il faudra patienter jusqu'au 23 août!

Démarré par FredEspagne, Juillet 31, 2011, 09:08:42

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FredEspagne

Selon SAR, les annonces de Sony interviendront le 23 août pour le A77, A55 nouveau et le Nex7. Livraisons en octobre pour la zone asie, un peu plus tard pour les autres. Quelle chance, on pourra les mettre sous le sapin.
Après 3 ans d'attente, 3 semaines, c'est peu... ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

IronPot


vianet

Ben oui, fin Août pour les annonces, on l'a dit depuis un bon moment ici y compris que le renouvellement des NEX  et SLTs entrée de gamme aurait lieu avant celui de l'A 77 (n'est ce-pas efmlz qui à l'époque m'avait traité d'oiseau de mauvais augure sur un fil ici    ;) ), ça ne veut pas dire une version de firmware ultérieure, la pression pour sortir cet appareil n'ayant jamais été aussi violente. ::)
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vianet

#3
Ce qui m'intéresserait personnellement dans ma pratique photo, ce serait un boitier qui permette de restituer les couleurs des vitraux en ambiance très sombre et très contrastée comme ici: quelque chose me dit que ce ne sera malheureusement pas encore pour cette fois-ci.  On aura de la rafale, de l'AF et une amélioration de l'existant mas pas au point d'aller titiller les 18-19 Ils qu'il nous faut pour ce genre de scène.

Aucun boitier actuel ne le permet (j'ai essayé, ce n'est pas des "on dit"): il faut choisir d'exposer pour les vitraux ou pour la cathédrale. Et les choses ne s'améliorent pas avec pause lente et pied.  ::) ??? >:( ;D
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JPDL 95

Citation de: vianet le Juillet 31, 2011, 09:27:48
Ce qui m'intéresserait personnellement dans ma pratique photo, ce serait un boitier qui permette de restituer les couleurs des vitraux en ambiance très sombre et très contrastée comme ici: quelque chose me dit que ce ne sera malheureusement pas encore pour cette fois-ci.  On aura de la rafale, de l'AF et une amélioration de l'existant mas pas au point d'aller titiller les 18-19 Ils qu'il nous faut pour ce genre de scène.

Aucun boitier actuel ne le permet (j'ai essayé, ce n'est pas des "on dit"): il faut choisir d'exposer pour les vitraux ou pour la cathédrale. Et les choses ne s'améliorent pas avec pause lente et pied.  ::) ??? >:( ;D

J'ai essayé avec un trépied + mon A700 en HDR -2 / 0 / +2 IL avec PHotomatix Pro 3 en pensant que j'aurai les vitraux comme ça (Notre Dame à Pontoise). Une catastrophe : aucun piqué, tout flou. Un copain avec moi a fait la même chose avec son 5D Mk 2 sur trépied : même résultat, donc ce n'est pas l'appareil qui est en cause. Seule solution de dépannage : poser pour les vitraux et dans PSP : tons foncés / tons clairs ou encore le flash... si quelqu'un a un conseil, je suis preneur.

vianet

#5
La solution, entre guillemets, c'est d'aller photographier les vitraux par temps très couverts en hiver, les gardiens sont obligés alors d'éclairer à l'intérieur et on peut presque arriver à quelque chose de convenable mais dés que le soleil pointe, surtout dans un endroit bien sombre comme ici, adieu!

Le flash? Il faut des reflecteurs pros type parapluie ou des assistants pour tenir des trucs blancs reflecteurs. Problème: le vitrail induit une température de couleur qui lui est propre et le flash avec ses 5500 °K va modifier la balance des blancs tout en induisant des reflets. C'est très c...Asse-pied. ??? ::) ;D

Pas parfait mais voici ce qu'on obtient avec un modeste A 100 + 24-70 f 4.5 sur pied.
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JPDL 95

Sur pied, ISO 200, sans flash, en isolant chaque vitrail avec le lasso magnétique et en diminuant la luminosité. Ensuite fons foncés / tons clairs sans toucher aux tons clairs. J'ai été surpris d'avoir du bruit dans les noirs à 200 ISO !

efmlz

bah non, je n'ai jamais traité de nom d'oiseau qui que ce soit (mais j'ai bien vu le smiley), pire on m'a reproché ouvertement ailleurs (un autre site donc) de trop écouter certains forumeurs à tendance devinesque, comme si je n'écoutais pas qui j'ai envie  ;)
bonne journée à tous  8)
i am a simple man (g. nash)

vianet

#8
Problème: quand tu es en reportage, tu ne choisis pas la saison! Ni le jour ou l'heure propice!

