Samyang 85 mm f/1,4: en avez-vous un?

Démarré par langagil, Juillet 29, 2011, 22:52:01

« précédent - suivant »

langagil

Bonsoir tout est dans le titre, n'ayant pas plus de 1000 euros à "claquer" dans un 85 mm de marque j'étais assez attirer, sur le papier, ainsi que de visu par cet objectif au prix raisonnable. A un moment Philgood aurait été  également preneur puis, depuis plus rien......alors quelqu'un aurait-il un retour illustré et commenté?
Merci d'avance
LabelImage

Philgood60

Vivi, c'est exact et j'ai raté cette vente :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120742715799&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_500wt_1156

Un topic a été ouvert sur ce forum concernant cet objo il me semble...

Disons que cet achat est en stand by mais je zieute de temps en temps sur le net, au cas où!

J'ai vu également un Pentax smc dfa 100mm f/2.8 macro d'occaz à 400€ qui me botterais bien aussi!!!

sekijou

j'avais vu un test de ce 85 , peu etre sur photozone , il est pas mauvais parais il et a prix doux , mais faut s'adapter au manuel

langagil

Tu peux y aller franchement Philgood ,j'ai le wr et il est super (il vaut 549€ en wr chez Digit Photo)
"mais faut s'adapter au manuel" Oui çà m'effraye un peu mais j'ai arrive bien avec mon 50 mm f/1,7. Le problème avec les tests de magasines c'est que ce sont toujours des pointures qui possèdent 200 ans d'expérience argentique et qui te sorte que le truc est génial ??? ??? Je pense que je vais aller le tester en magasin en demandant au vendeur de servir de modèle :D  Il y a bien un test sur virusphoto mais là aussi le gars est balèze. Maintenant à 290 € le risque n'est pas très élévé :-\
LabelImage

Philgood60

Citation de: langagil le Juillet 29, 2011, 23:28:36
Tu peux y aller franchement Philgood ,j'ai le wr et il est super (il vaut 549€ en wr chez Digit Photo)
"mais faut s'adapter au manuel" Oui çà m'effraye un peu mais j'ai arrive bien avec mon 50 mm f/1,7. Le problème avec les tests de magasines c'est que ce sont toujours des pointures qui possèdent 200 ans d'expérience argentique et qui te sorte que le truc est génial ??? ??? Je pense que je vais aller le tester en magasin en demandant au vendeur de servir de modèle :D  Il y a bien un test sur virusphoto mais là aussi le gars est balèze. Maintenant à 290 € le risque n'est pas très élévé :-\

Il est d'occaz et pas wr, pas sûr que ce soit une excellente affaire à 400€!?

Le Samyang donne envie quand même...surtout à ce prix!!!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67127.0.html

sekijou

en general le mode manuel devien de plus en plus delicat plus on pousse en focale , et a mon avis un 85mm doit etre bien gerable sauf en portrait serré si on veux faire une map nikel sur les yeux , peu etre juste un coup de main a prendre et en fermant un peu le diaph' ca doit etre plus facile , mais vu la differance de prix avec un objo AF ca vaut le coup de s'y interesser

langagil

&sekijou: je pense bien que je vais craquer (j'espère que ma moitié elle ne va pas craquer ::))
1Philgood: difficile à dire, l'idéal serait de le trouver à 400 € et de pouvoir le manipuler ::)  à moins d'être vraiment amateur de petites bébêtes je pense que le samyang est plus polyvalent d'autant plus qu'avec le 100 wr je suis malgré tout souvent en manuel car en autofocus çà à tendance à pomper pas mal mais c'est normal
LabelImage

Philgood60

Citation de: sekijou le Juillet 29, 2011, 23:36:30
en general le mode manuel devien de plus en plus delicat plus on pousse en focale , et a mon avis un 85mm doit etre bien gerable sauf en portrait serré si on veux faire une map nikel sur les yeux , peu etre juste un coup de main a prendre et en fermant un peu le diaph' ca doit etre plus facile , mais vu la differance de prix avec un objo AF ca vaut le coup de s'y interesser

