Mon bridge se meurt, vive le reflex??

Démarré par Auroraborealis, Août 05, 2011, 10:47:59

« précédent - suivant »

Auroraborealis

J'ai lu plusieurs fils, mais je me pose toujours des questions sur l'achat d'un reflex (ou pas) et surtout lequel?

J'ai repéré :

- le D3100 avec  objectif AF-S DX VR 18-105, le même moins avec objectif de base 18-55 forcément moins cher
- le D5000 avec les mêmes objectifs que les précédents
- le Pentax K-x Noir + Zoom Pentax SMC DAL 18-55 mm + Zoom Pentax SMC DAL 50-200 mm
- le Pentax K-r + SMC DAL 18-55 mm +50-200 SMC

Je suis vraiment novice en matière de photo et encore plus sur le matos, j'ai commencé à m'y intéresser vraiment que cette année avec mon bridge Kodak easyshare DX7590, il n'est pas tout jeune et mon index fou l'a mis a rude épreuve!!

Je ne suis pas sûre que l'achat d'un reflex soit justifié, mais j'ai peur de me retrouver vite bridée même avec un super bridge, ou bridée avec l'achat d'un boitier reflex avec objectif de base.
Je n'ai pas vraiment les moyens d'investir et après cet achat je ne pourrais pas me faire de plaisir avec d'autres obj, avant quelques temps!!

Mes sujets de prédilection sont mes enfants, les paysages et la macro.
Détail important mon compagnon lui aussi s'intéresse à la photo, surtout macro.

Nous avons pu prendre en main le D3100, mais pas essayé, je le trouve très poids plume, mais mon homme le trouve plus facile en main qu'un canon 1000D, oui au début il y avait en liste le 1100d, mais ils ne l'ont pas en magasin (ni les autres de la liste!!), nous nous sommes dit qu'en prise de main cela devait être sensiblement identique.
Donc exit le 1100D...

Je m'arrache les cheveux et j'ai vraiment besoin d'avis éclairés, je ne peux sur une telle somme me planter dans mon achat.
Merci d'avance

ICHIRO

Pratiquant des photos d'enfants, de paysage, et de la macro avec un bridge fuji S100fs depuis 3 ans maintenant, je n'éprouve guere le besoin de passer à un réflex .
Le digne successeur du S100fs est le HS 20 qui offre plus de possibilité apparement en basse lumiere, dispose d'un écran orientable de 3', un exellent mode macro ...
Une autre alternative serait un micro 4/3 tel l'Olympus PL2 double kit .

Enfin, ce que j'en pense ...Tout sauf un reflex

TomZeCat

On est comme même dans un forum dédié reflex. La réflexion est pertinente au niveau bridge mais elle risque d'avoir plus d'une proposition qui n'ira pas du tout dans ce sens ;D

Bon si jamais le choix doit se faire sur reflex, le mieux déjà est de tous les prendre en main. Voir leur viseur, leur poignée, leur poids, leur ergonomie. Et il faut connaitre quelques-uns de leurs défauts.
Alors les deux Nikon pêchent:
- Leur compatibilité avec les objectifs. Pour garder l'autofocus, il leur faut uniquement des objectifs AF-S. Si tu veux taper dans l'occasion, il y aura un surplus pécunier à fournir. Par exemple le 50 f/1.8 D-AF autour de 120 euros neuf n'est pas compatible AF, il faudra prendre le AF-S 50 f/1.8G autour de 250 euros.
- Pas de contrôle à distance du boitier par un Mac/PC. Impossible de prendre des photos via l'ordinateur et son écran.
Le Pentax K-x si je ne m'abuse n'illumine pas le collimateur d'autofocus, pas pratique.
Le Pentax K-r semble pour moi le meilleur des choix proposés.
Quid de Sony ?

Auroraborealis

Ichiro :C'est bien HS 20 que j'ai repéré en bridge, celui qui me semble le plus adapté à mes besoins si je reste en dans cette gamme, mais comme je l'ai déjà dit j'ai peur d'être vite étriquée, c'est ce que je ressens avec mon Kodak, même si c'est de "veillerie" qu'il me lâche et que je n'ai pas encore exploité à fond toutes ses possibilités.

Pourquoi tout sauf un reflex?

TomZeCat : Peux-tu m'expliquer ce que cela veut dire pour le K-x qui n'illumine pas le collimateur d'autofocus, désolée mais quand je dis que je suis novice, c'est vraiment, vraiment le cas!!

Sony je n'ai pas vraiment regardé, j'ai peur de m'embrouiller vraiment trop dans mes recherches!

