Info: 85mm 1.2 ou 1.8

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 16:47:51

« précédent - suivant »

jmk

Et toujours avec le 85mm f/1.8 (à f/4) et la Profoto Octa 3' ;)


FroggySeven

paradoxalement, le côté déssaturé et bruité passe bien sur ces photos... ça donne un côté argentique un peu mélancolique
(mais je ne ferais pas un album entier comme ça).

Olivier Chauvignat

Citation de: FroggySeven le Mars 28, 2016, 21:00:18
paradoxalement, le côté déssaturé et bruité passe bien sur ces photos... ça donne un côté argentique un peu mélancolique
(mais je ne ferais pas un album entier comme ça).

Bruité ?
L'argentique était donc bruité :)
Photo Workshops

jmk

Citation de: FroggySeven le Mars 28, 2016, 21:00:18
paradoxalement, le côté déssaturé et bruité passe bien sur ces photos... ça donne un côté argentique un peu mélancolique
(mais je ne ferais pas un album entier comme ça).

Merci pour ton retour, moi ça me dérange pas dans mon album ;)
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 28, 2016, 21:25:06
Bruité ?


Ca doit être le capteur de mon vieux 1Ds Mk III  :P

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

FroggySeven

bruit : c'est fait a postériori ?

Olivier Chauvignat

Citation de: FroggySeven le Mars 28, 2016, 22:59:15
bruit : c'est fait a postériori ?

je pense que vous confondez bruit et grain...
ça ne dépend pas du fait d’être fait a posteriori ou pas. C'est juste que l'un et l'autre n'ont absolument rien à voir.

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-grain-film-bruit-video
Photo Workshops

FroggySeven

autant pour moi. Je le refemelele donc :  le grain a été rajouté en post-traitement ?

jmk

Citation de: FroggySeven le Mars 28, 2016, 23:17:18
autant pour moi. Je le refemelele donc :  le grain a été rajouté en post-traitement ?

Oui

newworld666

 ::) je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'écart entre F1.8 et F1.4 au niveau bokeh ...

Le type qui fait cette vidéo est passé représentant Sony depuis 1 an ou 2 .. (après avoir été Canon)

https://www.youtube.com/watch?v=xXJ62cMcTPU#t=340

Il est enthousiasmé par la nouvelle machine à bokeh de Sony .... ou par la fonction liveview et la prévisualisation en temps réel du bokeh  ::) effectivement ça peut être plus pratique pour adapter sa PDC en temps réel.

Mais alors côté bokeh  ::) j'avoue que je ne m'attendais pas ça ..


pas le peine de dire quel est le canon 85L dans ce comparo

non seulement c'est vachement plus chargé, mais en plus ça pond des anomalies optiques complètement foireuses  ;D

Pour l'instant, en reportage, quand on doit extraire proprement un sujet d'un environnement hyper chargé, en 2016 il n'y a toujours l'équivalent du 85L1.2 (en monture FD ou EF)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juin 10, 2016, 12:03:53
::) je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'écart entre F1.8 et F1.4 au niveau bokeh ...

Le type qui fait cette vidéo est passé représentant Sony depuis 1 an ou 2 .. (après avoir été Canon)

https://www.youtube.com/watch?v=xXJ62cMcTPU#t=340

Il est enthousiasmé par la nouvelle machine à bokeh de Sony .... ou par la fonction liveview et la prévisualisation en temps réel du bokeh  ::) effectivement ça peut être plus pratique pour adapter sa PDC en temps réel.

Mais alors côté bokeh  ::) j'avoue que je ne m'attendais pas ça ..


pas le peine de dire quel est le canon 85L dans ce comparo

non seulement c'est vachement plus chargé, mais en plus ça pond des anomalies optiques complètement foireuses  ;D

Pour l'instant, en reportage, quand on doit extraire proprement un sujet d'un environnement hyper chargé, en 2016 il n'y a toujours l'équivalent du 85L1.2 (en monture FD ou EF)
Ce que tu vois est le bokeh sur une voiture blanche garée derrière, qui ne devait pas être là pour le shoot au Canon.

Sinon, à la fin, il compare au 85f/1.8 ou au 85f/1.2 ?? j'ai pas mis le son, je ne pouvais pas au taf !

newworld666

Et toi un bokeh en rectangle gris bleu vert pour une vitre arrondi ça ne te choque pas ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juin 10, 2016, 14:12:36
Et toi un bokeh en rectangle gris bleu vert pour une vitre arrondi ça ne te choque pas ?

Le rendu n'est pas beau mais on n'est pas sur le même arrière-plan que pour le test du Canon.

Si je floute la bagnole nette par un flou Gaussien sous toshop, ça donne par ex cela :
(on voit apparaitre ce "rectangle bleuté", même si évidemment ça ne reprend pas un bokeh d'objo quand on fait un flou gaussien, plus proche d'un objo à apodisation dans ce cas je pense)

newworld666

Et je pense que sur la Canon la bagnole garée est bien là également ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier Chauvignat

Magnifique démo ou on compare deux "bokeh" (je doute que notre ami Gary Fong sache ce que veut dire ce mot, ou alors sa "démo" ne le montre pas) aussi illisibles l'un que l'autre.

