il faudra patienter jusqu'au 23 août!

Démarré par FredEspagne, Juillet 31, 2011, 09:08:42

« précédent - suivant »

FredEspagne

Selon SAR, les annonces de Sony interviendront le 23 août pour le A77, A55 nouveau et le Nex7. Livraisons en octobre pour la zone asie, un peu plus tard pour les autres. Quelle chance, on pourra les mettre sous le sapin.
Après 3 ans d'attente, 3 semaines, c'est peu... ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

IronPot

vianet

Ben oui, fin Août pour les annonces, on l'a dit depuis un bon moment ici y compris que le renouvellement des NEX  et SLTs entrée de gamme aurait lieu avant celui de l'A 77 (n'est ce-pas efmlz qui à l'époque m'avait traité d'oiseau de mauvais augure sur un fil ici    ;) ), ça ne veut pas dire une version de firmware ultérieure, la pression pour sortir cet appareil n'ayant jamais été aussi violente. ::)
Déclenchite en rafale!

vianet

Ce qui m'intéresserait personnellement dans ma pratique photo, ce serait un boitier qui permette de restituer les couleurs des vitraux en ambiance très sombre et très contrastée comme ici: quelque chose me dit que ce ne sera malheureusement pas encore pour cette fois-ci.  On aura de la rafale, de l'AF et une amélioration de l'existant mas pas au point d'aller titiller les 18-19 Ils qu'il nous faut pour ce genre de scène.

Aucun boitier actuel ne le permet (j'ai essayé, ce n'est pas des "on dit"): il faut choisir d'exposer pour les vitraux ou pour la cathédrale. Et les choses ne s'améliorent pas avec pause lente et pied.  ::) ??? >:( ;D
Déclenchite en rafale!

JPDL 95

Citation de: vianet le Juillet 31, 2011, 09:27:48
Ce qui m'intéresserait personnellement dans ma pratique photo, ce serait un boitier qui permette de restituer les couleurs des vitraux en ambiance très sombre et très contrastée comme ici: quelque chose me dit que ce ne sera malheureusement pas encore pour cette fois-ci.  On aura de la rafale, de l'AF et une amélioration de l'existant mas pas au point d'aller titiller les 18-19 Ils qu'il nous faut pour ce genre de scène.

Aucun boitier actuel ne le permet (j'ai essayé, ce n'est pas des "on dit"): il faut choisir d'exposer pour les vitraux ou pour la cathédrale. Et les choses ne s'améliorent pas avec pause lente et pied.  ::) ??? >:( ;D

J'ai essayé avec un trépied + mon A700 en HDR -2 / 0 / +2 IL avec PHotomatix Pro 3 en pensant que j'aurai les vitraux comme ça (Notre Dame à Pontoise). Une catastrophe : aucun piqué, tout flou. Un copain avec moi a fait la même chose avec son 5D Mk 2 sur trépied : même résultat, donc ce n'est pas l'appareil qui est en cause. Seule solution de dépannage : poser pour les vitraux et dans PSP : tons foncés / tons clairs ou encore le flash... si quelqu'un a un conseil, je suis preneur.

vianet

La solution, entre guillemets, c'est d'aller photographier les vitraux par temps très couverts en hiver, les gardiens sont obligés alors d'éclairer à l'intérieur et on peut presque arriver à quelque chose de convenable mais dés que le soleil pointe, surtout dans un endroit bien sombre comme ici, adieu!

Le flash? Il faut des reflecteurs pros type parapluie ou des assistants pour tenir des trucs blancs reflecteurs. Problème: le vitrail induit une température de couleur qui lui est propre et le flash avec ses 5500 °K va modifier la balance des blancs tout en induisant des reflets. C'est très c...Asse-pied. ??? ::) ;D

Pas parfait mais voici ce qu'on obtient avec un modeste A 100 + 24-70 f 4.5 sur pied.
Déclenchite en rafale!

