photos dans petite salle de spectacle sans pied

Démarré par Michelle, Août 08, 2011, 18:06:54

« précédent - suivant »

Michelle

Bonjour

Complètement ignare pour les photos de spectacle, j'aimerais quand même rapporter qq chose de valable de celui que je vais voir demain, dans une petite salle, dans le cadre "l'opéra de poche" qui passe dans ma petite ville.
Je ne prends pas le trépied et je me demande si avec mon Canon 60D et mon zoom Canon 18-135, en supprimant le flash, je pourrais avoir un résultat correct avec un règlage préalable (pour ne pas y revenir et pouvoir profiter de la soirée).
La distance de la scène sera d'environ 10m, les chanteurs éclairés par spots. Que pensez-vous d'un règlage à 800 ou 1000 ISO ? et les autres règlages ? manuel ou modes ? Lumière ?.

Lors du dernier spectacle, ils avaient présenté un petit show imprévu au milieu des spectateurs dans la salle d'attente avant ouverture et là, l'éclairage était avec des rampes d'ampoules au plafond et les flashs des compacts et téléphones crépitaient. Le résultat ne devait pas être fameux, de toute façon je n'avais pas l'appareil.

É-B

Citation de: Michelle le Août 08, 2011, 18:06:54
Bonjour

Complètement ignare pour les photos de spectacle, j'aimerais quand même rapporter qq chose de valable de celui que je vais voir demain, dans une petite salle, dans le cadre "l'opéra de poche" qui passe dans ma petite ville.

Tes yeux et ton cerveau ?
Citation de: Michelle le Août 08, 2011, 18:06:54
Je ne prends pas le trépied

Sans blague !  ::)

Citation de: Michelle le Août 08, 2011, 18:06:54je me demande si avec mon Canon 60D et mon zoom Canon 18-135, en supprimant le flash, je pourrais avoir un résultat correct avec un règlage préalable (pour ne pas y revenir et pouvoir profiter de la soirée).

Moi, je me demande si on va te laisser entrer avec tout ce matériel ou au pire te laisser t'en servir.
J'ose espérer que non... Sinon, je plains tes voisins et les artistes.
Citation de: Michelle le Août 08, 2011, 18:06:54La distance de la scène sera d'environ 10m, les chanteurs éclairés par spots. Que pensez-vous d'un règlage à 800 ou 1000 ISO ? et les autres règlages ? manuel ou modes ? Lumière ?.

Lumière ?
Je ne connais ni le spectacle ni la salle, mais à mon avis va falloir penser à multiplier par deux les Isos au bas mot...
Citation de: Michelle le Août 08, 2011, 18:06:54Lors du dernier spectacle, ils avaient présenté un petit show imprévu au milieu des spectateurs dans la salle d'attente avant ouverture et là, l'éclairage était avec des rampes d'ampoules au plafond et les flashs des compacts et téléphones crépitaient. Le résultat ne devait pas être fameux, de toute façon je n'avais pas l'appareil.

Les artistes devaient être ravis de l'attention de tous ces spectateurs...

Je comprends ta frustration. C'est quand même mieux de faire des photos pourries que d'apprécier pleinement un spectacle (son ambiance, son univers, ses silences...).

::)

Fradel

à défaut de savoir, si tu es autorisée ou non à prendre ces photos, tu peux aussi imaginer qu'il n'y aura pas un éclairage unique; tout le long du spectacle; couleurs, intensité, faisceaux différents...

A partir de là, donner une réponse générale, n'aurait pas de sens.
Regarde les réponses en cherchant les photos de concerts ou de spectacles, et essaye d'adapter ce que tu lis à ton materiel.
Les réponses pré-mâchées sont souvent illusoires.  :)

