Mon bridge se meurt, vive le reflex??

Démarré par Auroraborealis, Août 05, 2011, 10:47:59

« précédent - suivant »

Auroraborealis

J'ai lu plusieurs fils, mais je me pose toujours des questions sur l'achat d'un reflex (ou pas) et surtout lequel?

J'ai repéré :

- le D3100 avec  objectif AF-S DX VR 18-105, le même moins avec objectif de base 18-55 forcément moins cher
- le D5000 avec les mêmes objectifs que les précédents
- le Pentax K-x Noir + Zoom Pentax SMC DAL 18-55 mm + Zoom Pentax SMC DAL 50-200 mm
- le Pentax K-r + SMC DAL 18-55 mm +50-200 SMC

Je suis vraiment novice en matière de photo et encore plus sur le matos, j'ai commencé à m'y intéresser vraiment que cette année avec mon bridge Kodak easyshare DX7590, il n'est pas tout jeune et mon index fou l'a mis a rude épreuve!!

Je ne suis pas sûre que l'achat d'un reflex soit justifié, mais j'ai peur de me retrouver vite bridée même avec un super bridge, ou bridée avec l'achat d'un boitier reflex avec objectif de base.
Je n'ai pas vraiment les moyens d'investir et après cet achat je ne pourrais pas me faire de plaisir avec d'autres obj, avant quelques temps!!

Mes sujets de prédilection sont mes enfants, les paysages et la macro.
Détail important mon compagnon lui aussi s'intéresse à la photo, surtout macro.

Nous avons pu prendre en main le D3100, mais pas essayé, je le trouve très poids plume, mais mon homme le trouve plus facile en main qu'un canon 1000D, oui au début il y avait en liste le 1100d, mais ils ne l'ont pas en magasin (ni les autres de la liste!!), nous nous sommes dit qu'en prise de main cela devait être sensiblement identique.
Donc exit le 1100D...

Je m'arrache les cheveux et j'ai vraiment besoin d'avis éclairés, je ne peux sur une telle somme me planter dans mon achat.
Merci d'avance

ICHIRO

Pratiquant des photos d'enfants, de paysage, et de la macro avec un bridge fuji S100fs depuis 3 ans maintenant, je n'éprouve guere le besoin de passer à un réflex .
Le digne successeur du S100fs est le HS 20 qui offre plus de possibilité apparement en basse lumiere, dispose d'un écran orientable de 3', un exellent mode macro ...
Une autre alternative serait un micro 4/3 tel l'Olympus PL2 double kit .

Enfin, ce que j'en pense ...Tout sauf un reflex

TomZeCat

On est comme même dans un forum dédié reflex. La réflexion est pertinente au niveau bridge mais elle risque d'avoir plus d'une proposition qui n'ira pas du tout dans ce sens ;D

Bon si jamais le choix doit se faire sur reflex, le mieux déjà est de tous les prendre en main. Voir leur viseur, leur poignée, leur poids, leur ergonomie. Et il faut connaitre quelques-uns de leurs défauts.
Alors les deux Nikon pêchent:
- Leur compatibilité avec les objectifs. Pour garder l'autofocus, il leur faut uniquement des objectifs AF-S. Si tu veux taper dans l'occasion, il y aura un surplus pécunier à fournir. Par exemple le 50 f/1.8 D-AF autour de 120 euros neuf n'est pas compatible AF, il faudra prendre le AF-S 50 f/1.8G autour de 250 euros.
- Pas de contrôle à distance du boitier par un Mac/PC. Impossible de prendre des photos via l'ordinateur et son écran.
Le Pentax K-x si je ne m'abuse n'illumine pas le collimateur d'autofocus, pas pratique.
Le Pentax K-r semble pour moi le meilleur des choix proposés.
Quid de Sony ?

Auroraborealis

Ichiro :C'est bien HS 20 que j'ai repéré en bridge, celui qui me semble le plus adapté à mes besoins si je reste en dans cette gamme, mais comme je l'ai déjà dit j'ai peur d'être vite étriquée, c'est ce que je ressens avec mon Kodak, même si c'est de "veillerie" qu'il me lâche et que je n'ai pas encore exploité à fond toutes ses possibilités.

Pourquoi tout sauf un reflex?

TomZeCat : Peux-tu m'expliquer ce que cela veut dire pour le K-x qui n'illumine pas le collimateur d'autofocus, désolée mais quand je dis que je suis novice, c'est vraiment, vraiment le cas!!

Sony je n'ai pas vraiment regardé, j'ai peur de m'embrouiller vraiment trop dans mes recherches!

Auroraborealis

TomZeCat : c'est bon j'ai compris ce ça veut dire, tout est expliqué làhttp://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=110166.0
Merci pour ton avis et quid des Sony? ben oui maintenant je me pose la question!! ???

TomZeCat

Citation de: Auroraborealis le Août 05, 2011, 11:21:24
TomZeCat : Peux-tu m'expliquer ce que cela veut dire pour le K-x qui n'illumine pas le collimateur d'autofocus, désolée mais quand je dis que je suis novice, c'est vraiment, vraiment le cas!!
Dans la visée reflex, ce que voit ton objectif est projeté dans le viseur (entre 95 et 100%). Ainsi tu peux cadrer, composé au plus vite, focaliser et shooter. Les collimateurs AF sont des points où ton reflex va focaliser, ils s'illuminent quand tu les utilises, pas sur le K-r... Tu ne sais donc pas où tu fais le point. La parade est de focaliser au centre et de recadrer mais dans certains cas, c'est trop lent pour capter le moment.

TomZeCat

Je l'ai écrit, je l'envoie ! ;D
Mais sinon oui, c'est super bien expliqué sur ton lien :D

TomZeCat

Citation de: Auroraborealis le Août 05, 2011, 11:31:56
quid des Sony? ben oui maintenant je me pose la question!! ???
Ils sont les premiers à se plaindre du monopole entre Canon et Nikon. Là, ils ont droit de parole. Mais où sont-ils ?
Je remarque que Olympus a été cité bien avant Pentax et Sony ;D

Reflexnumerick

C'est TomZeCat qui s'est fait avoir !  ;D
S5 pro-x10-xa1

ICHIRO

Je te réponds auroraborealis :
Pourquoi tout sauf un réflex ??
Il est évident que si tu avais été une professionnelle de l'image je ne te répondrais pas comme çà et tu ne poserais pas cette question non plus .
L'un des inconvénients des reflex est que la visée est optique, certe confortable, mais que tu ne préjuge pas de l'expo ( délivré par un mode live view )
Que sur la majeure partie des réflexs il n'y a pas encore d'écran orientable et que pour prendre des enfants ou certaines macros,  ça évite de se rouler par terre . Et que c'est un facteur de discrétion bien apréciable lorsque tu fais de la photo dite de rue . Les attitudes sont plus naturelles lorsque tu as l'appareil sur la poitrine et que tu reste au contact du regard avec la personne que tu prends .
Tu as peur d'être limitée sur un bridge ? Par quoi ? l'amplitude de la focale ?
Les reglages ?
les accessoires ?
Par ailleurs j'ai d'autres raisons de préférer las petits appareils, mais je ne veux pas m'attirer les foudres de certains amateurs réflexistes qui ont ce genre d'appareil parce que celà fait " photographe" là ou un GRD3 serait plus adapté par ex ...Là je pourrais tartiner des pages avec délectation .