Auroraborealis

TomZeCat : c'est bon j'ai compris ce ça veut dire, tout est expliqué làhttp://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=110166.0
Merci pour ton avis et quid des Sony? ben oui maintenant je me pose la question!! ???

TomZeCat

Citation de: Auroraborealis le Août 05, 2011, 11:21:24
TomZeCat : Peux-tu m'expliquer ce que cela veut dire pour le K-x qui n'illumine pas le collimateur d'autofocus, désolée mais quand je dis que je suis novice, c'est vraiment, vraiment le cas!!
Dans la visée reflex, ce que voit ton objectif est projeté dans le viseur (entre 95 et 100%). Ainsi tu peux cadrer, composé au plus vite, focaliser et shooter. Les collimateurs AF sont des points où ton reflex va focaliser, ils s'illuminent quand tu les utilises, pas sur le K-r... Tu ne sais donc pas où tu fais le point. La parade est de focaliser au centre et de recadrer mais dans certains cas, c'est trop lent pour capter le moment.

TomZeCat

Je l'ai écrit, je l'envoie ! ;D
Mais sinon oui, c'est super bien expliqué sur ton lien :D

TomZeCat

Citation de: Auroraborealis le Août 05, 2011, 11:31:56
quid des Sony? ben oui maintenant je me pose la question!! ???
Ils sont les premiers à se plaindre du monopole entre Canon et Nikon. Là, ils ont droit de parole. Mais où sont-ils ?
Je remarque que Olympus a été cité bien avant Pentax et Sony ;D

Reflexnumerick

C'est TomZeCat qui s'est fait avoir !  ;D
S5 pro-x10-xa1

ICHIRO

Je te réponds auroraborealis :
Pourquoi tout sauf un réflex ??
Il est évident que si tu avais été une professionnelle de l'image je ne te répondrais pas comme çà et tu ne poserais pas cette question non plus .
L'un des inconvénients des reflex est que la visée est optique, certe confortable, mais que tu ne préjuge pas de l'expo ( délivré par un mode live view )
Que sur la majeure partie des réflexs il n'y a pas encore d'écran orientable et que pour prendre des enfants ou certaines macros,  ça évite de se rouler par terre . Et que c'est un facteur de discrétion bien apréciable lorsque tu fais de la photo dite de rue . Les attitudes sont plus naturelles lorsque tu as l'appareil sur la poitrine et que tu reste au contact du regard avec la personne que tu prends .
Tu as peur d'être limitée sur un bridge ? Par quoi ? l'amplitude de la focale ?
Les reglages ?
les accessoires ?
Par ailleurs j'ai d'autres raisons de préférer las petits appareils, mais je ne veux pas m'attirer les foudres de certains amateurs réflexistes qui ont ce genre d'appareil parce que celà fait " photographe" là ou un GRD3 serait plus adapté par ex ...Là je pourrais tartiner des pages avec délectation .

TomZeCat

Citation de: Reflexnumerick le Août 05, 2011, 12:04:54
C'est TomZeCat qui s'est fait avoir !  ;D
Oui, ça arrive mais je l'ai fait volontiers dans la bonne humeur ;D
Au fait toi, tu ne devrais pas te renommer en CompactNumerick au final après toute l'apologie des compacts que tu nous a faite ? ;)

Reflexnumerick

Citation de: TomZeCat le Août 05, 2011, 12:14:01
Oui, ça arrive mais je l'ai fait volontiers dans la bonne humeur ;D
Au fait toi, tu ne devrais pas te renommer en CompactNumerick au final après toute l'apologie des compacts que tu nous a faite ? ;)
un de mes fils a comme pseudo compactnumerick !  ;)

ps : mais tu sais, j'aime bien les compacts ...
S5 pro-x10-xa1

Auroraborealis

Merci TomZeCat, ton explication était très clair, elle aussi, par contre je n'ai pas compris pour Olympus euh je me rappelle l'avoir citée ou Aloïs me guette, je ne suis pas du tout attirée par leur entrée gamme.

Reflexnumerick : euh pas compris?

Ichiro :  Oui, je suis là pour poser des questions, voir quelques photos par la suite.
Je préfère trouver les réponses par moi-même, mais bon là je suis trop dans l'inconnu.

Pour l'écran orientable, c'est vrai que cela doit être agréable c'est pour cette raison que D5000 apparait dans mes choix reflex, sinon je n'ai pas peur de m'allongée dans l'herbe et de passé pour une loufoque, cela m'arrive régulièrement ;D
L'amplitude de la focale me semble effectivement un problème et les accessoires ben c'est plutôt un point positif on est moins encombré qu'avec un reflex

ICHIRO

Je ne comprends pas ta reponse, en quoi l'amplitude de la focale ( de 24 mm à 660 mm tout de même ) pose un problème ?
Il y a des accessoires intéressants qui peuvent se monter sur le HS 20 tels des bonnetttes macros, filtres polarisants, filtres ND, que faut-il de plus ? Outre des flashs externes synchronisés ...