Salut efmlz et merci. ;) :D

Pour ce qui est des tendances devineresques, ils n'ont qu'à faire comme nous, s'entretenir directement avec les gens de Sony. Ca aide et puis avec leur air de ne pas y toucher... ;D

Tiens par exemple, parce qu'un commercial d'un magasin raconte n'importe quoi ( je viens d'aller voir), un fil à rallonge. De toute façon, dans 10 ans, la compatibilité NEX-Alpha DSLR-KM sera totale alors... ::)

Veulent pas de Sony dans certaines enseignes: ils ont raison, ça va faire mal et pas qu'aux marges. Ils ne seront plus prioritaires pour Sony et ils finiront par perdre des clients à cause des délais de livraison. ;)
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Grichard

Citation de: FredEspagne le Juillet 31, 2011, 09:08:42
.../...
Livraisons en octobre pour la zone asie, ...
.../...
Je l'aurai dans les mains avant tout le monde?
..tain!, Y va avoir des jaloux  ;D

JPDL 95

Eglise Saint Aubin à Ennery 95.
SANS flash, sur pied.

Comparaison suit.

JPDL 95

Pour terminer la discussion avec Vianet sur les vitraux :

la même AVEC flash.

Le flash Sony est aux environs de 6000°K.

vianet

Exact JPDL: je préfère la première: tu modifies la couleur du vitrail au flash et tu l'opacifies. Tu lui enlèves ce qui fait son charme à l'oeil: sa luminosité. C'est un véritable problème en pratique et il n'est pas mince en effet. Mais nous n'allons pas encombrer ce fil. Ce serait bien d'ouvrir un fil spécifique sur le sujet non? :)

En revanche, la pierre a un rendu "trop fidèle " au flash mais pas en harmonie avec les dérives colorimétriques induites par la lumière du vitrail.! ::)
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vianet

Grichard, tu es sommé de nous faire un rapport dés que tu l'auras en main: non mais! ;)
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vianet

#14
JPDL: Logique le bruit dés 200 isos, tu remontes les ombres de plus de 4ILs en moyenne ,ce qui fait du 3200 isos et plus!

A ce petit jeu effectivement, le D3S s'en sort mieux que les autres. Je ne l'ai pas essayé par temps clairs en été, la où le problème est paroxystique pour peu que le soleil , comme sur la rose Sud de Notre Dame de Paris, ne vienne taper directement dessus vers 6 h du soir...
Mais en plein hiver, en situation de plage dynamique plus restreinte, il fait presque l'affaire mais il n'a que 12 mps, ce qui est peu pour les aficionados du tirage regardé "le nez dessus" comme dans les expos de nos jours. 2 ILs de plus en dynamique seraient parfaits dans les cas faciles.

Je pense que la photographie de vitraux nous fait osciller entre 15/16 Ils et 20 ILs selon les cas. il nous faudrait des capteurs à réponse logarithmique, semblables à l'écrasement de la plage dynamique que nous fait subir automatiquement notre oeil.

La photo de Monuments historiques, c'est mon truc quasi quotidien, c'est donc un problème que je connais forcément puisque j'y suis confronté en permanence. Bien sur, RAW obligatoire... ;D

Heu messieurs les ingés/marketeux de Sony, prière de bien noter tout ça, merci, sinon d'autres s'en chargeront dans d'autres marques et nous iront au plus offrant. C'est trop important dans ma pratique photo par exemple, marre de passer un temps fou à obtenir juste de l'acceptable dans le meilleur des cas.

Exposer pour le vitrail avec le reste tout noir bouché est une solution. ;D
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cul de bouteille

vianet

A tu essayé le HDR embarqué des 33/55 à fond les manettes avec reprise du cliché sous photoshop ?