TomZeCat

Citation de: Reflexnumerick le Août 05, 2011, 12:04:54
C'est TomZeCat qui s'est fait avoir !  ;D
Oui, ça arrive mais je l'ai fait volontiers dans la bonne humeur ;D
Au fait toi, tu ne devrais pas te renommer en CompactNumerick au final après toute l'apologie des compacts que tu nous a faite ? ;)

Reflexnumerick

Citation de: TomZeCat le Août 05, 2011, 12:14:01
Oui, ça arrive mais je l'ai fait volontiers dans la bonne humeur ;D
Au fait toi, tu ne devrais pas te renommer en CompactNumerick au final après toute l'apologie des compacts que tu nous a faite ? ;)
un de mes fils a comme pseudo compactnumerick !  ;)

ps : mais tu sais, j'aime bien les compacts ...
S5 pro-x10-xa1

Auroraborealis

Merci TomZeCat, ton explication était très clair, elle aussi, par contre je n'ai pas compris pour Olympus euh je me rappelle l'avoir citée ou Aloïs me guette, je ne suis pas du tout attirée par leur entrée gamme.

Reflexnumerick : euh pas compris?

Ichiro :  Oui, je suis là pour poser des questions, voir quelques photos par la suite.
Je préfère trouver les réponses par moi-même, mais bon là je suis trop dans l'inconnu.

Pour l'écran orientable, c'est vrai que cela doit être agréable c'est pour cette raison que D5000 apparait dans mes choix reflex, sinon je n'ai pas peur de m'allongée dans l'herbe et de passé pour une loufoque, cela m'arrive régulièrement ;D
L'amplitude de la focale me semble effectivement un problème et les accessoires ben c'est plutôt un point positif on est moins encombré qu'avec un reflex

ICHIRO

Je ne comprends pas ta reponse, en quoi l'amplitude de la focale ( de 24 mm à 660 mm tout de même ) pose un problème ?
Il y a des accessoires intéressants qui peuvent se monter sur le HS 20 tels des bonnetttes macros, filtres polarisants, filtres ND, que faut-il de plus ? Outre des flashs externes synchronisés ...

ICHIRO

Tout çà pour...Bingo 339 € chez digit ...
Je cause de cet appareil parce que je le connais, le sony je le connais pas et qu'il n'a pas de filetage sur l'optique et que la vidéo je m'en ....

Auroraborealis

Je sais bien Ichiro, que ce bridge semble parfait, si je prend un bridge c'est celui-ci, le choix est fait mais les reflex on en rêve avec l'homme depuis la sortie du 300d, c'est dire!! Enfin il me semble que l'on a de meilleures profondeurs de champs avec un reflex, peut-être parce que je n'y connais rien ? et que c'est moi qui pêche mais bon, c'est vraiment le rendu photo qui m'intéresse, la "facilité" et l'étendu des possibles avec un reflex qui nous titille....

ICHIRO

Si ton souci est uniquement qualitatif, fonce vers un reflex ...

Mais la profondeur de champ ça se gère, j'ai un pote que j'aime bien qui m'a envoyé des photos faites avec son K5, objectif water plouf de 135 mm,
on dirait quelles ont été faites avec un compact tant il y avait de profondeur de champ ( diaph trop fermé ....

ICHIRO

Au fait ma copine, ses parents,  ont un HS 20 ( 2 dans la famille, un en attenet, mon gamin ) .
Ma copine venait d'acheter un 300D d'occas avec de beaux objectiifs ( je sais plus lesquels )
Bilan, inutilisable ( pas de bracketing expo ) écran minuscule MAP hasardeuse, il fallait une brouette pour transporter tout çà  .

Il est pourtant en parfait état, à vendre par ailleurs ...

Auroraborealis

Je connais quelqu'un qui possède un Nikon semi-pro et malheureusement ses photos sont vraiment très bof, plates et sans profondeur de champs, enfin pour moi il est sans intérêt de faire un tel achat si c'est juste pour faire des photos.
Pour moi la photos doit dégager quelque chose et là je ne dégage plus avec le bridge

ICHIRO

Oui mais cellà ne s'achete pas ...
Pour rejoindre les premieres interventions, j'ai une attirance vers les outsider tels que Pentax et Olympus .
Ils proposent une stabilisation sur le boitier, qui est un plus en terme de faibilité générale ( ça tombe moins en panne que les objos stabilisés, c'est pas une légende urbaine ) .
En ce sens un Kr serait peut être adapté .

Evermeet

Bonjour, tu dis avoir éliminé le Canon Eos-1100D de ta sélection parce-que tu ne l'as pas eu en main. Je viens d'en acheter un , avec un zoom 18-135, pour ma belle-mère. Elle en avait marre de chercher les réglages dans les menus interminables de son bridge Panasonic. Elle déplorait en outre l'incapacité de l'autofocus de ce bridge de suivre un sujet mobile. J'ai donc essayé le 1100D. Il est vraiment tout petit, mais le viseur est agréable et les touches sont bien accessibles. L'autofocus est réactif, sauf quand il fait vraiment sombre (en intérieur sans éclairage). Je pense que trouverais avec ce modèle ou ses équivalents Nikon ou Pentax un outil évolutif et dont les résultats n'ont définitivement rien à voir avec ceux d'un bridge....
Eric

Auroraborealis

On a eu en main le 1000D, ça doit être sensiblement pareil? enfin c'est une hypothèse...
Mon homme persuadé depuis la nuit des temps que son 1er reflex serait un canon, n'a pas su où mettre les doigts, alors que sur le nikon il n'a pas eu ce problème.
Après j'ai trouvé le 1000d plus lourd, bien que sans objectif que le d3100 avec objectif.
Enfin le manque d'anti-poussière a été décisif.

Après un 1er bilan j'élimine le Pentax K-x, reste les autres....

TomZeCat

Ca ne vous dérangera pas que sur le K-r qu'il n'y ait pas de collimateur qui s'allume lors de la focalisation ???

Evermeet

Le collimateur actif du K-R s'allume, c'est sur le K-X qu'il ne s'allume pas.
Eric

Evermeet

Pour le manque d'anti-poussière du 1100D, c'est tout à fait vrai (et regrettable). J'ai personnellement passé outre parce-que ma belle mère, avec un 18-135 comme seul objectif, n'exposera pas beaucoup son capteur ...
Eric

TomZeCat

Citation de: Evermeet le Août 05, 2011, 14:41:22
Le collimateur actif du K-R s'allume, c'est sur le K-X qu'il ne s'allume pas.
Pardon, je suis en mode digestion ;)
Le vendredi, on se (re)lâche beaucoup aussi au boulot ;D

Philgood60

#26
Sur le court terme, un bridge sera suffisant mais il sera bridé pour celui qui a envie d'aller plus loin dans la "vraie" pratique de la photo!
Un bon reflex double kit d'entrée de gamme, ouvrira dès le départ la porte du monde magique et onirique de la photographie avec un grand P!
Pour 600 roros, on peut déjà se faire plaisir et miser sur le futur : se lancer sans peine dans la "macro" enfin, parlons plutôt de "proxy", faire de jolis bokeh et racheter un voire deux objectifs de qualité un peu plus tard!
Et puis, on trouve certains objos de qualité en occasion, ce serait ballot de passer à côté de cette opportunité!
C'est à réfléchir, surtout lorsqu'on voit le prix de certains bridges...
Mais c'est un choix avant tout perso et si je conseillerais plutôt l'achat d'un reflex dans ton cas et en double kit, ce sera une entrée tonitruante dans le plaisir photographique!
Le plaisir passe aussi par la prise en main de l'engin, enfin, c'est ce que ma femme me dit toujours!!!  ;D

Auroraborealis

Philgood60 : J'adore l'humour de votre dame :D , puis vous me donnez encore plus envie d'un reflex!!! Ah!!! Craque ou pas?? je crois que dès que mon homme aura une journée de libre et ça je ne sais pas quand ça arrivera, vive l'agriculture!! ;) nous irons faire un tour chez le photographe du coin, voir si nous pourrons tester la prise en main du K-r....

