilux 50mm?) 3150 euros contre 1400 euros le canon....

1400€ neuf le canon??


Max160

Citation de: Cptain Flam le Décembre 18, 2013, 12:39:00Et pour être clair, certaines photos de ce fil sont terribles, d'autres on se demande si le gars a réfléchi avant de poster, voire de déclencher...

[...]  

Quand c'est bon, je le dis aussi, mais là, pour une ou deux, franchement, il aurait fallu savoir s'abstenir, le tri est une des composantes essentielles de la photographie, 85 L ou pas, certaines tofs doivent rester dans le disque dur ou le négatif...

Entièrement d'accord avec la totalité de ton message !  ;)
Personnellement, je retiens 2 choses :

1- Le fait de voir des images montrant clairement les défauts permet justement de se faire un avis un peu objectif sur le rendu. Après, c'est toujours une question de compromis et d'utilisation, chaque personne a son cahier des charges avec ses critères prioritaires de choix.

2- Le matériel ne fait pas tout tout seul. Si la personne située derrière le viseur n'assure pas, le meilleur matériel au monde ne donne pas de bonne photo.
Du coup, cela permet de relativiser... Le 85LII n'excelle pas sur tous les points et il ne transforme pas les citrouilles en carrosses. Ses défauts obligent d'ailleurs l'utilisateur à une grande attention lors de l'utilisation pour ne pas trop les faire ressortir.

romain84m

Cptain Flam : je ne peux qu'admettre que tes messages sont plein de bon sens. Le dernier manque juste de respect en mon sens.

Tu possèdes le 85L, et malgré ça, malgré son prix, tu fais part de remarques pertinentes et vrais, alors que d'autres photographes le place sur un piédestal. Peut-être pour ne pas tomber dans la frustration, d'avoir fait le mauvais choix ?

Pour ma part et avec le recul, j'aime toujours cet objectif. Le f/1.2 me sauve souvent la mise. J'aime son bokeh très pictural. Et j'obtiens un rendu velouté (parfois féérique) que j'apprécie beaucoup. A f/2 la transition net / flou devient progressive. Le vignetage disparait. Face au 85 f/1.8, il a donc cet avantage supplémentaire.

Je ne retrouve pas ce rendu magique sur les dernières photos présentées, encore un fois le boitier peut changer la donne.

Enfin, j'utilise le 85L pour faire ce style de photo. Vous êtes en droit de la trouver désastreuse :) Le 135 aurait fait la même chose, je pense, avec un flash cobra bien dosé et un bon réglage de la balance des blancs.


microtom

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 18, 2013, 14:47:04
A une incapacité de l'objectif a restituer correctement les détails dans le bokeh.

Merci
Mangez des cacahuètes!

Olivier Chauvignat

Citation de: romain84m le Décembre 18, 2013, 16:31:33
Cptain Flam : je ne peux qu'admettre que tes messages sont plein de bon sens. Le dernier manque juste de respect en mon sens.

Tu possèdes le 85L, et malgré ça, malgré son prix, tu fais part de remarques pertinentes et vrais, alors que d'autres photographes le place sur un piédestal. Peut-être pour ne pas tomber dans la frustration, d'avoir fait le mauvais choix ?

Pour ma part et avec le recul, j'aime toujours cet objectif. Le f/1.2 me sauve souvent la mise. J'aime son bokeh très pictural. Et j'obtiens un rendu velouté (parfois féérique) que j'apprécie beaucoup. A f/2 la transition net / flou devient progressive. Le vignetage disparait. Face au 85 f/1.8, il a donc cet avantage supplémentaire.

Je ne retrouve pas ce rendu magique sur les dernières photos présentées, encore un fois le boitier peut changer la donne.

Enfin, j'utilise le 85L pour faire ce style de photo. Vous êtes en droit de la trouver désastreuse :) Le 135 aurait fait la même chose, je pense, avec un flash cobra bien dosé et un bon réglage de la balance des blancs.

désastreuse je n'en sais rien, mais ce qu'on voit surtout c'est :

- Le passage brutal de net à flou sans progressivité
- Le bokeh illisible.

En dessous de F4 a mon avis, on n'obtiendra rien de bon pour des images de ce genre.

