Foca sport et Retinette

Démarré par ph611948, Août 02, 2011, 17:20:18

« précédent - suivant »

ph611948

Au bout de ma rue de banlieue, se trouve un petit magasin photo à l'ancienne (mais vraiment à l'ancienne), qui expose derrière son comptoir, une série de Foca sport (modèles 1 et 2), ainsi qu'un ou deux Rétinette.
Ce brave Monsieur allant fermer, (c'est toujours triste un petit magasin qui ferme), il propose de vendre certains de ses appareils.
Je serais bien tenté, mais je n'ai aucune idée de la valeur de ces boîtiers.
Un Foca Sport ou un Retinette, ça se négocie combien en bon état ?
Merci pour vos avis.
Phil

Alain-P

Sympa ça, l'adresse du magasin ? on te dira si ça vaut le coup.....
Perpétuel insatisfait.....

Powershot

Foca sport : de 25 à 157 euros sur Le Bon C... tous modèles confondus
Rétinette de 7 à 100 idem
Maintenant faut voir le modèle, l'état, le fonctionnement, l'optique, et tout ça  :D
Sincèrement, si je vendais ma Rétinette, je ne sais vraiment pas ce que j'en demanderais ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

ph611948

Citation de: Alain-P le Août 02, 2011, 18:12:39
Sympa ça, l'adresse du magasin ? on te dira si ça vaut le coup.....
Trop facile, Alain-P ; tu mériterais que je te négocie l'adresse ! (non, je déconne !)
Phil

ph611948

Citation de: Powershot le Août 02, 2011, 18:22:24
Foca sport : de 25 à 157 euros sur Le Bon C... tous modèles confondus
Rétinette de 7 à 100 idem
Maintenant faut voir le modèle, l'état, le fonctionnement, l'optique, et tout ça  :D
Sincèrement, si je vendais ma Rétinette, je ne sais vraiment pas ce que j'en demanderais ...
Bonnes photos à tous !
En fait, pour moi, la Rétinette, c'est sentimental (mon premier appareil photo offert par mon père), et en ce qui concerne le Foca, c'est relatif à mon admiration pour Willy Ronis qui l'utilisait.
Voilà.
Phil

Gilles

Le Foca sport II , télémetre donc, est vraiment un bon appareil

Verso92

Citation de: ph611948 le Août 02, 2011, 17:20:18
Un Foca Sport ou un Retinette, ça se négocie combien en bon état ?

Un Foca Sport en bon état dans un magasin... 50€ ?
(les deux miens, dont un état "neuf" : achetés entre 15 et 30€)

cyclope35

Bonjour

Un Focasport à 150 euros, c'est du délire :o. Le prix de base serait plutôt à 15 euros avec une plus value pour le Focasport II par exemple.
Quant à W Ronnis, ce n'est pas un Focasport qu'il utilisait mais des Foca Universel (obturateur à rideaux et objectifs interchangeables).

Etienne-C

Bonjour,le FOCASPORT II ,je trouve que c'est le plus beau des FOCA ,celui qui incarne le plus la FRANCE des années 60.Les lignes sont pures ,il a un meilleur viseur que les UR,mais pas que l' URC ni le FOCASPORT 2ème génération quand même.Beaucoup ont fait l' algérie et trainé dans les postes et la police.L' objectif doit être très bon ,sur le papier,car je n' ai toujours pas fait un rouleau avec les miens...Au fait ,je cherche le dernier modèle ,avec l'index noir de mise au point et l' oplarex.Si quelqu' un en posséde un à vendre?...
Cordialement.

Gér@rd

Les Focasport premières séries sont effectivement une grande réussite d'OPL. Les "beaux Foca" d'après guerre (fonderie d'alu, obtu à rideaux, objectifs interchangeables) visaient le même créneau que Leica/Contax. Avec les Focasport OPL a voulu concurrencer les moyens de gamme (style Retinette Kodak). La réalisation est donc plus économique et les fonctionnalités plus limitées (objectif fixe) mais la ligne est très esthétique et la réalisation (tout métal) bien finie. Les Focasport 2ème série inaugurent ensuite un design très "années '60" faisant appel au plastique mais qui ne manque pas de caractère (exemple type le Focamatic). La 3ème et dernière série par contre vaut mieux l'oublier (là c'était malheureusement la fin d'OPL qui essayait désespéremment de rester sur le marché).

Verso92

Mes miens...  ;-)

izaphoto78

et les miens...

parkmar

Il y a 15 jours environ j'ai acheté sur ebay un Focasport II (télèmètre couplé) avec un oplarex 2.8/50 (et non oplar beaucoup plus courant) en excellent état avec étui cuir: 25.50€ appareil + 11€ colissimo.
Cordialement.

Jean-Claude Gelbard

Lors de mon dernier voyage à Paris, j'ai trouvé pendant un de mes pèlerinages habituels sur le Bd Beaumarchais un Foca universel (non, "R", avec armement par rotation du bouton des vitesses) avec un Oplar 2,8/50 pour 150 €. Raisonnable... j'aime bien cette forme allongée.