Lion : il apporte quoi exactement ?

Démarré par Will95, Août 08, 2011, 15:30:05

« précédent - suivant »

Will95

N'étant pas fan du blabla marketing d'Apple, je m'adresse à ceux qui l'ont testé : il apporte quoi ce Lion ?

Quand je dis ça, je parle en terme de performances, les gadget (widget), l'emballage (bureau), ne m'intéresse pas trop dans le sens ou mon MBP me sert a bosser uniquement.

Le mode plein écran, j'avoue ne pas trop comprendre ce que c'est, la limite pour moi étant la taille de l'écran, et presque toutes les fenêtres peuvent s'étirer au max ... Mais il faut probablement l'essayer pour comprendre.

En bref, si je l'installe, que vais-je gagner en terme de rendement sur un flux lié à la photographie (retouche, post-prod, gestion de fichier, performance de l'OS ...) ? L'inbuvable Finder a t-il évolué ?

Ah oui, des retours sur Phocus avec Lion (surtout en mode connecté) ?

Merci  :)

lalootre

Rien de transcendant en surface.
Mail est vraiment plus sympa, ça semble plus léger (plus de ppc donc plus d'universal binaries bien lourdes), très vaguement plus rapide à démarrer, ça démarre en 64 bits par défaut sur des machines où SL ne le faisait pas (MacBook pas Pro).
Les quelques ajoutes cosmétiques, je n'en parle pas, même s'ils peuvent être agréable à l'usage, puisque tu trouves le Finder pourri (ajout d'un couper coller ou d'un "fais moi un dossier avec les fichiers que je viens de sélectionner" par exemple).
Pour la photo, ça n'apporte absolument rien à part quelques incompatibilités de ci de là chez Adobe notamment.

Moi je l'ai mis parce que ça m'amuse, c'est tout. Et je n'ai pas rencontré de problème avec LR ou Office 2011.

erickb : la restauration sans CD marche comme c'est marqué dans le manuel. Si tu réparer/réinstaller/restaurer une TimeMachine, tu démarres en appuyant sur pomme + R et ça lance la partition de restauration cachée qui est un mini Mac OS X. Elle peut télécharger Lion en entier des serveurs d'Apple au besoin. Si tu mets un nouveau disque après plantage d'un ancien, tu dois avoir Lion sur un support externe (DVD ou disque USB) sauf si tu as un des nouveaux MBA ou Mac mini qui vont aller tout seuls comme des grands télécharger la partition de restauration, qui elle pourra télécharger Lion.
Essayé dans tous les sens, pas de problème, sauf qu'il faut une bonne connexion pour se farcir les 4 Go de Lion. 
Mé bon, faire une clé USB de Lion soi-même c'est encore plus facile et "foolproof" comme ils disent.

Crashtor

Citation de: Will95 le Août 08, 2011, 15:30:05
il apporte quoi ce Lion ?
Rien

En bref, si je l'installe, que vais-je gagner en terme de rendement sur un flux lié à la photographie (retouche, post-prod, gestion de fichier, performance de l'OS ...) ?
Rien

L'inbuvable Finder a t-il évolué ?
Oui... maintenant c'est tout gris partout et l'ordre des éléments a été modifié dans la colonne de gauche... en gros c'est encore plus imbuvable.

Merci  :)
De rien  ;)

Pascal Méheut

Pour le Finder, ca vaut la peine de regarder PathFinder et TotalFinder qui simplifie pas mal l'existence, je trouve.

MarcF44

Pour mon usage je n'ai pas trouvé d'intérêts particuliers...je préfère rester sous Snow Leopard encore quelques mois voir plus...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Will95

Citation de: Pascal Méheut le Août 08, 2011, 20:37:07
Pour le Finder, ca vaut la peine de regarder PathFinder et TotalFinder qui simplifie pas mal l'existence, je trouve.

Je vais tester ça merci pour l'info, ca "écrase" le finder d'origine ? Pour un "nouveau" sur Mac, il est vrai que la gestion de fichiers est vraiment pénible ...

Pascal Méheut

Citation de: Will95 le Août 09, 2011, 10:48:57
Je vais tester ça merci pour l'info, ca "écrase" le finder d'origine ? Pour un "nouveau" sur Mac, il est vrai que la gestion de fichiers est vraiment pénible ...

Non. Pathfinder est une appli à part qui peut éventuellement être configurée pour se substituer au Finder mais ca n'est pas parfait. Ceci dit, c'est un outil pas mal.

