choix d'optique à portrait D700

Démarré par ailloudrt, Août 02, 2011, 14:27:02

« précédent - suivant »

ailloudrt

Soit, ma procédure était discutable. Maintenant ce que j'ai quand même remarqué, c'est le jeu de la bague DC et la couleur qui changeait entre les deux positions dans le jeu, ce qui est rédhibitoire d'après ce que je lis...

Par contre pour le 85 1.4 afd c'est normal si je comprends bien, et il en fait beaucoup moins à 1.4 que le 85 1.8 à 1.8...

Verso92

Citation de: alain2x le Août 11, 2011, 20:09:38
Pas remarqué de jeu particulier dans la bague du mien : ? ? ?

Tu as essayé un neuf, ou une occasion si ce n'est pas trahir un secret ?

Il me semblait pourtant que JMS avait connu quelques soucis lors de ses tests, à cause de ce jeu, justement...

ailloudrt

précisément, il est neuf... et vraiment le jeu est sensible et se voit sur les crops.

J'ai pris le 85 1.4 AFD d'occasion, je suis allé le chercher ce soir  ;D ;D ;D ;D :tropcontent:

financièrement je pense que c'était la meilleur chose à faire, c'était quand même la référence il y pas si longtemps, le moteur autofocus ne devrait pas tomber en panne...

ailloudrt

il est comme neuf, pas une seule marque? ils en avaient un autre bien balafré au même prix...

ailloudrt

??? depuis février effectivement ça risquait pas d'être le tien.

En tout cas je suis amoureux ;D

Tu disait plus haut que tu avais mis un autre pare soleil plus petit, celui que j'ai est un peu gros et on ne peut pas se servir du bouchon d'objectif avec... c'est un peu fâcheux

PierreT

Bonjour,

Citation de: Ronan Loaëc le Août 03, 2011, 15:30:22
...Cela posé, TOUS les objectifs à mise au point interne, qui ne sont au fond que des "zooms contrariés", voient leur focale s'écrouler à courte distance.

A moins que je ne me trompe sur le fond de votre pensée, je ne pense pas que l'on puisse généraliser de cette manière...

Pour ce qui concerne les objectifs à focale fixe, on ne peut plus affirmer ceci aujourd'hui : la distance focale de certains systèmes optiques récents augmente parfois avec le grandissement. Ainsi, par exemple, entre l'infini et 0,36 m (g=-1/2), la distance focale du Micro Nikkor 85 mm VR augmente —elle ne décroît qu'entre 0,36 et 0,29 m (g=-1). Je n'ai pas la prétention de connaître tous les objectifs, mais un objectif au grandissement limité à g=-1/2 fonctionnant sur le même principe verrait donc sa distance focale augmenter régulièrement jusqu'à sa distance de mise au point mini.

Pour ce qui concerne les zooms, on ne peut pas non plus dire ce que vous dites. Ainsi, par exemple, quelle que soit la position de la bague de zoom du 70-200 VR1, sa distance focale augmente toujours entre l'infini et la mise au point mini. Autre exemple : si la focale maxi du 200-400 mm VR décroit effectivement lorsque la distance de mise au point diminue (passant de 390 mm à 330 mm environ), sa focale mini augmente assez fortement entre l'infini et 2 m (passant de 200 à 250 mm environ). Et je pourrais multiplier les exemples...

Citation de: Ronan Loaëc le Août 03, 2011, 15:30:22
Depuis des siècles que nous l'expliquons et le répétons, je m'amuse d'en voir certains paraître redécouvrir la roue. ;D Tant pis si je paraîs une fois de plus "suffisant et méprisant" comme on me le reproche parfois (ce qui est très loin de mon vrai caractère), mais je suis scié de tomber sans arrêt sur des interventions savantes qui méconnaissent des règles élémentaires et viennent asséner des contrevérités avec une assurance confondante. Pour ceux qui cherchent des renseignements sérieux, les forums ne sont décidément pas de bon conseil, si l'on n'a pas la capacité de faire déjà le tri entre le bon grain et l'ivraie... Allez, faisons la paix: je suggère un coup d'œil à CI de temps en temps... ::)

Là encore, je ne suis pas sûr de bien interpréter votre message, mais je doute que l'on puisse expliquer la manière dont la focale de certains objectifs varie avec leur distance de mise au point, ou énoncer certaines règles (comme celle de la première citation), sur la seule base de "connaissances élémentaires".

