D300(s) : qui se sert des Jeux de réglages personnalisés ABCD ?

Démarré par jmd2, Juillet 16, 2011, 05:51:43

« précédent - suivant »

bernard94

moi aussi je les utilise,

a paysage
b interieur
c sport
d nuit , surtout pour le relevé  du mirroir
bien sur je les renommer , car pas facile de s y retrouver apres , cela va tres vite quand on veut passer d une config a l autre

foutografe

jmd2

arno06,

c'est pas que ce soit difficile, c'est qu'en cours de prise de vue, on modifie toujours un peu qq réglages et qu'à la fin, nos beaux paramètres sont bien loin de ceux de départ
ceci est vrai pour certains utilisateurs et faux pour d'autres (relire tous les témoignages ci-dessus)

bonne journée

Tonton-Bruno

Citation de: jmd2 le Juillet 19, 2011, 07:55:46
c'est pas que ce soit difficile, c'est qu'en cours de prise de vue, on modifie toujours un peu qq réglages et qu'à la fin, nos beaux paramètres sont bien loin de ceux de départ
ceci est vrai pour certains utilisateurs et faux pour d'autres (relire tous les témoignages ci-dessus)

Ceci est d'autant plus vrai qu'il y a en fait non pas 4 registres, mais 2 fois 4 registres, plus des menus qu'on peut personnaliser et qui ne sont pas inclus dans les registres en question.

Ainsi, en temps normal, je suis en ISO Auto et je désactive l'affichage des images après déclenchement, que je trouve perturbateur.

Je fais aussi pas mal de nature morte et de photo de nuit sur trépied.

Pour cela, il me faut modifier des paramètres qui se trouvent éparpillés dans 3 groupes de Menus :

Menu Visualisation - pas de registre
- Affichage des images activé (uniquement sur trépied dans mon cas)

Menu Prise de vue - registres ABCD
- ISO Auto désactivé
- DLA désactivé
- Réduction de bruit pose longue activé

Réglages personnalisés - autres registres ABCD
- Temporisation miroir relevé activée
- Illuminateur d'assistance AF activé (pour la nature morte)

Bien entendu, il faut refaire toutes ces opérations en inverse une fois la séance trépied terminée.

J'ai cru comprendre qu'il est maintenant possible de regrouper toutes ces options dans le registre U1 ou U2 du D7000.
Si c'est le cas, je trouve cela drôlement pratique !
Merci Nikon !

J'ai donc 6 options de menu à modifier, et je trouve plus pratique de les regrouper dans le Menu Personnalisé plutôt que de devoir sélectionner 2 registres plus le menu configuration, d'autant plus que le contenu peut avoir bougé à mon insu, ou au contraire ne pas avoir évolué pour refléter un changement récent dans mes habitudes photographiques.

C'est d'ailleurs ce que j'avais trouvé de plus contraignant, lorsque j'avais programmé les 2 fois 4 registres sur le D200 :

Il m'arrivait de temps en temps de découvrir que telle option était finalement plus intéressante que celle que j'utilisais couramment; je l'essayais et je l'adoptais, et bien sûr, j'oubliais de mettre à jour les 3 autres registres !

Ce regrettable manque de rigueur de ma part a été cause de l'abandon de l'usage de ces registres ! ;) :D

Le Tailleur

Bien utile pour moi aussi...

A. Point & Shoot
B. Landscape
C. Studio - Portrait
D. Sport

Et pour les "Custom Settngs":
A. Action
B. Still
C. Studio
D. Flash
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Sebmansoros

Dire qu'il y en a qui pense que le numérique simplifie la photo. ::)

jmd2

ai-je lu que le Canon 5D Mark II fonctionne de ce point de vue à la perfection (avec ses réglages C1, C2 et  C3) comme le D7000 ?

Tiger

Oui, c'est très pratique ! (Je ne photographie pratiquement que des avions, disons 95%)

A Point & Shoot (Général)
B Air to air (Photos en vol d'avion à avion)
C Sol - Air (Photos d'avions en vol prises du sol)
D Sol statique (Pour les expos statiques)

jmd2

et tu ne modifies jamais ces 4 réglages depuis que tu les as programmés ?

alainbl

Citation de: jmd2 le Juillet 18, 2011, 07:55:15
salut à tous

Lesfilmu,
comment fais-tu
, en réglage B par exemple, pour ne pas modifier la configuration à chaque utilisation ?
car, comme signalé par d'autres, tu dois aussi avoir besoin, touten restant en B, de modifier un truc par ci, un truc par là pour t'adapter à l'instant présent, non ? et ensuite, avant d'éteindre le boîtier, tu oublies de tout re-régler comme ton B que tu avais si bien réglé 10 jours auparavant, non ?

bgrvfe

Ne peux on pas utiliser Nikon Camera Control pour sauvegarder (puis  restaurer le moment venu)  ces  jeux de réglages personnalisés  ABCD ?

jmd2

sans doute, c'est une idée. Mais personne ne l'a jamais évoquée avant toi, et donc j'aurais tendance à dire que personne ne la met en pratique

j'irai même jusqu'à affirmer que la mise en conserve  ;D des réglages sur une carte mémoire, c'est un gadget dont personne ne se sert !
je lancerai un fil sur ce sujet...

Tiger

Citation de: jmd2 le Août 08, 2011, 10:07:34
et tu ne modifies jamais ces 4 réglages depuis que tu les as programmés ?

Ben non car les avions sont ce qu'ils sont, et les conditions de prises de vues restent les mêmes. Cela dit il m'arrive de les modifier selon les besoins du moment: Lumière, type d'avion, vitesse de rotation de l'hélice et nombre de pales, etc... Mais je retourne toujours à mes réglages d'origine.

lost in translation

Je me suis fait des jeux correspondant à ma pratique courante et je m'en sers en permanence, avec satisfaction !

Je ne désactive généralement que la sensibilité iso auto - lorsque je veux maîtriser la vitesse...
Si j'ai d'autres modifications à effectuer, je les fais sur UN SEUL jeu de réglages - prédéfini -  que je connais bien, ce qui facilite sa réinitialisation.
Les réglages des autres jeux me convenant, j'évite absolument de les modifier profondément.

Malgré une lecture attentive du très bon livre de V. Luc, le choix des réglages AF sur le terrain me parait autrement plus problématique et, en dehors de l'AF ponctuel, j'hésite toujours entre les uns et les autres : comment gérez-vous ces paramètres ?!!  ::)

NB : pas taper, SVP, je ne suis qu'un petit amateur...  ;)
Modeste amateur passionné...

jmd2

merci de vos témoignages

je m'adresse à ceux qui utilisent les modes ABCD :
-seriez-vous heureux que M. Nikon, sur ses futurs boîtiers, les implémente comme sur le D300(s)* ou comme sur le D7000** ?

* en case N, e boîtier garde en mémoire les derniers réglages du mode N
** en case N, le boîtier garde en mémoire la programmation du photographe pour le mode N

lost in translation : s'il te plaît, peux-tu ouvrir un nouveau fil pour les réglages AF ? merci

bgrvfe

Verso92

Citation de: lost in translation le Août 12, 2011, 22:19:18
Malgré une lecture attentive du très bon livre de V. Luc, le choix des réglages AF sur le terrain me parait autrement plus problématique et, en dehors de l'AF ponctuel, j'hésite toujours entre les uns et les autres : comment gérez-vous ces paramètres ?!!  ::)

Un peu de lecture :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54645.msg871526.html#msg871526
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,63279.msg1026356.html#msg1026356

jmd2

sur le D7000,
1/ tu programmes tes modes et tu les "figes".
1/ ensuite tu peux les rappeler quand tu veux, modifier tes réglages selon la scène
ensuite tu rappelle le mode, il est tel que tu l'as programmé au 1/, sans tenir compte de ce que tu as modifié en 2/ (sauf si tu as décidé de "figer" tes réglages B/

simple, logique. J'espère pour ma part que c'est ce système qui sera retenu pour le futur D400  ;)

vos avis ?

alainbl

Citation de: jmd2 le Août 14, 2011, 09:32:43
sur le D7000,
1/ ensuite tu peux les rappeler quand tu veux, modifier tes réglages selon la scène
ensuite tu rappelle le mode, il est tel que tu l'as programmé au 1/, sans tenir compte de ce que tu as modifié en 2/ (sauf si tu as décidé de "figer" tes réglages B/

simple, logique. J'espère pour ma part que c'est ce système qui sera retenu pour le futur D400  ;)

vos avis ?

Cela semble une excellente solution. C'est étrange que Nikon ait attendu le D7000 pour y penser.

Espérons qu'elle sera retenue avec le successeur du D300(s).

jmd2

(je recopie mon propre message en le corrigeant)

sur le D7000,
2/ ensuite tu peux les rappeler quand tu veux, modifier tes réglages selon la scène

vos avis ?

gemphoto

Bonjour à tous,

Canoniste égaré dans cette discussion (instructive) je me permets malicieusement de rappeler que le  D7000 reprend un système de réglage du 5DII et non l'inverse.
Cdlt.

jmd2

hem, le principe du D7000 n'est-il pas encore plus ancien que le DtrucmucheMarque2* ?

* comment se souvenir du nom de ce Canon   ?  ;D

lost in translation

Modeste amateur passionné...