Rando avec deux boitiers

Démarré par Jinx, Juillet 30, 2011, 13:39:07

« précédent - suivant »

Jinx

D'abord merci a tous pour vos conseils.

En fait j'en suis arrivé a poser cette question car hier j'ai fait une rando de 2h avec mon D7000 et le 17-50 2.8 vissé dessus, mais le 70-200 m'a accompagné sur l'épaule tout le temps pour rien. Si j'avais été seul j'aurai pris le temps de changer d'objo plusieurs fois, mais j'étais accompagné de ma femme et je ne voulais pas la faire patientier des dizaines de minutes plusieurs fois durant la rando. Donc je me suis contenté de shooter avec le 17-50 en laissant de coté certaines photos qui auraient nécessité le 70-200.

En rentrant je me suis dit qu'avec un 2eme boitier ça aurait été plus facile...

J'ai un 18-200 VRII, c'est la solution la plus pratique, mais alors mes 2 cailloux 2.8 qui m'ont couté un oeil ne servent a rien... J'amènerai le 18-200 en voyage léger, mais j'aimerai quand meme profiter du piqué des 2 objo lors que je sors faire des photos et que je suis pas seul.

ntt.service

Alors je ne vois pas d'inconvénients d'utiliser 2 boîtiers, et pour un bon confort pourquoi pas la black-rapid.
En plus on n'a pas de regret de ne pas utiliser son beau matériel.
A mon goût, je préfère avoir 2 boîtiers avec l'objectif monté dessus, que 1 boîtier et le second objectif dans un sac
et faire le changement.

Jean-Claude

Ça je le fais couramment 400m de dénivelé avec tout le matos pour un sujet de chasse photo, mais celà n'a rien à voir avec de la rand o quand on marche fort 1 ou 2 heures puis déplacements cool pour shooter et quand les sujets se sont tirés on redescend

Yann.M

Citation de: GilD le Juillet 31, 2011, 19:44:45
D'abord merci a tous pour vos conseils.

En fait j'en suis arrivé a poser cette question car hier j'ai fait une rando de 2h avec mon D7000 et le 17-50 2.8 vissé dessus, mais le 70-200 m'a accompagné sur l'épaule tout le temps pour rien. Si j'avais été seul j'aurai pris le temps de changer d'objo plusieurs fois, mais j'étais accompagné de ma femme et je ne voulais pas la faire patientier des dizaines de minutes plusieurs fois durant la rando. Donc je me suis contenté de shooter avec le 17-50 en laissant de coté certaines photos qui auraient nécessité le 70-200.

En rentrant je me suis dit qu'avec un 2eme boitier ça aurait été plus facile...

J'ai un 18-200 VRII, c'est la solution la plus pratique, mais alors mes 2 cailloux 2.8 qui m'ont couté un oeil ne servent a rien... J'amènerai le 18-200 en voyage léger, mais j'aimerai quand meme profiter du piqué des 2 objo lors que je sors faire des photos et que je suis pas seul.

En fait, tu es frustré par le fait de ne pas pouvoir utilisé ton matériel photo haut de gamme en rando si je comprends bien. C'est un sujet réccurent auquel je suis confronté dans mes stages. Je pense que le problème est résoluble en prenant repondant a trois questions :
1 - As-tu bien choisis ton matériel lors de l'achat (en tenant compte de toutes tes contraintes) ? ces achats ont-il été réalisé pour la rando ? La rando était-elle devenue une passion postérieure à l'achat ?
2 - vouloir mélanger les genres (rando familiale et sortie photo) n'est elle pas la source de ton pb ? Une fois que tu auras tout ton matos, tu ne seras surement pas au bon endroit à la bonne heure, tu devras faire perdre quand même un peu de temps au groupe (choix du spot, cadrage, réglage...)..
3 - utilises-tu souvent le 2.8 en rando ? Penses-tu réaliser des tirages au-delà du A4 ? Si tes réponses sont non, je pense que tu peux faire l'impasse sur ton matériel haut de gamme pour tes randonnées.

