Quel est l'appareil ayant l'obturateur le plus rapide du monde ?

Démarré par xcomm, Août 08, 2011, 21:16:27

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Déhère

Je reviens sur le D1. Verso, t'es sûr de ton coup pour la synchro électronique du D1 à 1/500 ?
Parce que je viens de regarder une fiche technique du D1 et c'est pas seulement la synchro qui est doublée, mais aussi la vitesse maxi, qui est de 1/16000...
Tiens, au passage, finalement, c'est le Nikon D1, l'appareil commercialisé le plus rapide du monde !
Phil

Verso92

Citation de: phil650sv le Août 09, 2011, 10:01:19
Je reviens sur le D1. Verso, t'es sûr de ton coup pour la synchro électronique du D1 à 1/500 ?
Parce que je viens de regarder une fiche technique du D1 et c'est pas seulement la synchro qui est doublée, mais aussi la vitesse maxi, qui est de 1/16000...
Tiens, au passage, finalement, c'est le Nikon D1, l'appareil commercialisé le plus rapide du monde !
Phil

Je suis sûr de mon coup pour le D70. Par contre, si tu dis que le D1 à un TdP qui monte jusqu'au 1/16 000s, il y a fort à parier que c'est effectivement grâce à la vélocité de l'obturateur et à la faible course de la fenêtre APS-C, dans ce cas...

P!erre

Effectivement, le Minolta Dynax 9 montait au 1/12'000 (sur film 24 x 36), et le D1 monte au 1/16'000 (avec capteur 23.7 x 15.5 mm, pour 2000 x 1312 pixels).

Est-ce comparable ?

Il me semble que nous sommes en présence de deux records distincts...

Je confirme la synchro au 1/500 du D1

Au bon endroit, au bon moment.

Verso92

De toute façon, la rapidité d'un obturateur plan focal est déterminée par sa vitesse de synchro max. La "vitesse" max est liée à la diminution de la fente : on joue plus dans ce cas sur la précision et la régularité de défilement des rideaux...

JBD0079

d'ailleurs on doit perdre en qualité avec une fente trop petite (diffraction?)...
J-Baptiste, débutant

JBD0079

enfin ce que je veux dire c'est que ça ne sert à rien de faire un appareil avec des vitesse d'obturation aussi élevées si on ne peut pas les utiliser (un peu comme les appareils qui proposent 3600iso avec un résultat bruité comme pas possible...)?

il y a une limitation pour cela? j'imagine que le D1 et le dynax donnent de bons résultats à toutes les vitesses...?
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Août 09, 2011, 10:36:24
d'ailleurs on doit perdre en qualité avec une fente trop petite (diffraction?)...

J'imagine...
Citation de: JBD0079 le Août 09, 2011, 10:38:41
j'imagine que le D1 et le dynax donnent de bons résultats à toutes les vitesses...?

J'ose l'espérer...

P!erre

J'ai le sentiment qu'on était nettement moins "pinailleurs" techniquement durant les années 90. On ne tirait pas souvent en grand format, et on était content de ce qu'on obtenait, même si avec le recul, la qualité était parfois très moyenne par rapport aux standard grand public actuellement.

Je me souviens qu'un de mes sujets préférés à haute vitesse était de figer des gouttes d'eau, genre longs cheveux mouillés, etc. Comparativement à des boîtiers limités au 1/2'000 p exemple, le résultat est très différent... pour celui qui s'intéresse à ce genre de détails !

D'après les tests que j'ai fait, disons que le 1/6'000 permet de figer la plupart des mouvements, sauf des mouvements de petits végétaux (tiges de blé au vent en gros plans notamment et vols d'insectes). Donc, le 1/16'000 semble un luxe dans beaucoup de circonstances... sauf encore à f0.95 en plein soleil...

Au bon endroit, au bon moment.

veto

   Le problème , c'est qu'aujourd'hui bon nombre d'appareils démarrent à 100 isos voire 150 , avec la K 25 on n'avait aucun problème pour ouvrir en grand même en plein soleil avec nos obtus poussifs ...

P!erre

Citation de: veto le Août 09, 2011, 12:03:24
   Le problème , c'est qu'aujourd'hui bon nombre d'appareils démarrent à 100 isos voire 150 , avec la K 25 on n'avait aucun problème pour ouvrir en grand même en plein soleil avec nos obtus poussifs ...

C'est vrai que je regrette également de ne pas avoir de boîtier qui descend à moins de 100 ISO à ma disposition. La sensibilité native est de 200 ISO sur certains boîtiers, on peut toutefois descendre à 100. Heureusement. Il y a sans doute un raison qualitative à cette limite inférieure, par exemple des risques de balances de couleurs, sinon je pense que nous aurions un sélecteur qui afficherait 50 et 25 et pourquoi pas, moins d'ISO encore. Pratique pour les poses de plusieurs minutes en plein Soleil !

Mais je pense malgré tout préférable cette sensibilité native de 200 ISO plutôt que 50, parce qu'on est toujours gêné par le bruit en amplifiant le signal analogique du capteur.
Au bon endroit, au bon moment.

Déhère

Pour faire des photos à vitesse ultra rapide, point besoin d'un obturateur véloce...
Un flash électronique type cobra peut faire des éclairs aussi courts que 1/50000 de seconde.
Déjà dans les années 70, des photographes figeaient une balle de revolver en train de découper une carte à jouer, par exemple.
Voir un article sur ce sujet dans un vieux CI.
Phil

Verso92

Citation de: phil650sv le Août 09, 2011, 13:00:28
Pour faire des photos à vitesse ultra rapide, point besoin d'un obturateur véloce...
Un flash électronique type cobra peut faire des éclairs aussi courts que 1/50000 de seconde.

A condition de rester dans la limite de portée...  ;-)

dégé

Bonjour,

  Après consultation de la notice de mon D1 (et vérification sur l'appareil) j confirme les vitesses de 1/500e pour la synchro flash et la vitesse maxi de l'obturateur.
  je serais assez d'accord avec Verso pour dire que cette vitesse a pue étre vraisemblablement obtenue grâce à la taille du capteur (env 1/2 format) et une légère modification de l'obturateur; celui ci ayant un moindre format à couvrir,il a moins besoin de précision lors des fins de courses de translation des "rideaux".

A+

Daniel

P!erre

#38
Citation de: Verso92 le Août 09, 2011, 13:07:21
A condition de rester dans la limite de portée...  ;-)

Certes...  ;D .. le 50'000è au flash ... sur accus 1.2 V ....  ;)

Cette limite de portée nécessite quelques compétences s'agissant de photographier notamment une balle de revolver captée au sortir d'une bouche à feu... (env. 400 m/sec pour du 9 mm).

http://flepi.net/image-insolite/balle-de-revolver-precision-100/

Enfin, là, ce n'est pas du flash cobra, donc...

Au bon endroit, au bon moment.

Déhère

Voilà, il suffit de relire les messages précédents:
Citation de: phil650sv le Août 08, 2011, 22:14:03
Effectivement, sur un cobra (sur mon Minolta 360PX en tout cas), la durée maximum est de 1/700 (1/50000 le plus court), donc pas de risque.
Donc, c'est avec les flashes de studio qu'il faut faire attention.
Phil
Pour obtenir cette durée minimum d'éclair à coup sûr, il faut fixer un prisme qui renvoie la lumière du réflecteur vers la cellule (flash à computer). Et pour envoyer l'éclair au bon moment, il faut un système de déclenchement au son (et de très nombreux essais - facilités par le numérique, il est vrai). Tout ça de mémoire, tiré d'un article dans un vieux Chasseur d'Images.
Phil

Déhère

Citation de: phil650sv le Août 09, 2011, 10:01:19
Je reviens sur le D1. Verso, t'es sûr de ton coup pour la synchro électronique du D1 à 1/500 ?
Parce que je viens de regarder une fiche technique du D1 et c'est pas seulement la synchro qui est doublée, mais aussi la vitesse maxi, qui est de 1/16000...
Tiens, au passage, finalement, c'est le Nikon D1, l'appareil commercialisé le plus rapide du monde !
Phil

Citation de: dégé le Août 09, 2011, 13:42:12
Bonjour,

  Après consultation de la notice de mon D1 (et vérification sur l'appareil) j confirme les vitesses de 1/500e pour la synchro flash et la vitesse maxi de l'obturateur.
  je serais assez d'accord avec Verso pour dire que cette vitesse a pue étre vraisemblablement obtenue grâce à la taille du capteur (env 1/2 format) et une légère modification de l'obturateur; celui ci ayant un moindre format à couvrir,il a moins besoin de précision lors des fins de courses de translation des "rideaux".

A+

Daniel

Tu voulais dire "je suis assez d'accord avec Phil650sv" !
Parce que justement, Verso proposais la solution "synchro au 1/500 électronique" à la place de ma proposition de "gain de vitesse parce que moins de surface à couvrir"... ;)

Verso92

Citation de: phil650sv le Août 09, 2011, 15:28:12
Tu voulais dire "je suis assez d'accord avec Phil650sv" !
Parce que justement, Verso proposais la solution "synchro au 1/500 électronique" à la place de ma proposition de "gain de vitesse parce que moins de surface à couvrir"... ;)

Mon affirmation de la synchro 1/500s "électronique" se cantonnait au D70...

luistappa

Ne serait-il pas possible sur les reflex d'avoir un filtre NG escamotable devant le capteur?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Déhère

Il y avait un filtre ND escamotable sur le Canon Powershot G3. C'est relativement facile, le capteur est minuscule sur un compact, par contre, sur un reflex, je vois pas où le filtre pourrait s'escamoter...
Phil

xcomm

Bonsoir,

Ça commence à venir sur les caméra à grand capteur.
Voir sur cette page ici par exemple à la rubrique "Internal Optical ND Filter" :

http://pro-av.panasonic.net/en/af100/feature01.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gér@rd

Sur un appareil à objectifs interchangeables. le problème induit c'est qu'il faudrait prévoir aussi un système de nettoyage du filtre...

papylle

1/12000s ? ya beaucoup plus rapide  :D

environ 10 nanosecondes  ;D ;D ;D ;D ;D

et ca date des années 40

source !
http://en.wikipedia.org/wiki/Rapatronic_camera


JBD0079

J-Baptiste, débutant

foutografe

La diffraction créée par l'obturateur à rideau n'est pas visible sur les photos, j'avais fait le calcul et donné les résultats sur un fil de Powerdoc il y a quelques années ; la fente des rideaux est aux environs de 0,4 mm au 1/8000ème en APS-C, mais le rideau est très proche du capteur si bien que les franges de diffraction sont trop fines pour être visibles.

Quant aux appareils à rideaux vers 1900, comme il s'agissait de grands formats la vitesse du rideau n'était pas cruciale pour le temps de pose mais la durée du défilement était si longue que les sujets mobiles étaient déformés, voir les roues de voitur de Lartigue.

la Alain

Bru

Sur les vieux appareils, le fait de réduire la fente, permettait d'avoir un temps de pose court, mais il y avait d'autres problèmes, tel que dans la photo de Jacques Henri:


Vue ici: http://les-renault-d-avant-guerre.xooit.com/t896-CELTAQUATRE-ZR1-1934-Garage-MDM.htm?start=45
Dyslexique ou Disslexyque ?