Amicalement,

Pierre T.
Amicalement,
Pierre

helveto

Bonjour,
je viens de trouver un Ai 105mm f/2.5 en excellent état, pour trois fois rien... Un vrai bonheur sur le D700 pour du portrait ! Un bokeh d'une douceur incroyable, l'inoubliable toucher des vieux Ai avec des bagues qui tournent "dans du beurre" sans un poil de jeu, et le focus manuel n'est pas si gênant que ça, bien au contraire, car il oblige à se concentrer sur le point précis que l'on veut net, plutôt que de faire une confiance aveugle à l'autofocus...
Ces vieux objectifs à focales fixes peuvent encore donner des résultats qui n'ont pas à rougir en comparaison de nos zooms modernes !

Amitiés

Verso92

Citation de: helveto le Août 26, 2011, 11:09:35
[...] le focus manuel n'est pas si gênant que ça, bien au contraire, car il oblige à se concentrer sur le point précis que l'on veut net, plutôt que de faire une confiance aveugle à l'autofocus...

Confiance aveugle à l'AF... expression amusante !
Au fait, par curiosité, fais-tu une confiance "aveugle" à ce que tu vois sur le dépoli du D700 pour faire la MaP avec ton f/2.5 105 ?

Vitix

Citation de: helveto le Août 26, 2011, 11:09:35
Bonjour,
je viens de trouver un Ai 105mm f/2.5 en excellent état, pour trois fois rien... Un vrai bonheur sur le D700 pour du portrait ! 
Qualités auxquelles on peut ajouter dimensions contenues: 64X78mm
Vincent

helveto

Citation de: Verso92 le Août 26, 2011, 11:17:46
Confiance aveugle à l'AF... expression amusante !
Au fait, par curiosité, fais-tu une confiance "aveugle" à ce que tu vois sur le dépoli du D700 pour faire la MaP avec ton f/2.5 105 ?

Oui, car l'image sur le dépoli est bien lumineuse, et je peux mieux me concentrer sur le cadrage et la netteté plutôt que de zigzaguer avec le joystick pour amener le petit carré là où je le veux ! Et puis avec 105mm f/2.5, ça me donne une "monstre" profondeur de champ de 12 cm au total à 3 mètres de distance... ;D

Amitiés

mathusalem

franchement le 85 1.8 afd est excellent, ça sert à rien de se prendre la tête avec des "objectifs d'exception" alors qu'il fait déjà largement le travail, pour pas très cher.

Que des portraits au 85 1.8 : www.thomasgrin.book.fr

Verso92

Citation de: helveto le Août 26, 2011, 14:24:22
Oui, car l'image sur le dépoli est bien lumineuse, et je peux mieux me concentrer sur le cadrage et la netteté plutôt que de zigzaguer avec le joystick pour amener le petit carré là où je le veux ! Et puis avec 105mm f/2.5, ça me donne une "monstre" profondeur de champ de 12 cm au total à 3 mètres de distance... ;D

Amitiés

Là où je voulais en venir, petit plaisantin que je suis, c'est que cet objectif est l'exemple même du Nikkor doté de shift focus*...  ;-)
*en gros, la MaP bouge avec l'ouverture... what you see is not exactly what you get !

helveto

Citation de: Verso92 le Août 26, 2011, 18:04:46
Là où je voulais en venir, petit plaisantin que je suis, c'est que cet objectif est l'exemple même du Nikkor doté de shift focus*...  ;-)
*en gros, la MaP bouge avec l'ouverture... what you see is not exactly what you get !

Oh surprise  ??? faudra que je ressorte mon SpiderLenscal pour vérifier tout ça... J'avions pas vu le problème  ;D Et pis tant pis, c'est quand même un bien joli objectif...

Amitiés

bordelais

Ah le 180 2.8 pour le portrait! En plus cela donne un peu de recul pour ne pas gêner les personnes photographiées!
Sinon un 85 1.8 cela suffit largement même avec tous ses soit disant défauts. De toute façon à ce niveau soit on peut s'offrir le 1.4 soit on peut pas!
Moi je suis de la vieille école 20 35 85 180 300!