JPDL 95

Sur pied, ISO 200, sans flash, en isolant chaque vitrail avec le lasso magnétique et en diminuant la luminosité. Ensuite fons foncés / tons clairs sans toucher aux tons clairs. J'ai été surpris d'avoir du bruit dans les noirs à 200 ISO !

efmlz

bah non, je n'ai jamais traité de nom d'oiseau qui que ce soit (mais j'ai bien vu le smiley), pire on m'a reproché ouvertement ailleurs (un autre site donc) de trop écouter certains forumeurs à tendance devinesque, comme si je n'écoutais pas qui j'ai envie  ;)
bonne journée à tous  8)
i am a simple man (g. nash)

vianet

Problème: quand tu es en reportage, tu ne choisis pas la saison! Ni le jour ou l'heure propice!

Salut efmlz et merci. ;) :D

Pour ce qui est des tendances devineresques, ils n'ont qu'à faire comme nous, s'entretenir directement avec les gens de Sony. Ca aide et puis avec leur air de ne pas y toucher... ;D

Tiens par exemple, parce qu'un commercial d'un magasin raconte n'importe quoi ( je viens d'aller voir), un fil à rallonge. De toute façon, dans 10 ans, la compatibilité NEX-Alpha DSLR-KM sera totale alors... ::)

Veulent pas de Sony dans certaines enseignes: ils ont raison, ça va faire mal et pas qu'aux marges. Ils ne seront plus prioritaires pour Sony et ils finiront par perdre des clients à cause des délais de livraison. ;)
Déclenchite en rafale!

Grichard

Citation de: FredEspagne le Juillet 31, 2011, 09:08:42
.../...
Livraisons en octobre pour la zone asie, ...
.../...
Je l'aurai dans les mains avant tout le monde?
..tain!, Y va avoir des jaloux  ;D

JPDL 95

Eglise Saint Aubin à Ennery 95.
SANS flash, sur pied.

Comparaison suit.

JPDL 95

Pour terminer la discussion avec Vianet sur les vitraux :

la même AVEC flash.

Le flash Sony est aux environs de 6000°K.

vianet

Exact JPDL: je préfère la première: tu modifies la couleur du vitrail au flash et tu l'opacifies. Tu lui enlèves ce qui fait son charme à l'oeil: sa luminosité. C'est un véritable problème en pratique et il n'est pas mince en effet. Mais nous n'allons pas encombrer ce fil. Ce serait bien d'ouvrir un fil spécifique sur le sujet non? :)

En revanche, la pierre a un rendu "trop fidèle " au flash mais pas en harmonie avec les dérives colorimétriques induites par la lumière du vitrail.! ::)
Déclenchite en rafale!

vianet

Grichard, tu es sommé de nous faire un rapport dés que tu l'auras en main: non mais! ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

JPDL: Logique le bruit dés 200 isos, tu remontes les ombres de plus de 4ILs en moyenne ,ce qui fait du 3200 isos et plus!

A ce petit jeu effectivement, le D3S s'en sort mieux que les autres. Je ne l'ai pas essayé par temps clairs en été, la où le problème est paroxystique pour peu que le soleil , comme sur la rose Sud de Notre Dame de Paris, ne vienne taper directement dessus vers 6 h du soir...
Mais en plein hiver, en situation de plage dynamique plus restreinte, il fait presque l'affaire mais il n'a que 12 mps, ce qui est peu pour les aficionados du tirage regardé "le nez dessus" comme dans les expos de nos jours. 2 ILs de plus en dynamique seraient parfaits dans les cas faciles.

Je pense que la photographie de vitraux nous fait osciller entre 15/16 Ils et 20 ILs selon les cas. il nous faudrait des capteurs à réponse logarithmique, semblables à l'écrasement de la plage dynamique que nous fait subir automatiquement notre oeil.

La photo de Monuments historiques, c'est mon truc quasi quotidien, c'est donc un problème que je connais forcément puisque j'y suis confronté en permanence. Bien sur, RAW obligatoire... ;D

Heu messieurs les ingés/marketeux de Sony, prière de bien noter tout ça, merci, sinon d'autres s'en chargeront dans d'autres marques et nous iront au plus offrant. C'est trop important dans ma pratique photo par exemple, marre de passer un temps fou à obtenir juste de l'acceptable dans le meilleur des cas.

Exposer pour le vitrail avec le reste tout noir bouché est une solution. ;D
Déclenchite en rafale!

cul de bouteille

vianet

A tu essayé le HDR embarqué des 33/55 à fond les manettes avec reprise du cliché sous photoshop ?

C'est pour l'instant, ce que j'ai vu de mieux pour la prise de vue en dynamique extrème.

vianet

Oui bien sur, j'ai essayé, il y a une dérive colorimétrique car on travaille en jpg sur "tons foncés-tons clair" sur toshop et le piqué n'est jamais optimum avec le HDR embarqué même sur pied mais tu as raison, c'est ce qui se fait de mieux en jpg actuellement.

Pouvoir faire la même chose en RAW induirait une meilleure reproduction colorimétrique. Je sais, je suis casse-pied. Enfin, pas seulement moi... Les commanditaires. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

En voici une au rendu un peu trop froid que je ne suis jamais arrivé à rattrapper sur toshop même ici avec un calque pour contenir au maximum la dérive colorimétrique qui s'amplifie en "tons foncé-tons clairs". Ce n'est pas mal quand même avec ici l'A 55 + 70-200 G

Mais pour les bonnes couleurs, la fidélité colorimétrique de la rose Ouest... Voir la photo de l'exemple 1... ;D

C'est dur de photographier ces monuments... Hum! ::) Par moments, c'est un peu déprimant. ;D
Déclenchite en rafale!

cul de bouteille

Je fonde beaucoup d'espoirs sur l'A77 dans ce domaine.

HDR en tif et dynamique du capteur amélioré feront peut être miracle ...  :)

Grichard

Citation de: vianet le Juillet 31, 2011, 10:23:40
Grichard, tu es sommé de nous faire un rapport dés que tu l'auras en main: non mais! ;)
Vi, vi vi,
de plus, je vais me précipiter dans la première église du coin, pour un premier test sur vitraux! ;)

vianet

Amélioration, c'est sur, résolution du problème, comment dire...On n'est pas sur un gain d'1 IL à 1.5 IL...S'il n'y avait pas ce miroir semi-transparent, on gagnerait de toute façon, 0.6 IL: pas si mal quand il s'agit de reprendre derrière. On devient moins exigeant. ;)

Se mettre de toute façon à 100 isos si l'on peut.

Bon alors on compte sur toi Grichard. ;)

+1 avec cul de bouteille.

A+
Déclenchite en rafale!

cs1238

Raah! Je ne l'aurai pas pour mon anniversaire...à moins que par HongKong...

Le Tailleur

En 2005 (avec un D70 - doublé au film  ;D ), j'ai eu une commande pour des intérieurs d'églises, cathédrales et autres basiliques. Tout en multi-vues bracketées + HDR sous Photoshop.
Résultats probants. Alors j'te dis pas avec du matériel "moderne"  :D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

vianet

Oui mais je ne veux pas pas faire du multi-vue bracketé + HDR sous toshop toute la journée, quand tu as une commande, ça va bien, mais en permanence, c'est... Moins bien. Ca marche effectivement en développant les RAWs sous-ex des vitraux en récupération des HLs à fond et en les fusionnant avec le cliché surex avec des écarts monstres que je n'ai pas quantifiés entre les deux. ;D

Ca dépend aussi des contrastes, Notre-Dame de Paris est un piège connu sur la rose de l'orgue, on s'en sort beaucoup mieux sur la rose Nord par exemple. ;)
Déclenchite en rafale!

JPDL 95

Ce ne sera pas le 23 mais le 24 août MAIS que nous dit l'autre devin, celui de Sonyalpha Rumors :

"On the same day also Nikon will announce their new stuff. My guess is the new FF cameras will be based on the "old" Sony 24 Megapixels sensor as I have heard the new Sony sensor (and camera) will be ready in early 2012 only."

Donc les jaunes sortent le 24 août un D4 et/ou un successeur au D700 avec le capteur 24 Mpix de l'A900 / D3x. OK, logique et attendu.
Cela fait un moment qu'Andrea nous prédit pour l'automne 2012 DEUX FF Sony, un à 24 Mpix et un à 35 Mpix.
Par contre, c'est la première fois que je lis "début" 2012 ?