C'est pour l'instant, ce que j'ai vu de mieux pour la prise de vue en dynamique extrème.


vianet

Oui bien sur, j'ai essayé, il y a une dérive colorimétrique car on travaille en jpg sur "tons foncés-tons clair" sur toshop et le piqué n'est jamais optimum avec le HDR embarqué même sur pied mais tu as raison, c'est ce qui se fait de mieux en jpg actuellement.

Pouvoir faire la même chose en RAW induirait une meilleure reproduction colorimétrique. Je sais, je suis casse-pied. Enfin, pas seulement moi... Les commanditaires. ;)
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vianet

#17
En voici une au rendu un peu trop froid que je ne suis jamais arrivé à rattrapper sur toshop même ici avec un calque pour contenir au maximum la dérive colorimétrique qui s'amplifie en "tons foncé-tons clairs". Ce n'est pas mal quand même avec ici l'A 55 + 70-200 G

Mais pour les bonnes couleurs, la fidélité colorimétrique de la rose Ouest... Voir la photo de l'exemple 1... ;D

C'est dur de photographier ces monuments... Hum! ::) Par moments, c'est un peu déprimant. ;D
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cul de bouteille

Je fonde beaucoup d'espoirs sur l'A77 dans ce domaine.

HDR en tif et dynamique du capteur amélioré feront peut être miracle ...  :)

Grichard

Citation de: vianet le Juillet 31, 2011, 10:23:40
Grichard, tu es sommé de nous faire un rapport dés que tu l'auras en main: non mais! ;)
Vi, vi vi,
de plus, je vais me précipiter dans la première église du coin, pour un premier test sur vitraux! ;)

vianet

#20
Amélioration, c'est sur, résolution du problème, comment dire...On n'est pas sur un gain d'1 IL à 1.5 IL...S'il n'y avait pas ce miroir semi-transparent, on gagnerait de toute façon, 0.6 IL: pas si mal quand il s'agit de reprendre derrière. On devient moins exigeant. ;)

Se mettre de toute façon à 100 isos si l'on peut.

Bon alors on compte sur toi Grichard. ;)

+1 avec cul de bouteille.

A+
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cs1238

 Raah! Je ne l'aurai pas pour mon anniversaire...à moins que par HongKong...

Le Tailleur

En 2005 (avec un D70 - doublé au film  ;D ), j'ai eu une commande pour des intérieurs d'églises, cathédrales et autres basiliques. Tout en multi-vues bracketées + HDR sous Photoshop.
Résultats probants. Alors j'te dis pas avec du matériel "moderne"  :D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

vianet

Oui mais je ne veux pas pas faire du multi-vue bracketé + HDR sous toshop toute la journée, quand tu as une commande, ça va bien, mais en permanence, c'est... Moins bien. Ca marche effectivement en développant les RAWs sous-ex des vitraux en récupération des HLs à fond et en les fusionnant avec le cliché surex avec des écarts monstres que je n'ai pas quantifiés entre les deux. ;D

Ca dépend aussi des contrastes, Notre-Dame de Paris est un piège connu sur la rose de l'orgue, on s'en sort beaucoup mieux sur la rose Nord par exemple. ;)
Déclenchite en rafale!

JPDL 95

Ce ne sera pas le 23 mais le 24 août MAIS que nous dit l'autre devin, celui de Sonyalpha Rumors :

"On the same day also Nikon will announce their new stuff. My guess is the new FF cameras will be based on the "old" Sony 24 Megapixels sensor as I have heard the new Sony sensor (and camera) will be ready in early 2012 only."

Donc les jaunes sortent le 24 août un D4 et/ou un successeur au D700 avec le capteur 24 Mpix de l'A900 / D3x. OK, logique et attendu.
Cela fait un moment qu'Andrea nous prédit pour l'automne 2012 DEUX FF Sony, un à 24 Mpix et un à 35 Mpix.
Par contre, c'est la première fois que je lis "début" 2012 ?

FredEspagne

Citation de: JPDL 95 le Août 06, 2011, 11:05:11
Ce ne sera pas le 23 mais le 24 août MAIS que nous dit l'autre devin, celui de Sonyalpha Rumors :
Donc les jaunes sortent le 24 août un D4 et/ou un successeur au D700 avec le capteur 24 Mpix de l'A900 / D3x. OK, logique et attendu.
Cela fait un moment qu'Andrea nous prédit pour l'automne 2012 DEUX FF Sony, un à 24 Mpix et un à 35 Mpix.
Par contre, c'est la première fois que je lis "début" 2012 ?