Bref à moins que tu sois fort comme une bête somme et rapide comme lucky luke à la prise de vue, je te conseille de t'alléger ou partir seul en sortie photo. Personnellement, les seuls fois que je peux faire de larando c'est en vacances avec ma femme et mes enfants, donc j'ai choisis la légèreté privilégiant les moments passés avec les miens...

Comme je le dis à mes élèves : la photo est trés souvent une succession de compromis plus frustrant les uns que les autres. :-))

JP31

100% d'accord avec Yann.M
Et surtout avec la dernière phrase.
Moi aussi je me rends compte qu'il faut être peinard pour faire des photos, en étant accompagné c'est souvent assez frustrant pour diverses raisons.

Gerard 13

Bonjour,

Moi, je ne prends plus que mon D7000 + 28-300  et mon LX5 Panasonic pour le grand angle  ;) .

iXBe

Bonjour,

Le type de photos que tu pourras prendre (et donc de matos que tu pourras emmener) va dépendre en effet de tes compagnons de rando.

Si comme c'est probable, il ne s'agit pas que de photographes, il ne sera pas cool de les faire trop attendre trop souvent. Cela veut dire que 2 boitiers peuvent être une bonne solution pour shooter assez vite et ne pas avoir - ou rarement - à changer d'objos.

Les boitiers devront également être disponibles "à la demande" (pas dans le sac à dos donc). Et là pas de mystère, ils doivent être disponibles "en ventral". Blackrapid est une solution mais tu trouveras par exemple chez Thinktank : http://www.thinktankphoto.com/categories/straps-and-harnesses.aspx des solutions plus complètes, plus polyvalentes et plus "costaudes" à mon avis.

Différents accessoires, systèmes de fixation ou cordelettes doivent ensuite te permettre de résoudre l'équation : éviter qu'ils s'entrechoquent, faire en sorte qu'ils soient "dégainables" instantanément, éviter qu'ils ballottent (surtout pour garder un confort de marche/escalade et une liberté de mouvement des bras). Tu peux aussi opter pour un harnais sur lequel sera fixé l'équipement objo + boitier le plus lourd et un boitier + objo à la hanche (il existe des systèmes de fixation rapide à la ceinture) ou dans un sac banane ou dans un petit sac porté au cou. Si les sytèmes de portage sont bien choisis, cela ne doit pas tirer sur le cou, le poids à l'avant étant compensé par le poids du sac à dos. Il faut trouver le juste équilibre dans la répartition du poids (dorsal + ventral + latéral).

Donc praticité de transport + facilité d'accès.

Avant d'en arriver là, il faudra toutefois évaluer ta capacité de portage (on en a tous une, qu'elle soit de 7-8 kg, de 20 ou de 35 kg...). Pour ce faire, le mieux est encore de faire un test lors d'une rando de quelques heures, accompagné, avec des sujets à photographier et dans les conditions de ta future rando càd avec sac à dos rempli, chaussures, gourde pleine... et matos photo. Tu devrais rapidement savoir si tu as dépassé ou non ta capacité de portage... Si tu l'as évaluée correctement, tu seras chargé mais mobile, tu ne "sur-fatigueras" pas et ton dos et tes pieds diront ok, c'est jouable. Au-delà, la rando peut devenir vraiment, vraiment galère...

Dernier point à rappeler mais en principe assez connu, le confort du randonneur c'est, de très bonnes chaussures et un très bon sac à dos.
Pour ce dernier, les critères sont notamment les suivants :
- la qualité des bretelles et de la ceinture (très larges et très moelleuses),
- le déport suffisant d'une partie du poids au niveau de la ceinture,
- la qualité de conception/fabrication du dos du sac (qui peut donc inclure une structure métallique selon le volume de celui-ci),
- sa respirabilité,
- son poids (y a de très bons sacs - mais lourds...).