Philgood60

Si tu es blonde à forte poitrine, bienvenue chez les Pentaxistes!!!  :-*
Perso, j'ai la "chance" d'avoir le K-x et le K-r!  ;)
Envoi-moi plein de photos de toi et je te donnerai des conseils personnalisés!  :D

ICHIRO

Le plaisir commence, 600 Euros, c'est tout juste le prix d'un objectif macro ...

Philgood60

Citation de: ICHIRO le Août 05, 2011, 16:07:54
Le plaisir commence, 600 Euros, c'est tout juste le prix d'un objectif macro ...

On trouve le Tamron 90mm macro monture Pentax pour moins de 400€ sur le net en cherchant bien...  ;)

Evermeet

Et puis le réflex, c'est évolutif : on achète au rythme de ses moyens et de ses envies, mais on ne remplace pas tout à chaque fois, comme on le fait quand on change de bridge...
Eric

Auroraborealis

Alors désolée Philgood60  mais je suis petite, brune et plutôt cathédrale pour ce qui est de la poitrine  :'( si j'achète un Pentax, je peux quand même venir chez les Pentaxistes ?

Ichiro j'ai compris, pas de réflex ;) mais bon je ne suis vraiment pas encore décidée et c'est sur que le porte-monnaie est très important dans ce cas, surtout que Monsieur a aussi son mot à dire et la démocratie n'est pas toujours ce qu'il y a de plus facile ::)

Philgood60

>>>Alors désolée Philgood60  mais je suis petite, brune et plutôt cathédrale pour ce qui est de la poitrine   si j'achète un Pentax, je peux quand même venir chez les Pentaxistes ?

J'crois pas...non!!!  ;D

Tu aimes la photo, tu as de l'humour, la porte est grande ouverte Aurora!!!  ;)
Mais bon, elle le sera tout autant chez les canikonsonoltapusistes!!!  8)

Que tu achètes un bridge ou un reflex, tu es la bienvenue ici!  :)

IronPot

#34
 ::) Moi, je te verrais bien avec le Kr + le p'tit zoom passe partout 18-55, y paraît que c'est d'un très bon rapport  qualité / prix ( j'peux pas te dire , moi j'ai un vieux K10D avec des Ldt !! )

- en revanche le 50 -200 , j'y crois pas ( focale trop courte pour faire de l'animalier, du sport , ou du spectacle où tu peux pas accéder au pied de la scène !! )

s'il te reste encore 2-3 sous , investis-le en macro :
- fais les vide-grenier
- trouve-toi un "vieux " PENTAX A ( Baïonnette KA ) 1,7 de 50 mm
- achète -toi un jeu de bagues allonges ( d'occaze si t'en trouves, sinon les KENKO  P/AF sont très bien )

ça te fais déjà largement de quoi  te faire plaisir en attendant mieux !!
:) ;)

PS: Pi oublie pas que la baîonneette K est non propriétaire , tu peux trouver dans les vide greniers des compatibles ( RICOH, CHINON, etc ... ) pour  une poignée de cerise
ça permet de continuer à s'amuser pour pas cher du tout !!


jjbm

Comme déjà dit, tous les réflex sont bons mais il faut les prendre en mains avant de se décider pour voir avec lequel on se sent mieux.
Ensuite, sur le plan financier le kit de base est en général intéressant parce que l'objectif est bon, souvent un 18X55, vendu à moins de 100 euros, et lorsqu'on débute, c'est toujours bon d'apprendre avant d'acheter des objectifs dont on n'est pas sûr qu'ils conviennent aux besoins.
Et il y a le budget qui permet de cerner le choix... ;D
Bien sûr un réflex c'est plus gros qu'un compact ou un bridge, c'est plus cher aussi selon les objectifs choisis, mais c'est universel et on peut tout faire avec, c'est un choix personnel de système et il est difficile de conseiller.
Sur les différents fils de photos, tu peux te faire une idée de ce qui est possible.
Bon choix. 

jcrx

Perso le D3100+18/105 parfait en voyage, encombrement encore réduit pour un reflex.

Car l'énorme différence à gérer entre relex et bridgereste le volume de tout cela
Surtout quand on part d'un bridge qui vous offre un 24/28 à 350/400 et macro dans une demi boit à chaussure
Pour faire cela en reflex prévoir 5 à 6x le prix et l'encombrement

Ok meilleurs résultats, prise de vues plus agréables, mais cela se méritent en portage
il faut le savoir 

nicofoto33

Salut Ichiro
Ton message m'a fait tiquer :

CitationL'un des inconvénients des reflex est que la visée est optique, certe confortable, mais que tu ne préjuge pas de l'expo ( délivré par un mode live view )
Une visée reflex est incomparable à une visée sur écran electronique.
Quand tu es habitué au confort de la visée reflex, passer à une visée électronique est une vraie gageure (en tout cas c'est mon impression).
L'avantage incomparable pour moi d'une visée reflex, c'est cette "plongée" dans la photo, cette impression de s'isoler.
Quand tu regarde à travers un viseur électronique, il y a comme un "filtre" qui personnellement m'empêche de plonger complétement dans la scène que je veux photographier.
La visée reflex est plus "naturelle" aussi.

CitationTu as peur d'être limitée sur un bridge ? Par quoi ? l'amplitude de la focale ?
Les reglages ?
les accessoires ?
Ce qui limite c'est la qualité des images.
Sur la pluspart des bridges (j'aurais bien dit sur tout les bridges mais je ne les connais pas tous), le capteur est plus petit que sur un réflex.
Donc différences au niveau des profondeurs de champs, montée en ISO plus difficile aussi.

CitationPar ailleurs j'ai d'autres raisons de préférer las petits appareils, mais je ne veux pas m'attirer les foudres de certains amateurs réflexistes qui ont ce genre d'appareil parce que celà fait " photographe" là ou un GRD3 serait plus adapté par ex ...Là je pourrais tartiner des pages avec délectation .
Beaucoup d'utilisateurs de reflex n'en ont pas "parceque ça fait photographe".
Certes il doit y avoir des gens qui choisissent le reflex pour faire "pro", mais il y a de véritables raisons de préférer un reflex à un bridge.

La pluspart du temps, un reflex d'entrée de gamme sera meilleur en terme de qualité et de potentiel qu'un bridge haut de gamme, si biensûr on sait s'en servir.
Si tu me donne un bridge ou même certains compact, et bien je serais perdu... je trouve, c'est paradoxal, qu'un reflex est plus facile à utiliser.
Cela tient peut-être du fait de l'habitude, mais aussi, sur un reflex, beaucoup de fonctions sont directement accessibles par des touches, du coup je comprends mieux ce que je fais.

J'ai dû essayer un bridge panasonic FGZ, j'ai trouvé ça très plastoc et infâme à utiliser... et pourtant les bridges Panasonic ont bonne réputation.

Le Kr par exemple, n'a pas d'écran orientable, c'est vrai, mais il est très simple à utiliser et offre de très bons résultats.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Evermeet

D'accord à 100% avec cette analyse. Même ma belle-mère de 75ans passe au réflex parce que l'ergonomie de son bridge Panasonic l'insupporte !
Eric

ICHIRO

En réponse à Nicophoto33 :
Il est évident que la qualité des images issues d'un reflex est potentiellement bien meilleure que sur un compact ou un bridge, il faudrait être fou pour dire le contraire .
J'ai la chance, par manque notoire de moyens financiers de perseverer dans le compact et le bridge et ma foi d'en tirer un bon parti relatif .
Fréquentant deux clubs photo j'ai sous mes yeux un échantillonage non négligeable d'amateurs qui, plus fortunés trouveraient inconvenant de faire des photos au compact, par pur besoin d'affirmation sociologique .
Il y a donc plusieurs sortes de gens : deux ou trois amateurs éclairés qui ont temps, moyens et culture qui ramene de bonnes photos parfois au moyen d'exotisme, d'UGA et de saturation .
D'autres qui font ( 5OOO photos / mois qui en tirent statistiquement une ou deux d'a peu pres,
Le reste se servent de leur APN en mode tout auto, a suivre

Auroraborealis

Merci pour l'accueil Philgood60, je me voyais déjà passer en mode furtif, prendre un nouveau pseudo si je ne prenais pas un Pentax!! ;)

jcrx C'est plus l'encombrement qui m'inquiète, en ballade avec des morpionnes en bas age je suis déjà chargée comme une bourrique entre gouters, bouteilles d'eau, pulls, chapeaux, kway, plus tout le bordel qu'une femme peut mettre dans un sac à main ::) et pour le poids ben j'ai de l'entrainement j'ai porté ma dernière nuit et jour et inversement de ses 4 kg jusque la bonne dizaine :D
ttttt-
IronPot : super les conseils pour les focales en vide grenier, moi qui adore trainer mes guêtres là-bas!!

Merci, merci  à tous pour ces conseils, j'y vois un peu plus clair, vous pouvez continuer, hier soir je me suis couchée en me disant, un reflex ce n'est pas raisonnable, ce matin j'ai relu l'article de CI sur le Fuji HS 20, ça m'a fait tilt!!
Pas de rendu en développement au delà de A4!!

Je vais probablement créer mon activité dans l'année qui vient, j'ai déjà fait une pré-présentation avec pps et me suis servi de mes photos, projetées sur grand écran, et j'ai eu beaucoup de retour dessus, comme quoi les photos faisaient envie et étaient un + pour le projet.
Même si l'enthousiasme émanait de néophytes c'était très encourageant.
Je vais certainement avoir besoin,  pour cette activité,  vraiment d'un bon appareil (voir très bon) avec rendu de qualité des photos, voir développement possible en A3.

Alors, un reflex?

jjbm

Comme déjà dit, si recherche qualité (dont la visée  ;D) , création, action, etc, c'est le réflex.
Si besoin de légèreté pour des randos déjà chargées, appareil à tout faire (zoom de 0 à l'infini  ;D), qui tient dans la poche, c'est le compact ou le bridge.
Les 2 systèmes ne sont pas comparables mais complémentaires.
Cdt.

ICHIRO

Avant d'aller plus loin, je n'arrive pas revenir sur mes posts pour corriger mes fautes d'orthographe .
Il n'y a plus d'ambiguité si ton APN devient un outil de travail n'cessitant des tirages papiers > A4
à moins de te contenter d'un sigma DP ou Ricoh GXR qui le font bien mais focale fixe .
A ta place je craquerais pour le Kr ou Micro 4 / 3 .

Un truc étonnant évoqué par NICO, c'est que la plupart des bons photographes sont infoutus de se servir d'un compact ...


Evermeet

On peut aujourd'hui trouver des compacts d'occase qui suffisent bien pour les photos familiales et ça ne grève pas le budget réflex...
Eric

nicofoto33

Citation de: ICHIRO le Août 06, 2011, 10:48:03
Avant d'aller plus loin, je n'arrive pas revenir sur mes posts pour corriger mes fautes d'orthographe .
Il n'y a plus d'ambiguité si ton APN devient un outil de travail n'cessitant des tirages papiers > A4
à moins de te contenter d'un sigma DP ou Ricoh GXR qui le font bien mais focale fixe .
A ta place je craquerais pour le Kr ou Micro 4 / 3 .

Un truc étonnant évoqué par NICO, c'est que la plupart des bons photographes sont infoutus de se servir d'un compact ...
Pendant longtemps, les photographes en argentique n'avaient que peu de réglages à faire.
- La mise au point (je ne parle pas du choix de la focale car sur beaucoup d'appareil elle était fixe).
- L'ouverture
- La durée d'exposition.

Le choix de la pellicule conditionnait la sensibilité (bien qu'en noir et blanc c'est relatif puisqu'on peut pousser un film à la sensibilité qu'on veut ou presque).

Et c'était très bien ainsi, c'était suffisant pour faire de très bonnes photos quand l'optique était de bonne qualité.

Si tu me donne un compact ou un bridge, que je veux faire des photos avec, je vais avoir besoin d'effectuer ces réglages.
Premier coup dur, pas de viseur, et pour moi un viseur c'est très important. Sans viseur je suis un peu perdu...
Deuxième coup dur, la latence entre le moment où je déclenche et le moment où la photo est prise.
Surtout sur les compacts, souvent il y a trop de temps et c'est inconfortable.

Pour les réglages ensuite, sur le bridge que j'avais utilisé parceque mon frangin voulait que je lui montre comment m'en servir, si je voulais passer en manuel (ou même en priorité ouverture), c'était une usine à gaz pour trouver où régler.
Alors que sur mon reflex, un K20D, ce sont des molettes physiquement accessibles.
Le Kr à une molette en moins, mais son ergonomie fait que les réglages tombent facilement sous les doigts.

Tout ça me freine beaucoup dans mon utilisation si je me retrouve avec un bridge ou un compact.
Pour moi, l'appareil numérique idéal serait
- un appareil à visée reflex (ou pourquoi pas télémétrique) solide et bien construit
- un réglage de sensibilité
- un réglage d'ouverture
- un réglage de durée d'exposition
- une correction d'exposition,
- une focale fixe 30mm avec une vrai bonne grosse bague de mise au point manuelle
- Un bon autofocus
- Un capteur FF de qualité et un chipset le prenant en charge et offrant une excellente montée en iso
- Un bon écran biensûr

Mais pas plusse de choses, juste les fonctions principales mais avec la qualité qui va avec.

Parmis les utilisateurs de Leica, il y a sans doute qui choisissent Leica par élitisme, mais je suis aussi persuadé qu'il y a des photographes qui sont passés au Leica parceque justement ils cherchaient le même genre d'APN que ce que je décris.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un Leica, mais d'après ce que j'ai entendu sur ces APN (à moins que ce ne soit faux) ça correspond bien au "cahier des charges" de ce qui pour moi serait l'APN idéal.

Alors oui, si tu me file un bridge sur lequel il faut rentrer dans des menus juste pour régler l'ouverture, ça me repousse, je me sens perdu.

En argentique, un appareil que j'apprécie beaucoup, c'est le Minolta X500.
J'aime bien le faire essayer à des photographes numéristes. La pluspart du temps ils sont étonnés par la qualité et le confort du viseur.
Crois-moi, ça a son importance d'avoir un bon viseur.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Evermeet

Eh oui, les bridges PEUVENT être réglés manuellement. Les réflex SONT FAITS pour être réglés manuellement. Sacré différence...
Eric

Le Passager

Bonjour,

Je me permet de squatter ce sujet car je suis dans la même situation et en quête de conseils avisés.
Je possède un Olympus C5050-Z qui après de longues (très ?) années de services commence à sérieusement (euphémisme ^^) afficher ses limites face aux compacts entrées de gamme de ma femme et de mon fils de 7 ans !