XavFoto

Pour cadrer ce sera correct, peut-être un peu juste si tu veux faire du plan serré, mais bon ça ira. Le problème principal de la photo de spectacle, c'est la lumière : tu ne la maîtrise pas et donc tu ne sais pas ce que tu auras comme éclairage au moment de la prise de vue. Donc sauf à avoir la possibilité d'assister à un filage, aucun pré-réglage n'est vraiment envisageable. Et de toute façon, quel pré-réglage faire de façon générale ? Un des principes de base est qu'il te faudra probablement grimper assez haut en isos pour espérer avoir un peu de vitesse pour assurer la netteté. Les 1600 isos ça vient vite quand t'as besoin d'un bon 1/160 si c'est pas trop agité, du genre comédien ou chanteur statique, et un bon 1/400 si ça bouge un peu, du genre musicien rock'n'roll ou danseur, et vu que tu as un transtandard de base avec une ouverture moyenne et glissante, c'est quasi-certain que tu auras besoin des 1600 voir 3200 isos. Ceci dit avec ton boitier et si tu shootes en raw ça ne devrait pas être un vrai problème. Si tu shootes en jpg direct, il te faudra soigner ton exposition et bien caler ta balance des blancs. D'expérience je dirai que si tu comptes assurer une bonne couverture photographique du spectacle, tu ne profiteras pas du spectacle, c'est l'un ou l'autre. Effectivement, ne prends pas de trépied, sauf si tu veux pouvoir faire un peu de vidéo, mais ça ne fera que t'encombrer sinon. Quant aux réglages, ben utilises ceux que tu as l'habitude d'utiliser, si tu improvises tu ne feras que des photos loupées... donc si tu es rompue au tout manuel restes en tout manuel, au mode priorité ouverture, reste en mode ouverture... Si tu ne connais que le mode automatique, alors ne changes rien, ne te poses pas de questions et prie pour que ton appareil fasse les bons choix pour toi. Les questions tu te les poseras après, mais à quelques heures du spectacle tu ne vas probablement pas arriver à changer tes habitudes au point d'être assez à l'aise pour assurer, et ce n'est pas sur le terrain, dans le vif du sujet que tu dois te poser ce genre de questions. Fais comme tu sais faire en étant à l'aise. Certainement que tes photos seront plus jolies sans utiliser le flash, et en plus ça embêtera moins les gens qu'ils soient du public ou sur scène, sans même parler de ton "meilleur ennemie" : l'éclairagiste...
Après si ton spectacle c'est les Stones au Stade de France, tu devrais avoir moins de problèmes au niveau lumière...
Si tu payes ta place pour aller voir ce spectacle et que tu veux en garder un bon souvenir photographique, je te dirai juste : vois s'il n'y aurait pas un photographe de scène dans la salle, demandes lui une carte de visite, profites vraiment du spectacle que tu te payes, et achètes lui quelques tirages ensuite...
La photo pour plus de liberté!

Michelle

Merci à XavFoto et Fradel qui ne se sont pas moqué d'une "nulle" en photo d'intérieur. Je vais appliquer les principes de bon sens de XavFoto et c'est ce dont j'avais besoin finalement. Encore merci.

É-B

Citation de: Michelle le Août 09, 2011, 12:01:56
Merci à XavFoto et Fradel qui ne se sont pas moqué d'une "nulle" en photo d'intérieur. Je vais appliquer les principes de bon sens de XavFoto et c'est ce dont j'avais besoin finalement. Encore merci.

Pour ma part, je ne me suis pas moqué d'une nulle en photos intérieur, mais ému d'une personne incapable de savourer pleinement l'ambiance et l'univers d'un spectacle auquel elle assiste.

Je suis au moins aussi bien placé que les autres intervenants pour savoir que soit on couvre un spectacle soit on y assiste.

J'ose même pas vous imaginer avec votre reflex, votre zoom voire avec votre trépied.
J'ose espérer que vous serez refoulé à l'entrée.

Tout cela pour faire des photos floues ou bruitées à mort qui ne rendront hommage ni au spectacle ni à votre talent de photographe.

Je plains vos voisins de gauche, droite, de devant et de derrière. Si j'étais l'un d'eux, on ne serait pas copain longtemps...
C'est assez pénible de payer parfois 40 euros et plus pour voir un mur de smarphone et de compac. Alors des reflex...

C'est du total irrespect !

Vous n'êtes pas nulle en photo (je ne connais pas votre travail), vous êtes juste incapable de savourer la culture qui s'offre (parfois chèrement) à vous.

Bon spectacle...