Ne pas négliger les chaussures (même un peu lourdes cette fois car leur léger "excès" de poids est largement compensé par la capacité de portage et de progression qu'elles procurent).

ldarieut

Pour ce qui concerne le poid, hier après midi en balade dans paris avec un sac d'épaule contenant D700, 24-120 f4, 14-24 et une batterie, j'atteind les limites de ce qui m'est "supportable" en promenade.
En rando, j'ai la même configuration, mais dans un sac à dos, et là c'est plus facile mais il faut poser le sac pour prendre l'appareil.
Quand ça grimpe fort, de toutes façons moi j'ai juste envie d'arriver en haut pour que les mollets arrêtent de brûler, pas vraiment de prendre une photo!
luc

Jinx

Bon effectivement je réalise qu'il ne sert à rien d'amener du matériel lourd si on est pas seul : samedi je n'arrivais pas à prendre le temps de soigner mes cadrages, évaluer la lumière, essayer plusieurs réglages, avec ou sans pola, etc... alors que mon épouse (bien que très patiente) était en train de poireauter à coté. Même si le compagnon de route ne dit rien, le fait de faire attendre quelqu'un ne permet pas d'être tranquille et serein dans la prise de photos. Dans ce genre de rando, effectivement l'équipement léger avec un 18-200 et des brefs arrêts photo sont de rigueur.

Lorsque je suis seul je ne fais pas une rando de 10km de toutes façons, je vais sur un spot et je prend mon temps. Donc la aussi je réalise qu'avoir un 2eme boitier est une possibilité, mais pas un prétexte pour éviter de changer d'objo (car la j'ai le temps de le faire).

Je crois qu'il va me falloir passer le cap psychologique d'accepter de sortir quelquefois avec seulement mon 18-200 alors que je laisse à la maison deux superbes cailloux (je comprend tout à fait ta dernière phrase, Yann.M) ;)

Merci pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair !

Lumières éternelles

Personnellement quand je pars en bivouac 3 à 4 jours sur le Haut-Jura je marche avec un sac de 30 à 35 kg, avec toute l'autonomie en eau, nourriture et sac de couchage. Seulement le dénivelé de 900 m s'avale en 2 h 30 environ avec tout ce barda, ensuite on pose la tente et on rayonne autour du bivouac, alors le matériel ne pèse plus que 18 kg (PS pour Jean-Claude : j'ai aussi du Pentax 67 !)

Florent.


Yann.M

Citation de: Nikon54 le Août 12, 2011, 01:00:29
En rando, trek... ;D ::)
http://www.philippevosges.com/mapage1/index.html

Tu ne vas pas me dire que tu portes tout le matériel qui a sur cette page en trek  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: GilD le Juillet 30, 2011, 13:39:07
Changer d'objo sans arrêt c'est assez pénible...
....avec 2 boitiers :
- éviter qu'ils s'entrechoquent
- soutenir le 70-200 pour qu'il tire pas trop sur la baillonette
- gérer le poids et la fatigue

Tu donnes toutes les réponses :

Changer d'objo, c'est pénible, mais trimballer 2 boîtiers avec leur objo plus un ou deux autres objos dans le sac, c'est encore plus pénible !

Comme le dit Yan, tout d'abord, il te faut comprendre et accepter le fait que la photo se pratique en solitaire, et ensuite toujours te dire que tout est affaire de compromis, et que l'important est d'avoir avec soi le matos adapté à la sortie du jour.

J'ai 2 boîtiers, et il m'est arrivé de les prendre tous les deux à la fois non pas en rando, mais pour couvrir des événements sportifs, en pensant mieux couvrir le sujet avec un 24-70 sur l'un et un 70-200 sur l'autre, plus le zoom ultra-grand-angle et le 300 f/4 + multiplicateur 1,4 dans la musette.

A l'éditing, je constate systématiquement que je n'ai pratiquement que des photos moyennes quand je suis ainsi suréquipé, et que je sors plus de bonnes photos quand je n'ai qu'un seul boîtier.