Ensuite, les diaphs très ouverts [se justifient / restent acceptables] pour d'autres usages (et notamment ces fameuses photos "a deux plans")
Photo Workshops

romain84m

Merci pour ton retour Olivier ;)

Tu dis vrai et c'est justement le rendu recherché. Tous les gouts sont dans ma nature :-\

newteam1

Citation de: romain84m le Décembre 18, 2013, 16:31:33
Enfin, j'utilise le 85L pour faire ce style de photo. Vous êtes en droit de la trouver désastreuse :) Le 135 aurait fait la même chose, je pense, avec un flash cobra bien dosé et un bon réglage de la balance des blancs.
Bien que cette photo présente une forte dérive colorée j'aime beaucoup cette petite zone de netteté et ce superbe bokeh moelleux.....

Dans les photos de Newworld 2 et 3 j'adore la qualité de la zone net, et le super bokeh avec une transition douce du plein format du 1DX, pour moi c'est du tout bon...

Dire que de nombreux objectifs sont meilleurs dans d'autres marques.... c'est surement vrai pour Leica et HB, mais on est chez Canon et on a un autofocus qui fonctionne pour des sujets en mouvements....  ;) :D :D :)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

romain84m

Encore une petite pour la route :



Finalement, cette discussion dégage une leçon que nous pouvons remettre sur le tapis :
Il faut clairement identifier ses gouts et ses envies et acheter son matos en conséquence.

newteam1

Une autre du cavalier AC à gauche de la photo, mais tout le reste j'aime bien .... et vous? 85mm à F4 à 20 mètres de l'obstacle
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Max160

Citation de: romain84m le Décembre 18, 2013, 16:31:33Enfin, j'utilise le 85L pour faire ce style de photo. Vous êtes en droit de la trouver désastreuse :) Le 135 aurait fait la même chose, je pense, avec un flash cobra bien dosé et un bon réglage de la balance des blancs.

http://farm4.staticflickr.com/3714/11320809695_f24a27ee60_b.jpg

Non, le 135L offre plus de douceur dans les transitions.  ;)

D'autant qu'avec le 135 mm, il aurait fallu se positionner plus loin pour obtenir le même cadrage. Donc le sujet plus éloigné cumulé avec l'ouverture à f/2 au lieu de f/1,2 aurait forcément donné une transition plus douce entre les plans.
Personnellement, je ne suis pas fan de ce type de rendu. C'est surtout le manque de douceur dans les transitions qui me gène.

Je trouve que les situations où le 85LII est intéressant sont quand les sujets sont relativement éloignés (quelques mètres) et que l'on n'a pas de repère visuel pour voir la transition entre zones nettes et floues (plans séparés). Mais dès que l'on voit les zones de transitions aux grandes ouvertures, on observe un effet "rideau de douche" très marqué comme ici, ce que je ne trouve pas esthétique.
Citation de: romain84m le Décembre 18, 2013, 17:01:09Finalement, cette discussion dégage une leçon que nous pouvons remettre sur le tapis :
Il faut clairement identifier ses gouts et ses envies et acheter son matos en conséquence.

C'est certain !

newworld666

 ::) .. on ne peut pas tout faire à F1.2 . mais au moins c'est là ...

Tout le reste ce sont des débats franchouillards sans intérêt ..  mais je reste impressionné par la constance avec laquelle certain viennent démonter cet objectif absolument unique sur le marché et qui a de très nombreux utilisateurs très satisfait à travers le monde ...

Je pense que ces personnes auraient intérêt à aller soutenir dans les sections adéquates les objectifs qui leur semblent être intéressantes.

Le week end dernier.. une petite réunion amicale avec des amis venant avec leur petite nouvelle de 2 mois et ont été aux anges de voir ces quelques photos en souvenir ...

Par pur humilité .. ce qui ne me ressemble pas du tout  ;D .. je ne mettrai pas les commentaires portant sur ces photos .. mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a eu aucun "BOF .. le bokeh est trop violent"  :D .. (chose que personne n'a démontré jusqu'ici  .. c'est tellement simple à démontrer et pour les 50mm il y en a .. sur le 85 pas ..mais on de mande à voir)
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..






Je peux vous garantir que globalement pour des photos sans ambitions entre amis .. les commentaires sur le web ne ressemble pas aux aigris du 85 L1.2 ..
 
Canon A1 + FD 85L1.2

rico7578

newworld666, on a dit stop aux photos nazes sur ce fil, merci  ;D

microtom

Mais qu'est-ce que c'est que cette petite boule de poils agressive qui mordille tout ce qu'elle voit et qui veut même se faire un boeuf sur la dernière?  ;D
Mangez des cacahuètes!

romain84m

lol... Il est mignon ce toutou :) J'aime bien cette série avec les trois dernières que tu avais posté.

