Boitier idéal en macro

Démarré par didier31, Juillet 31, 2011, 17:37:35

« précédent - suivant »

didier31

Bonjour,

depuis toujours passionné de macro entre 1:1 et 4:1, je cherche d'après votre expérience, le meilleur boitier possible, donnant qualité et plaisir en macro , hyper bien stabilisé, ou inversement ayant dans sa gamme d'objectif piqués une très bonne stabilisation !  quel serait l'objectif adéquat idéal ?

- canon, il y a le 60mm et le 100mm avec son nouveau système de stabilisation,
- nikon, le 60mm, et le réputé 105 mm

je désire afin d'avoir le meilleur résultat possible, prendre tout au sein de la même marque, je ne suis pas contre les bonne affaires en neuf !

si d'autres idées ne pas hésiter JE PRENDS!

merci

amicalement

didier

TomZeCat

Tu veux qu'il fasse du RAW ou non ?  ;D
Et le MPE 65 chez Canon te tente ? 

gerarto

Dans l'option boîtier "hyper bien stabilisé"... faut oublier Canon et Nikon...

C'est Pentax ou Sony, point final !

(sinon, les objectifs piqués, il y en a dans toues les marques, les macro étant en général très bons)

kochka

Citation de: gerarto le Juillet 31, 2011, 18:49:31
Dans l'option boîtier "hyper bien stabilisé"... faut oublier Canon et Nikon...

C'est Pentax ou Sony, point final !

(sinon, les objectifs piqués, il y en a dans toues les marques, les macro étant en général très bons)
:D :D :D :D :D
Le stab dans le boitier est censé être valable pour toutes les optiques.
Le stab dans l'objectif est calibré pour chaque objectif.
Technophile Père Siffleur

gerarto

La stab dans le boîtier se calibre pour chaque objectif, vu qu'elle récupère l'info de focale des objectifs...

Mais bon, on ne va pas refaire la guerre stab capteur vs objectif, il semble que la dernière se soit terminée sans vainqueur ni vaincu.

kochka

Sans refaire la guerre, lorsque le stab récupère les infos de l'objectif, il ne peut en aucun cas changer ses caractéristiques de base, alors qu'un stab dans l'objectif sera différent selon l'objectif qu'il doit stabiliser.
L'avantage de stabiliser tous les objectifs se paye par une moindre adaptation individuelle.
Après chacun choisit en fonction de ses préférences perso et de son parc de vielles optiques.
Technophile Père Siffleur

gerarto

Citation de: kochka le Juillet 31, 2011, 21:59:23
Sans refaire la guerre, lorsque le stab récupère les infos de l'objectif, il ne peut en aucun cas changer ses caractéristiques de base, alors qu'un stab dans l'objectif sera différent selon l'objectif qu'il doit stabiliser.
L'avantage de stabiliser tous les objectifs se paye par une moindre adaptation individuelle.
Après chacun choisit en fonction de ses préférences perso et de son parc de vielles optiques.


Heu... par hasard, le but final n'est-il pas d'arriver au même résultat ?
Il semble bien qu'on arrive maintenant à 4 vitesses quelque soit le système...


suitengu

Citation de: kochka le Juillet 31, 2011, 21:59:23
Sans refaire la guerre, lorsque le stab récupère les infos de l'objectif, il ne peut en aucun cas changer ses caractéristiques de base, alors qu'un stab dans l'objectif sera différent selon l'objectif qu'il doit stabiliser.
L'avantage de stabiliser tous les objectifs se paye par une moindre adaptation individuelle.
Après chacun choisit en fonction de ses préférences perso et de son parc de vielles optiques.

Le problème c'est aussi que la stab même si elle est un peu plus efficace quand elle est dans l'objectif, elle est souvent beaucoup moins chère.

Un exemple qui me concerne, c'est les 70-200 2.8 qui coutent presque 2x plus chère avec la stab, alors pouvoir gagner 4IL et pas 3 comme avec la stab pentax, j'ai vite fait le choix.