Michelle

Je comprends votre point de vue dans une vraie salle de spectacle et je suis tout à fait d'accord avec vous. Il ne me viendrait pas à l'idée de prendre mon appareil pour un spectacle formel. Je ne me suis pas faite bien comprendre et vous,  vous prenez la mouche sans savoir.
Il est bien sûr hors de question de prendre des images depuis mon fauteuil et pendant la prestation, mais j'ai pris spécialement une place en bord de rangée extérieure pour prendre les artistes qui, dans ces représentations intimistes, se déplacent dans la salle pour prendre le public à témoin et lors de la présentation finale.
Rien à voir avec une vraie salle de spectacle, bien qu'il soit d'aussi bonne qualité avec des ténors, sopranos, etc... de grand talent et se produisant sur des scènes internationales, mais qui ont le mérite de vouloir faire connaître l'opéra dans les petites bourgades et par des spectacles de qualité d'une durée maximum de 1h15 à 10Euros.
Cela se passe sur des chaises en ferraille avec une estrade de fortune montée pour l'occasion, mais ce n'est pas une raison pour mitrailler au flash, nous sommes bien d'accord et ce n 'est pas mon but.

Ceci dit, le respect n'a pour moi, rien à voir avec le prix que je paie et j'ai tout autant de respect, si ce n'est plus, pour ces artistes là que pour ceux qui se font payer très chers et refusent de venir jouer dans une petite ville parce que la recette ne serait pas assez gonflée même à 50 Euros la place.

É-B

Citation de: Michelle le Août 09, 2011, 14:08:38

Il est bien sûr hors de question de prendre des images depuis mon fauteuil et pendant la prestation, mais j'ai pris spécialement une place en bord de rangée extérieure pour prendre les artistes

C'est vrai que ça change tout...  ::)

Citation de: Michelle le Août 09, 2011, 14:08:38
Ceci dit, le respect n'a pour moi, rien à voir avec le prix que je paie et j'ai tout autant de respect, si ce n'est plus, pour ces artistes là que pour ceux qui se font payer très chers et refusent de venir jouer dans une petite ville parce que la recette ne serait pas assez gonflée même à 50 Euros la place.

La recette n'est pas le souci de l'artiste ni de son entourage professionnel, mais seulement de l'organisateur !
Beaucoup d'artistes notoires se sont par exemple produit cette année dans des festivals organisés par des villages au fin fond de nos campagnes.

En tout cas, tout ce que je peux vous dire, c'est que vous seriez mieux inspirée de profiter pleinement des artistes qui comme vous le dites viennent jusqu'à vous dans une petite salle plutôt que de les ennuyer en faisant des photos qui n'apporteront rien à personne.
Vous allez devant de grandes désillusions si vous pensez pouvoir faire de bonnes photos avec un Canon 60D, un  zoom Canon 18-135 (- F/3.5-5.6 !! qui plus est !), une distance d'environ 10m et un réglage à 800 ou 1000 ISO...

Tous les photographes de scène vous diront que sauf grosse scène ils sont plutôt à 3200 isos à la base et montent régulièrement à 5000 voire plus.

La photographie de scène n'a rien à voir avec la photographie d'intérieur comme vous le dites.


É-B

Citation de: musiclive le Août 09, 2011, 17:58:15
relis ce que tu écris et demande toi si tu ne ferais pas mieux de te taire ???

N'hésite pas à donner de précieux conseils et à faire part de tes expériences à Michelle, elle est là pour ça  ;)
Y compris à me contredire en argumentant de part ta propre expérience, au contraire !

Je me moque de ce que tu penses de mes commentaires, je m'adresse à Michelle et à elle seule.

C'est trop facile de casser sans rien dire de son côté... Quel utilité  ???

:) ;)

Michelle

Il y a des fois, je me demande ce que je viens faire sur le forum. Je demande de l'aide et des renseignements et me fais envoyer sur les roses avec mépris par certains (pas tous heureusement).
Je suis allée sur d'autres sites où l'on traite de ce sujet pour voir un peu les différents points de vue et je constate que c'est beaucoup plus aimable.
Dans Chassimage, il devrait y avoir un forum spécial pour ceux qui ont la grosse tête et de la suffisance à revendre à coup de "caillou"; "matos"; etc... et pour donner des leçons de morale sans connaître le contexte.