Sûr seki qu'avec cet objo, tu dois avoir pas mal de déchets mais quand c'est réussi, tu dois avoir quelque chose de nickel chrome qui ferait bien des envieux chez les possesseurs d'objos 3 à 4 fois plus chers!!!

langagil

http://www.virusphoto.com/148027-test-du-samyang-85mm-f-1-4-aspherical-if.html  çà laisse quand même reveur.
A propos de bébête la mienne est toujours dans la nature je vais donc vous laisser et partir à la chasse au chien de chasse: un beagle raaaaggllrr
LabelImage

sekijou

Citation de: Philgood60 le Juillet 29, 2011, 23:48:11
Sûr seki qu'avec cet objo, tu dois avoir pas mal de déchets mais quand c'est réussi, tu dois avoir quelque chose de nickel chrome qui ferait bien des envieux chez les possesseurs d'objos 3 à 4 fois plus chers!!!


a mon avis si dechet il y a , ca sera a f1.4 car ca devien tres delicat , mais sinon il n'y a pas de raisons .
quand on m'a preté le DA*55 l'AF n'etait pas calé avec mon boitier , j'ai fait mes premieres images a f1.4 en manuel et ca c'est tres bien passé , sauf si le sujet bouge car a la main on ne peu pas suivre les mouvement du model a plein ouverture , photo floue garantie .

de toute maniere sur un cadrage serré du visage il faudra bien etre fermé a f7 - f8 et la tout devien plus facile de tourner la bague jusqu'a que ca bip le carré rouge sur les yeux.

ikoflex


Il y a une discussion sur cet objectif en suivant ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99732.0.html#top

C'est sur un boitier Nikon mais cela ne change en rien les qualités et petits défauts de cet objectif, sauf que la mesure de la lumière est bien plus facile sur un boitier Pentax que sur des Nikon ou Canon.  ;)

langagil

Merci à vous tous pour les retours. Il semblerait que le seul problème, si problème il y a et compte tenu du prix très doux de ce cailloux, vienne de la maladresse et du manque d'expérimentation du photographe (moi pour faire simple :D) c'est fort tentant
LabelImage

Philgood60

La CB a chauffé, commandé today!!!
Je suis habitué au manuel depuis mes débuts en argentique et à ce prix, difficile de résister longtemps!
Avec le 17-50 Tamron, le 55-300 Pentax, l'Asahi 50 f/1:2 et le Takumar 135mm 2,8, pour pas trop cher, j'ai de quoi m'amuser!!!
Les chiffres, c'est pas trop mon truc, alors je vous ferai part de mon avis via des photos faites avec la "bête"!
J'ai tout lu et son contraire sur différents forums au sujet de cet objo et plutôt que d'en parler, je préfère l'utiliser!
J'espère que le temps me permettra de faire des essais assez rapidement...

Pourquoi ce choix?

Ben...pourquoi pas?

Et si on se demandait pourquoi n'y-a-t-il pas plus de ventes de Samyang 85mm d'occaz?
Peut-être, je dis bien peut-être que les possesseurs en sont très satisfaits!?

J'espère ne pas être l'exception qui confirmera la règle...

Tout ce que je lui demande, c'est de prendre du plaisir à l'utiliser et un bokeh crémeux...le reste ne sera que masturbation intellectuelle!

sekijou

Citation de: langagil le Juillet 29, 2011, 22:52:01
Bonsoir tout est dans le titre, n'ayant pas plus de 1000 euros à "claquer" dans un 85 mm de marque Merci d'avance

avec le samyang on est loin des 1000€ de ton budget , et 1000€ c'est a peu pres la cote du fameux FA85 pentax , sinon dans ces prix et quite a etre hors sujet , il y a le zoom 50-135 , il ouvre moins mais a une polyvalance incroyable que tu ne le deboulonnera plus de ton boitier

ikoflex


Langagil : si tu ne crains pas de mesurer la lumière en mode manuel avec le bouton vert, il y a cela actuellement en vente sur Ebay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130563308995

