utilisation ONE SHOT

Démarré par Michel 56, Août 05, 2011, 15:27:26

« précédent - suivant »

Michel 56

Bonjour à tous.

Sur le 5D2 ,peut-on laisser en permanence one shot (pour le recadrage) ,plutôt qu'ai servo.

En effet je fait beaucoup de rue et donc souvent de recadrages ;mis évidemment j'oublie régulièrement quand je suis en

ai servo de balancer en one shot;résultat puisque je travaille à 5,6 environ : du déchet.

En paysage l'erreur est moindre l'ouverture étant plus petite.

Merci de me répondre;   Michel.

Giorgioeos

Ben, on est libre pas besoin de permission ...  Personnellement 99% en one shot.  Pourquoi n'essayes-tu pas tout simplement ?

Georges

Enzo.R

Citation de: Michel 56 le Août 05, 2011, 15:27:26
Bonjour à tous.

Sur le 5D2 ,peut-on laisser en permanence one shot (pour le recadrage) ,plutôt qu'ai servo.

En effet je fait beaucoup de rue et donc souvent de recadrages ;mis évidemment j'oublie régulièrement quand je suis en

ai servo de balancer en one shot;résultat puisque je travaille à 5,6 environ : du déchet.

En paysage l'erreur est moindre l'ouverture étant plus petite.

Merci de me répondre;   Michel.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas !!  ???  ???

TomZeCat

Je ne comprends pas bien mais je réponds comme même ;D

On peut laisser en AI Servo comme en One Shot son 5D Mark mais... N'auriez-vous pas oublié que nous disposons des modes C1, C2 et C3 qui nous permettent de switcher sur la configuration désirée en moins d'1/2 seconde ? ;)

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Août 05, 2011, 15:40:21
Je ne comprends pas bien mais je réponds comme même ;D

On peut laisser en AI Servo comme en One Shot son 5D Mark mais... N'auriez-vous pas oublié que nous disposons des modes C1, C2 et C3 qui nous permettent de switcher sur la configuration désirée en moins d'1/2 seconde ? ;)

Oui mais en faisant ça, on perd tous les réglages du moment (on bascule sur les réglages enregistré sur Cx).
Perso, j'utilise une petite astuce sur le 7D. Je ne sais pas si c'est possible sur 5D2, mais c'est très pratique.

Je fais pas mal de photos de rue moi aussi et il faut très souvent aller vite, très vite.
Je garde donc mon boitier en One-Shot en permanence pour cadrer/décadrer.
Par contre, étant donné que, pour des scènes de rues, le test de profondeur de champ n'est jamais utilisé, j'ai programmé cette touche pour basculer en Ai-Servo.
Donc je suis tout le temps en One-Shot et, si une scène "mobile" se présente, j'appui sur la touche de PdC et ça bascule en Ai-Servo en gardant tous mes réglages. Dès qu'on relache la touche, le boitier repasse en One-Shot.
C'est vraiment super-pratique et surtout très rapide.
Bien évidemment, ça fonctionne aussi dans l'autre sens : si le boitier est réglé en Ai-Servo, la touche fait basculer en One-Shot sans aucune autre manipulation....génial !

Pour les cas ou j'ai besoin de vérifier la PdC, là on a le temps de reprendre les réglages.

J'aimerais bien savoir si cette programmation est possible sur le 5D2. Si quelqu'un veut bien vérifier....

Giorgioeos

Non, le testeur de PDC n'est pas programmable.

Georges

Enzo.R

Citation de: Giorgioeos le Août 05, 2011, 16:00:54
Non, le testeur de PDC n'est pas programmable.

Georges

Une autre touche non plus ?

ineusch

Citation de: Enzo.R le Août 05, 2011, 15:54:57
J'aimerais bien savoir si cette programmation est possible sur le 5D2. Si quelqu'un veut bien vérifier....

Et en dehors du 5D2... faisable sur un 60D ?
ça semble assez pratique en effet

Enzo.R

Citation de: ineusch le Août 05, 2011, 16:03:23
Et en dehors du 5D2... faisable sur un 60D ?
ça semble assez pratique en effet

Je ne sais pas. Il faut vérifier dans le FM.

Dommage que James soit en vacances !! ;)

ineusch

Citation de: Enzo.R le Août 05, 2011, 16:05:25
Je ne sais pas. Il faut vérifier dans le FM.

Dommage que James soit en vacances !! ;)

Je vais essayer de lire le manuel sans JB
Mais c'est dur ! ;)

EDIT : le manuel n'en parle pas :(

Michel 56

Merci de vos réponses.

Ta technique est tres pratique Enzo ,et c'est dommage qu'elle ne marche pas sur le 5D.Car ce n'est pas facile de

revenir en ai servo rapidement pour un sujet en mouvement.                    Michel.

Enzo.R

Citation de: Michel 56 le Août 05, 2011, 16:25:14
  Merci de vos réponses.

Ta technique est tres pratique Enzo ,et c'est dommage qu'elle ne marche pas sur le 5D.Car ce n'est pas facile de

revenir en ai servo rapidement pour un sujet en mouvement.                    Michel.

Fallait acheter un 7D !!  ;D  ;D  ;D

monostone7

Citation de: Enzo.R le Août 05, 2011, 15:54:57
Oui mais en faisant ça, on perd tous les réglages du moment (on bascule sur les réglages enregistré sur Cx).
Perso, j'utilise une petite astuce sur le 7D. Je ne sais pas si c'est possible sur 5D2, mais c'est très pratique.