TomZeCat

Ché pas... Le stab Sony et Pentax est aussi efficace que ma photo prise à 85mm, f/2.8, 1/13s, 400 ISO ? ;D

Bon... Je n'étais pas mauvais tireur à l'armée mais quand même ! :D

newteam1

Citation de: gerarto le Juillet 31, 2011, 21:24:44
Mais bon, on ne va pas refaire la guerre stab capteur vs objectif, il semble que la dernière se soit terminée sans vainqueur ni vaincu.
En tout cas des pannes de stabilisation du capteur chez sony entraînent inévitablement la mise à la poubelle du boitier sony

(réparation trop chère et plus moyen de prendre une photo, le capteur n'étant plus à sa place......)

Pour répondre à la question posée, si la stabilisation dans l'objectif est le meilleur système, le canon 100 macro IS USM complété par le MPE  65, donnent un éventail macro au top, qui en plus peut être complété par les objectifs macro sigma.... qui sont excellent....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

C'est vrai qu'il existe des OVNIs chez Canon... Allez voyez l'un d'entre eux au niveau macro, le MPE-65 ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_MP-E_65mm
CitationLe MP-E 65mm Macro f/2.8 est un objectif photographique produit par l'entreprise japonaise Canon, spécialement conçu pour la macrophotographie. C'est un objectif utilisable sur les montures EF des boitiers de la série EOS. Contrairement aux objectifs plus classiques, il est à focus manuel, ne peut faire le point à l'infini, et n'est pas utilisable pour des prises de vues conventionnelles.
Cette optique est capable de réaliser des images jusqu'à cinq fois la taille du sujet. Elle a donc une très faible profondeur de champ, d'un maximum de 2.24mm à f/16 sans grossissement à un minimum de 0.048mm à f/2.8 au grossissement 5x. Cette faible profondeur de champ provoque des effets de flou à la moindre vibration, ou déplacement du sujet ; un trépied est en général nécessaire pour son utilisation, mais une utilisation manuelle peut être possible si une bonne source de lumière est présente.
Pour voir un peu ce dont il est capable:
http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=740&perpage=30&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55234.0/all.html
Si vous ne pensez pas que l'objectif est important... Prenez un Pentax ou un Sony, effectivement, là, j'avoue qu'on n'est pas du même monde et surtout ce que je pense me mettrait à côté de la plaque par rapport à vos désirs de super macro ;D

rascal

ouais Thom ! on va juger de l'efficacité de ta stab sur une photo de 45 ko...  ::)
Minolta avait sortit un macro 1x-3x AUTOFOCUS... pour les amateurs d'OVNIs....  ;)

quand au débat stab capteur/optique, même si je préfèe la stab optique pour les longues focales, la stab de TOUS les macro, du 30 au 200mm est un aspect objectivement TRES sympa pour la stab capteur, sans compter que je suis assez persuadé que certains auraient bien aimé pouvoir stabiliser leur vieux macro Nikkor puisque certains on vu une baisse des perf pures du 105 vr par rapport a ses ancêtres

la stab capteur d'un boitier se change sur les boitiers haut de gamme, de la même manière qu'elle se change sur des optiques haut de gamme. Quelqu'un à fait réparer son 18-55 IS hors garantie ? Combien l'IS d'un 100-400 en panne ?

pour la question initiale, sans commentaire...

gerarto

Citation de: newteam1 le Août 01, 2011, 07:39:40
En tout cas des pannes de stabilisation du capteur chez sony entraînent inévitablement la mise à la poubelle du boitier sony
(réparation trop chère et plus moyen de prendre une photo, le capteur n'étant plus à sa place......)

Pour répondre à la question posée, si la stabilisation dans l'objectif est le meilleur système, le canon 100 macro IS USM complété par le MPE  65, donnent un éventail macro au top, qui en plus peut être complété par les objectifs macro sigma.... qui sont excellent....

Heu... A ma connaissance, les pannes de stab du boîtier sont rarrissimes, même si ça peut arriver comme pour tout, et de toute façon couvertes par la garantie.

"plus moyen de prendre une photo" : ça reste à prouver...

Qu'en est-il des pannes de stabilisateur dont il se murmure que pour certaines elles ne seraient pas couvertes par la garantie puisque pièce d'usure ?