ICHIRO

Tout çà pour...Bingo 339 € chez digit ...
Je cause de cet appareil parce que je le connais, le sony je le connais pas et qu'il n'a pas de filetage sur l'optique et que la vidéo je m'en ....

Auroraborealis

Je sais bien Ichiro, que ce bridge semble parfait, si je prend un bridge c'est celui-ci, le choix est fait mais les reflex on en rêve avec l'homme depuis la sortie du 300d, c'est dire!! Enfin il me semble que l'on a de meilleures profondeurs de champs avec un reflex, peut-être parce que je n'y connais rien ? et que c'est moi qui pêche mais bon, c'est vraiment le rendu photo qui m'intéresse, la "facilité" et l'étendu des possibles avec un reflex qui nous titille....

ICHIRO

Si ton souci est uniquement qualitatif, fonce vers un reflex ...

Mais la profondeur de champ ça se gère, j'ai un pote que j'aime bien qui m'a envoyé des photos faites avec son K5, objectif water plouf de 135 mm,
on dirait quelles ont été faites avec un compact tant il y avait de profondeur de champ ( diaph trop fermé ....

ICHIRO

Au fait ma copine, ses parents,  ont un HS 20 ( 2 dans la famille, un en attenet, mon gamin ) .
Ma copine venait d'acheter un 300D d'occas avec de beaux objectiifs ( je sais plus lesquels )
Bilan, inutilisable ( pas de bracketing expo ) écran minuscule MAP hasardeuse, il fallait une brouette pour transporter tout çà  .

Il est pourtant en parfait état, à vendre par ailleurs ...

Auroraborealis

Je connais quelqu'un qui possède un Nikon semi-pro et malheureusement ses photos sont vraiment très bof, plates et sans profondeur de champs, enfin pour moi il est sans intérêt de faire un tel achat si c'est juste pour faire des photos.
Pour moi la photos doit dégager quelque chose et là je ne dégage plus avec le bridge

ICHIRO

Oui mais cellà ne s'achete pas ...
Pour rejoindre les premieres interventions, j'ai une attirance vers les outsider tels que Pentax et Olympus .
Ils proposent une stabilisation sur le boitier, qui est un plus en terme de faibilité générale ( ça tombe moins en panne que les objos stabilisés, c'est pas une légende urbaine ) .
En ce sens un Kr serait peut être adapté .

Evermeet

Bonjour, tu dis avoir éliminé le Canon Eos-1100D de ta sélection parce-que tu ne l'as pas eu en main. Je viens d'en acheter un , avec un zoom 18-135, pour ma belle-mère. Elle en avait marre de chercher les réglages dans les menus interminables de son bridge Panasonic. Elle déplorait en outre l'incapacité de l'autofocus de ce bridge de suivre un sujet mobile. J'ai donc essayé le 1100D. Il est vraiment tout petit, mais le viseur est agréable et les touches sont bien accessibles. L'autofocus est réactif, sauf quand il fait vraiment sombre (en intérieur sans éclairage). Je pense que trouverais avec ce modèle ou ses équivalents Nikon ou Pentax un outil évolutif et dont les résultats n'ont définitivement rien à voir avec ceux d'un bridge....
Eric

Auroraborealis

On a eu en main le 1000D, ça doit être sensiblement pareil? enfin c'est une hypothèse...
Mon homme persuadé depuis la nuit des temps que son 1er reflex serait un canon, n'a pas su où mettre les doigts, alors que sur le nikon il n'a pas eu ce problème.
Après j'ai trouvé le 1000d plus lourd, bien que sans objectif que le d3100 avec objectif.
Enfin le manque d'anti-poussière a été décisif.

Après un 1er bilan j'élimine le Pentax K-x, reste les autres....

TomZeCat

Ca ne vous dérangera pas que sur le K-r qu'il n'y ait pas de collimateur qui s'allume lors de la focalisation ???

Evermeet

Le collimateur actif du K-R s'allume, c'est sur le K-X qu'il ne s'allume pas.
Eric

Evermeet

Pour le manque d'anti-poussière du 1100D, c'est tout à fait vrai (et regrettable). J'ai personnellement passé outre parce-que ma belle mère, avec un 18-135 comme seul objectif, n'exposera pas beaucoup son capteur ...
Eric