priorité hautes lumieres

Démarré par lolo2, Août 02, 2011, 10:29:34

« précédent - suivant »

lolo2

Bonjour, je commence à utiliser le mode priorité hautes lumières sur mon OS 60D. J'ai bien constaté une une diminution des zones cramées. Alors je me pose la question: malgré que je ne voie pas de détérioration du reste de l'image, il y a -t-il un inconvénient à valider systématiquement cette fonction?

Fab35

On peut le laisser à loisir si ... on est satisfait des résultats ! C'est aussi simple que celà ! ;)

L'inconvénient de ce mode reste cependant sa propension à bruiter les ombres, vu qu'elles sont remontées artificiellement en interne par un algorithme particulier et savamment dosé.
Pour faire simple, le mode PRHL agit comme une image sous-exposée d'en gros 2/3 de diaph, et dont les zones sombres sont remontées par une courbe. Ainsi on préserve les ombres et les HL, mais au prix d'un bruit plus important dans les BL.

xs_stef

Bonjour,

Est-ce vraiment différent sur 60D par rapport à ce qui est évoqué à partir de là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126064.msg2326158.html#msg2326158

philou_m

à éviter en hautes sensibilités

alains29

A préciser aussi que le mode PRHL aura un impact sur les fichiers jpeg boitiers
et dans les raw, mais dans ces derniers seul DPP sera en mesure de l'exploiter.
(selon l'étude d'Olivier-P).
6D mark II/7D/LX5

livartow

Ou simplement si tu aimes utiliser ton boitier à 100isos :D
En dehors de ça, je conseille l'utilisation de ce mode avec les 7D-60D et cie seulement à 200 isos. Après, le bruit de fond est trop présent celon moi, où l'image ne peut pas s'exploiter convenablement avec un log de retouche.

dideos

Pour moi, a éviter dans tous les cas de figure sauf si on se limite au jpeg basique sans volonté de traitement derriere.
Sinon, quand on voit que ca risque de cramer, sous exposer a la main de la valeur adéquate plutot que de la valeur arbitraire de ce mode , c'est plus utile :)
A noter que les Canon qui sont désormais les appareils les moins clean dans les ombres sont les plus sensibles quand on les remonte, donc il vaut mieux ne sous exposer que quand c'est absolument nécessaire.
Par ailleurs, le fait de passer en RAW plutot que de rester en jpeg permet de rattraper davantage vers le haut.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

tribulum

D'apres Olivier-P, ce mode peut être interressant sur les 7D et 1D4, qui ont des ombres propres. Et sur les autres boitiers si on reste à des sensibilités basses. L'effet obtenu ne peut pas être obtenu par trituration des courbes. L'effet ne peut être révélé que par DPP. Je ne comprend pas cette haine du prhl, qui en général ne change rien, et parfois améliore le RAW. Peut-être parce qu'il interdit de poster sur "le fil du 5D2 à 100 iso" ???

Nikojorj

Citation de: tribulum le Août 03, 2011, 02:18:25
L'effet obtenu ne peut pas être obtenu par trituration des courbes. L'effet ne peut être révélé que par DPP.
Faut rien exagérer : d'après ce qu'a vu Olivier-P, DPP rajoute dessus une (légère) bascule de couleur qu'on peut considérer comme plus heureuse (ou pas), mais sinon une sous-ex et une courbe c'est à la portée du premier dérawtiseur venu.
Et les logiciels Adobe en tiennent compte par défaut, d'ailleurs (ils appliquent la même courbe que DPP).

DanielREUNION

je trouve que ça fonctionne plutôt bien le plus souvent , mais de là à le laisser tout le temps , non , je ne le fais pas ^^ mais tu peux essayer et voir si souhaites le faire, ce qui est valable pour une personne ne l'est pas pour une autre :)

Il faut expérimenter et voir !

Bonnes Photos à toi :)

Daniel
Man On the Moon

Nikojorj

Citation de: dideos le Août 03, 2011, 00:40:04
Pour moi, a éviter dans tous les cas de figure sauf si on se limite au jpeg basique sans volonté de traitement derriere.
J'ai oublié d'abonder abondamment, au fait : ça n'est utile que sur du jpeg, on peut le répéter.

tribulum

Pour moi, on peut l'activer sans risque quand la lumiere est dure et abondante: soleil de midi, etc... ça peut éviter des heures de boulot inutile (et un résultat souvent moins bon) à bidouiller les RAW.