On dirait choupette dans les 3 frères :)

Choupette... Choupette ? Paff !!! ;D

Max160

Citation de: newworld666 le Décembre 18, 2013, 17:13:21Par pur humilité .. ce qui ne me ressemble pas du tout  ;D .. je ne mettrai pas les commentaires portant sur ces photos .. mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a eu aucun "BOF .. le bokeh est trop violent"  :D .. (chose que personne n'a démontré jusqu'ici  .. c'est tellement simple à démontrer et pour les 50mm il y en a .. sur le 85 pas ..mais on de mande à voir)

Oui enfin il faut aussi prendre un peu de recul, on voit tous les jours des super commentaires sur des photos affreuses (notamment sur les réseaux sociaux) mais je ne pense pas que cela soit systématiquement un gage de qualité.  ;)
Les gens qui ont un avis mitigé sur le 85LII sont globalement des gens ayant une certaine expérience de la photo et un œil un minimum affuté.

En tout cas, autant j'étais vraiment impressionné par cet objectif à mes débuts en photo, autant je suis bien plus mesuré à l'heure actuelle maintenant que mon regard a évolué.

Je ne vais pas non plus dire que c'est un mauvais objectif, ça serait clairement exagéré, mais je trouve que ses défauts sont quand même très marqués et ne se prêtent pas à toutes les utilisations.

Alors oui, c'est un objectif qui n'a pas d'équivalent (AF + ouverture à f/1,2) et qui donc a forcément un intérêt. Mais il est loin d'être parfait (et pas donné en terme de coût) donc c'est normal que les points négatifs soient soulevés.

newteam1

Citation de: Max160 le Décembre 18, 2013, 17:40:06
En tout cas, autant j'étais vraiment impressionné par cet objectif à mes débuts en photo, autant je suis bien plus mesuré à l'heure actuelle maintenant que mon regard a évolué.

Et maintenant tu utilises quel objectif à la place du 85 ??
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Enzo.R

En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que je me suis fait une opinion sur le 85/1.2..... et je ne l'ai pas acheté !

Max160

Citation de: newteam1 le Décembre 18, 2013, 17:46:00Et maintenant tu utilises quel objectif à la place du 85 ??

Jusque-là, j'utilisais principalement le 135L en portrait ou pour les photos de sport. Ce 135L a remplacé le 85 f/1,8 que j'utilisais auparavant sur APS-C (et que j'ai très brièvement utilisé sur FF avant de le revendre pour acheter le 135 mm).

J'ai aussi testé pendant un certain temps un Leica 90 f/2 R avec bague d'adaptation pour les portraits (piqué assez doux, très joli rendu/bokeh mais mise au point pas facile et donc taux de déchet important).
Et là, je viens juste d'opter pour un Zeiss 85 f/1,4 ZE.

J'ai justement hésité pendant pas mal de temps entre ce Zeiss, le Sigma f/1,4 et le Canon f/1,2 II. Mais ayant déjà un Zeiss (35 f/2) que j'apprécie particulièrement (aussi bien au niveau optique/rendu que mécanique) ainsi qu'un objectif à portrait avec AF (135L), je me suis dit que je pourrais tenter ce 85 mm manuel en complément.
Je n'ai donc pas encore assez de recul pour avoir un avis objectif mais j'apprécie pour le moment la grande course de la bague de mise au point (270° pour une mise au point de 1 m à l'infini). Du coup, je trouve la mise au point très précise (j'ai un verre de visée de précision), bien évidemment sur des sujets statiques parce que s'ils bougent...  ;D

Au niveau du rendu, je vais attendre un peu pour me prononcer. Cela me semble prometteur à première vue mais c'est un peu pareil qu'avec le 85LII, il me semble qu'il faut éviter la pleine ouverture sur les sujets proches si on veut conserver une certaine douceur dans les transitions. C'est sans doute le revers de la médaille des grandes ouvertures. Par contre, le pouvoir de séparation entre le sujet et l'environnement paraît appréciable à quelques mètres.

Olivier Chauvignat

Citation de: newworld666 le Décembre 18, 2013, 17:13:21
::) .. on ne peut pas tout faire à F1.2 . mais au moins c'est là ...

Tout le reste ce sont des débats franchouillards sans intérêt ..  mais je reste impressionné par la constance avec laquelle certain viennent démonter cet objectif absolument unique sur le marché et qui a de très nombreux utilisateurs très satisfait à travers le monde ...