C'est logique. Avec un seul boîtier, et sans la possibilité de changer d'objectif instantanément, je choisis mieux mes emplacements, mes cadrages, et les situations optimales par rapport à mon matos.

parapente

Faut pas se faire non plus tout un film sur le pentax 6x7 en montagne, pendant quelques années j'en ai trimballé un avec le 105 et le 55, ça rentre dans un fourre tout assez petit et ça ne pèse pas un âne mort, en plus c'est costaud.
Après faut savoir si on fait de la rando pour la rando en faisant quelques photos ou si le but est de faire des photos et la rando un moyen d'y parvenir. y a bien longtemps j'ai fait la HRP, j'avais juste emporté le ST901 et le 55 ça m'a fait des souvenirs.
Dans tous les cas éviter de mélanger dans la même équipe des gens qui ont des motivations différentes, y a rien de plus ch.... que de devoir attendre un gars qui traîne avec son appareil photo!
Pour la charge admissible c'est une question de forme physique mais aussi de qualité du sac, je trimballe souvent mon parapente en montagne, ça donne un sac de plus ou moins 13kg. Suivant le sac ça peut se porter très bien comme être l'horreur en moins d'une heure.

JeePix²

Citation de: parapente le Août 21, 2011, 09:53:59
Faut pas se faire non plus tout un film sur le pentax 6x7 en montagne, pendant quelques années j'en ai trimballé un avec le 105 et le 55, ça rentre dans un fourre tout assez petit et ça ne pèse pas un âne mort, en plus c'est costaud.
Après faut savoir si on fait de la rando pour la rando en faisant quelques photos ou si le but est de faire des photos et la rando un moyen d'y parvenir. y a bien longtemps j'ai fait la HRP, j'avais juste emporté le ST901 et le 55 ça m'a fait des souvenirs.
Dans tous les cas éviter de mélanger dans la même équipe des gens qui ont des motivations différentes, y a rien de plus ch.... que de devoir attendre un gars qui traîne avec son appareil photo!
Pour la charge admissible c'est une question de forme physique mais aussi de qualité du sac, je trimballe souvent mon parapente en montagne, ça donne un sac de plus ou moins 13kg. Suivant le sac ça peut se porter très bien comme être l'horreur en moins d'une heure.
Mêmes constats. Pour ma part je fais de la rando seul pour la photo et j'emporte plus ou moins de matos en fonction du degré de difficulté.

oliver939

Citation de: Lumières éternelles le Août 01, 2011, 10:41:51
Personnellement quand je pars en bivouac 3 à 4 jours sur le Haut-Jura je marche avec un sac de 30 à 35 kg, avec toute l'autonomie en eau, nourriture et sac de couchage. Seulement le dénivelé de 900 m s'avale en 2 h 30 environ avec tout ce barda, ensuite on pose la tente et on rayonne autour du bivouac, alors le matériel ne pèse plus que 18 kg (PS pour Jean-Claude : j'ai aussi du Pentax 67 !)

Florent.

:o 35kg faut le porter.
Je pense pas que beaucoup de "randonneurs" occasionnels arrive a finri leur rando avec ca sur le dos.

unbridgesinonrien

Citation de: oliver939 le Août 22, 2011, 13:00:14
:o 35kg faut le porter.
Je pense pas que beaucoup de "randonneurs" occasionnels arrive a finri leur rando avec ca sur le dos.


ni les 35 kg ni les 900 m de dénivelé en 2:30 h

parapente

#42
35 kg c'est pour moi du délire!
Sur la HRP avec la tente, duvet, réchaud j'ai jamais dépassé 14 kg quand j'avais 3 jours de vivres et pas plus de 12 kg avec juste les vivres de course de la journée. Faut dire que dans les Pyrénées on trouve de l'eau la plupart du temps, sauf zone karstique, que j'avais scié le manche de la fourchette, coupé les sangles trop longues et emporté ni le piolet ni les crabes.
mais encore une fois 35 kg ça me paraît incroyable, on trouve de bonnes tentes à moins de 2 kg, un bon duvet d'été à moins de 1 kg...
jette un oeil là dessus, ça peut donner des idées sans aller jusqu'à l'extrémisme de certains ;-)

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Bon allègement!

JeePix²

Citation de: parapente le Août 27, 2011, 12:09:14
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Je lis souvent le forum de ce site, c'est excellent les astuces pour gagner du poids.
Ceci dit j'ai un pote qui fait de la plongée en apnée et de la photo dans les lacs de montagne. Dans son sac il faut aussi rajouter la combinaison, le caisson et la ceinture de plomb d'environ 7 kg. A mon avis son chargement dépasse facilement les 20 kg.