C'est une prévision qui semble tenir la route avec l'arrêt de fabrication de l'A 850 ce mois ci. Je pense qu'un A 85 FF SLT (le nom est une supposition personnelle) risque de faire très mal au niveau tarif chez les jaunes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JPDL 95

Citation de: FredEspagne le Août 06, 2011, 14:26:41
C'est une prévision qui semble tenir la route avec l'arrêt de fabrication de l'A 850 ce mois ci. Je pense qu'un A 85 FF SLT (le nom est une supposition personnelle) risque de faire très mal au niveau tarif chez les jaunes.

A95 EVF ?

Zippopotamme

le problème evoqué plus haut avec les vitraux viens tout simplement d'un problème de dynamique des capteurs.
il y a trop de différence de luminosité  entre les vitraux et le reste de l'église.
Il n'y a donc pas 36 solution :
HDR a partir de raw
exposer pour les vitraux au détriment du reste
Attendre que quelqu'un sorte un capteur avec une énorme dynamique

Le pbm est le meme avec un couché de soleil par exemple.

Zippopotamme

vle problème evoqué plus haut avec les vitraux viens tout simplement d'un problème de dynamique des capteurs.
il y a trop de différence de luminosité  entre les vitraux et le reste de l'église.
Il n'y a donc pas 36 solution :
HDR a partir de raw
exposer pour les vitraux au détriment du reste
Attendre que quelqu'un sorte un capteur avec une énorme dynamique

Le pbm est le meme avec un couché de soleil par exemple.

Evermeet

Comme quoi il est des vérités premières qu'il vaut mieux répéter deux fois... ;D
Eric

FredEspagne

Citation de: JPDL 95 le Août 06, 2011, 14:40:40
A95 EVF ?
Les dénominations des appareils Sony sont simples : A XX = SLT avec EVF, A XXX SLR réflex optique.

Il semble bien que Sony ait abandonné la voie des réflex avec prisme optique mëme si, de l'avis de tous, le viseur de l'A 900 ait été reconnu comme le meilleur. Donc, les remplaçants de l'A 850 et A 900 seront des SLT avec EVF. On peut supposer que pour différencier les 2, l'A 90 aura un EVF mieux défini que l'A85 un buffer et des possibilités de rafales plus importantes.

On peut s'en lamenter, mais l'A 580 sera le dernier réflex classique de chez Sony en APSC et l'A 900 en plein format.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Voici les dates de dispo annoncées par SAR (Info classée SR5)

The NEX-5N will be available in Europe and US around the 5th-10th of September.
The NEX-7 will be available in Europe and US around the 7th-10th of November.
The A77 and the A65 will be available in Europe and US around the 17th-20th of October.
I have been told that those dates are subject to change (+/- 1 week)


neptune

Quand ont a goûter au viseur optique d'un A850 ou 900, ça va être très dur ce passage a l'EVF sur cette gamme d'appareil, a moins d'une révolution spectaculaire dans ce domaine, je suis un peu inquiet quand au futur remplaçant de mon A850.  ::)

papouné

Citation de: neptune le Août 16, 2011, 13:59:30
Quand ont a goûter au viseur optique d'un A850 ou 900, ça va être très dur ce passage a l'EVF sur cette gamme d'appareil, a moins d'une révolution spectaculaire dans ce domaine, je suis un peu inquiet quand au futur remplaçant de mon A850.  ::)

Pourquoi inquiet??
Il y a canikon, qui eux feront toujours des reflex traditionnel.
Je pense que c'est une erreur de sony, de ne pas proposer le choix tant que les slt ne soit pas au moins au même niveau. ;)

dynax 7

Grand utilisateur (j'ai déjà usé un oturateur) du Sony A900 j'adore son viseur exceptionnel.
Mais j'ai quand même jeté un large coup d'oeil au A35. J'ai été étonné. Je m'attendais à la grosse cata.
Si, comme on semble l'annoncer, l'A77 marque de grands progrès sur ce point je pourrais l'adopter. Je reste donc un optimisto-réaliste.