Personnellement j'ai ce Pentax SMC K 1,8 de 85 mm je l'utilise souvent, c'est une excellente optique et je ne l'échangerais pas contre un Samyang.  ;)


Philgood60

THE FIRST ONE WITH THE SAMYANG 85mm !!!  8)

C'est que du bonheur!!!  ;D

Philgood60

Après un de mes chats, la chienne!!!  8)

Pas d'exifs, mais toutes prises entre f1,8 et 2. Le pied de pouvoir gérer l'ouverture avec la molette!

Philgood60

Un peu de verdure pour essayer la bête...

Philgood60

Le soleil est parti malheureusement mais voici un essai à f/1,4 :

Asakuza

sympa les photos.
Je ne connais pas cette objectifs, mais la mise au point est manuelle non?

Philgood60

Toutafé Asakuza!

Mais sur certains boîtiers Pentax, tu as quand même la diode (sur le K-r!) et le bip de confirmation de la map en mode A!

Le rapport qualité/prix/plaisir de cet objo est bel et bien là!!!

Asakuza

#21
Citation de: Asakuza le Août 18, 2011, 16:16:04
sympa les photos.
Je ne connais pas cet objectif, mais la mise au point est manuelle non


Désolé pour les fautes d'orthographes, c'est impardonnable

ikoflex


Sympa les premières photos de Philgood !

Histoire de participer j'en mets une récente au 85 mm mais c'est le 85 Pentax, pas le Samyang  ;)

Philgood60

#23
Beau chat et beau piqué ikoflex!  8)

Je compte faire une série ce week-end en raw sous LR afin de voir ce que le Samyang a dans le ventre!!!
Je vais faire pas mal de portraits, un des points pour lesquels j'ai acheté cet objo!
Pentax ou Samyang, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!

Edit : j'ai ouïe dire que le piqué était meilleur entre 5,6 et 11 (!)
Je verrai bien lors de mes essais...Mais pour du portrait, autant adoucir l'ensemble!


ikoflex


Oh, oh c'est bien piqué pour une pleine ouverture !

Et le Bokeh est doux et agréable. Je sens que tu vas bien t'amuser Philgood;)

Puisque tu as aussi un chat tu devrais essayer du portrait avec mise au point sur la truffe du chat ou sur les moustaches.  :)

sekijou

en effet cet objo a un beau potentiel pour son prix , on pourais le comparer au zeiss planar qui est surement un peu meilleur , mais difficile de justifier les 1200€ demandés sinon le label "made in germany"

Verso92

Citation de: sekijou le Août 20, 2011, 06:52:03
en effet cet objo a un beau potentiel pour son prix , on pourais le comparer au zeiss planar qui est surement un peu meilleur , mais difficile de justifier les 1200€ demandés sinon le label "made in germany"

Ces deux objectifs ne jouent pas dans la même catégorie, quand même...

ikoflex


Je n'ai pas trouvé de test sur banc MTF du Samyang, par contre Photozone avait testé le Zeis Planar sur Nikon D 200:

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/256-zeiss-planar-zf-t-85mm-f14-review--test-report?start=1

photux

Et n'oublions pas que sur Pentax le Samyang qui déjà à une ouverture du tonnerre, est stabilisé.

Philgood60

En plus, on conserve les exifs!!!  8)
Je pensais le contraire mais pour moi, c'est la cerise on the cake!!!  ;D

Prise à 1,8 :

Philgood60

Un drap en train de sécher à PO (1,4) :

Philgood60

Toujours à PO :

En fait, je pense que c'est avant tout une bonne map qui est primordiale!!!
C'est du "sport" dans certains cas mais quel plaisir!!!

Pour le piqué, je dois encore faire pas mal d'essais à différentes ouvertures...

