Comparaison des solutions de calibrage: un fil interessant

Démarré par restoc, Août 10, 2011, 08:25:41

« précédent - suivant »

restoc

Interessant pour les fans de la calibration des écrans:

http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?PHPSESSID=a7ca4992ec2b96d980b21f6c16c8adb6&topic=53825.80
Si on résumait pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais ou veulent juste une vue synthétique
on s'y colle. Allez je commence

-
-On voit émerger la nouvelle solution Discus de Basic icc comme peut être la meilleure.
-Le colorimetre spyder 3 avec un soft comme Color eyes diplay pro CEDP reste une valeur sure
-Toutes les solutions x rite ne se valent pas en terme de qualité ( hw et sw). Il semble que le nouveau i profiler apporte bp plus de précision mais moins de souplesse. La nomenclature marketing de xrite avec des noms proches I1 display 2, pro etc de xrite cache des outils et solutions qualitativement trés différentes. Ne pas se fier au seul nom xrite.
-Argyl pour les geeks fanatiques de la ligne de commande reste un must en terme de possibilités
-Les sondes livrées avec les écrans haut de gamme par ex nec spctraview son elles même calibrées spécialement pour l'écran et pas forcément précises pour un autre type d'écran

Corrigez moi et au suivant il y a bp d'autres choses à en tirer...

esox_13

Je viens de finir un calibrage d'écran avec dispcal gui (interface graphique d'Argyll) et bien j'ai l'impression que c'est le top du top !

J'avais des soucis de fidélité de couleur avec sur certaines teintes des écarts énormes avec une impression calibrée.

Et bien avec Argyll/dispcal (sous windows), j'ai enfin une concordance.

Ca plus les encres inkjetfly me donne un résultat très satisfaisant. Par contre la calibration a pris pas loin de 3h30...

restoc

Avec quelle sonde as tu opéré?

Pourquoi Dispcal et Argyl prennet ils trois heures. Ca semble totalement démesuré ?

janfi67

3h30? Avec quels paramètres? En générant un profil de haute qualité via dispcalGUI, ça met au plus 1h15 chez moi. Bien sur, je ne compte pas l'heure de chauffe du moniteur, ni le temps parfois long de stabilisation de la luminosité choisie. Cette dernière ne bouge quasiment pas depuis quelque mois mais la première fois, j'ai passé du temps à obtenir ce que je voulais.

Concernant la lenteur d'Argyll, elle est principalement due à 3 choses :

* Un algorithme de génération de profil un peu "bourrin" qui oblige à lire un très grand nombre d'échantillons de couleurs (plusieurs centaines). Des algorithmes plus sophistiqués se contentent de bien moins d'échantillons pour un résultat similaire.

* Un algorithme qui détecte les incohérences de mesure et les régressions entre les passes de mesures. Certaines mesures peuvent être refaites plusieurs fois si le delta-E ne diminue pas d'une passe à l'autre

* Pour la sonde Spyder 3 au moins, les autres je ne sais pas, la lecture des échantillons sombres se fait sur un temps plus long (parfois une dizaine de seconde au lieu de quelques centaines de millisecondes) pour augmenter le rapport signal/bruit.

JP31

Le Colormunki display, vous en pensez quoi? (pas le pro, le moins cher)

restoc

Merci Jeanfi67,

Curieux qu'ils n'aient pas mis une possibilité de choisir la durée d'intégration et de la diminuer quand la luminosité de l'échantillon augmente comme le fait Hcfr. Cà laisse à penser que le soft n"a pas évolué depuis sa conception au temps ou les colorimetres étaient trés  peu sensibles. La Spyder 3 est environ trois fois plus sensible que la bonne vielle Spyder 2 par ex.

Cà sent le soft de stagiaire.
Ceci dit s"il donne de trés bons profils à coup sûr çà peut mériter d'attendre 1h 15 s'il est gratuit.

esox_13

#6
Pour la durée j'ai utilisé la profilage le plus fin. Sinon en 15 min on peut aussi en sortir un.

J'ai de bien meilleurs résultats qu'avec Coloreyes display pro ou le soft livré avec la sonde spyder 3. Ces deux logiciels donnaient une dominante jaunasse à l'affichage très désagréable. Avec Dispcal le dernier soucis est une légère différence de luminosité entre le rendu imprimé et le rendu écran. Mais j'ai l'impression que c'est un phénomène assez courant. Le tirage est toujours un peu plus sombre que l'affichage écran.

Après avoir lu quelques fils, je me dis que ce problème de différence de luminosité pourrait provenir de mon paramétrage dispcal...

Je vais lancer un fil sur ce logiciel pour faire appel aux experts bienveillants.

ubik2097

Citation de: esox_13 le Août 17, 2011, 15:03:57Je viens de finir un calibrage d'écran avec dispcal gui (interface graphique d'Argyll) et bien j'ai l'impression que c'est le top du top !

Je plussoie. J'ai calibré mon MBA 13" et le résultat du calibrage est sans appel... Idem sur mon écran fixe, ce logiciel est vraiment impressionnant.