Reflex premier prix : lequel choisir ?

Démarré par loudi81, Août 08, 2011, 19:32:17

« précédent - suivant »

loudi81

Bonjour à tous,

Voilà je suis nouveau sur le fofo et j'ai besoin de l'aide des amateurs et des pros qui s'y connaissent un peu en reflex ! (j'espère d'ailleurs avoir posté dans la bonne section)

Voilà, je suis étudiant, et comme chacun sait, un étudiant ça n'a pas d'argent !
Pourtant, ayant fait un peu de photo à l'école et ayant marre d'être limité par les pauvres capacités d'un compact, j'ai décidé de m'offrir un reflex numérique.

Soyons clair ! Mon budget de départ c'est 500€. Je souhaite donc partir sur du reflex bas de gamme, pour débutant (que je suis !).

A ce prix là, je peux me payer :
- le Canon EOS 1100D + 18-55 IS II (et pas le III non stabilisé bien sur)
- le Nikon D3100 + 18-55 aussi
- le Pentax K-R + 18-55 aussi

Bon vous me direz si je dis une connerie, mais apparemment le 18-55 c'est pas trop mal pour débuter, assez économique, c'est assez polyvalent et ça fait une bonne base, avant de passer sur des optiques un peu plus adapté au besoin de chacun.

Alors quel sont mes envies de photographe ? Je dirai assez large ! J'aime beaucoup faire de la photo paysagère, mais je ne rechigne pas à du portrait, de la photo d'objets inutiles, voir même de la macro. Ce que je sais, c'est que j'ai envie de pouvoir exploiter vraiment un appareil au bout des ses possibilités, jouer avec ses réglages et obtenir des choses étonnantes, choquantes, voire bizarres (ce qui n'est pas trop possible avec mon compact).

Alors j'ai un peu pris en main les trois appareils, qui m'ont tous les trois paru intéressant. Voici mes critiques :
- Canon EOS 1100D : je trouve qu'il fait très très cheap à coté d'un 550D par exemple
- Nikon D3100 : je n'aime pas trop son ergonomie
- Pentax K-R : un peu bruyant, et je n'ai pas testé, mais apparemment la vidéo est à la traîne

Cependant, la vidéo, je m'en fou un peu, j'ai déjà une caméra Canon Full HD qui me donne pleinement satisfaction.

Pour le moment je suis plutôt parti pour le Pentax, mais rien n'est figé. Ce qui m'embête avec Pentax, c'est que les objo sont moins courant et un peu plus cher (à ce que j'ai vu) que Canon et Nikon.

Donc voilà, encore en questionnement, j'attends vos suggestions et vos conseils pour m'aiguiller.

En vous remerciant tous par avance pour vos réponses,
Ludwig

Verso92

Citation de: loudi81 le Août 08, 2011, 19:32:17
Bon vous me direz si je dis une connerie, mais apparemment le 18-55 c'est pas trop mal pour débuter, assez économique, c'est assez polyvalent et ça fait une bonne base, avant de passer sur des optiques un peu plus adapté au besoin de chacun.

Toutafé !

loudi81

Citation de: Verso92 le Août 08, 2011, 19:34:12
Toutafé !

Toutafé c'est une connerie ? Ou Toutafé c'est pas une connerie ? ^^

Verso92

Citation de: loudi81 le Août 08, 2011, 19:35:36
Toutafé c'est une connerie ? Ou Toutafé c'est pas une connerie ? ^^

Heu, oui... je voulais dire que le choix d'un 18-55 pour démarrer avec un budget modeste est excellent !
(j'aurais dû enlever le début de ta phrase dans la citation...  ;-)

nicofoto33

Salut

Pour te faire une idée, il faudrait aussi les essayer.
Peut-être que l'ergonomie logiciel te plaira plusse sur un modèle plutôt qu'un autre.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: nicofoto33 le Août 08, 2011, 19:43:00
Peut-être que l'ergonomie logiciel te plaira plusse sur un modèle plutôt qu'un autre.

Le problème de l'ergonomie, c'est que c'est très délicat à juger lors d'une prise en main, surtout quand on débute...

loudi81

Merci pour vos réponses !

Ben je suis aller les voir et prendre en main tous les trois à la Fnac. Mais je n'ai pu tester que le Pentax. Ce que je peux dire c'est que je travaille au boulot avec un Canon EOS 600D + 15-85 (comme référence on va dire) et que au vu de l'écart de gamme entre le 600D et le Pentax, le Pentax m'a fait très bonne impression !

Je l'ai trouvé très rapide en AF, et son mode rafale ma séché !
L'ergonomie m'a paru très correcte, et c'est pour moi celui qui avait la meilleur finition des trois (de loin !).

nicofoto33

Oui c'est pas faux...

Je parlais de l'ergonomie logiciel car souvent ce qui différencie un boitier d'entrée de gamme d'un boitier haut de gamme, c'est l'absence de certaines fonctions directement accessibles par touches physique.
Sur les boitiers d'entrée de gamme, beaucoup de fonctions passent par des menus logiciel.

Je ne connais pas les autres boitiers, donc impossible pour moi de dire que l'un est meilleur que l'autre.
Cependant, sur le Kr, que je connais pour l'utiliser, j'apprécie beaucoup le menu qui apparait quand on appuie sur "info", et qui présente en un seul écran de affiché de façon claire et convivial toutes les fonctions principales.

C'est un petit rien qui apporte quand même du confort, on a tout sous les yeux et on ne perd pas de temps à naviguer dans les menus.

Maintenant, ce genre "d'innovation" toute simple est peut-être présente sur les boitiers d'entrée de gamme des autres marques.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: loudi81 le Août 08, 2011, 19:48:28

Ben je suis aller les voir et prendre en main tous les trois à la Fnac. Mais je n'ai pu tester que le Pentax. Ce que je peux dire c'est que je travaille au boulot avec un Canon EOS 600D + 15-85 (comme référence on va dire) et que au vu de l'écart de gamme entre le 600D et le Pentax, le Pentax m'a fait très bonne impression !

L'ergonomie m'a paru très correcte, et c'est pour moi celui qui avait la meilleur finition des trois (de loin !).
Niveau finition, il est quand même malheureusement en-deça du K200D qui était l'entrée de gamme Pentax d'il y a trois ans.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Evermeet

Si tu as l'occasion de prendre en main ces modèles (qui sont tous bons), tu pourras juger de leur ergonomie en estimant leur commodité à se laisser imposer les réglages de base,  comme le mode d'exposition , le diaphragme, la vitesse d'obturation, la sensibilité, le mode autofocus et le mode de mesure de la lumière. Il y a aussi la lisibilité et la clarté du viseur, la taille et la qualité de l'écran arrière. Au plan des performances pures, les trois modèles se valent à peu près. Le Pentax a une rafale plus rapide, le Canon est un poil moins cher (mais je l'ai essayé et il est sympa à utiliser) et le Nikon a (un peu) plus de pixels, mais pas de testeur de profondeur de champ (dommage pour la macro ou la nature morte). Bref, tu ne peux pas faire de mauvais choix là-dedans, laisse tes mains décider.
Eric

TomZeCat

Quelque part, tu as répondu à tes questions ;D

loudi81

En parlant d'écran, le Pentax à un écran de 3x meilleure qualité que les autres.

loudi81

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2011, 19:59:15
Quelque part, tu as répondu à tes questions ;D

;D Bon alors, sachant que je débute, je fais pas une connerie en partant sur cet appareil ?

Reflexnumerick

Citation de: loudi81 le Août 08, 2011, 19:32:17
.....
Voilà, je suis étudiant, et comme chacun sait, un étudiant ça n'a pas d'argent !
......

alors garde le compact ... vraiment.

sinon :  astramgram pic et pic et collegrame, la plouf, quoi ! ou alors un ancien entrée de gamme genre nikon D40 ou 60 avec le 18-55, tu en trouves à 120-150€ ... ;)
S5 pro-x10-xa1

loudi81

Citation de: Reflexnumerick le Août 08, 2011, 20:10:16
alors garde le compact ... vraiment.

sinon :  astramgram pic et pic et collegrame, la plouf, quoi ! ou alors un ancien entrée de gamme genre nikon D40 ou 60 avec le 18-55, tu en trouves à 120-150€ ... ;)

Non mais quand je dis pas d'argent ... ça veut dire pas les moyens de me payer un 600D ou un D7000.
Jme traine depuis toujours avec des compacts, qui certes sont très cool pour les photos en soirées, mais ça s'arrête là.

Je n'aspire pas à faire de la photo pro, mais juste de la photo amateur de qualité et avec du matériel convenable.

Hier j'ai eu l'occasion de travailler à l'école avec des appareils très corrects (EOS 450D, D90), aujourd'hui j'utilise régulièrement un très bon appareil au travail (stage) (EOS 600D). Et quand je sors mon pauvre Nikon compact pour faire des photos chez moi, ben j'ai mal en ouvrant la carte mémoire sur mon PC ....

Donc je veux pas investir encore dans une bête de course. Après j'ai tout de même envie de passer au cap supérieur, et puis peut être dans quelques années passer à un boitier plus onéreux lorsque je gagnerai (bien, hum j'espère) ma vie.

Merci pour toutes vos réponses :)

loudi81

Sinon d'autres avis sur ces trois appareils ?

Ludwig  :D

nicofoto33

La réponse que tu auras, et je ne suis pas loin d'y adhérer, c'est de bien les prendre en main, de les essayer et de choisir celui qui te plaira le plus, avec qui tu te sentira le mieux.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

TomZeCat

Le 1100D pour moi alors qu'il n'a qu'un défaut par rapport aux autres: pas de nettoyage automatique du capteur.
Sinon à la limite en poussant le vice pour le critiquer, il a la rafale limitée à 3 jpg par seconde  ou 2 raw par seconde et pas de vidéo full HD.

loudi81

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2011, 20:59:10
Le 1100D pour moi alors qu'il n'a qu'un défaut par rapport aux autres: pas de nettoyage automatique du capteur.

C'est un des points qui m'a fait pencher également pour le Pentax. Etant assez baroudeur (Maroc, Tunisie et compagnie), cela m'a paru un vrai plus !

Pour le mode rafale, comme je l'ai dit plus haut, je pense que l'on peux difficilement trouver mieux à ce prix là (je parle du Pentax toujours) ^^.

newteam1

le Pentax m'a fait très bonne impression !

Tu as bien raison d'autant que tous les magasins liquident les stocks pour charger avec d'autres marques......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

nicofoto33

C'est quoi cette histoire de magasin qui solderait Pentax pour vendre d'autre marques à la place ?
Je n'ai pas l'impression que Pentax soit si en crise que ça...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

loudi81

Bon demain soir je retourne en ville pour voir si jpeux pas trouver les trois à tester longuement, en particulier le Pentax que je vais essayer sous tous les angles.

Je vous ferais le retour, et peut être aurais-je choisi définitivement (le Pentax ou un autre).

Sinon est-ce que quelqu'un connait le 18-55 qui est fournit en kit avec le Pentax ? Apparemment il n'est pas trop dégueulasse, même si ça reste un objo fournit en kit. Même question pour les 2 autres APN.
Merci :)
Ludwig

loudi81

Citation de: newteam1 le Août 08, 2011, 22:10:19
http://www.muller-photo-service.fr/boutique/appareils-reflex-c-1_110_101.html

Oui, on le trouve au même prix sur Amazon ou Rue du commerce.
Ouah les couleurs ! Jpense le prendre en rose du coup !
Non jplaisante ====>

Zippopotamme

dans l'idéal, emporte une carte mémoire et demande a faire des essais des l'appareils pour voir de visu le rendu ;)