Et à tout prendre, ne vaut-il pas mieux une panne après la garantie sur la stab boîtier que la même panne sur un objectif ?
Au train où vont les choses, on change généralement bien plus souvent de boîtier que d'objectif (hors transtansdard de kit), et on estpère quand même qu'un objectif de qualité durera pas mal d'années. Bien sûr le faît que le stab objectif tombe en rade n'empêche pas de prendre des photos (en théorie, je demande à voir en pratique ! ), mais ça enlève quand même pas mal d'intérêt !

Citation de: TomZeCat le Août 01, 2011, 08:09:44
...
Si vous ne pensez pas que l'objectif est important... Prenez un Pentax ou un Sony, effectivement, là, j'avoue qu'on n'est pas du même monde et surtout ce que je pense me mettrait à côté de la plaque par rapport à vos désirs de super macro ;D


L'ironie te va bien, mais avant de porter un jugement définitif, je t'invite à aller voir dans le fils Sony sur l'Alpha 55 ce que font certains en général, et jackez en particulier ! Si là on n'est pas en plein coeur du sujet macro., et même "super-macro" pour certaines à tomber sur le c*l...

rascal

ça dépend dans quelle position la stab capteur est HS, mais on voit des décalages entre visée et image quand la stab est morte. Je ne connais pas les conséquence d'une stab optique HS, à part l'absence de stab bien sûr!  ;D

quelqu'un sait ?

luistappa

Dans les derniers articles sur la macro dans nos mag préférés, la stab d' objectif dans cet usage était donnée pour illusoire sauf pour le Canon 100mm qui aurait un systhéme particulièrement efficace. Mais qu'elle est l'efficacité de la stab capteur en macro?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

jamais fait de vrai test, juste une impression d'augmenter le taux de réussite à main levé avec le 180 macro. Mais moins efficace qu'un trépied !  ;D

newteam1

#16
Citation de: gerarto le Août 01, 2011, 10:55:37
A ma connaissance, les pannes de stab du boîtier sont rarrissimes,

2 Sony A350 en panne stab avec le capteur en bas qui coupe la partie haute de la photo....

sur deux personnes que je connais qui ont un sony cela fait chez moi 100% de panne...... :D :D

http://www.parlonsphoto.com/ftopic146704-stabilisateur-alpha-230-casse.html

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=113&t=50468

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=115&t=60783

L'Eventreur 1888 sur Amazon

rascal

ouais et je connais 100% de panne d'AF sur le 1dMk3...  ;) et c'est autrement plus haut de gamme qu'un A350...  ;D ;)

problème de stab sur le 17-55 : http://www.eos-numerique.com/forums/f23/panne-stabilisateur-17-55-f2-8-a-148498/

mais stop, c'est sans fin sinon  ;)!

newteam1

Citation de: newteam1 le Août 01, 2011, 14:54:53

Réponse d'un réparateur indépendant consulté

Désolé, mais comme je vous l'ai dis, je ne touche plus à ces boitiers  alpha350, d'un , je n'ai plus le temps, et de deux, même plus envie.
Cordialement, Christophe.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Bon beaucoup de théorie et peu de propositions... C'est bien de critiquer mais derrière, il n'est pas plus avancé !
J'ai proposé un simple MPE-65 que personne ne pourra dire qu'il n'est pas qualitatif ou sinon qu'il propose mieux.

Citation de: rascal le Août 01, 2011, 09:18:46
ouais Thom ! on va juger de l'efficacité de ta stab sur une photo de 45 ko...  ::)
Minolta avait sortit un macro 1x-3x AUTOFOCUS... pour les amateurs d'OVNIs....  ;)
Désolé pour la photo mais plus gros, ça ne rentre pas.
Pour ce macro autofocus, il a disparu ou tu as une référence à donner afin que l'initiateur fasse des recherches dessus. Et ton avis sur cet objectif ?