Philgood60

Par contre, à la vue de certains clichés, je trouve le bokeh assez onctueux!!!  :-*

langagil

Salut Philgood, je constate que tu es passé à l'acte ( j'avais plus suivi le fil pdt une semaine cause convoyage voilier Bretagne vers Picardie donc pas de connexion internet :-[) Félicitation.... il a l'air vraiment bien ce Sam' il me tente rudement
LabelImage

Philgood60

'lut langagil, il est effectivement pas mal...
Bon, la map manuelle n'est pas tjs aisée et même quand tu as la confirmation dans le viseur, si c'est sur le bout du nez plutôt que sur les yeux, ben c'est rapé!!!

Un shooting réalisé avec la Samy ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132217.0.html

Pour ce qui est du piqué, c'est un peu "mou du genou" en deçà de f/2 quoique rattrapable dans certains cas sous FouneToshop!
Faut une map nickel pour en tirer la quintessence et tout le potentiel!!!
Cela a un côté chiant mais c'est un réel plaisir que de le manipuler!

Faut laisser le temps au temps et prendre son temps!!!

Vive la Slow Life!!!  ;D


langagil

oui mais sans vouloir en remettre une couche même avec un lomo ou un jetable "ta " Tracy est impossible à louper ;)
LabelImage

langagil

LabelImage

Philgood60

J'adore cet objo quand je vois ce qu'on peut faire avec ce type d'ouverture :

rmichel

Oui j'en ai un depuis peu et je souhaite le vendre pour des raisons n'ayant rien a voir avec la qualité de l'objectif.
si qq. est intéressé me contacter via le forum ou via email.

Philgood60

Ton adresse courriel est cachée rmichel!

langagil

Tu peux nous dire combien tu en espères? ou s'agit-il d'un secret pour initiés?
LabelImage

rmichel

Desole mais je n'ai pas l'habitude. Comment faire pour mon adresse mail soit visible. Merci tes conseils

rmichel

Citation de: langagil le Août 24, 2011, 11:13:40
Tu peux nous dire combien tu en espères? ou s'agit-il d'un secret pour initiés?
pas du tout- Ici il est 22h 27. Je te reponds des demain matin....pour moi

langagil

Ici ???? ici c'est ici et partout ailleurs   ::) mais ton ici ne me dis rien ;D bonne nuit et à demain  ;)
LabelImage

rmichel

Citation de: langagil le Août 24, 2011, 20:11:55
Ici ???? ici c'est ici et partout ailleurs   ::) mais ton ici ne me dis rien ;D bonne nuit et à demain  ;)

Tu as raison. Mon "ici" c'est en Indonesie. Tu va me dire que c'est grand l'Indo, donc por etre plus precis j'habite dans l'ile de JAVA a SOLO (SURAKARTA) ville qui se trouve a 60 km à l'Est ] de JOGJAKARTA. Te voila renseigné.

Quant à l'objectif je l'ai payé le 27/04/2011 322 euro. Je l'ai utilise environ dix fois. Il est complet avec la sac et le pare soleil.
Combien veux tu payer compte tenu du prix du marché actuel.
Je viens en France en Octobre et si tu veux je le prends avec moi 

langagil

Ben tu as bien de la chance avec ton ici (enfin je suppose car on se persuade toujours que l'herbe est plus verte ailleurs  ::))
Moi "mon ici " est en Belgique pas loin d'un ancien empire industriel en ruine (du coté de Liège)
Difficile de dire pour le prix: voilà combien il se vend neuf à Liège près de chez moi "http://www.photogalerie.com/objectifs/objectifs-samyang/samyang-85-mm-f-1-4" (j'ai pris le premier revendeur sans trop chercher)
Tu pourrais éventuellement nous poster quelques tofs de ta région ce serait sympa  ;) ;)
LabelImage

rmichel

excuse moi mais je me suis rendu compte que les 322 euros payes était inclus une télécommande Pentax O-RC 1. Donc tu as raison j'ai paye euros 283 exactement. est ce que 250 euros te conviendrait???
Je suis ss doute vieux jeu nais peux tu m;expliquer ce que tu appelles :tof

langagil

C'est une photo mais pas dans le meilleur français bien sûr
LabelImage

Joan

Citation de: Philgood60 le Août 23, 2011, 14:05:16
J'adore cet objo quand je vois ce qu'on peut faire avec ce type d'ouverture :