neptune

#35
Citation de: papouné le Août 16, 2011, 14:04:48
Pourquoi inquiet??
Il y a canikon, qui eux feront toujours des reflex traditionnel.
Je pense que c'est une erreur de sony, de ne pas proposer le choix tant que les slt ne soit pas au moins au même niveau. ;)

Oui mais quand on a tout un parc d'optique Zeiss, c'est difficile de passer a la concurrence, et chez Nikon, le seul 24MP qu'ils ont coûte 6000 euros.

jaunebleuvert

Citation de: papouné le Août 16, 2011, 14:04:48Je pense que c'est une erreur de sony, de ne pas proposer le choix tant que les slt ne soit pas au moins au même niveau. ;)

Personnellement, je pense que s'ils sortent un SLT full frame, ils proposeront le choix. Mais il n'est même pas sur qu'ils sortiront leur full frame en viseur électronique. On a déjà eu des infos de Sony même comme quoi ils ne savaient pas faire aussi bien qu'un viseur optique de full frame en électronique.

pacmoab

A moins qu'ils veuillent balancer un nouveau pavé dans le prix des reflex FF, je pense qu'ils conserveront encore la visée optique pour ce créneau haut de gamme...

PS la conversation des FF 2012, me semble hors sujet sous ce titre de fil  ::)

321bigbang

a mon avis, vous vous prenez bien plus la tête que les gens de chez sony eux même...
je ne pense pas qu'ils passent leurs journées a établir des plans de marketing. Ils sont dans la recherche.

livre

Pas de pessimisme si sony sort le NEX 7 avec FF et si l'appareil répond aux attentes : viseur, stabilisation, écran orientable, griffe flash et j'en oublie et un prix autour de 1000 euros ça va faire mal.
cordialement

pacmoab

Citation de: livre le Août 16, 2011, 20:32:21
Pas de pessimisme si sony sort le NEX 7 avec FF ...

APS-C le NEX 7 !  ;)
Le NEX FF n'est pour l'instant que dans les rêves de certains  ;D

malice

Il n'est pas question que le nex 7 soit FF, non?

pacmoab

Citation de: malice le Août 16, 2011, 20:53:01
Il n'est pas question que le nex 7 soit FF, non?

Même capteur que le A77, donc APS-C
Si le CZ 24mm est annoncé en eqv 35mm, c'est bien que le capteur n'est pas FF  ;)

jaunebleuvert

Citation de: pacmoab le Août 16, 2011, 20:51:05Le NEX FF n'est pour l'instant que dans les rêves de certains  ;D

Je ne vois pas l'intérêt pour Sony: ils n'ont pas d'optiques FF en baïonnette E, il faudrait donc développer une nouvelle gamme. Je sais bien que certains en rêvent pour avoir un M9 moins cher, mais aucun fabricant ne va sortir un appareil sur lequel on ne peut monter aucun objectif directement, juste dans l'idée que les clients vont adapter dessus des objectifs vendus par un concurrent.

Un Voigtländer ou Zeiss Ikon numérique chez Cosina, peut-être dans quelques années en revanche...

GBo

Etes-vous sûr que le CZ 24mm f/1.8 E-mount que l'on voit vissé sur l'image fuitée du NEX-7 n'a pas un cercle d'image qui recouvre 24x36mm ? Il n'est même pas sorti !

livre

Bonjour,

Une autre rumeur 24,3 MPx sur APS-C, dans ce cas là quel objectif faut-il monter ?

Sony NEX-7:

Capteur APS-C 24.3 Mégapixels Exmor
ISO: 100-16000
1920×1080 60p/60i/24p AVCHD
XGA OLED EVF
Ecran de 3″, résolution 921k points, TruBlack LCD display
10 fps
HDR
Flash intégré
Autonomie de 400 photos
Magnesium alloy

cordialement

fragdegre

Bonjour,

pour moi ces specs auraient été parfaites si au lieu d'augmenter la résolution du capteur, ils avaient juste pris le capteur du Nex5 et mis en plus la stabilisation, le tout dans le futur boitier Nex7 (donc avec viseur).

A propos, pensez-vous possible l'ajout futur de la stab sur la gamme Nex?

JL-G

D'accord sur l'utilité de la stabilisation plutot que sur la course aux pixels..

pacmoab

Citation de: fragdegre le Août 17, 2011, 11:57:25

A propos, pensez-vous possible l'ajout futur de la stab sur la gamme Nex?