Citation de: gerarto le Août 01, 2011, 10:55:37
L'ironie te va bien, mais avant de porter un jugement définitif, je t'invite à aller voir dans le fils Sony sur l'Alpha 55 ce que font certains en général, et jackez en particulier ! Si là on n'est pas en plein coeur du sujet macro., et même "super-macro" pour certaines à tomber sur le c*l...
Rohhh comme si l'ironie ne t'allait pas aussi bien ;)
Pour le fil, je n'ai pas eu le temps de voir, je prendrai plus tard ce temps car mon emploi du temps en ce moment ne me permet pas de me disperser (ah pourquoi faut-il travailler pour photographier et surtout manger avant tout ?). Pour jackez, je m'attends à du lourd mais je me poserai surtout de savoir comment il fait, quel est son travail, le workflow derrière et surtout si c'est son talent qui s'exprime avant tout car on peut ne pas être aussi doué que les meilleurs (quel dommage) :)

rascal

bah on s'en fout un peu du boitier non ?

surtout que le demandeur voulais faire du jpeg direct, ou plutot du "moins mauvais"...

1x-5x c'est Canon Mp-e ou système de bague alonges + macro ou GA...

donc il achète le MPe et avec le reste de son budget il prend le boitier Canon qu'il peut...

pas besoin de faire des tartines sur plusieurs posts pour ça...

TomZeCat

Citation de: rascal le Août 01, 2011, 15:29:34
bah on s'en fout un peu du boitier non ?
Non FF, APS-C ?
Prise en main, liveview, écran orientable... ?

Citation de: rascal le Août 01, 2011, 15:29:34
surtout que le demandeur voulais faire du jpeg direct, ou plutot du "moins mauvais"...
Je crois que tu devrais relire son précédent fil, tu y découvrirais une légère évolution de son opinion.

Citation de: rascal le Août 01, 2011, 15:29:34
1x-5x c'est Canon Mp-e ou système de bague alonges + macro ou GA...
donc il achète le MPe et avec le reste de son budget il prend le boitier Canon qu'il peut...
pas besoin de faire des tartines sur plusieurs posts pour ça...
Il n'y a-t-il pas des problèmes d'AC et autres phénomènes optiques qui déforment en cas de bagues allonges ?
Et qui fait des tartines pour bouffer les autres marques et les critiquer sans parler de ce qui est important: conseiller quelque chose de consistant.
On peut toujours dire: ne prends pas ça, ni ça, encore moins ça... On n'avance pas trop.
Prends ça car ceci, cela me parait plus constructif...
A mon humble avis ! ;)

rascal

#22
ok ok

bah un peu court comme info pour conseiller : pas de budget, pas d'infos si c'est pour une utilisation exclusive, je vois macro 4x, je pense qu'un trépied peut être bien utile aussi...

je reste convaincu qu'un tel cahier des charges : macro 1x-4x ( [at] didier : déjà familier de la macro au 1:1 ?) dépend plus du système optique que du boitier...

pour la stab :

trépied
macro stab et BA : mais est ce que la stab marche avec les BA ?

on s'en fout que le D7000 n'a pas d'écran orientable, pratique en macro, si de toute facon on veut un canon MP-e...

TomZeCat

#23
Citation de: rascal le Août 01, 2011, 16:20:04
bah un peu court comme info pour conseiller : pas de budget, pas d'infos si c'est pour une utilisation exclusive, je vois macro 4x, je pense qu'un trépied peut être bien utile aussi...
on s'en fout que le D7000 n'a pas d'écran orientable, pratique en macro si de toute facon on veut un canon MP-e...
Justement, on commence par quelque chose de consistant et après Didier répondra. De toute façon, il ne doit pas être attaché à une marque à sa façon de parler. Canikon ou Pentony, moi non plus je n'y suis pas attaché (à ce qu'il s'y attache) ;D
Pour le 105 f/2.8 VR Macro, il est très bon mais hier j'ai fait un concours à main levée dans un environnement sombre (5D Mark II + 100 f/2.8 L IS USM Macro vs D700 + 105 f/2.8 VR Macro à 3200 ISO). J'ai gagné haut la main avec une vitesse de 1/20s, photo nette, il faut dire que le poids de mon matériel était inférieur à celui de Nikon, ça aide. Bon, j'avoue que je ne suis pas trop mauvais et zen de nature, généralement, les poses très lentes passent assez bien avec l'IS Canon si le sujet daigne ne pas bouger.

J'ai repris un JPG (le RAW est chez moi) grand format pour montrer en gros la tête du joueur de guitare (pris dans une cave de Paris). Les compressions successives n'aident pas mais on devine quand même que c'est net:

rascal

bah faut deviner fort hein !  ;)