Totalfinder est une extension du Finder qui ajoute les onglets, la possibilité d'en avoir 2 l'un à coté de l'autre, un accès rapide via un raccourci clavier, le copier/coller au clavier, la possibilité de mettre les répertoires en 1er et qques autres petites fonctions sympa.

Will95

Citation de: Pascal Méheut le Août 09, 2011, 11:29:46
Non. Pathfinder est une appli à part qui peut éventuellement être configurée pour se substituer au Finder mais ca n'est pas parfait. Ceci dit, c'est un outil pas mal.

Totalfinder est une extension du Finder qui ajoute les onglets, la possibilité d'en avoir 2 l'un à coté de l'autre, un accès rapide via un raccourci clavier, le copier/coller au clavier, la possibilité de mettre les répertoires en 1er et qques autres petites fonctions sympa.

Je viens de voir ça sur leur site, effectivement ça a l'air pas mal. Ce qui me gêne dans le Finder d'origine est le déploiement systématique de tous les répertoires, ça devient vite illisible a moins de tout refermer, et les raccourcis "manquants" comme le "ctrl-x" ou la création de sous-dossier la ou se trouve le pointeur ...

THG

Citation de: Pascal Méheut le Août 09, 2011, 11:29:46

Je suis aussi un fan de TotalFinder, je l'utilise depuis les premières bêta publiques. Je le trouve à la fois plus léger et mieux intégré que PathFinder, ce dernier ayant une regrettable tendance à être une usine à gaz.

Joël Pierre

Il apporte quoi ce Lion ? Quand je dis ça, je parle en terme de performances, les gadgets, l'emballage, ne m'intéresse pas trop. En bref, si je l'installe, que vais-je gagner en terme de rendement sur un flux lié à la photographie ? L'inbuvable Finder a-t-il évolué ?

Rien si le logiciel utilisé n'est pas optimisé 64 bits pour le système et le Mac. Sinon un gain de productivité n'est pas envisageable. L'interface n'est pas mieux, voire pire. Le Finder est toujours aussi limité.

Pour un usage professionnel, mieux vaut attendre la dernière mise à jour de Lion avant le prochain système.

Will95

Merci pour les retours, je ne change rien du coup  :)

Gilala

Il aura fallu attendre Lion pour avoir le choix quand on glisse un fichier avec le même nom!
avant c'était "arrêter ou remplacer" maintenant il y'a aussi "garder les 2" waouuuuu ! à croire que ça demandait des années de R&D

Jean Louis

Quoique cette fonction est possible depuis belle lurette sous Windaube.   JL
La photo! retour vers le passé

alpseb

Citation de: Gilala le Août 09, 2011, 23:51:25
Il aura fallu attendre Lion pour avoir le choix quand on glisse un fichier avec le même nom!
avant c'était "arrêter ou remplacer" maintenant il y'a aussi "garder les 2" waouuuuu ! à croire que ça demandait des années de R&D

pareil pour le redimentionnement des fenêtres :D

1 D MARK3

Citation de: erickb le Août 08, 2011, 15:56:04
mail semble meilleur, mais je vois rien dans la liste qui me donne envie de changer, et surtout je voudrais que cette réinstallation sans cd soit bien claire ... ce qui n'est pas le cas
j'attends octobre

C'est tout à fait clair. Disponible sur le Mac App Store pour environ 30€. Voir le site d'Apple pour télécharger le Mac App Store sur ton ordi.
Pseudo obsolète

djagh

Bonjour,
un petit retour depuis la migration sous Lion.
Pour les utilisateurs de EOS Utility, la dernière version ne marche plus, en installant une version précédente ça passe  ;)
Les applis Adobe n'ont pas la possibilité de passer en mode plein écran mais fonctionnent parfaitement (LR3, CS5, PSE).
Pour le finder, moi je m'y suis complétement fait et je navigue comme je veux,
on peut afficher plusieurs finder, sans passer par une appli tiers, ( Fichier, nouvelle fenêtre Finder).
Pour l'install, elle est parfaitement claire comme précisé plus haut,
mais pour ceux qui veulent un dvd bootable ou faire un ré-install voici une petite astuce:
Une fois installé, quand on va sur l'app store on a plus la possibilité de re-télécharger Lion (bouton grisé).
Donc allez dans l'app store, appuyez sur la touche option (alt), cliquez sur "purchased" et le bouton n'est plus grisé  ;)
Un des bug le plus rencontré est la perte de connexion wifi en sortie de veille qui met un certain temps a se réinitialiser....
Un des gros plus de Lion, c'est le redémarrage, qui ré-ouvre la totalité de vos applis et des fenêtres comme avant  l'extinction,
très pratique si comme moi vous avez pas loin d'une dizaine d'applis ouvertes en permanence et que vous n'éteignez jamais
votre Mac book  ;)
Cela dit, Lion n'est qu'une MAJ et si vous êtes pleinement satisfait de Snow, alors Lion n'est pas indispensable.

Djagh

romu22

Citation de: djagh le Août 12, 2011, 12:14:45
.....
Un des bug le plus rencontré est la perte de connexion wifi en sortie de veille qui met un certain temps a se réinitialiser....
....
Djagh

Pas remarqué se bug, même aucun bugs pour moi:)
Je trouve que lion est plus simple que SL, le passage d'une appli à l'autre ce fait en un glissement de doigt. pour le finder, il y a plusieurs présentations dont une à la windaube.
Pour moi, c'est une très bonne OS ;)

1 D MARK3

Citation de: djagh le Août 12, 2011, 12:14:45
Un des gros plus de Lion, c'est le redémarrage, qui ré-ouvre la totalité de vos applis et des fenêtres comme avant  l'extinction,
très pratique si comme moi vous avez pas loin d'une dizaine d'applis ouvertes en permanence et que vous n'éteignez jamais
votre Mac book  ;)

Entièrement d'accord. C'est écolo comme fonctionnalité. Ca permet de vraiment éteindre son ordi, même si on a pas fini son travail. Vraiment bien.
Pseudo obsolète

Tiger

A mon avis, ce qui est inacceptable c'est de devoir passer obligatoirement pour le système ou les applications par la case Apple Store...

Je suis décidé à rester, au moins pendant que ça se décante, avec SL.

1 D MARK3

On est obligé de passé par le Mac App Store juste pour télécharger Lion. Pour le reste des apps, on est totalement libre! C'est juste un moyen d'avoir des apps plus facilement. D'autant que les CD d'installation sont amenés à disparaître, et Apple prépare "l'après DVD"  ;)
Pseudo obsolète

Fumo

Citation de: Tiger le Août 13, 2011, 16:36:58
A mon avis, ce qui est inacceptable c'est de devoir passer obligatoirement pour le système ou les applications par la case Apple Store...

Ce n'est vrai que lorsque c'est signé Apple, aucun autre éditeur mac n'est obligé de passer par l'appstore. Et en quoi est-ce étonnant qu'une marque ne vende ses articles que dans ses magasins ? C'est le cas dans plein de domaines, alors pourquoi pas en informatique ? Ca ne peut même qu'améliorer la qualité de service car plus tu as de retailers différents, moins tu peux contrôler efficacement les prestations.

Tiger

J'ai probablement mal compris les nouvelles règles d'Apple en ce qui concerne le Mac App Store et les MAJ des applications non Mac mais ce que j'en ai lu sur différents forums à de quoi inquiéter non ?

Voyez ce fil très fourni sur Macbidouille par exemple:

http://forum.macbidouille.com/index.php?s=e9733782ad01da86912c8f8f7a7ab657&showtopic=345946&st=0

Si vous pouviez simplifier et m'expliquer exactement ce qui va se passer, je vous en serai très reconnaissant  ;)

Pascal Méheut

Oui, pour les logiciels Apple, c'est devenu leur moyen de distribution. J'ai du mal à voir où est le problème ? Tu veux vraiment les avoir en DVD achetés en magasin ?

Tiger

Non, mais l'impression que cela donne est que tous les fabricants de logiciels pour Mac seront bientôt forcés de passer par le Mac App Store pour vendre leurs produits. Si cela est exact, ça empêcherait toute concurrence sur le marché dont les clients que nous sommes ferions les frais.

Que ce soit un fait avec les logiciels Apple, je le comprends très bien et l'accepte volontiers, mais si cette crainte s'avérait exacte dans un avenir plus ou moins proche, ce serait inacceptable.

J'espère me tromper, et, en tout cas, l'avenir nous le dira...

Pascal Méheut

Apple sait assez bien tirer sur la corde mais ne pas la rompre en ce moment. Ceci dit, le modèle d'avoir un point d'achat unique s'est avéré très pratique sur les smartphones et les tablettes.

Et il existe clairement un besoin pour des ordinateurs qui seraient aussi simples et sécurisés que les périphériques sous iOS. Cela correspondrait à la même évolution qu'a connu le hardware : les pionners de la micro-informatique fabriquaient leurs ordinateurs puis les bricolaient facilement. Maintenant, on peut au plus mettre une carte d'extension ou changer un composant standardisé par un autre.

Je ne dis pas que j'apprécierais d'utiliser un ordinateur comme ca (étant développeur) mais je vois son intérêt.