C'est vrai que c'est dur de fermer des fois... On comprend ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

rmichel

Citation de: langagil le Août 25, 2011, 07:52:37
Ben tu as bien de la chance avec ton ici (enfin je suppose car on se persuade toujours que l'herbe est plus verte ailleurs  ::))
Moi "mon ici " est en Belgique pas loin d'un ancien empire industriel en ruine (du coté de Liège)
Difficile de dire pour le prix: voilà combien il se vend neuf à Liège près de chez moi "http://www.photogalerie.com/objectifs/objectifs-samyang/samyang-85-mm-f-1-4" (j'ai pris le premier revendeur sans trop chercher)
Tu pourrais éventuellement nous poster quelques tofs de ta région ce serait sympa  ;) ;)

Voila qq tofs. J'espere que tu vas aimer

rmichel


rmichel


langagil

Super sympa ces endroits, n'aie pas peur de nous faire rêver... ;) ;)
LabelImage

Michel

Je fais assez confiance aux tests de Photozone, aussi suis-je réservé sur une perspective d'achat de cet objectif. En comparaison de mon Pentax A 100 mm f2,8 je ne crois pas qu'il soit catégoriquement meilleur. Et puis la luminosité on commence à s'en passer avec l'amélioration des capteurs et la réduction du bruit.

Philgood60

Citation de: langagil le Juillet 29, 2011, 22:52:01
Bonsoir tout est dans le titre, n'ayant pas plus de 1000 euros à "claquer" dans un 85 mm de marque j'étais assez attirer, sur le papier, ainsi que de visu par cet objectif au prix raisonnable. A un moment Philgood aurait été  également preneur puis, depuis plus rien......alors quelqu'un aurait-il un retour illustré et commenté?
Merci d'avance

>>>Je fais assez confiance aux tests de Photozone, aussi suis-je réservé sur une perspective d'achat de cet objectif. En comparaison de mon Pentax A 100 mm f2,8 je ne crois pas qu'il soit catégoriquement meilleur. Et puis la luminosité on commence à s'en passer avec l'amélioration des capteurs et la réduction du bruit.
Michel, ce thread n'a pas été ouvert pour établir un comparatif entre divers objos mais pour parler du Samyang!
De plus, est-il sensé de comparer un 85 avec un 100?
Un objo en tout manuel avec un objo AF, macro qui plus est!?
Comparer une ouverture de 1,4 avec celle d'un 2,8?
Il faut raison garder...et je ne parle même pas du prix!!!

L'important est de connaître les points positifs et négatifs d'un tel objo et d'avoir un retour parmi les utilisateurs...

Michel

Vous lisez un peu vite ce que j'écris concernant le modèle Pentax 100 mm. Il n'est ni autofocus ni macro.

Philgood60

Citation de: Michel le Septembre 08, 2011, 16:49:17
Vous lisez un peu vite ce que j'écris concernant le modèle Pentax 100 mm. Il n'est ni autofocus ni macro.

Au temps pour moi Michel, désolé!  :-\


Ventdouest

Je l'ai depuis 2 ans et c'est on objectif trés agréable à utiliser sur des sujets "peu remuants" en portrait ou détails d'architecture. Un régal avec le K5 dans une église un peu sombre. Le piqué est excellent, la mise au point agréable. un seul bémol pour la qualité du paresoleil un peu "léger" mais ce fut une chance pour mon K10 lors d'une chute, le paresoleil est un bon amortisseur alors...
fred

Philgood60

Exact, le pare-soleil est en deçà du reste de la qualité de ce Samyang et impossible de retirer le bouchon d'objectif quand celui-ci est fixé sur l'objo!
Et c'est prise de tête que de le fixer à l'envers lors du rangement...
Reste que ce Samyang est difficile à appréhender mais ô combien attachant!
A ne pas mettre entre toutes les mains sous peine de désillusion pour certains!
Perso, je ne regrette en rien cet achat, quoiqu'on en dise!

Philgood60

Une petite pour alimenter ce fil en photos...

Mistral75

Je remonte ce fil des tréfonds du forum pour signaler que DxOMark vient de tester le Samyang 85 mm f/1,4 AS IF UMC sur Pentax K-3 :

Samyang 85mm F1.4 AS IF UMC Pentax: High image quality at bargain-basement price - DxOMark

Ils l'ont également comparé au smc Pentax-D FA 100 mm f/2,8 Macro WR et au smc Pentax-DA 70 mm f/2,4 Limited.

Ventdouest

Merci pour le "déterrage"... dommage que l'excellent professeur philgood60 déserte le forum.
Toujours utilisateur de ce bel objectif qui a sa place entre mon 50 et mon 200.

François III


Ventdouest

269.80€ chez la miss en 2010! Le prix n'a pas trop bougé.

François III

J'ai 150 € de remise et je me tâte.Je ne sais pas s'ils s'ajoutent au prix des soldes ou promos..

petur

Je vais m'en prendre un pour mettre sur mon LX... A ce prix il ne faut pas se priver.

A+

Pierre

Rori

Je viens d'en commander un, je vous dirai ce que j'en pense lorsque j'aurai fait quelques tests ....

Rori

Je l'ai reçu ce matin. Au niveau finition c'est vraiment super.
Mes premiers tests sont pour l'instant mitigés car côté mise au point j'ai l'impression que je ne fais pas le point ou je veux. Que j'utilise l'aide ou pas c'est à priori pareil. Bon je me doutais que ce serai délicat à grande ouverture, faut que j'approfondisse ...

clodomir

Citation de: François III le Janvier 22, 2016, 13:36:05
J'ai 150 € de remise et je me tâte.Je ne sais pas s'ils s'ajoutent au prix des soldes ou promos..
ben , tu demandes ... ils ont bien un telephone ?  ;)

Rori

Bon j'ai fait pas mal de tests cet après-midi et après quelques dizaines de photos je suis conquis par cet objectif  :)
En fait, sur mon K3 en tous les cas, il semble qu'aux ouvertures supérieures à 2.8, le collimateur central qui sert pour l'aide à la mise au point ne soit pas suffisamment précis par rapport à la zone de netteté qui devient extrêmement réduite. Du coup je pense qu'il ne faut pas trop se fier à lui mais plutôt faire un mix avec ce que l'on voit ds le viseur. Il me semble qu'avec un peu d'habitude on doit pouvoir réduire les erreurs. J'étais déjà plus à l'aise après quelques dizaines de photos.
Je vous mets quelques exemples de photos prises avec mon K3 avec des crops à 100%, les isos, l'ouverture et la vitesse sont dans le titre. Vous pouvez également trouver tous les exifs et les photos plein format sur flickr. Traitement dans LR avec des réglages de base.

800iso-1.7-1-30 by Robert  Louis, sur Flickr

800iso-1.7-1-30-crop-centredroit by Robert  Louis, sur Flickr

1600iso-1.4-1-90 by Robert  Louis, sur Flickr

1600iso-1.4-1-90-crop-centre by Robert  Louis, sur Flickr

100iso-6.7-1-500 by Robert  Louis, sur Flickr

100iso-6.7-1-500-crop-centre by Robert  Louis, sur Flickr

100iso-6.7-1-500-crop-centre-haut by Robert  Louis, sur Flickr

100iso-6.7-1-500-crop-droite-haut by Robert  Louis, sur Flickr

100iso-2-1-3000 by Robert  Louis, sur Flickr

100iso-2-1-3000-crop-centre by Robert  Louis, sur Flickr

clodomir

quel dommage que notre bon Philgood ne vienne plus nous voir , il est un virtuose de ce Samyang ...

Philgood ? ou es-tu ?  :)