Reflex premier prix : lequel choisir ?

Démarré par loudi81, Août 08, 2011, 19:32:17

« précédent - suivant »

loudi81

Bonjour à tous,

Voilà je suis nouveau sur le fofo et j'ai besoin de l'aide des amateurs et des pros qui s'y connaissent un peu en reflex ! (j'espère d'ailleurs avoir posté dans la bonne section)

Voilà, je suis étudiant, et comme chacun sait, un étudiant ça n'a pas d'argent !
Pourtant, ayant fait un peu de photo à l'école et ayant marre d'être limité par les pauvres capacités d'un compact, j'ai décidé de m'offrir un reflex numérique.

Soyons clair ! Mon budget de départ c'est 500€. Je souhaite donc partir sur du reflex bas de gamme, pour débutant (que je suis !).

A ce prix là, je peux me payer :
- le Canon EOS 1100D + 18-55 IS II (et pas le III non stabilisé bien sur)
- le Nikon D3100 + 18-55 aussi
- le Pentax K-R + 18-55 aussi

Bon vous me direz si je dis une connerie, mais apparemment le 18-55 c'est pas trop mal pour débuter, assez économique, c'est assez polyvalent et ça fait une bonne base, avant de passer sur des optiques un peu plus adapté au besoin de chacun.

Alors quel sont mes envies de photographe ? Je dirai assez large ! J'aime beaucoup faire de la photo paysagère, mais je ne rechigne pas à du portrait, de la photo d'objets inutiles, voir même de la macro. Ce que je sais, c'est que j'ai envie de pouvoir exploiter vraiment un appareil au bout des ses possibilités, jouer avec ses réglages et obtenir des choses étonnantes, choquantes, voire bizarres (ce qui n'est pas trop possible avec mon compact).

Alors j'ai un peu pris en main les trois appareils, qui m'ont tous les trois paru intéressant. Voici mes critiques :
- Canon EOS 1100D : je trouve qu'il fait très très cheap à coté d'un 550D par exemple
- Nikon D3100 : je n'aime pas trop son ergonomie
- Pentax K-R : un peu bruyant, et je n'ai pas testé, mais apparemment la vidéo est à la traîne