J'ai été tenté par le Fuji HS20 mais quelques éléments de réflexion m'amènent à penser que je suis sans doute près pour le reflex ... avec un budget toutefois limité - ce qui est tant mieux, le choix n'en sera que plus simple ! Sauriez-vous m'aiguiller vers un choix de reflex (ou de bridge) sachant que :

Ce que j'aime chez mon 5050 :
- son ouverture 1.8-2.8 pour les portraits
- sa conception solide (boitier acier, lourd, etc.)
- sa taille : j'ai de grandes mains ^^ je me vois mal manier un boitier plus petit
- les multiples options comme sur un reflex (correction d'expo, histogramme etc.)

Ce que je ne supporte plus :
- la visée par l'écran : j'ai l'impression d'être constamment parasité par ce qui m'entoure et la visée par le viseur lcd est exécrable
- les menus et raccourcis improbables pour simplement choisir le mode de mesure de la lumière, de l'autofocus etc ...
- sa réactivité de moule anémique
- sa plage de focale trop courte pour prendre en photo les enfants le plus naturellement possible

J'ai été très déçu par les bridges actuels (HS20 ...) ou les reflex entrée de gamme (canon 1100 ...) que j'ai pu avoir en main : j'ai l'impression de quitter un vrai petit apn pro et bien fini pour le troquer contre un jouet en plastique  :-[

Vers quoi pourrais-je me tourner avec un budget de 400-500€ avec à terme l'intention de faire un peu de photo sportive (concours équestre notamment) et beaucoup de photos d'enfants ? Le HS20 me séduisait pour sa plage focale mais quand je vois l'ouverture dont il dispose j'ai peur de regretter le 1.8 de mon pauvre petit bridge ...

Le mouton à 5 pattes n'existant pas plus que l'APN parfait dans toutes les situations, un reflex d'occasion avec à terme un 50 mm 1.8 et un autre objectif zoom me conviendrait peut être mieux ?

nicofoto33

Salut le passager

Peut-être pourrais-tu essayer le Pentax Kr

C'est un réflex d'entrée de gamme qui offre de très bons résultats.
Ce que j'aime beaucoup sur ce reflex, c'est l'accès à toutes les fonctions par une seule touche (touche info)

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

fais les hyper de ta région et cherche les promos fin de vie commerciale ou les destockages de boitiers plus fabriqués. On y trouve de vrais affaires, avec 400 ou 500 € tu trouveras ton bonheur avec une optique de base souvent suffisante ...

Peu importe la marque, les boitiers sont tous bons...

S5 pro-x10-xa1

Le Passager

J'en suis quasiment convaincu, au final mon choix sera très certainement déterminé par la prise en main et la finition de l'appareil ... ce qui me fait d'emblée exclure le canon 1100D dont je n'ai pas du tout aimé le boitier.

Le marché de l'occasion est-il à prendre en considération ? Un reflex milieu de gamme, canon 4D par exemple -je n'y connais vraiment rien je cite celui-là comme ça-, vaut-il mieux qu'un reflex entrée de gamme à l'aspect nettement moins rassurant ?

pierre_57

Bonsoir,
Pourquoi pas dans du Réflex d'occasion, c'est ce que j'ai fait pour débuter il y a 4 ans, un canon 350 D.
Ensuite, j'ai investi dans du neuf, un 450 D et je possède actuellement 2 Canon EOS 50 D. Il y a du très bon matériel d'occasion avec les 450D, les 40D aussi: c'est une piste.............
Se renseigner dans les clubs photos près de ton domicile par exemple, pourquoi pas ?

pierre_57
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

gnessou

Il n'y a pas à hésiter, le reflex numérique t'apportera tout ce qui te manques sur un bridge : Pour les sujets d'action comme les enfants  la réactivité , la qualité d'image , la possibilité d'évolution, la créativité , la polyvalence, un vrai viseur!  Le poids , on s'y fait très vite, et certains sont peu encombrants.
N'aie pas peur! Quelque soit la marque, ils ont un mode automatique et souvent aussi des modes scènes : très utiles au débutant.
Si tu as peu de moyens , tu peux te tourner vers des boitiers récents d'occasion sur des sites comme "2*-moins cher" ou "Price minister", également dans des clubs..

Evermeet

J'ai toujours mon 40D acheté en 2007. C'est un boîtier qui tient la route et qui est agréable à utiliser, sauf en très haute sensibilité (mais les 1600 iso sont très bien). la définition est très correcte. Je lui reproche juste d'avoir du mal à faire la mise au point dans certains cas au téléobjectif (en faible lumière). Attention, ceci n'est pas une préconisation d'achat, juste un petit retour d'expérience...
Eric

Jc.

 ???

Citation de: ICHIRO le Août 05, 2011, 12:05:36
Je te réponds auroraborealis :
Pourquoi tout sauf un réflex ??
Il est évident que si tu avais été une professionnelle de l'image je ne te répondrais pas comme çà et tu ne poserais pas cette question non plus...

Les "professionnels" comme tu dis ont quasiment tous un compact et savent s'en servir. C'est quoi cet à priori ?

Citation de: ICHIRO le Août 05, 2011, 12:05:36...
L'un des inconvénients des reflex est que la visée est optique, certe confortable, mais que tu ne préjuge pas de l'expo ( délivré par un mode live view )...

Là j'ai du mal à comprendre. Tu veux dire qu'avec un reflex tu ne sais pas comment tu exposes alors que tu le sais sur un bridge ?  ;D

Citation de: ICHIRO le Août 05, 2011, 12:05:36...
Que sur la majeure partie des réflexs il n'y a pas encore d'écran orientable et que pour prendre des enfants ou certaines macros, ça évite de se rouler par terre ...

Se rouler par terre pour faire des photos d'enfants ? Ha bon... Sinon c'est grave de se rouler par terre ?  :D
Citation de: ICHIRO le Août 05, 2011, 12:05:36... Et que c'est un facteur de discrétion bien apréciable lorsque tu fais de la photo dite de rue . Les attitudes sont plus naturelles lorsque tu as l'appareil sur la poitrine et que tu reste au contact du regard avec la personne que tu prends. ...

Parce que faire des photos de rue pour toi c'est faire des photos "volées" ?  Ha ouais ouais ouais...  ::)

Citation de: ICHIRO le Août 05, 2011, 12:05:36...
Tu as peur d'être limitée sur un bridge ? Par quoi ? l'amplitude de la focale ?
Les reglages ?
les accessoires ?...

Que vient faire l'amplitude du zoom sur un choix d'apn ? Puisque tu affectionnes les photos de rue, sais tu ce que disais R. Capa ?  Par ailleurs il n'existe pas d'accessoires pour les reflex ? Ha bon.

Citation de: ICHIRO le Août 05, 2011, 12:05:36...
Par ailleurs j'ai d'autres raisons de préférer las petits appareils, mais je ne veux pas m'attirer les foudres de certains amateurs réflexistes qui ont ce genre d'appareil parce que celà fait " photographe" là ou un GRD3 serait plus adapté par ex ...Là je pourrais tartiner des pages avec délectation .

Là je suis comme toi, j'aime les petits appareils, surtout pour le poids. J'ai aussi un compact (et oui  ;D) parce qu'en moto la place est comptée...

ICHIRO

Oulalà çà; prend une tournure inédite ce post .
Bonjour les interprétations ...
1-  je disais que si auroraboréalis avait besoin, pour son boulot de faire des grands tirages, qu'elle prenne un réflex, voire un micro 4 / 3 , point barre
2- Oui le live view çà aide à voir l'expo, la balance des blancs, l'histogramme ...Je laisse le coté RAW pour les geek qui ont un an de ratard sur le traitement de leur photos au fond d'un disque dur ( attention, je suis toujours là dans un cadre non pro . Il y a des boitiers qui délivrent de tres bons Jpeg .
3 - Pour moi l'écran orientable est un plus plus . C'est d'ailleurs pour celà, entre autre que je n'ai pas encore de reflex numérique, j'ai pourtant un wagon d'optiques Pentax, à vis et monture K, le jour ou ils feront un Kr avec écran orientable, je ne sais même pas si je craquerais tellement les gros boitiers c'est pas ma culture ( lire René Girard,  Guy Debord ...) .
4 - je ne te parlais pas de photo volée mais de discretion dans la meilleure acception du terme .De la gêne , de l'intimidation que la vision d'un boitier reflex font naitre .
5 - l'intéret des bridges c'est qu'ils permettent d'aborder quasiment tous les sujets, de la photo de rue à la macro, sans prendre le risque de changer d'objo . Certains jours vers Gruissan t'a pas intéret à changer d'objectif si tu veux pas avoir la fonction sablier livrée avec l'apparteil ( photo de kite surf par ex ) .
6 - Je suis de ceux, mais tout le  monde s'en fiche qui trouvent que la visée mécano électrique des reflex fait partie du passé, sorte de fossile vivant en quelque sorte .
Maintenant moi aussi je rêve d'une grande dynamique ,d'un modelé de l'image ...
Savoir attendre, jeuner ...Siddhartha .

nicofoto33

Houlala, tu pars avec pas mal d'aprioris...
Déjà, ceux qui shootent en raw n'ont pas un an de retard sur leur traitement photo. Un raw ne prend pas plus de temps qu'un jpg à traiter et vu qu'un jpg sorti du boitier a besoin d'etre post traité, ça revient un peu au meme.

Tu parle du fait qu'en changeant d'objectif pn peut salir le capteur.
C'est vrai, mais en s'y prenant bien on est pas obligé de le salir. Et puis tu peux choisir un objectif qui comblera un maximum tes besoins et comme ça tu ne le changera presque jamais. Et puis si l'objectif peut etre changé c'est aussi un avantage.

Tu compare aussi ce qui n'est pas comparable, un bridge et un reflex...
J'aime le passage sur le viseur et le systéme reflex qui serait préhistorique.
Le probléme c'est qu'avec le télémétrique on ne sait pas faire mieux !
La visée electronique, excuse moi, mais c'est juste un argument pour vendre moins cher. Un vrai viseur à prisme c'est tellement plus confortable.

Si le viseur électronique est meilleur, pourquoi les appareils du style moyen format numérique, le haut de gamme fonctionne avec ce que tu considére comme dépassé ?

Ha c'est sur, mon k20D et mon Kr, mon X500 ou mon Bronica n'ont pas d'écran orientable mais les atouts qu'ils m'offrent vaut largement de s'en passer.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Evermeet

Pour le traitement des RAW, je confirme : une image correcte se traite en moins d'une minute.
Eric

ICHIRO

Nicofoto, je reprends ton post point par point, par souci d'honneteté intelectuelle .
Préambule, on parle bien d'une partique" grand public" par opposition à "professionnelle" .
1- je parle de ceusses que je connais et qui sont infoutus de te montrer leurs photos car elles trainent effectivement au fond d'un disque dur en attente d'être traitées . de toutes les façons elles ne seront  pas meilleures que leur équivalent jpeg Boitier . Bien sur celà ne veut pas dire que le RAW c'est pas bien . ( pas de charte de gris, curseurs trop poussés ...) Je n'ai pas la prétention de faire mieux que Fuji ou Olympus sur ce point, et les autres d'ailleurs .
celà
2 - "C'est vrai, mais en s'y prenant bien on est pas obligé de le salir" Mort de rire ...oui mais ..J'ai un réparateur photo à coté de chez moi qui fait des super prix sur les nettoyages capteurs, bientôt un abonnement ! ? ...
3 - les objectifs trans-standards sont assez mous et en l'occurence celà revient à valider le concept du bridge ( a grand capteur certe ), merci .
Pour ce qui est du changement d'objectifs j'ai déjà donné, j'avais plusieurs Pentax MX je crois équipés chacun d'un objo, voire d'une péloche différente
4 - le télémetrique c'est Leica non ? Vachement démocratique comme vision ... le stigmometre est plus répandu ...C'est pas parce que l'on ne sait pas faire mieux que l'on ne saura faire mieux !...
Si l'on ne proposait pas un futur désirable on en serait à la roue en bois, pas de roue du tout comme en Amérique du sud / centrale...

nicofoto33

CitationNicofoto, je reprends ton post point par point, par souci d'honneteté intelectuelle .
Préambule, on parle bien d'une partique" grand public" par opposition à "professionnelle" .
Oui, moi aussi figure toi. Je parle de l'utilisation d'appareil photo par des photographes dont la photo est une passion autant que par des photographes dont c'est le métier.
Ce qui me gêne dans ton discours, mais après c'est peut-être une mauvaise interprétation de ma part, c'est que tu considère que le reflex c'est réservé aux "pros" et que les "non-pro" choisissent le reflex pour des raisons futiles.
Comme si un type qui se balade avec un réflex, c'est presque forcément quelqu'un qui a choisi un gros appareil et un gros objectif pour se la pêter ou/et parcequ'il a été séduit par la société de consommation.
Le réflex a de réels avantages qui sont aussi à destination des photographes dont c'est pas le métier.

Citation1- je parle de ceusses que je connais et qui sont infoutus de te montrer leurs photos car elles trainent effectivement au fond d'un disque dur en attente d'être traitées . de toutes les façons elles ne seront  pas meilleures que leur équivalent jpeg Boitier . Bien sur celà ne veut pas dire que le RAW c'est pas bien . ( pas de charte de gris, curseurs trop poussés ...) Je n'ai pas la prétention de faire mieux que Fuji ou Olympus sur ce point, et les autres d'ailleurs .
celà
Peut-être que ceux et celles que tu connais ne sont pas encore assez expérimentés en post-traitement, n'ont pas eu l'occasion de rencontrer quelqu'un qui aurait pu leur apprendre, n'ont pas accès aux tutoriaux sur internet, n'ont pas envie de passer du temps à apprendre les bases du post-traitement (pas besoin d'être super méga fort pour appliquer un bon post-traitement de base) ou tout simplement n'ont pas envie de te montrer leurs photos.
Je suis auto-didacte, je ne suis ni le meilleur ni le pire photographe, je n'ai pas payé de formation dans le post-traitement et pourtant mes raw ne trainent pas un an dans le fond de mes tiroirs.

Citation2 - "C'est vrai, mais en s'y prenant bien on est pas obligé de le salir" Mort de rire ...oui mais ..J'ai un réparateur photo à coté de chez moi qui fait des super prix sur les nettoyages capteurs, bientôt un abonnement ! ? ...
Bah tu vois, je n'ai pas de poussière sur mon capteur et je n'ai jamais acheté de kit de nettoyage pour capteur.
Les choses doivent être faites de manière ordonnées et avec bon sens. Par exemple toujours mettre les bouchons sur ses objectifs quand on ne s'en sert pas, ou encore ne jamais si possible mettre son boitier avec l'ouverture sans objectif vers le haut (les poussières ont plutôt tendance à tomber).
Faut arrêter un peu, je te trouve excessif, c'est sûr que si tu n'es pas capable d'être soigneux avec ton matériel...

Citation3 - les objectifs trans-standards sont assez mous et en l'occurence celà revient à valider le concept du bridge ( a grand capteur certe ), merci .
Pour ce qui est du changement d'objectifs j'ai déjà donné, j'avais plusieurs Pentax MX je crois équipés chacun d'un objo, voire d'une péloche différente
Niveau objectif, j'ai un 16-50, un 50-135 et une focale fixe 50mm.
Le 16-50 et le 50-135 ouvrent à f2,8 constant.
Ils sont vraiment loin d'être mou, mais je te l'accorde, c'est un investissement.
Quand tu t'achète un reflex, tu n'es pas obligé de casser la tirelire en une fois et tu peux trouver des objectifs d'occasion.
Oui c'est sûr ça a un prix, mais désolé, le bridge n'est absolument pas comparable avec un reflex.

Citation4 - le télémetrique c'est Leica non ? Vachement démocratique comme vision ... le stigmometre est plus répandu ...C'est pas parce que l'on ne sait pas faire mieux que l'on ne saura faire mieux !...
Si l'on ne proposait pas un futur désirable on en serait à la roue en bois, pas de roue du tout comme en Amérique du sud / centrale...
Je parlais de la visée télémétrique pour dire que c'est aussi une visée optique.
Bah tient c'est étrange que Leica qui fabrique du matériel de pointe (pour amateur exigent et/ou fortuné j'en conviens) garde son système télémétrique...
Tu ne te pose pas la question de savoir pourquoi sur le meilleur matériel, que ce soit du Leica, du Haselblad ou les boitiers les plus hauts de gamme, c'est la visée optique qui tient le haut du pavé (si ce n'est pas pour dire qu'il n'y a que ça) ?
Bah même si dans le futur, la visée electronique risque d'évoluer, pour le moment et à ce jour, on ne fait pas mieux qu'une visée optique à mon avis (et d'après l'avis d'une majorité de photographes).
Après c'est une histoire de goût et si tu préfère la visée électronique c'est ton choix que je respecte, mais ne va pas dire que la visée optique et le système réflex c'est antédiluvien.

Et puis je dois dire que mon Bessamatic, un appareil fabriqué dans les années 60, a beau être antédiluvien, il fonctionne toujours très bien. En plus quand toi tu es à cours de batterie, lui fonctionne toujours très bien...

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Jc.

Citation de: ICHIRO le Août 08, 2011, 10:28:52
Oulalà çà; prend une tournure inédite ce post .
Bonjour les interprétations ...
1-  je disais que si auroraboréalis avait besoin, pour son boulot de faire des grands tirages, qu'elle prenne un réflex, voire un micro 4 / 3 , point barre
2- Oui le live view çà aide à voir l'expo, la balance des blancs, l'histogramme ...Je laisse le coté RAW pour les geek qui ont un an de ratard sur le traitement de leur photos au fond d'un disque dur ( attention, je suis toujours là dans un cadre non pro . Il y a des boitiers qui délivrent de tres bons Jpeg .
3 - Pour moi l'écran orientable est un plus plus . C'est d'ailleurs pour celà, entre autre que je n'ai pas encore de reflex numérique, j'ai pourtant un wagon d'optiques Pentax, à vis et monture K, le jour ou ils feront un Kr avec écran orientable, je ne sais même pas si je craquerais tellement les gros boitiers c'est pas ma culture ( lire René Girard,  Guy Debord ...) .
4 - je ne te parlais pas de photo volée mais de discretion dans la meilleure acception du terme .De la gêne , de l'intimidation que la vision d'un boitier reflex font naitre .
5 - l'intéret des bridges c'est qu'ils permettent d'aborder quasiment tous les sujets, de la photo de rue à la macro, sans prendre le risque de changer d'objo . Certains jours vers Gruissan t'a pas intéret à changer d'objectif si tu veux pas avoir la fonction sablier livrée avec l'apparteil ( photo de kite surf par ex ) .
6 - Je suis de ceux, mais tout le  monde s'en fiche qui trouvent que la visée mécano électrique des reflex fait partie du passé, sorte de fossile vivant en quelque sorte .
Maintenant moi aussi je rêve d'une grande dynamique ,d'un modelé de l'image ...
Savoir attendre, jeuner ...Siddhartha .

J'ai l'impression que tu énonces un certain nombre de vérités... de fora  :D
- Si Aurore Boréale veut faire de grands tirages, un reflex voire un MF seront de meilleurs outils.
- Le live view sert à quoi ? voir l'expo, la balance des blancs, l'histogramme ? Ben comme l'écran arrière qui n'est pas live view quoi !  ;D Tu penses pas qu'il pourrait... sais pas mais par exemple faire le point en macro, non ?  :D  Par ailleurs si c'est un plus pour toi, ça ne l'est pas pour moi, tu peux le comprendre ?
- A mon avis la gêne occasionnée par un apn tu l'as vue de loin ou alors y a très longtemps. Tu t'es fait éconduire souvent ?
- Tu dois confondre Gruissan et la gare de Perpignan...  :D
- Que tu aies des préférences, soit. Tant mieux. Mais ne les ériges pas en vérités universelles ;)  Et si tu rêves d'une grande dynamique ,d'un modelé de l'image commences par essayer d'utiliser un reflex, tu verras... si si.

Jc.

Citation de: ICHIRO le Août 08, 2011, 15:35:35
Nicofoto, je reprends ton post point par point, par souci d'honneteté intelectuelle .
Préambule, on parle bien d'une partique" grand public" par opposition à "professionnelle" .
1- je parle de ceusses que je connais et qui sont infoutus de te montrer leurs photos car elles trainent effectivement au fond d'un disque dur en attente d'être traitées . de toutes les façons elles ne seront  pas meilleures que leur équivalent jpeg Boitier . Bien sur celà ne veut pas dire que le RAW c'est pas bien . ( pas de charte de gris, curseurs trop poussés ...) Je n'ai pas la prétention de faire mieux que Fuji ou Olympus sur ce point, et les autres d'ailleurs .
celà
2 - "C'est vrai, mais en s'y prenant bien on est pas obligé de le salir" Mort de rire ...oui mais ..J'ai un réparateur photo à coté de chez moi qui fait des super prix sur les nettoyages capteurs, bientôt un abonnement ! ? ...
3 - les objectifs trans-standards sont assez mous et en l'occurence celà revient à valider le concept du bridge ( a grand capteur certe ), merci .
Pour ce qui est du changement d'objectifs j'ai déjà donné, j'avais plusieurs Pentax MX je crois équipés chacun d'un objo, voire d'une péloche différente
4 - le télémetrique c'est Leica non ? Vachement démocratique comme vision ... le stigmometre est plus répandu ...C'est pas parce que l'on ne sait pas faire mieux que l'on ne saura faire mieux !...
Si l'on ne proposait pas un futur désirable on en serait à la roue en bois, pas de roue du tout comme en Amérique du sud / centrale...

Houlala ...  ;D

Tu en connais du monde toi ! Tu es sur de connaitre tout le monde, pour savoir ce qui se passe au fond des dd ? Pour le reste de ton sabir, ne te vexes pas mais on a tous des limites au delà desquelles on ne comprends rien. Mais de là à imaginer qu'il n'y a rien après l'horizon ...  :D
Sinon paies toi un voyage en Amérique du Sud / Centrale et tu verras des trucs que t'imagines même pas que ça existe !

