Comparaison Manfrotto Vs Gitzo + rotule P0 Vs Z1...vos avis d' utilisateurs.

Démarré par The_Micha, Juillet 31, 2011, 18:26:55

« précédent - suivant »

The_Micha

Salut tout le monde,
Arca Swiss P0 Vs Z1dp:

Voilà mon soucis, après avoir ouvert ces fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125682.0.html et m' étant décider pou rune rotules arca swiss, je suis allé ce samedi, dans la boutique "moyen format" et "grand format", à Paris, boulevard Beaumarchais (personnel hyper acceuillant au passage, merci à eux).

J' ai pu testé pendant longtemps, la manipulation de mon 7D grippé + 70/200 f/2.8 is usm II L avec les rotules Arca Swiss Z1 et P0 , en configu. flip-lock ou monoball fix.

Bon , je suis avancé sur un point: le flip-lock est quand même bien pourri par rapport au monoball fix. On s' en rend pas compte comme ça , mais à l' utilisation, ya pas photo, c'est sans appel pour moi. Je ne suis donc pas monté à Paris pour rien, c' est déja ça  :D  ;D

Là où je sèche, c'est qu' en manipulant les deux rotules , je m' apperçois que j' aime la rigidité de la z1 et son système à friction mais ai eu un coup de coeur indéniable pour la simplicité déconcertante de la mise en oeuvre de la P0. Je sèche donc sur le coup. Comme je veux un plateau panneau au dessus de la rotule, je me dis que la Z1 dp (double panno) est très bien (mais 500€) tandis que la P0 en offre presque autant pour 300€. (d'accord c'est pas les même rotules et fabrication mais à l' utilisation , toutes deux font leur jobs sans problèmes...c'est donc très relatif et comparable quand même.
En fait je me dis que si j' ai une Z1 avec le système DP, le plateau tournant sous la rotule ne me sert à rien puisque j' utiliserais celui du haut.J' ai donc le cul entre deux chaises et je me dis qu' en choisissant l' une et pas l' autre, ben j' ai peur de faire le mauvais choix.
Gitzo Vs Manfrotto:

J' ai pu testé également les trépieds gitzo (le 2541-LLVL/ levelling ou le 2542-L / mountaineer, tous deux des séries 2).
Je voulais absolument voir le système de fixation des jambes par bagues se serrage, et voir la qualité de fabrication tant appréciée en comparaison d' un manfrotto 055 CXPro 3 ou 4
Ben voilà mon impression:
un pied ultra léger et un carbone vraiment super bien fini.Simple et propre.
Par contre le système de bague de serrage ne m' a pas convaincu. J'ai désseré une jambe et j' ai vu que le filletage de la bague est en plastique.
Ca faisait très cheep ???  ::) ....
de plus, les bagues désserées il faut les tirer pour les sortir, alors que celle du Manfrotto tombent tout seules.

Le manfrotto, lui, à son système à clapet qui ne m' a jamais dérangé.
Par contre , il a sa colonne centrale qui pivote à 90°, dont je me fout royalement.

Encore une fois, j' ai le cul entre deux chaises. J'aime le gitzo pour la simplicité et sa qualité de construction m' ai n' apprecie pas trop les bagues den plastoc.

En gros , il me faudrait un Gitzo avec des bagues de serrage.  ???  :-\ :'(
Comment choisir ?
Merci d' avance.

preshovich

Citation de: The_Micha le Juillet 31, 2011, 18:26:55
Salut tout le monde,
Arca Swiss P0 Vs Z1dp:

Voilà mon soucis, après avoir ouvert ces fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125682.0.html et m' étant décider pou rune rotules arca swiss, je suis allé ce samedi, dans la boutique "moyen format" et "grand format", à Paris, boulevard Beaumarchais (personnel hyper acceuillant au passage, merci à eux).

J' ai pu testé pendant longtemps, la manipulation de mon 7D grippé + 70/200 f/2.8 is usm II L avec les rotules Arca Swiss Z1 et P0 , en configu. flip-lock ou monoball fix.

Bon , je suis avancé sur un point: le flip-lock est quand même bien pourri par rapport au monoball fix. On s' en rend pas compte comme ça , mais à l' utilisation, ya pas photo, c'est sans appel pour moi. Je ne suis donc pas monté à Paris pour rien, c' est déja ça  :D  ;D

tu veux dire que tu as comparé la fixation etau et flip lock ?

jamix2

Citation de: The_Micha le Juillet 31, 2011, 18:26:55

Par contre le système de bague de serrage ne m' a pas convaincu. J'ai désseré une jambe et j' ai vu que le filletage de la bague est en plastique.
Ca faisait très cheep ???  ::) ....
D'après ce que je vois sur les miens je doute fort que le pas de vis soit en "plastique". Quoi qu'il en soit sur mon 1325 acheté en octobre 2000 les bagues n'ont jamais posé problème.

Jean-Claude

Si tu ne le savais pas, le carbone des pieds c'est également du plastoc, avec du textile carbone noyé dedans  :D

On peut faire confiance aux ingénieurs Gitzo et au cas d'utilisation extrême et longue il existe des kits de révision pour les remettre à neuf.

J'ai eu 2 Manfrotto à clapets au départ je trouvais les clapets plus ergonomiques et rapides, et j'ai 2 Gitzo Carbone, pour moi les clapets ont été galère avec doigts coincé entre parfois dans la hâte mais surtout une fonction "débrousailleuse" des clapet quand on est dans la nature qui m'agacait sérieusement. Avec les vis 1/4 de tour Gitzo c'est en fin de compte aussi rapide et le pied n'accrocher pas partout

The_Micha

Citation de: preshovich le Juillet 31, 2011, 21:23:30
tu veux dire que tu as comparé la fixation etau et flip lock ?

Oui j' ai pu comparer les deux.
J'étais assez pessimiste au début, quant au Monoball fix, mais pourtant, je peux assurer qu' une fois essayé le monoball fix, on ne veut plus du système classic (à vis ou flip lock, peu importe)

The_Micha

Citation de: jamix2 le Août 01, 2011, 09:17:57
D'après ce que je vois sur les miens je doute fort que le pas de vis soit en "plastique". Quoi qu'il en soit sur mon 1325 acheté en octobre 2000 les bagues n'ont jamais posé problème.

J' imagine que c'est du costaud, mais j' ai trouvé cela "bas de gamme", en tout cas, optiquement.

The_Micha

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2011, 11:14:35
Si tu ne le savais pas, le carbone des pieds c'est également du plastoc, avec du textile carbone noyé dedans  :D

On peut faire confiance aux ingénieurs Gitzo et au cas d'utilisation extrême et longue il existe des kits de révision pour les remettre à neuf.

J'ai eu 2 Manfrotto à clapets au départ je trouvais les clapets plus ergonomiques et rapides, et j'ai 2 Gitzo Carbone, pour moi les clapets ont été galère avec doigts coincé entre parfois dans la hâte mais surtout une fonction "débrousailleuse" des clapet quand on est dans la nature qui m'agacait sérieusement. Avec les vis 1/4 de tour Gitzo c'est en fin de compte aussi rapide et le pied n'accrocher pas partout

Intéressant ce que tu dis, c'est ce que je me disais aussi. Peut etre vais-je me laisser tenter quand même par un Gitzo.
Pas envie de monter une Z1 sur un manfrotto  ;D :D