Vinch

Citation de: unbridgesinonrien le Août 22, 2011, 13:36:36
(...) ni les 900 m de dénivelé en 2:30 h
La vitesse moyenne d'un randonneur est généralement estimée à 300 m. de dénivelé à l'heure dans les topoguides. Evidemment, cela dépend de beaucoup de facteurs (terrain, forme physique, poids transporté, durée de la marche, météo...). Une personne en bonne forme physique qui s'entretient toute l'année et qui randonne régulièrement de manière un peu sportive atteint vite les 450 m./ h. avec un sac de 10 kg. Les chasseurs alpins grimpent chargés (entre 25 et 30 kg) à plus de 800 m. / h. 
Vincent

Vinch

Citation de: parapente le Août 27, 2011, 12:09:14
35 kg c'est pour moi du délire!
Sur la HRP avec la tente, duvet, réchaud j'ai jamais dépassé 14 kg quand j'avais 3 jours de vivres et pas plus de 12 kg avec juste les vivres de course de la journée. Faut dire que dans les Pyrénées on trouve de l'eau la plupart du temps, sauf zone karstique, que j'avais scié le manche de la fourchette, coupé les sangles trop longues et emporté ni le piolet ni les crabes.
mais encore une fois 35 kg ça me paraît incroyable, on trouve de bonnes tentes à moins de 2 kg, un bon duvet d'été à moins de 1 kg...
jette un oeil là dessus, ça peut donner des idées sans aller jusqu'à l'extrémisme de certains ;-)

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Bon allègement!

+ 1
Pour moi, tour du Queyras en autonomie complète et ravitaillement : 18 kg hors eau. avec tout confort (tente, duvet, matelas autogonflant, réchaud à gaz...). J'aurais pu gagner 2 ou 3 kg en faisant un effort financier pour des équipements plus légers. A 35 kg... j'emmène de quoi fabriquer une maison à chaque étape  ;D

René

35 kg je l'ai fait mais je ne le fait plus....et avec ça sur le dos c'était plutôt 3h, 3h 30 pour 900 m avec un sentier pas trop accidenté.
Maintenant c'est plutôt 14 kg (3kg de matériel photo) et 11 kg pour le reste...
Amicalement René

TheGuytou

Je crois qu'il y a une confusion dans les termes.
2 heures, ce n'est pas une rando, c'est une balade.
10 Kms non plus, selon la charge c'est 2H30 maxi.
Et puis il faut surtout tenir compte du terrain, montagne ou la Beauce ?

Et savoir ce que l'on cherche, il y a la "rando" photo préméditée, on sait parfaitement ou l'on va, et pour photographier quoi.
Dans ce cas on emporte le matériel qui va bien, mais pas plus.

Et il y a rando un peu photo "à la billebaude", là matériel léger, et bonne occasion pour repérer des "spots", que l'on traitera plus tard.

Il y a deux ans, je me suis obligé "pour voir" a ne porter pendant deux semaines qu'un 40D, le 18/200 et le 60 macro avec un flash 430.
Mes vertèbres et mes jambes étaient très contentes ! (en Oisans, ce n'est pas du plat.... )
75 % des photos OK, manque de matos pour les 25 % restant.

Mais repérages pour plus tard avec le matos qui va bien, et pas deux boitiers, à charge égale, mieux vaut emporter un objo de plus.

Tout le monde ne s'appelle pas Jeff....... :D

TheGuytou

Citation de: René le Août 27, 2011, 14:23:43
35 kg je l'ai fait mais je ne le fait plus....et avec ça sur le dos c'était plutôt 3h, 3h 30 pour 900 m avec un sentier pas trop accidenté.
Maintenant c'est plutôt 14 kg (3kg de matériel photo) et 11 kg pour le reste...

Pareil !

Mais jusqu'a 5 pour le matériel photo.

Au fait, pensez à peser TOUS les éléments, il y a des sac à dos qui doivent être en plomb !
Un Opinel est bien moins lourd qu'un Laguiolle etc etc etc.....

kochka

On peut aussi économiser sur le décapsuleur et la capsule de bouteille de bibine s'ouvre avec les dents. ;) :D
Technophile Père Siffleur