Votre avis sur carte graphique Nvidia Quadro 600

Démarré par Artsfashion, Août 03, 2011, 18:21:21

« précédent - suivant »

Artsfashion

Qui utilise une telle carte graphique, notamment avec Photoshop?  Quelle est votre avis?  Connaissez-vous des tests de cette carte?  Merci.

Verso92

N'importe quelle carte graphique actuelle, même bas de gamme, fonctionne impeccablement avec Photoshop, non (on est en "2D"...) ?

Artsfashion

J'avais compris que Photoshop utilisait les ressources du processeur de la carte graphique....Ce n'est pas exact?  Et quid des couleurs sur 10 bits?

Verso92

Citation de: Artsfashion le Août 03, 2011, 21:36:07
J'avais compris que Photoshop utilisait les ressources du processeur de la carte graphique....Ce n'est pas exact?

Pour certaines fonctionnalités, peut-être... mais le nombre de polygones calculés par seconde n'est peut-être pas le critère le plus important en 2D.
Et quid des couleurs sur 10 bits?

Là, il faut la chaîne complète en 10 bits... l'OS, Photoshop, la CG, le pilote adapté et l'écran ad-hoc. Et même avec tout ça, parait-il (cf Olivier-P) que c'est pas évident de voir une différence vs 8 bits...

ubik2097

Citation de: Verso92 le Août 03, 2011, 19:21:16
N'importe quelle carte graphique actuelle, même bas de gamme, fonctionne impeccablement avec Photoshop, non (on est en "2D"...) ?

Hmmm, depuis la mouture CS5 la carte graphique est davantage sollicitée. Qui plus est la gamme Adobe est optimisée pour la gamme Quadro, les ressources GPU sont bien mieux gérées. En tous cas j'ai pu faire l'expérience du gain en question en passant d'une GeForce 8800 GTX (qui est tout sauf un veau) à une Quadro 2000, le zoom dynamique et autres fonctions de la sorte sont nettement plus véloces.

Sans vouloir être rabat-joie, il ne faut pas non plus considérer la segmentation du marché qu'ATI et NVidia mettent en place entre produits "grand public" (autrement dit jeux vidéos) et "gamme professionnelle", comme un moyen détourné de charger les uns au détriment des autres.

Après Photoshop tourne très bien avec une carte d'entrée de gamme, j'avais une GeForce 8500 GT sur une machine jusqu'à il y a peu et je n'avais aucun souci majeur. Mais c'est nettement plus confortable avec une carte adaptée, il n'y a aucun doute là-dessus.

Pour finir les ressources 2D et 3D ne sont pas complètement superposables, en d'autres termes ce n'est pas parce que les ressources 3D sont importantes que les ressources 2D suivront, et comme le marketing qui touche les gammes "jeux vidéos" est des plus agressifs-testotéronés-concurrentiels il est parfois facile de se laisser convaincre que la GeForce Ultra Mega 8 X Platinum explose tout sur son passage. C'est d'ailleurs un segment que Matrox a largement investi et domine à l'heure actuelle.

J'avais compris que Photoshop utilisait les ressources du processeur de la carte graphique....Ce n'est pas exact?  Et quid des couleurs sur 10 bits?

Vous avez très bien compris. Pour ce qui est des 10 bits, Verso92 a pas mal résumé la situation, la différence est subtile, enfin aujourd'hui. Rien ne dit que lorsque nous aurons changé de technologie d'écran, la gamme de couleurs obtenue par le 10 bits ne soit pas alors un réel plus par rapport aux 8 bits actuels. Mais nous verrons l'évolution dans le temps.

Un lien proposé dans un autre post mais qui a la vertu de résumer la situation: http://www.cmp-color.fr/affichage_10_bits.html

restoc

La quadro Fx 600 a l'air de bien tout faire y compris la capacité à faire du 30 bits en 2560*1600.

J'ai pu voir la différence avec ma Nvidia 8800 GT est déjà trés sérieuse et en seulement 24 bits 1920*1200, avec Photoshop CS5 c'est d'une fluidité d'utilisation remarquable . Mais clairement il faut avoir besoin de 10 bits et 2560*1600 sinon la différence de prix est dure à  justifier.

Si vous avez un écan 3*10 bits  de toute façon il faut passer par le type Quadro chez Nvdia ou son équivalent chez ATI. Sur le site Nvidia il y a un article technique sur le 10 bits et la techno quadro un peu ancien (2009) mais qui donne les bases chez nvidia
http://www.nvidia.com/docs/IO/40049/TB-04701-001_v02_new.pdf

Accessoirement ils montrent Fig 2  qu'en faisant attention on voit bien le défaut de banding du 8 bits...
Bon courage.