Eh bien oui  E-B tu avais raison, il ne faut pas sortir son appareil (ou son "matos") dans une salle et c'est vrai que mes photos prises à la fin dans les rappels ne sont pas terribles au point de vue couleur, mais bien nettes. Quant à aller jusqu'au 5200 Iso...même débutante dans ce genre de photo, ce doit être pour les salles parisiennes... 
Ce qui est choquant c'est l'agressivité de tes réponses !
Je peux vous dire que plus spécialisée dans les photos macro et rapprochées de fleurs et d'insectes, je fais partie d'une Société d'horticulture et fais partie des intervenants dans le forum "arbustes et vivaces". Je n'ai jamais vu écrit des réponses aussi désagréables et pourtant ce ne sont pas les questions basiques qui manquent !
Il faut dire  Il est vrai qu'il y a une majorite de femmes c'est sans doute ce qui fait que c'est plus civilisé.

É-B

Citation de: Michelle le Août 10, 2011, 10:11:25
Il y a des fois, je me demande ce que je viens faire sur le forum. Je demande de l'aide et des renseignements et me fais envoyer sur les roses avec mépris par certains (pas tous heureusement).

C'est ton interprétation  ;)
C'est la joie de internet, beaucoup de choses ne passent pas du fait qu'on est pas face à face : humour, "humour", ton, ironie, second degré... Si l'on oublie cela sur le net, on est mort !

Citation de: Michelle le Août 10, 2011, 10:11:25
Je suis allée sur d'autres sites où l'on traite de ce sujet pour voir un peu les différents points de vue et je constate que c'est beaucoup plus aimable.
Dans Chassimage, il devrait y avoir un forum spécial pour ceux qui ont la grosse tête et de la suffisance à revendre à coup de "caillou"; "matos"; etc... et pour donner des leçons de morale sans connaître le contexte.

Même réponse.
Citation de: Michelle le Août 10, 2011, 10:11:25Eh bien oui  E-B tu avais raison, il ne faut pas sortir son appareil (ou son "matos") dans une salle et c'est vrai que mes photos prises à la fin dans les rappels ne sont pas terribles au point de vue couleur, mais bien nettes. Quant à aller jusqu'au 5200 Iso...même débutante dans ce genre de photo, ce doit être pour les salles parisiennes... 
Ce qui est choquant c'est l'agressivité de tes réponses !

Même réponse pour la dernière phrase.
Paris est sans doute la salle où il y a le plus de salles de spectacles en France, mais il y en a qui doivent être plus confortables côté lumières.
Cela dépend de tellement de choses : distance, point de vue...
Personnellement je n'y ai encore jamais photographié et l'idée d'être au fond de de Bercy pour photographier une silhouette à l'autre bout de la salle...

Je suis régulièrement à 3200 Isos, car c'est souvent hélas le seul moyen d'obtenir une vitesse de minimum 1/400 ce qui est généralement le minimum vital pour avoir des photos nettes.
Regarde la vitesse de tes photos et dis-nous si tu le veux.
Si vitesse inférieure à 1/200 avec ton zoom 18-135, c'est normal on va dire si tu étais à 135, car la vitesse doit grosso modo être au minimum équivalente à la focale (mais certains font des miracles sans trembler, sans respirer...). Une optique "VR" permet de réduire l'effet de "bougé", mais je ne veux pas te saouler avec le "matos".
Citation de: Michelle le Août 10, 2011, 10:11:25Je peux vous dire que plus spécialisée dans les photos macro et rapprochées de fleurs et d'insectes, je fais partie d'une Société d'horticulture et fais partie des intervenants dans le forum "arbustes et vivaces". Je n'ai jamais vu écrit des réponses aussi désagréables et pourtant ce ne sont pas les questions basiques qui manquent !
Il faut dire  Il est vrai qu'il y a une majorite de femmes c'est sans doute ce qui fait que c'est plus civilisé.

La vie n'est pas une boite de chocolat et votre société n'est pas l'exemple du monde à suivre. Tant mieux si tout y est parfait ( ::))
Je t'envie presque, car le monde où je vis n'est pas un bouquet de roses  :) ;)

Il n'empêche que je m'évertue à être le plus possible entouré de femmes seulement (qui me le rendent bien). Je ne dois pas être si agressif que ça hors internet...
La bonne nouvelle, c'est que tu as j'espère apprécié la majorité du spectacle.


É-B

Citation de: musiclive le Août 10, 2011, 12:50:44
"Je suis régulièrement à 3200 Isos, car c'est souvent hélas le seul moyen d'obtenir une vitesse de minimum 1/400 ce qui est généralement le minimum vital pour avoir des photos nettes."

si tu n'arrive pas à être net au dessous du 1/400 c'est pas la peine de donner ( d'essayer de donner ) des conseils aux autres


Régulièrement et non toujours.

Je ne photographie pas tous les jours Charlotte Gainsbourg ou Hugues Auffray. Il y en a qui sautent partout tout le temps  ;D Et là, en-dessous de 1/400, bon courage...

Il faut bien lire (et écrire si tu le veux bien...) avant de juger à l'emporte pièce.

Michelle attend toujours tes précieux conseils plutôt que tes messages complètement hors sujet et seulement agressifs envers moi.

Tu n'es qu'un donneur de leçons sans fond.

Amicalement photim bien entendu  :) ;)

Fradel

Citation de: É-B le Août 10, 2011, 12:56:36
Régulièrement et non toujours.

Je ne photographie pas tous les jours Charlotte Gainsbourg ou Hugues Auffray. Il y en a qui sautent partout tout le temps  ;D Et là, en-dessous de 1/400, bon courage...


n'exagérons rien...je n'ai que 2 modestes 5D, avec lesquels je travaille quand même (  :D), qui sont mauvais au-delà de 1200 (isos). Et que de toutes façons ne vont pas à 3200 (sauf interpolé)
J'ai quand même réussi à faire quelques images lors de différents concerts/spectacles, grandes salles, petites salles, cirques, théâtres.
Généralement je ne peux pas travailler à 1/400 s. Je vais de 1/20s à 1/200 s
3 objo principaux : 24-70, 70-200, et un bon 100mm f/2.
Je ne m'attache pas à avoir une photo "nette", mais une photo qui je crois raconte quelque chose. Elle sera nette si je dois m'arrêter sur une expression scénique que je pense mettre en valeur à un instant T.
Dans le cadre de spectacles qui bougent, la dynamique est l'argument principal; pas le seul donc, mais la photo ne sera ni pensée, ni regardée comme un portrait statique, of course.


É-B

Citation de: Fradel le Août 10, 2011, 13:22:31
n'exagérons rien...je n'ai que 2 modestes 5D, avec lesquels je travaille quand même (  :D), qui sont mauvais au-delà de 1200 (isos). Et que de toutes façons ne vont pas à 3200 (sauf interpolé)
J'ai quand même réussi à faire quelques images lors de différents concerts/spectacles, grandes salles, petites salles, cirques, théâtres.
Généralement je ne peux pas travailler à 1/400 s. Je vais de 1/20s à 1/200 s
3 objo principaux : 24-70, 70-200, et un bon 100mm f/2.
Je ne m'attache pas à avoir une photo "nette", mais une photo qui je crois raconte quelque chose. Elle sera nette si je dois m'arrêter sur une expression scénique que je pense mettre en valeur à un instant T.
Dans le cadre de spectacles qui bougent, la dynamique est l'argument principal; pas le seul donc, mais la photo ne sera ni pensée, ni regardée comme un portrait statique, of course.

:) ;)

Par contre, si je suis à 3200 isos car dans une période du concert "bougies" et si je dois dans la seconde qui suis choisir entre déclencher et figer "quelque chose" et descendre à 1600 ou 2000 isos parce que je peux me le permettre et ainsi louper la photo, mon choix est vite fait  ;)
Tant que la vitesse n'est pas importante par rapport à ce que je veux faire et quand j'ai obligation de résultats (avec qui plus est les 3/5  premiers titres), les isos, c'est le cadet de mes soucis et bien évidemment j'assure en étant généralement plus souvent entre 2000 et 3200 qu'en-dessous.
C'est aussi simple que cela.
Et je suis le plus heureux du monde quand je peux couvrir un concert entre 800 et 1600 isos  :) ;)

Reflexnumerick

Citation de: É-B le Août 10, 2011, 12:44:30
.....Je suis régulièrement à 3200 Isos, car c'est souvent hélas le seul moyen d'obtenir une vitesse de minimum 1/400 ce qui est généralement le minimum vital pour avoir des photos nettes.
......


ah bon ? .... tu limites très sérieusement la photographie de spectacle et la "créativité" de ceux qui savent faire dans des conditions limites en utilisant les conditions difficiles pour faire "autrement" ... !  ;)

ps : je suis très fréquemment à 2000 isos max et 1/60 ...mais bon, tu vas me demander des photos, alors je le dis pas  ;D
S5 pro-x10-xa1

É-B

Citation de: Reflexnumerick le Août 10, 2011, 14:04:23
ah bon ? .... tu limites très sérieusement la photographie de spectacle et la "créativité" de ceux qui savent faire dans des conditions limites en utilisant les conditions difficiles pour faire "autrement" ... !  ;)

ps : je suis très fréquemment à 2000 isos max et 1/60 ...mais bon, tu vas me demander des photos, alors je le dis pas  ;D

Même réponse qu'à Fradel ci-dessus le tien ;)

Parfois, je dois faire la différence entre créations et obligations... Parfois, c'est plutôt rare, j'ai le temps de me faire plaisir.

Chacun se débrouille comme il le peut. Tant mieux quand obligation et (devoir de) création sont unis.

Reste que Michelle ne pouvait pas espérer photographier avec son matériel dans la salle où elle allait ce qui se ressentait rien qu'à lire ses descriptions de salle et de matériels.

PS : j'arrive très bien à être à 1/60 avec mes 14-24 et 24-70  ;) Allez, je suis certain "qu'elles" sont de la même grandeur la tienne que la mienne  ;)

la_grenouille

Citation de: É-B le Août 10, 2011, 12:44:30
C'est ton interprétation  ;)
C'est la joie de internet, beaucoup de choses ne passent pas du fait qu'on est pas face à face : humour, "humour", ton, ironie, second degré... Si l'on oublie cela sur le net, on est mort !

Ok pour le fond, mais la forme de ton premier message est inutilement agressive. Si second degré il y avait, comme tu le dis, ça passe pas, du moins sur un forum... :-[
A la base, je voulais juste demander à Michelle si c'était possible qu'elle nous montre une photo ou deux ? Sa description du spectacle a attisé ma curiosité.
Une photo vaut mille mensonges

É-B

Citation de: la_grenouille le Août 10, 2011, 14:45:39
Ok pour le fond, mais la forme de ton premier message est inutilement agressive. Si second degré il y avait, comme tu le dis, ça passe pas, du moins sur un forum... :-[
A la base, je voulais juste demander à Michelle si c'était possible qu'elle nous montre une photo ou deux ? Sa description du spectacle a attisé ma curiosité.


Je suis au courant et pas que depuis ce fil...

Certains (je ne parle pas de toi) sont-ils au courant que décrier sans montrer l'exemple et dans le plus parfait anonymat qui plus est peut être ressenti comme de l'agressivité par d'autres ?

Vaste débat.

Michelle peut même m'envoyer ses photos par mail si elle le souhaite, ou encore me téléphoner si elle a du mal avec moi en relation "forum". Mes coordonnées sont publiques ici. Je ne suis pas le maître du monde caché devant mon clavier.
Mais si elle veut les publier pour tout le monde je suis preneur aussi, même si je suis pour ma part plus curieux de voir la salle que le spectacle  :)

Reflexnumerick

Citation de: É-B le Août 10, 2011, 14:13:09
.....

PS : j'arrive très bien à être à 1/60 avec mes 14-24 et 24-70  ;) Allez, je suis certain "qu'elles" sont de la même grandeur la tienne que la mienne  ;)

non, non .... en spectacle je me sers du 80-200 AF ED ou du 200 f/4 AI ça c'est pour le 1/60 .... avec le 35mm ou le 85 mm je te dis même pas, tu pourrais mettre ma parole en doute ...  ;)
S5 pro-x10-xa1

Michelle

Alors là ! Si j'avais su plus tôt que vous voudriez voir les photos, je les aurais gardées.
Je suis désolée, mais je ne savais pas quoi faire finalement de ces photos qui n'étaient pas de mes sujets habituels et ne me ravissaient pas spécialement, à part la satisfaction de les avoir nettes. J'avais fini par tout balancer.
Ne soyez pas déçus, j'avais pris soin de ne pas prendre la salle avec ses moisissures, son béton blanchi, ses ouvertures bouchées par des rideaux noirs, etc... Elle ne rentrait pas dans ma conception de l'esthétique. Je voulais seulement m'essayer à faire de bons clichés du spectacle lui-même. Or je n'en ai pas fait car vous aviez raison, c'était impossible de déclencher pendant les chants (le Canon n'est pas silencieux).
J'avais donc pris les artistes pendant qu'ils saluaient, en groupe, à environ 5 ou 6m de la scène en M à 1250 Iso et F3.5. Le résultat était net mais la lumière déformée (trop rouge). J'ai hésité à les garder avec un traitement sur la couleur via Photoshop mais finalement ces photos n'avaient rien à faire dans ma collection alors je les ai effacées de mon ordi et de ma carte.

Pour votre info, la petite troupe se produisait à Carnac (voir le site "operadepoche.fr)
Dommage pour moi, j'aurais bien aimé avoir votre verdict et puis, bon !... apparemment vous êtes un peu "ours" mais peut-être pas si méchant que vous en avez l'air. Je pardonne.

Michelle

Merci Goudoule. Je fais des économies d'abord pour m'offrir l'objectif Macro 100mm stabilisé de Canon et je vends mon Sigma 150macro. 150mm est un peu trop pour le type de macro que je fais et ensuite je passerai aux économies pour m'offrir un l'objectif 70/200.

Je ne pense pas refaire des photos de spectacles par contre je prends note pour peaufiner des photos de nuit ou en intérieur.
Ce week-end je m'exerce avec le feu d'artifice en B avec télécommande.

É-B

Citation de: Michelle le Août 12, 2011, 11:56:38

Ce week-end je m'exerce avec le feu d'artifice en B avec télécommande.

Oublie pas ton chapeau  ;)
Pour éventuellement le mettre devant l'optique entre plusieurs fusées (espacées et non dans la seconde qui suit) en cas de choix pose longues et afin d'éviter le plus possible les lumières parasites (mobile, cigarettes, etc.).

Tout dépend déjà si tu veux photographier un feu d'artifices ou faire une photos en te servant d'un feu d'artifices que personne n'aura jamais vu  ;)
C'est la première question à se poser je pense dans ce genre de sortie.

TheGuytou

Message perso à Michelle la macroteuse :
Habite tu dans l'est, et as tu un fils modèle XL ?

Michelle

Citation de: TheGuytou le Août 13, 2011, 00:09:42
Message perso à Michelle la macroteuse :
Habite tu dans l'est, et as tu un fils modèle XL ?
Non, j'habite à l'opposé, dans l'Ouest et j'ai bien un fils mais il n'est pas modèle XL

Michelle

Pour E-B
Oui j'ai l'intention d'essayer avec, non pas mon chapeau, (que je risque de devoir garder sur la tête si averse) mais un carton noir, pour voir...
J'ai gardé mes essais du 14/7 après les avoir boostés un peu dans Photoshop pour faire ressortir les couleurs et la netteté. J'ai tout à fait conscience que c'est à améliorer et ce sera toujours avec mon zoom basique, mais cette fois-ci je resterai en grand-angle tout le temps.

TheGuytou

Citation de: Michelle le Août 13, 2011, 15:09:33
Non, j'habite à l'opposé, dans l'Ouest et j'ai bien un fils mais il n'est pas modèle XL

D'accord, je pensais à une personne croisée sur d'autres forums.

paracetamol

Je suis plutôt un débutant mais je vais te dire comment je fais.
Je me mets en sensibilité à 800 et je vois ce que ça donne +/-, mode programme et pondérarion centrale , cadrage mémorisation exposition, recadrage déclenchement.
J'ai un 50 d et je prends le 28/70 ou le 135mm
Je demande l'autorisation au préalable soit à la salle soit à la production, des fois c'est oui des fois non.
Souvent le réflex se fait refouler si tu n'as rien demandé alors que le G12 passe sans pb
Pour te montrer ce que l'on peut obtenir sans déranger les artistes et les spectateurs je te joins une photo sans aucun traitement

Michelle

Merci, j'ai pris des notes sur mon cahier (j'ai l'habitude de noter, ça fait un peu écolier) et je recopie ces notes dans des dossiers Word, cela aide bien surtout lorsqu'il s'agit de prises de vues plutôt rares qui reviennent une ou deux fois par an ou de techniques de retouches Photoshop.
Je vois que chacun a sa méthode et il faudrait que je fasse la synthèse de tout ça, ya du boulot !