:D


Evermeet

Prétendre que le réflex est soit réservé au pros, soit un faire-valoir pour bo-bo ; ajouter que le bridge permet d'aborder tous les sujets photographiques relève carrément de l'intox ou de l'ignorance la plus totale. Le réflex est tout à fait utilisable par le grand public et sa polyvalence comme sa qualité d'image n'ont rien à voir avec ce qu'offrent les bridges. Il suffit d'essayer pour en être convaincu. Comment ? Il faut apprendre à s'en servir ? il faut lire le mode d'emploi ? Ben oui, mais sur une machine à laver ou un micro-onde aussi. Y'a un minimum...
Eric

nicofoto33

Citation de: Evermeet le Août 18, 2011, 08:41:07
Prétendre que le réflex est soit réservé au pros, soit un faire-valoir pour bo-bo ; ajouter que le bridge permet d'aborder tous les sujets photographiques relève carrément de l'intox ou de l'ignorance la plus totale. Le réflex est tout à fait utilisable par le grand public et sa polyvalence comme sa qualité d'image n'ont rien à voir avec ce qu'offrent les bridges. Il suffit d'essayer pour en être convaincu. Comment ? Il faut apprendre à s'en servir ? il faut lire le mode d'emploi ? Ben oui, mais sur une machine à laver ou un micro-onde aussi. Y'a un minimum...
J'ai fais la démonstration à mon frangin.
Lui et sa femme ont investi dans un bridge panasonic il y a deux ans, ils sont hyper déçus.
Moi-même lorsque j'ai voulu l'essayer parcequ'ils me demandaient comment l'utiliser, j'ai trouvé que c'était une usine à gaz.

Je leur ai montré mon Kr, qui ne coute pas beaucoup plus cher que le bridge qu'ils ont pris, et il n'y a pas photo (c'est le cas de le dire, je ne suis pas le premier à faire ce jeux de mot pourrit), un reflex peut être à la fois plus facile à utiliser et pas forcément beaucoup plus cher qu'un bridge haut de gamme.

Les bridges d'entrée de gamme ont des fonctions "scènes" et des modes tout automatique.
Mais je trouve aussi que quand on veut passer en mode manuel ou en mode priorité, ils sont plus facile à utiliser que les bridges.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

scoopy

Reflex ou Bridge Je peux te confirmer que mon bridge DSCR1 Sony était meilleur que mon canon 500D sauf dans les ombres, la faute à l'objectif standard de canon (qui a été rectifié avec le 600D, enfin  j'imagine en regardant les photos de dpreview). Le Pentax Kx est très bon j'en ai un (avec un zoom sigma ouvrant à f2.8), pratique costaud, il est lourd (Le Kr est très proche). Les réflex Nikon, je ne connais pas mais le dernier de la série 5000 utilise le capteur Sony du K5 Pentax (le meilleur d'après beaucoup d'avis de ce forum) et les zoom Nikon sont très contrastés selon mon expérience de l'argentique (et sont généralement bons en standard), ce qui évite de dépenser plus. Mes smiles se mettent n'importe où, ah la la. Quoiqu'il en soit les réflex permettent de travailler en plein soleil, permettent une visée exacte mais ils ne sont pas discrets car ils attirent l'attention sur le porteur.

nicofoto33

Citation de: nicofoto33 le Août 19, 2011, 03:41:51
J'ai fais la démonstration à mon frangin.
Lui et sa femme ont investi dans un bridge panasonic il y a deux ans, ils sont hyper déçus.
Moi-même lorsque j'ai voulu l'essayer parcequ'ils me demandaient comment l'utiliser, j'ai trouvé que c'était une usine à gaz.

Je leur ai montré mon Kr, qui ne coute pas beaucoup plus cher que le bridge qu'ils ont pris, et il n'y a pas photo (c'est le cas de le dire, je ne suis pas le premier à faire ce jeux de mot pourrit), un reflex peut être à la fois plus facile à utiliser et pas forcément beaucoup plus cher qu'un bridge haut de gamme.

Les bridges d'entrée de gamme ont des fonctions "scènes" et des modes tout automatique.
Mais je trouve aussi que quand on veut passer en mode manuel ou en mode priorité, ils sont plus facile à utiliser que les bridges.
Je voulais dire "les reflexs d'entrée de gamme ont des fonctions "scènes" et des modes tout automatique"
Mes doigts ont fourché sur le clavier.... :)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Evermeet

+1, même ma belle mère de 75 ans, déçue de son FZ-28, est passé au réflex et au RAW...
Eric

ICHIRO

Pour JC


y'a pas plus sourd qu'un aveugle qui peut pas te sentir ...

Jojo12

Pour une utilisation en macro , prendre un boitier tel le 600D de Canon ou le 5100 de Nikon est un vrai plus.

L'avantage majeur d'un Réflex sur un Bridge ou compact : c'est un système non fermé et évolutif ! !

dont une partie de l'équipement peut être repris , au fil du temps , sur de nouveaux boitiers (du moment que l'on chosis la qualité)

De plus les Réflexs en rapidité de MAP , en qualité hauts isos , en rafales , en qualité de bokeh  , sont imbattables ..............  :)  :)

Le bridge ou le compact est surtout très bon dans le rapport qualité/prix (et pas pour tous , bien sur) et lorsque l'utilisation est dite "normale" (en lumière notamment) , familiale ..........  ;)

Après l'évolution technologique fait que les bridges de 2011 sont sans doute meilleurs (en qualité photographique) que les Réflexs de 2003  ;)

ICHIRO

Y"a pas photo entre un 300D de 2003 à 1300 € ( avec le 18/55 de l'époque ) et un HS 20 d'aujourd'hui à 340 € ...
L'un est frappé d'une couteuse obsolescence et de fait, le dernier est en terme d'amortissement bien plus intéressant .


omega19

Canon70D,HX200V

omega19

Canon70D,HX200V

Jc.

Citation de: ICHIRO le Septembre 12, 2011, 19:24:43
Y"a pas photo entre un 300D de 2003 à 1300 € ( avec le 18/55 de l'époque ) et un HS 20 d'aujourd'hui à 340 € ...
L'un est frappé d'une couteuse obsolescence et de fait, le dernier est en terme d'amortissement bien plus intéressant .

Toutafé  ! D'ailleurs je préfère aussi un bon raisin bien mur à une banane de l'an dernier. Tu vois, je suis de ton avis ! Et je trouve aussi que tu sembles mieux comprendre les subtilités de l'informatique et d'internet que la photo ;)

ICHIRO

Bonjour, sait-on si l'instigatrice du post a fait son choix ?

ICHIRO

Ah oui, la/les courroies est/sont encore bonnes ....



Fab35

Citation de: omega19 le Septembre 13, 2011, 00:50:49
voici un face à face Canon 550D vs Sony HX100V
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118985.60.html
J'ai pas trouvé le comparo entre ces 2 là dont tu parles, mais il n'y a même pas à se poser de question qualitativement parlant !
Les images pleine def de Sony HX100V que j'ai vues sont assez horribles à 100%, c'est la fête au lissage et à l'aquarelle, même à 100ISO ! Beuurk !
Enfin beurk, non, on va dire que c'est juste correct pour du compact, mais se limiter à 6MPix à mon avis pour contenir les dégats... (se servir des 16Mpix "flous" pour redimensionner à 6Mpix, ça restera à peu près sympa).
On retiendra de cet APN son range énorme. Pour le reste, bof, rien de bien extraordinaire...
(désolé, je fais la même réponse que sur un autre fil)