Je fais pas mal de photos de rue moi aussi et il faut très souvent aller vite, très vite.
Je garde donc mon boitier en One-Shot en permanence pour cadrer/décadrer.
Par contre, étant donné que, pour des scènes de rues, le test de profondeur de champ n'est jamais utilisé, j'ai programmé cette touche pour basculer en Ai-Servo.
Donc je suis tout le temps en One-Shot et, si une scène "mobile" se présente, j'appui sur la touche de PdC et ça bascule en Ai-Servo en gardant tous mes réglages. Dès qu'on relache la touche, le boitier repasse en One-Shot.
C'est vraiment super-pratique et surtout très rapide.
Bien évidemment, ça fonctionne aussi dans l'autre sens : si le boitier est réglé en Ai-Servo, la touche fait basculer en One-Shot sans aucune autre manipulation....génial !

Pour les cas ou j'ai besoin de vérifier la PdC, là on a le temps de reprendre les réglages.

Particulièrement lumineux, chapeau!
450D/17-40L /100macro/100-400L

Enzo.R

Evermeet

Sur mon 7D, je laisse toujours en AI-Servo, mais avec la mise au point au pouce. Tant que j'appuie, ça met au point en continue et quand je relâche, ça ne bouge plus. pour moi, le compromis idéal. Je suppose que ça existe sur le 5DII puisque je l'ai déjà sur le 40D plus ancien...
Eric

Enzo.R

Citation de: Evermeet le Août 05, 2011, 17:20:23
Sur mon 7D, je laisse toujours en AI-Servo, mais avec la mise au point au pouce. Tant que j'appuie, ça met au point en continue et quand je relâche, ça ne bouge plus. pour moi, le compromis idéal. Je suppose que ça existe sur le 5DII puisque je l'ai déjà sur le 40D plus ancien...

Oui, c'est une autre façon de faire mais je trouve qu'elle est plus pénalisante car elle monopolise le pouce droit pour la MaP et du coup, la mémorisation d'expo (avec le même pouce) est plus difficile.
Certains disent y arriver mais moi, je n'ai pas le pouce assez agile !!
Dans ma façon de faire, l'index droit est sur le déclencheur, le pouce droit sur la mémo d'expo (*) et le pouce gauche sur la touche de PdC.
Enfin, dès qu'on relache la touche de PdC, la mise au point se fige.
Essaye, tu verras.

Michel 56

Ta méthode semble bonne Evermeet ,je n'avais jamais voulu m'y mettre ,et je pense qu'il faut un certain entrainement

pour oublier le le mécanisme standard ;je vais donc m'entrainer; merci du tuyau. Fonction C.FnIV-3

C'est ça ou je balance mon 5D2 pour acheter un 7D comme Enzo.               Michel.

Enzo.R

Citation de: Michel 56 le Août 05, 2011, 18:01:23

Ta méthode semble bonne Evermeet ,je n'avais jamais voulu m'y mettre ,et je pense qu'il faut un certain entrainement

pour oublier le le mécanisme standard ;je vais donc m'entrainer; merci du tuyau. Fonction C.FnIV-3

C'est ça ou je balance mon 5D2 pour acheter un 7D comme Enzo.               Michel.

N'oublie pas de me donner l'adresse de ta poubelle !!  ;D  ;D

dara

Je viens dans la cour des grands avec mon petit 550D, sur celui-ci, je mets sur la position
AI Focus, le mode bascule automatiquement de ONE-Shot à autofocus AI Servo si un sujet immobile
se met à bouger, c'est pas mal et très pratique...
dara ;) ;) ;)
Amicalement dara

Evermeet

Dara, je ne fais pas assez confiance à l'AI-Focus. Je n'aime pas que l'appareil décide à ma place du mode de mise au point. Avec ma méthode de mise au point au pouce, je contrôle tout, mais bon, si les boîtiers sont paramétrables c'est pour que chacun puisse choisir ce qui LUI convient...
Eric

dara

Evermeet, d'accord avec toi, seulement sur le 550D j'ai fait un essai comme
tu l'indiques plus haut et je ne pense pas qu'il fasse comme sur le 7D, je ferai
à l'extérieur ce même essai pour vérifier...
dara ;)
Amicalement dara

Evermeet

Pour qu'il fasse ça, il faut passer par une fonction personnalisée, ce n'est pas le réglage d'origine.
Eric

Enzo.R

Citation de: dara le Août 05, 2011, 18:14:28
Je viens dans la cour des grands avec mon petit 550D, sur celui-ci, je mets sur la position
AI Focus, le mode bascule automatiquement de ONE-Shot à autofocus AI Servo si un sujet immobile
se met à bouger, c'est pas mal et très pratique...
dara ;) ;) ;)

Dara, je suis d'accord avec Evermeet sur ce mode.
Je ne l'ai jamais utilisé (même avant d'avoir le 7D) car, d'une part, il n'est pas fiable et, d'autre part, c'est l'appareil qui décide pour toi.
Quand tu appuies sur le déclencheur, tu ne sais jamais dans quel mode l'automatisme va se mettre et tu ne peux donc rien maîtriser.
Je me demande d'ailleurs pourquoi ce mode existe encore !!!
Sauf erreur de ma part, très peu de personnes l'utilisent.

Evermeet

J'en ajoute une couche en précisant que la mise au point "ai-servo" au pouce est TRES facile à utiliser.
Eric

Stefou

Citation de: Evermeet le Août 05, 2011, 17:20:23

C'est une idée original et intéressante. Ça doit faire un peu bizarre au début tout de même de lâcher le bouton pour garder la mise au point plutôt que de l'enfoncer à moitié.