connectique nécesaire aux écrans haut de gamme 10 bits

Démarré par restoc, Août 09, 2011, 19:52:08

« précédent - suivant »

restoc

Bon il semble que ce soit déjà implémenté.

http://www.nvidia.com/object/extreme_hd_gpu.html.

Le pire c'est que j'ai une 8500 GT depuis deux ans . MAnque plus que le 30 pouces !

restoc

restoc

Verso92

Citation de: restoc le Août 13, 2011, 20:19:49
Bon il semble que ce soit déjà implémenté.

http://www.nvidia.com/object/extreme_hd_gpu.html.

Le pire c'est que j'ai une 8500 GT depuis deux ans . MAnque plus que le 30 pouces !

Pour le Dual Link, effectivement, c'est implémenté...
Citation de: restoc le Août 13, 2011, 20:25:05
Bon pour le 10 bits c'est toujours pas gagné au moins chez Nvidia:

http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=198885

Le problème, c'est que pour les définitions ne nécessitant qu'un seul lien (link), la norme évoque clairement la possibilité d'utiliser le deuxième lien du Dual Link pour transmettre les bits supplémentaires (tous ceux qui sont au-delà des 8 bits).

Par contre, pour les définitions nécessitant déjà d'utiliser les deux liens pour transmettre les 8 bits, j'ai du mal à voir où ils vont caser les bits supplémentaires...

Verso92

Citation de: restoc le Août 13, 2011, 20:34:55
Ce lien va bp plus loin.  Toujours pas gagné pour le DSVI !
http://www.nvidia.com/docs/IO/40049/TB-04701-001_v02_new.pdf

Un extrait du doc NVidia confirmant mes craintes :

DisplayPort
DisplayPort allows a mode with 10 bits per component or 30-bit color. This is the
approach explained in this paper.

Dual-link DVI
DVI will not natively support 30-bit deep color. It is possible to enable 30-bit color
over DVI using device specific pixel packing method. In this approach, off screen
buffers are used for rendering at a deep color value and a fragment shader is used to
implement the monitor-specific pixel packing. Since this approach is display specific
it will not be covered by this paper.

kochka

Olivier.P devrait pouvoir répondre.
N'étant pas chez moi, je n'ai pas son mail sous la main.
Qq pourait-il éventuellement lui poser la question?
Technophile Père Siffleur

restoc

Inutile de déranger Oivier-P, il considère que le 10 bits n'apporte rien car il ne voit pas de différences avec huit bits. Voir un fil récent.

On peut douter que les groupements de normalisation et les constructeurs engagent de tels développement si celà n'apportait rien à personne.

Verso92

Citation de: kochka le Août 13, 2011, 22:21:51
Olivier.P devrait pouvoir répondre.
N'étant pas chez moi, je n'ai pas son mail sous la main.
Qq pourait-il éventuellement lui poser la question?

Kochka, il faut à un moment ou à un autre arrêter de s'en remettre aux autres pour se faire sa propre opinion quand il s'agit de données techniques vérifiables par tout un chacun... un moment, tu veux téléphoner à Graphic Réseau, et là encore, tu veux téléphoner à un ami... tu regardes trop Jean-Pierre Foucault !

;-)
Citation de: restoc le Août 13, 2011, 23:01:54
On peut douter que les groupements de normalisation et les constructeurs engagent de tels développement si celà n'apportait rien à personne.

Cela se met en place petit à petit, tout en sachant que les applications 3D sont sans doute plus prioritaires pour les fabricants que les 10 bits en photo...

kochka

Désolé, mais je n'ai aucune envie de retourner sur les bans de l'école, et de me gourer parce que moi, je n'ai pas tout compris ou j'ai loupé une ligne dans ce qui n'est pas mon métier.
Alors, l'avis de plusieurs experts, dont toi ( ;)) ne me semble pas inutile.

Verso92

Citation de: kochka le Août 15, 2011, 14:59:38
Désolé, mais je n'ai aucune envie de retourner sur les bans de l'école, et de me gourer parce que moi, je n'ai pas tout compris ou j'ai loupé une ligne dans ce qui n'est pas mon métier.
Alors, l'avis de plusieurs experts, dont toi ( ;)) ne me semble pas inutile.

Mais l'un n'empêche pas l'autre, kochka... et puis, déformation professionnelle peut-être, mais je préfère consulter les normes, quand c'est possible (quand elles sont disponibles), pluôt que de croire sur parole Pierre, Paul ou Jacques, qui a cru comprendre de la bouche même de machin que le biniou devait certainement pouvoir le faire (ou pas)...

kochka

Les normes, il faudrait encore que je les comprennent parfaitement. Et comme ce n'est pas mon métier, du moins celles là, je préfère diversifier mes sources (dont tu fais partie  ;))
Depuis qu'un excellent ingenieur d'une boite plus que renommée mondialement, m'a affirmé :
C'est impossible, les normes FT ne le permettent pas,
alors que j'avais le proto de son concurent homologué fraichement par FT sur mon bureau, j'ai appris la volatilité de l'interprétation des normes, et  sans remettre nullement en cause la compétence de mes interlocuteurs.

Verso92

La norme, c'est la loi quand il s'agit interopérabilité des systèmes. Cela occasionne d'ailleurs de sévères désillusions, tu peux me croire...
Après, rien n'empêche un fabricant de développer un nouveau protocole. Si le consensus avec les autres acteurs du secteur se fait, et bien, la norme évolue, tout simplement... sinon, ça reste une solution "propriétaire" et tout dépend bien souvent du poids respectifs des acteurs.

kochka

Exactement.
Le pb est que l'on arrive parfois à se poser des questions sur l'interprétation du 28ème alinéa du §47, de la page 1250/30000, écrit en anglais, bien sûr.  Et lorsque la norme est récente, il faut parfois remonter à l'ISO pour faire préciser des points.
(au moins pour la norme que nous utilisions sur les transactiosn financières)

cptcv

Les normes sont quelque chose de vivant, surtout quand le sujet abordé est complexe. Il y a souvent des comités de suivi qui permettent de préciser les points posant problème ou soumis à interprétation.

kochka

Comme tu dis, surtout lorsque les normes sont peu utilisées jusqu'au fond de leurs possibilités.
Mais nous nous éloignons de l'objet du fil.

restoc

Rebonjour à ceux qui ont participé activement à trouver une solution pour exploiter les dalles en 3* 10 bits:

CM     http://www.cmp-color.fr/affichage_10_bits.html    a récemment ( 08 2011 !)  validé une config hard-soft qui fonctionne et il confirme en fin de page nos analyses que seul le DisplayPort permet de passer 3*10 bits et pas les DVI même le dual link. Donc exit le Eizo 303 qui  n'a pas de DisplayPort et e peut donc recevoir les data vidéo en 10 bits.
Etonnant mais sympathique de voir qu'en plus du (trés) cher Nec SV 301,  les Dell 2711 et 3011 acceptent le 10 bits.
Relire aussi cet excellente synthèse antèrieure ( 2010) déjà publiée sur ce forum :

http://www.imagescience.com.au/kb/questions/152/10%20Bit%20Output%20Support;;

En résumé une config 30 pouces en 10 bits çà suppose... un bon carnet de chèque !!
-Uniquement sous Windows 7 ( à la rigueur Vista pour les casses cou !). Pas de solution Mac.
-Une carte graphique certifiée 3*10 bits en sortie, spéciale et chère,  avec Display Port
-Un moniteur haut de gamme avec Display port.

rafale52

Bonsoir,
il y aurait celle-ci:
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-1463AM4989731#moid:MO-7F1FCM9064139

Elle n'est pas spécialement chère et elle a l'air d'avoir toutes les spécifications requises.
De plus, on a pas besoin d'avoir un monstre de puissance pour de la 2D.
Mais peut-être me trompe-je ?

Amitiés.
A+.
J-J.
7D + 20D + quelques cailloux

Verso92

Citation de: restoc le Août 28, 2011, 21:17:02
En résumé une config 30 pouces en 10 bits çà suppose... un bon carnet de chèque !!
-Uniquement sous Windows 7 ( à la rigueur Vista pour les casses cou !). Pas de solution Mac.
-Une carte graphique certifiée 3*10 bits en sortie, spéciale et chère,  avec Display Port
-Un moniteur haut de gamme avec Display port.

Bon, sans aller jusqu'à 30", j'ai le 24" kivabien... mais ni la CG (principalement à cause de son pilote), ni l'OS... c'est là qu'est l'os !

;-)
Citation de: rafale52 le Août 28, 2011, 22:22:31
Bonsoir,
il y aurait celle-ci:
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-1463AM4989731#moid:MO-7F1FCM9064139

Elle n'est pas spécialement chère et elle a l'air d'avoir toutes les spécifications requises.
De plus, on a pas besoin d'avoir un monstre de puissance pour de la 2D.
Mais peut-être me trompe-je ?

Amitiés.
A+.
J-J.

En fait, toutes les ATI récentes sont sur 30 bits d'un point de vue hardware (même la mienne). Le problème, c'est que le Catalyst ne propose pas toujours l'activation du mode 30 bits d'un point de vue soft...

rafale52

Oui mais celle-ci est de la série Firepro.
Sur le site AMD, il y a quelques explications.
http://www.amd.com/us/Documents/48108-B_ATI_FirePro_Adobe_10-Bit_FAQ_R5_Final.pdf

Amitiés.
A+
J-F.

Verso92

Citation de: rafale52 le Août 29, 2011, 07:09:45
Oui mais celle-ci est de la série Firepro.
Sur le site AMD, il y a quelques explications.
http://www.amd.com/us/Documents/48108-B_ATI_FirePro_Adobe_10-Bit_FAQ_R5_Final.pdf

Amitiés.
A+
J-F.

Apparemment, ça fonctionne aussi sous XP...
(par contre, je suis surpris que ça fonctionne avec le dual link)

rafale52

J'ai bien envie de commander cette CG, pour voir.

Amitiés.
A+
J-F.

Verso92

Citation de: rafale52 le Août 29, 2011, 10:23:37
J'ai bien envie de commander cette CG, pour voir.

Amitiés.
A+
J-F.

Hi, hi, moi aussi... surtout que le pote qui m'a vendu l'ATI d'occase est prêt à me la reprendre si je veux passer à quelque chose de plus "sérieux" (ATI "pros", par exemple...) !

rafale52

Ayé,
j'ai commandé la firepro 3800.
Il n'y aura plus qu' à configurer l'ordi avec 2 CG.
L'angoisse existentielle sur ce forum étant comment configurer
deux écrans avec une CG, je crois que je vais innover en essayant
de configurer 1 écran avec 2 CG.

Amitiés.
A+.
J-F.

Verso92

rafale52

Ca donne qu'elle est commandée ;).
Wait & see... pas trop longtemps j'espère.

Amitiés.
A+.
J-F.