La gamme d'objectifs E étant stabilisée, je ne pense pas que Sony trouve un intérêt à faire grossir ses boitiers (taille et prix) afin que les utilisateurs adaptent des objectifs concurrents  ::)

fragdegre

Il ne me semble pas que toute la gamme E soit stabilisée.... et je trouve que stabiliser les boitiers (Nex ou Alpha) au lieu des objectifs aurait une certaine cohérence. Surtout avec la nouvelle bague allonge qui reprends un AF par détection de phase...

pacmoab

Citation de: fragdegre le Août 17, 2011, 12:57:11
Il ne me semble pas que toute la gamme E soit stabilisée.... et je trouve que stabiliser les boitiers (Nex ou Alpha) au lieu des objectifs aurait une certaine cohérence. Surtout avec la nouvelle bague allonge qui reprends un AF par détection de phase...

Sur 4 objectifs existants et 3 à venir, je crois bien que seul le pancake 16mm n'est pas stabilisé  ???
Sauf erreur il n'y a qu'Olympus qui a eu la demarche inverse dans ce créneau...

jaunebleuvert

Citation de: GBo le Août 17, 2011, 09:59:30
Etes-vous sûr que le CZ 24mm f/1.8 E-mount que l'on voit vissé sur l'image fuitée du NEX-7 n'a pas un cercle d'image qui recouvre 24x36mm ? Il n'est même pas sorti !

1: Sony donne l'équivalent 35mm
2: Sur la photo, la taille de la lentille frontale est nettement plus petite que celle du 24mm f/2.0 en baïonnette Alpha
3: Les tests sur le Nex diraient que les coins sont pas terribles. S'ils ne sont pas terribles sur capteur APS, ils ne vont pas être bons du tout sur grand capteur.

GBo

Bon, c'est vrai que ça commence à faire beaucoup de raisons :D

JPDL 95

Citation de: livre le Août 17, 2011, 11:45:39
Une autre rumeur 24,3 MPx sur APS-C, dans ce cas là quel objectif faut-il monter ?
Sony NEX-7:
Capteur APS-C 24.3 Mégapixels Exmor etc...


Il a l'air vraiment superbe, une concurrence à bas prix pour le Leica M8 ?
Par contre, les premiers objectifs en monture E (cf tests Photozone) sont indignes d'un tel boitier.
Zeiss va-t-il sortir suffisament d'objectifs de qualité pour faire un beau système ? Et Sigma qui a l'autorisation pour sortir des objectifs en monture E ? Pas de nouvelles ?
Sinon cela fera comme l'A77 + les projets de FF en monture A pour 2012 : boitiers très performants et gamme d'objectifs nettement insuffisante.

IronPot

Citation de: JPDL 95 le Août 18, 2011, 13:12:55
...
Par contre, les premiers objectifs en monture E (cf tests Photozone) sont indignes d'un tel boitier.
Zeiss va-t-il sortir suffisament d'objectifs de qualité pour faire un beau système ? Et Sigma qui a l'autorisation pour sortir des objectifs en monture E ? Pas de nouvelles ?
...

::) nuance :

Sony va -t-il autoriser   ZEISS  :o :o :o :P   à se surpasser pour lui ( i.e. Sony ) fournir des optiques dignes de son ( i.e. Sony ) capteur ??!  >:( :-\
8) :)


Jean-Claude Gelbard

De toute façon, le 23 août, c'est après-demain - et même avant si l'on tient compte du décalage horaire avec le Japon ; on verra bien !

Pour Vianet : A propos de photos de vitraux, connais-tu celle-ci ?

FredEspagne

Pour ceux que l'absence de viseur gêne sur les Nex, Sony va dévoiler un viseur électronique adaptable au nouveau Nex 5N (malheureusement pas pour les premiers NEX 3 et 5 ni le nouveau C3). D'après SAR http://www.sonyalpharumors.com/, il s'agit d'un écran 2.3 millions de points orientable sur un axe (comme le viseur du KM A2). Sur la photo, on peut voir sur le côté un interrupteur. Pour le prix et la disponibilité, on a plus que quelques jours à attendre...
Elle est pas belle la vie?  :D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique