Lion : il apporte quoi exactement ?

Démarré par Will95, Août 08, 2011, 15:30:05

« précédent - suivant »

Fumo

Citation de: dideos le Août 17, 2011, 20:20:21
Je viens d'investir dans un MBA 13"
Une question me tarabuste. Il n'y a rien dans la boite qui permet de reinstaller Lion.

Installation à partir de l'EFI pour les nouveaux MBA/MacMINI

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Pascal Méheut

Citation de: dideos le Août 17, 2011, 20:41:26
Par contre, la glu c'est que la nouvelle version de bootcamp ne supporte pas xp et que si j'ai bien compris, ya pas de solution.

Sauf si tu as des applis qui ne tournent que sous XP et qui ont besoin d'un accès total au hardware ou si tu veux jouer et là aussi sous XP, tu auras mieux fait d'utiliser un soft de virtualisation comme Parallels, VMWare ou le gratuit VirtualBox plutôt que Bootcamp. Et là, tous les OS ou presque sont supportés.

Ça n'empeche pas d'utilisateur Bootcamp à coté. J'ai d'ailleurs mis un Seven sur mon MBP alors que je suis encore en Snow Leopard. Je ne fais pas de nostalgie sur XP même si effectivement, il est nécessaire encore (par ex, mes clients sont sous XP).

ubik2097

Même s'il est grandement imparfait, Lion apporte un réel confort supplémentaire sur les portables où les résolutions sont parfois limitées (comme sur mon MBA 13"):
- mode plein écran, bien pratique sous Lightroom et consorts;
- multiples bureaux accessibles depuis un glissement de doigts, bien pratique lorsque l'on est habitué comme moi aux configurations multi-écrans;
- le mode exposé revu et corrigé qui est également un plus indéniable en utilisation mobile.

Sinon on ne peut que regretter la pauvreté de Mail qui ne permet toujours pas d'intervenir sur les dossiers distants IMAP, le Finder qui est toujours aussi anémique (on regrette souvent l'Explorer de Windows, bien plus efficace), iTunes qui est immuable dans sa complexité maladroite maladive, etc. Et puis le LaunchPad qui tend à rapprocher les iOS et MacOS n'est pas une réussite, voire il gêne le bon vieux Dock qui fait toujours aussi bien son travail. Ah si, FaceTime est bien confortable pour appeler un autre Mac, un iPad ou bien même un iPhone.

Maintenant il est vraiment dommage de voir autant de bugs gênants persister et gâcher le plaisir d'utiliser Lion, on se croirait parfois devant Windows Millenium (c'est pour dire...) mais il faut être optimiste et espérer une rectification du tir rapide; Apple semble avoir emboîté le pas de Microsoft et semble proposer des maj plus fréquemment. Suite au prochain épisode.

Fumo

Je trouve la nouvelle mouture de Mail excellente (mais l'ancien était tellement pourrie que ce n'est pas difficile). Pour le finder, j'ai du mal à comprendre ce qu'on peut bien lui reprocher, surtout quand je me souviens de mes triste jours avec Windows. Mais c'est vrai que je trifouille plus trop mes fichiers, surtout depuis spotlight.

iTunes... inutile que je tire sur l'ambulance.
Launchpad : ma femme aime bien, moi je m'en sers autant que du dock, c'est à dire presque jamais. Raccourcis clavier pour ouvrir spotlight puis les trois première lettres de l'app, c'est en général suffisant.
Facetime : jamais compris l'intérêt par rapport à iChat.

Par contre je n'ai rencontré presque aucun bug sous Lion en utilisation quotidienne sur deux machines différentes (j'ai eu une bizarrerie sur du renommage de fichiers via automator, mais je n'exclus pas une erreur de ma part, et quelques "difficultés" sur la gestion d'un casque bluetooth qui ne veut pas toujours rendre la main aux haut-parleurs).
Lion m'a également résolu 2-3 bugs qui subsistaient sous SL.

Will95

Citation de: Fumo le Août 20, 2011, 01:51:58
Je trouve la nouvelle mouture de Mail excellente (mais l'ancien était tellement pourrie que ce n'est pas difficile). Pour le finder, j'ai du mal à comprendre ce qu'on peut bien lui reprocher, surtout quand je me souviens de mes triste jours avec Windows. Mais c'est vrai que je trifouille plus trop mes fichiers, surtout depuis spotlight.

Le Finder est mal fichu pour différentes raisons :

- il ne ferme pas les sous-dossiers quand tu fermes le dossier racine, du coup quand tu l'ouvres de nouveau, toute l'arborescence se déploie et c'est illisible (il faut referme un par un les sous-dossiers)
- par défaut, les sous dossiers sont en dessous des fichiers, donc quand tu ouvres un dossier image par exemple, avec 250 Raw, et que tu veux accéder au sous dossier "Jpeg" il faut que tu déroules toute la liste (du coup, il faut tout ranger dans des sous dossiers ...)
- Tu ne peux pas créer de nouveau dossier la ou est ton pointeur, il te le colle systématiquement dans la racine principale
- pas de clique droit "nouveau dossier"
- pas de fonction "couper/coller" en raccourcis clavier

et j'en passe surement ...

En revanche, j'aime bien le Mail de Snow Leopard, alors que je n'aime pas trop celui de l'Ipad (qui est celui de Lion maintenant non ?).

Comme quoi, question d'habitude  :)

LSCC

Citation de: Will95 le Août 20, 2011, 11:21:24

- il ne ferme pas les sous-dossiers quand tu fermes le dossier racine, du coup quand tu l'ouvres de nouveau, toute l'arborescence se déploie et c'est illisible (il faut referme un par un les sous-dossiers)
- par défaut, les sous dossiers sont en dessous des fichiers, donc quand tu ouvres un dossier image par exemple, avec 250 Raw, et que tu veux accéder au sous dossier "Jpeg" il faut que tu déroules toute la liste (du coup, il faut tout ranger dans des sous dossiers ...)
- Tu ne peux pas créer de nouveau dossier la ou est ton pointeur, il te le colle systématiquement dans la racine principale

En revanche, j'aime bien le Mail de Snow Leopard, alors que je n'aime pas trop celui de l'Ipad (qui est celui de Lion maintenant non ?).

Tu parles de quel OS ?

Pascal Méheut

Une bonne partie des reproches ci-dessus sont justifiés mais aussi assez facile à contourner ou à résoudre.

Mais bon, rien de nouveau.

ubik2097

Citation de: Fumo le Août 20, 2011, 01:51:58Je trouve la nouvelle mouture de Mail excellente (mais l'ancien était tellement pourrie que ce n'est pas difficile). Pour le finder, j'ai du mal à comprendre ce qu'on peut bien lui reprocher, surtout quand je me souviens de mes triste jours avec Windows. Mais c'est vrai que je trifouille plus trop mes fichiers, surtout depuis spotlight.

Etant habitué à Outlook (je parle de la suite Office), je trouve tous les autres clients mails superficiels. Mais bon, Mail fait l'affaire dans beaucoup de cas, en faisant l'impasse sur une gestion correcte de l'IMAP (il crée ses propres dossiers distants sans demander la permission, il est impossible de gérer ces dits-dossiers, etc.). Le Finder est quand même sacrément lourdingue pour quelqu'un d'habitué à la rigueur d'Explorer; il faut dire qu'il est plus facile de perdre ses fichiers dans les méandres d'une install Windows que dans les quelques dossiers de MacOS et qu'il est indispensable d'avoir un outil performant. Ceci étant, Windows Search remplit le même office que Spotlight, c'est-à-dire beaucoup.

Citation de: Fumo le Août 20, 2011, 01:51:58iTunes... inutile que je tire sur l'ambulance.
Launchpad : ma femme aime bien, moi je m'en sers autant que du dock, c'est à dire presque jamais. Raccourcis clavier pour ouvrir spotlight puis les trois première lettres de l'app, c'est en général suffisant.
Facetime : jamais compris l'intérêt par rapport à iChat.

Disons qu'iChat est absent d'iOS... donc des iPhone et iPad. Je trouve séduisant l'idée de pouvoir appeler gratuitement un iPhone 4 dans la rue depuis mon ordinateur portable. Maintenant on peut s'attendre à une fusion des deux logiciels.

Fumo

iPhone 3g et iPad 1, donc en effet je ne pouvais pas vraiment saisir l'intérêt de Facetime  ;D

Citation de: Will95 le Août 20, 2011, 11:21:24

Tu fais beaucoup plus de manipulations que moi sur les fichiers  :D Personnellement j'ai mes dossiers importants en accès rapide dans la barre d'outils, donc c'est vrai que je n'ai jamais réellement fais attention ou été gêné par l'arborescence (sans compter que maintenant j'ai mes fichiers importants ouverts directement par resume). Je n'ai pas le problème pour mes images car j'ai horreur de les gérer moi-même, c'est extrêment rare que j'y accède via le finder. J'ai un ordi justement pour qu'il fasse les basses tâches  ;D Et pour les nouveaux dossiers, j'utilise le raccourcis clavier et le mode de présentation colonne, donc je n'ai jamais ressenti de contrainte particulière.
Couper/coller, de toute façon je n'utiliserais pas, trop peur que ça merde quelque part et que je perde le dossier >_< Mais c'est vrai que pour les gens moins parano et qui en ont l'habitude, ça doit manquer.
Le seul truc qui m'agace vraiment, c'est qu'il n'ajuste pas automatiquement les colonnes à la taille des noms de fichiers, elles sont toujours minuscules.

Je crois qu'il sera vraiment difficile de sortir un finder qui convienne à tout le monde, personnellement ce qui m'agace le plus c'est le principe de l'arborescence, que je trouve lourd.

Pour Mail, c'est principalement le regroupement en conversations avec inclusion des messages de réponse qui me simplifie la vie, car avec beaucoup d'interlocuteurs on ne sait plus toujours qui fait quoi et à quel sujet. Au moins là ça garde les choses bien organisées. Les nouvelles options de recherche sont aussi très plaisantes. Et puis le truc tout bête : différentes couleurs de drapeaux, qui permettent de signaler différents messages et de les retrouver en un instant : un vrai plaisir !
Si seulement les gars de mobileme pouvaient me régler ce filtre spam à la con, que je n'ai jamais activé mais qui me colle certains messages en junk sans me prévenir ni que je lui demande quoi que ce soit  >:( Le technicien n'a trouvé à me répondre que "google et yahoo font pareil vous savez". Je lui ai dit "think different ?". Bon, je suppose qu'il a pensé "connard", mais en tout cas il n'a pas résolu mon problème  :'(

Zaphod

Citation de: Fumo le Août 21, 2011, 04:35:01
Pour Mail, c'est principalement le regroupement en conversations avec inclusion des messages de réponse qui me simplifie la vie, car avec beaucoup d'interlocuteurs on ne sait plus toujours qui fait quoi et à quel sujet. Au moins là ça garde les choses bien organisées. Les nouvelles options de recherche sont aussi très plaisantes.
Il y a une nouveauté (sur la façon dont cette fonction est implémentée) ou c'est la même chose que ce qui existe depuis 15 ans ailleurs ?
(ce genre de présentation étant obligatoire pour tous les clients qui font aussi lecteurs de newsgroup)
Parce qu'en général je trouve ça très peu pratique... à moins justement que ça ait été amélioré.

Fumo

A part le fait que ce soit plus élégant que sur les lecteurs de newsgroup, je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de révolutionnaire (mais c'est la première fois que j'utilise cette option, vu qu'elle n'existait pas sous Mail, et que je n'ai pas souvenir non plus de l'avoir activée sous outlook/entourage). C'est également désactivante pour ceux qui n'aiment pas.

Zaphod

Outlook je ne sais pas, je n'utilise pas, mais tous les trucs style Thunderbird / Outlook Express etc... en tous cas les lecteurs de mail depuis 15 ans que j'ai internet le font.
Et je ne l'ai jamais utilisée ;) à part sur les newsgroup mais ça doit bien faire 10 ans que je n'en lis plus...

Par contre les couleurs de drapeau ça je m'en sert tout le temps (surtout au boulot).

Will95

Will95

Citation de: Pascal Méheut le Août 20, 2011, 12:35:53
Une bonne partie des reproches ci-dessus sont justifiés mais aussi assez facile à contourner ou à résoudre.

Mais bon, rien de nouveau.

Ben je viens de finir la période d'essai de TotalFinder, il manque encore pas mal des fonctions cités ci-dessus malheureusement. En revanche la gestion des onglets est très agréable.

Pascal Méheut

Citation de: Will95 le Août 22, 2011, 09:48:38
Ben je viens de finir la période d'essai de TotalFinder, il manque encore pas mal des fonctions cités ci-dessus malheureusement. En revanche la gestion des onglets est très agréable.

Les raccourcis clavier aident aussi.

THG

Je suis fan de TotalFinder mais, pas acquis de conscience, je me suis relancé dans une démo de Pathfinder.

Vraiment, j'accroche pas. C'est complet, mais trop complexe, lourd, et, pour mes besoins, le mix Finder + TotalFinder répond particulièrement bien à mes besoins.

Will95

omair

Bonjour

Possédant un Imac et le dernier MBPro sous S.Léopard, je viens de changer mon MB.Air 11p contre le dernier MB.Air 11p pour le SSD de 250 (livré obligatoirement sous lion).

Donc je suis plutôt mitigé du nouveau Lion:
- Interface grise triste et austère, avec mail, on dirai que les bouton son inactifs.
- L'abandon de Roseta me dérange
- Autonomie du MBA en baisse.
- Gadjets divers sans grands intérêts, je ne vois aucune améliorations vraiment justifiable, au contraire...
- Bug du correcteur orthographique du nouveau safari

Je ne comprends pas cette effervescence pour cette non révolution.

Mon Imac pilote mes scanners 6/6, pilote mon Epson 7900, ouvre mes anciens programmes sans problèmes.

Bref je n'installerais pas Lion ni sur mes 2 autres machines, ni sur les 6 autres mac de mon entreprise...
Ce n'est que mon avis.

Olivier Chauvignat

avec les nouvelles machines, on n'a pas trop le choix.

;)
Photo Workshops

MarcF44

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 01, 2011, 20:20:14
avec les nouvelles machines, on n'a pas trop le choix.

;)
Si, beaucoup installent SL, mais dans la durée tu as raison Lion s'imposera, ce serait comme dire aujourd'hui qu'on peut toujours réinstaller Windows 3.1 sur un PC si on n'aime pas Seven...c'est quasi impossible !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Septembre 01, 2011, 20:37:28
Si, beaucoup installent SL, mais dans la durée tu as raison Lion s'imposera, ce serait comme dire aujourd'hui qu'on peut toujours réinstaller Windows 3.1 sur un PC si on n'aime pas Seven...c'est quasi impossible !

et comment fait-on ?
je ne sais pas si les problèmes cités sur Lion sont réellement bloquants, mais en tout cas j'ai besoin d'une machine opérationnlle pour la prod.

j'y installerais essentiellement :

- Photoshop CS5
- LR 3xx
- iWorks
- Mon logiciel de facturation (cogilog)
- Hasselblad Phocus

et c'est a peu près tout

Tout ce que je demande, c'est que ces logiciels fonctionnent...
Photo Workshops

BLESL

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 02, 2011, 09:44:21
et comment fait-on ?
je ne sais pas si les problèmes cités sur Lion sont réellement bloquants, mais en tout cas j'ai besoin d'une machine opérationnlle pour la prod.

j'y installerais essentiellement :

- Photoshop CS5
- LR 3xx
- iWorks
- Mon logiciel de facturation (cogilog)
- Hasselblad Phocus

et c'est a peu près tout

Tout ce que je demande, c'est que ces logiciels fonctionnent...

Si tu as besoin, renseigne-toi pour Phocus et ton logiciel de facturation, mais pour le reste pas de pb sur un Mac Pro ancien (2008) et une MBP neuf (juillet) (c'est CS4 mais ça change rien)

Olivier Chauvignat

Citation de: BLESL le Septembre 02, 2011, 17:35:47
Si tu as besoin, renseigne-toi pour Phocus et ton logiciel de facturation, mais pour le reste pas de pb sur un Mac Pro ancien (2008) et une MBP neuf (juillet) (c'est CS4 mais ça change rien)

oui merci...
Photo Workshops

stg

J'ai achete un iMac cette semaine. Il était livre pré-installe avec Lion

J'ai mis dedans le DVD le DVD show Leopard et j'ai refait une installation complète en show Leopard, parce que ce Mac était destine a une entreprise qui ne veut pas de Lion pour l'instant a cause de l'utilisation de logiciels anciens non compatibles

Aucun problème pour reformater le Mac neuf en 10.6

Ensuite j'ai lance la dernière mise a jour combo, que j'ai sur un disque mobile