Ca ressemble a de la lecture dans le marc de café ;)

Photo Workshops

FroggySeven

L'argument des "anomalies d'optiques" (?!?) liées à la présence de la voiture est effectivement foireux,

mais on ne peut pas nier le fait que le bokeh du 1.2L est plus doux  (c'est bien visible sur le bord des cercles blancs).

jmk


nicolas-p

Le bokeh est si je ne me trompe la qualité de la progressivité du flou . Hors sur cet exemple on passe du net au flou total donc aucun bokeh visible...
On peut simplement dire qu un objectif à un rendu plus doux que l'autre.


Olivier Chauvignat

Citation de: nicolas-p le Juin 12, 2016, 08:58:11
Le bokeh est si je ne me trompe la qualité de la progressivité du flou . Hors sur cet exemple on passe du net au flou total donc aucun bokeh visible...
On peut simplement dire qu un objectif à un rendu plus doux que l'autre.

Definition of bokeh, Webster Dictionnary

noun | bo·keh | \ˈbō-kā, -kə\
:  the blurred quality or effect seen in the out-of-focus portion of a photograph taken with a narrow depth of field

<Good bokeh is smooth and pleasing, whereas bad bokeh produces a jagged and discordant effect. ... The quality of bokeh is largely dependent on the construction of the lens. For this reason, lenses that provide high-quality bokeh are prized. — Harold Davis, Practical Artistry: Light & Exposure for Digital Photographers, 2008>


Origin of bokeh

borrowed from Japanese boke "blur, haziness"
First Known Use: 2000
Définition du Webster Dictionary

"Définition de Bokeh
C'est la qualité ou l'effet de flouté que l'on voit dans les zones "hors focus" d'une photographie prise avec une faible profondeur de champ

<Le bon Bokeh est doux et agréable, alors que le mauvais bokeh produit un effet irrégulier et discordant... La qualité du bokeh dépend largement de la construction de l'optique. Pour cette raison, les optiques qui fournissent un bokeh de grande qualité sont onéreuses. - Harold Davis, Practical Artistry: Light & Exposure for Digital Photographers, 2008>

Ethymologie de "bokeh"

emprunté au Japonais boke "flou, brumeux"
Première utilisation : 2000
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Il suffisait donc d'ouvrir un dictionnaire. mais ls gens préfèrent inventer une définition qui colle a la mauvaise idée qu'il se font de la définition du mot, ou pire,être encore plus feignasse et pendre "sur le net" une définition inventée par quelqu'un d'autre. Tout ceci contribue à propager la confusion
Photo Workshops

nicolas-p

j avais bien dit "si je ne me trompe".

merci pour la correction . il suffisait simplement de corriger mes dires erronés.

la condescendance en moins vous aurait grandi.

les grands formateurs dans quelque discipline que ce soit en général  (et en particulier en médecine qui est ma profession) sont reconnu par leur savoir et l'humilité avec laquelle il le transmette ce dont vous semblez manquer. dommage.

"la feignasse" vous remercie

Olivier Chauvignat

Citation de: nicolas-p le Juin 12, 2016, 11:51:25
j avais bien dit "si je ne me trompe".

merci pour la correction . il suffisait simplement de corriger mes dires erronés.

la condescendance en moins vous aurait grandi.

les grands formateurs dans quelque discipline que ce soit en général  (et en particulier en médecine qui est ma profession) sont reconnu par leur savoir et l'humilité avec laquelle il le transmette ce dont vous semblez manquer. dommage.

"la feignasse" vous remercie

Je ne parlais pas pour vous...
C’était une remarque générale, d'ou le "les gens" car malheureusement, cette pratique (ne pas aller dans les livres ou les dicos) devient une généralité.

Remarque : je suis sur un forum photo, pas en formation ;)
Photo Workshops

nicolas-p

merci de votre précision et des informations pertinentes que vous apportez qui font progresser.

Olivier Chauvignat

Citation de: nicolas-p le Juin 12, 2016, 12:10:10
merci de votre précision et des informations pertinentes que vous apportez qui font progresser.

En tout cas, j'espère que dans votre métier, les gens consultent bien des ouvrages écrits et des dictionnaires ;)
Photo Workshops

nicolas-p

Pas souvent.
mais on ne peut pas leur reprocher.

Pour en revenir au sujet je suis personnellement assez nul pour arriver à gèrer correctement les transitions net-flou ayant tendance à utiliser à pleine ouverture un objectif alors que souvent j'ai l'impression que la qualité du flou dépend  plus de la distance sujet -fond des éléments parasites  que de la qualité technique de l'objectif utilisé.

C'est la ou je voit la différence  avec un bon photographe qui par instinct (doué ) ou par travail ( ou les 2) arrive à des résultats superbes.