Franchouillards ? je ne vois pas le rapport.
Personne n'a dit que les utilisateurs n'étaient pas satisfaits. Et alors ? qu'est ce que ça prouve ?
Personnellement, je ne "démonte" pas cet objectif. Il est moyen, et je le dis. Je ne vois pas ou est le "démontage". On dirait que je parle de toi, et non d'un bloc inerte de plastique et de verre.

CitationJe pense que ces personnes auraient intérêt à aller soutenir dans les sections adéquates les objectifs qui leur semblent être intéressantes.

Pas si sûr. Penses tu qu'un petit coup de pied dans l'autocongratulation et l'autogargarisme non justifiés n'aurait pas le mérite de faire ouvrir les yeux à certains ? (je ne suis pas naïf, je ne m'attends pas à "faire ouvrir les yeux" tout court ;) )

Mais comme je l'ai dit, le Sony va permettre quelques comparatifs avec cet objectif "unique".

CitationLe week end dernier.. une petite réunion amicale avec des amis venant avec leur petite nouvelle de 2 mois et ont été aux anges de voir ces quelques photos en souvenir ...

Et ? En aurait-il été différemment avec n'importe quel autre appareil et n'importe quel autre objectif ?

CitationPar pur humilité .. ce qui ne me ressemble pas du tout  ;D .. je ne mettrai pas les commentaires portant sur ces photos .. mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a eu aucun "BOF .. le bokeh est trop violent"  :D .. (chose que personne n'a démontré jusqu'ici  .. c'est tellement simple à démontrer et pour les 50mm il y en a .. sur le 85 pas ..mais on de mande à voir)

Le sujet de ce fil n'est pas "la réaction de mes amis aux photos de leur boule de poils" mais "85mm 1.2 ou 1.8"
Il est clair que si je commence a prendre les "j'aime" de Facebook comme thermomètre, je risque d'avoir quelque problèmes d'évaluation de mon travail ;)

CitationJe peux vous garantir que globalement pour des photos sans ambitions entre amis .. les commentaires sur le web ne ressemble pas aux aigris du 85 L1.2 ..

Pourquoi aigri ? je ne suis pas aigri, je dis juste mon opinion. Par contre je ne suis pas sur que TOI tu ne soies pas aigri par mes interventions, j'en suis désolé.

Pour ce qui est des "commentaires web", je ne vois pas le rapport avec le sujet du fil. Tu aurais strictement les mêmes commentaires avec n'importe quel couple boitier/objectif.

 
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: microtom le Décembre 18, 2013, 17:30:30
Mais qu'est-ce que c'est que cette petite boule de poils agressive qui mordille tout ce qu'elle voit et qui veut même se faire un boeuf sur la dernière?  ;D

Mignon en effet  :)
Photo Workshops

newteam1

#649
Citation de: Max160 le Décembre 18, 2013, 18:22:37
Jusque-là, j'utilisais principalement le 135L en portrait ou pour les photos de sport. Ce 135L a remplacé le 85 f/1,8 que j'utilisais auparavant sur APS-C (et que j'ai très brièvement utilisé sur FF avant de le revendre pour acheter le 135 mm).

Et là, je viens juste d'opter pour un Zeiss 85 f/1,4 ZE.
Hello Max, merci pour ta réponse, mais par rapport à toi je ne peut pas avoir d'objectif manuel car 90% de mes sujets bougent un maximum comme d'ailleurs pour Newworld, donc le Zeiss est exclu.....

Le 135 j'adore, mais après l'avoir essayé de nombreuses fois en portrait, il donne un résultat nettement moins bon que le 85mm F1.2, par contre il me sert pour plein d'autres domaines en particulier en CSO ou j'alterne avec le 70-200 F2.8 qui marche le feu mais un poil en dessous du 135....
Quand j'utilise le 85 en CSO c'est bien évidemment pour "déconner", car il n''est pas du tout adapté à cause de son manque d'allonge...... d'ailleurs les photos présentées sont fortement croppées et ne sont pas des photos top en cso... mais il a quand même un piqué incroyable sur l'objet visé et je peut toujours voir un plus de ce coté là.... par rapport aux deux autres optiques....

Mais pour revenir aux optiques Canon c'est quand même un must en portrait... prochainement je vais faire quelques "tofs" que je posterais ici....

Un autre objectif que j'adore c'est le 50mm F1.4 qui à mon avis enfonce largement le 50mm F1.2, mais c'est un autre débat.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon