Votre mode de prédilection

Démarré par Anaconda, Août 01, 2011, 16:25:30

« précédent - suivant »

Aranwe

M dans 90% des cas
Av le reste du temps
Tv quasiment jamais.

J'ajouterais pour le mode M à ce qu'à déjà très bien dit Jehan, de pouvoir choisir une constance dans l'exposition pour accélerer les retraitements par la suite ;)

Verso92

Citation de: Anaconda le Août 01, 2011, 16:25:30
De mon côté je suis en permanence en M, j'avais commencé comme ça, avec des objo tout manuel (avec une bague d'adaptation) sur un sony (le a230).
Et aujourd'hui j'utilise toujours ce mode avec un 600D.
J'ai vraiment du mal avec les modes ou on ne peux choisir que l'ouverture ou la vitesse (voir rien du tout) car les photo sont sombre/claire/floue et que les valeurs changent tout le temps.

Oui, tu as visiblement du mal avec les modes...
Au cas où, ils n'ont strictement rien à voir avec l'exposition (photos sombres ou claires) ou avec les photos floues (sauf TdP inadapté).

En ce qui me concerne, mon mode de prédilection, c'est "A" (Av).

Gibus3133

Ce fil me fait penser à une interview de Jean François Jonvelle qui expliquait à l'époque pourquoi il appréciait et utilisait souvent le mode P (chez Canon), mais que ce n'était pas bien vu par les photographes de le dire.

Des années plus tard peu de changement, personne ne s'est aventuré à dire ici qu'il l'utilise, c'est comme une maladie honteuse. Bon d'accord,  il  y a pire, le carré vert  ;D

Donc tant pis, j'avoue, amateur sans talent j'use souvent du mode P avec ses décalages d'expo que je trouve bien pratiques.
Bon, j'utilise aussi TV, AV et même parfois M

... et jamais le carré vert  ;D :D

Alain c

Citation de: Gibus3133 le Août 04, 2011, 11:48:13
Ce fil me fait penser à une interview de Jean François Jonvelle qui expliquait à l'époque pourquoi il appréciait et utilisait souvent le mode P (chez Canon), mais que ce n'était pas bien vu par les photographes de le dire.

Des années plus tard peu de changement, personne ne s'est aventuré à dire ici qu'il l'utilise, c'est comme une maladie honteuse. Bon d'accord,  il  y a pire, le carré vert  ;D

Donc tant pis, j'avoue, amateur sans talent j'use souvent du mode P avec ses décalages d'expo que je trouve bien pratiques.
Bon, j'utilise aussi TV, AV et même parfois M

... et jamais le carré vert  ;D :D
Pourquoi nous soupçonner de snobisme anti mode P ne serions nous pas sincères ?

Je ne sais pas s'il existe un mode P sur les EOS à 3 chifres , c'est dire qu'il ne me manque pas (j'en suis à mon 3ème depuis le 350D), en cas de panique c'est le carré vert, bien rarement pour ne pas en parler puisqu'il s'agit de dire quel est son mode de prédilection.
Matérialiser l'immatériel

Enzo.R

Bof....les modes, ça va, ça vient et puis ça passe...!!  ;D

Anaconda

Sur mon 600D j'ai le P et le fameux A+.

Jehan

Citation de: Anaconda le Août 05, 2011, 10:56:38
Sur mon 600D j'ai le P et le fameux A+.
A+, c'est pas top, mais c'est mieux que CCC comme la Grèce .  ;D ;D ;D

Sebas_

jamais vraiment compris le A+.. Il ne suffit pas de diaphragrmer un peu?

Sinon, 80% en Av, 15% en M et 5% en M.
Le P est bon aussi, mais je ne l'utilise presque jamais..

Par contre, j'aimerai bien savoir si c'est possible de récupérer les réglages du Av sur le M.
Je m'explique: je suis par defauit en Av. Lorsque je veux faire plusieurs prises de vue du meme endroit (varian les folcaes, le cadrage..), j'aime bien me mettre en M pour avoir tjs la meme expo. Sauf que quand je suis en Av a f/8 et ISO 200 par example, j'aimerai passer en M et garder ce f/8 et ces 200 ISO.. du coup, je n'arrete pas de moleter en M (passer de f/2 a f/8, retrouver la vitesse, mettre les ISO en manuel...), un peu chiant.
En gros, avoir une memo d'expo entre les modes.. Ca existe?

Enzo.R

Citation de: Sebas_ le Août 05, 2011, 13:43:46
Par contre, j'aimerai bien savoir si c'est possible de récupérer les réglages du Av sur le M.
Je m'explique: je suis par defauit en Av. Lorsque je veux faire plusieurs prises de vue du meme endroit (varian les folcaes, le cadrage..), j'aime bien me mettre en M pour avoir tjs la meme expo. Sauf que quand je suis en Av a f/8 et ISO 200 par example, j'aimerai passer en M et garder ce f/8 et ces 200 ISO.. du coup, je n'arrete pas de moleter en M (passer de f/2 a f/8, retrouver la vitesse, mettre les ISO en manuel...), un peu chiant.
En gros, avoir une memo d'expo entre les modes.. Ca existe?

Il suffit de garder le doigt appuyé sur la touche "mémo d'expo (*)" non ?

Sebas_

Ah, jamais essaye. c est vrai..
Vu que le 60D avec la molette bloquee

Je tente ce soir, merci du tip!

Enzo.R

Citation de: Sebas_ le Août 05, 2011, 14:15:06
Ah, jamais essaye. c est vrai..
Vu que le 60D avec la molette bloquee

Je tente ce soir, merci du tip!

Je l'utilise assez régulièrement sur le 7D. C'est hyper-pratique.
Je ne connais pas bien le 60D, mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas pareil.
Enjoy  ;)

PS : tu me diras si ça marche ?

Stefou

Citation de: Enzo.R le Août 05, 2011, 13:48:31
Il suffit de garder le doigt appuyé sur la touche "mémo d'expo (*)" non ?

Tu veux dire faire toutes les photos en gardant le (*) enfoncé ou bien garder le (*) enfoncé lorsque tu passe du mode Av au mode M ?
La dernière approche serait la plus partique, voir même génial, mais elle fonctionne pas sur mon 5D v1 en tout cas.

Comme Sebas_ je voudrais bien avoir un truc pour passer du mode Av au M sans devoir tourner les molettes dans tous les sens.

Enzo.R

Citation de: Stefou le Août 05, 2011, 15:43:08
Tu veux dire faire toutes les photos en gardant le (*) enfoncé ou bien garder le (*) enfoncé lorsque tu passe du mode Av au mode M ?
La dernière approche serait la plus partique, voir même génial, mais elle fonctionne pas sur mon 5D v1 en tout cas.

Comme Sebas_ je voudrais bien avoir un truc pour passer du mode Av au M sans devoir tourner les molettes dans tous les sens.

Ce que je veux dire c'est que je fais ma mesure d'expo en mode X (n'importe lequel Av, Tv, P,...) lorsque j'ai le réglage qui convient, j'appuie sur la touche de mémorisation d'expo (*) et je garde le pouce appuyé sur la touche.
Ceci fige les paramètres de prise de vue (Diaph et Vitesse) tant que le pouce reste dessus et tu peux faire autant de vues que tu veux.
Toutes les vues seront faites avec le même couple comme si tu l'avais fixé en M.

Pour passer en M sans tourner les molettes, je ne connais pas de solution (je ne pense pas que ce soit possible d'ailleurs !)

Stefou

Ok, pas de miracle donc ;)
merci pour la réponse

pyerre

moi 50% TV 50% M. En TV surtout par habitude car les premiers reflex auto canon avait un auto avec choix de la vitesse alors que les jaunes l'étaient au diaf. De plus travaillant au super GA et au tran-standard avec un 7D le problème de la pdc se pose moins qu'avec un 5D. La position M serait plus agréable si le repère d'expo dans le viseur pouvait rester plus longtemps allumé.(par flemme je n'ai pas vérifié si il était paramétrable, et comme grâce à vous tous je me pose la question je vais allé vérifier)     

jeje14

50% : AV : toutes photos sans flash dont la vitesse d'obtu m'est égale et fill-in (portrait, animaux et tout venant)
25% : M : toutes photos avec flash en source principale (portait, sport en salle et tout venant)
25% : TV : toutes photos dont la vitesse d'obtu est primordiale (sport)

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

PixelPlus photography.

FACEBOOK:PixelPlus photography