Problème Pentax K5 et objectif Sigma 17-70 OS HSM 2.8-4f

Démarré par Laurentg78, Août 11, 2011, 16:50:45

« précédent - suivant »

Laurentg78

Bonjour,

dans certaines conditions (en général en intérieur et à faible lumière et réglé aux alentours de 30-40), l'autofocus se montre hésitant en faisant des aller-retours sans arriver à focaliser sur quoi que ce soit. Passage en mode manuel obligatoire ou modification de la longueur de focale pour contourner ce blocage.
Avez-vous déja renconté ce genre de problème ?
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

dimaging

Citation de: Laurentg78 le Août 11, 2011, 16:50:45
Bonjour,

dans certaines conditions (en général en intérieur et à faible lumière et réglé aux alentours de 30-40), l'autofocus se montre hésitant en faisant des aller-retours sans arriver à focaliser sur quoi que ce soit. Passage en mode manuel obligatoire ou modification de la longueur de focale pour contourner ce blocage.
Avez-vous déja renconté ce genre de problème ?

[quotemsg=3620093,2,94034]Bonjour,j'ai un 17 70 sigma recu hier,et chose bizarre,la mise au point est nickel dans le viseur,mais la photo prise est floue,il faut se mettre en map manuelle en Liveview pour avoir une photo nette,si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne,merci d'avance[/quotemsg]
Bonjour à tous,

Même problème pour moi

Ke viens juste de l'acheter (Sigma 17-70 / 2.8-4 / HSM  pour Pentax), je le monte sur mon K-5... et là... le drame !  >:(
AF qui est lent, très lent, hésitant, fonctionnant par acoups....

MAP qui aboutit, mais qui est infiniment plus lente que mon 18-55 de base (non HSM...) :(

Plusieurs tests, essais, manips... rien à faire

Et en cherchant (du coup :() sur le net : je vois que d'autres utilisateurs ont le même pbm (peu importe le boitier (canon, nikon, etc...)

Quelle déception

Vrai défaut ? bug ? dysfonctionnement ?

:(

Laurentg78

je viens d'envoyer mon objectif au sav après avoir retrouvé la facture égarée ;-)
Non ce n'est pas normal d'avoir ces problèmes de mises au pont.

dimaging

Citation de: Laurentg78 le Décembre 15, 2011, 19:30:49
je viens d'envoyer mon objectif au sav après avoir retrouvé la facture égarée ;-)
Non ce n'est pas normal d'avoir ces problèmes de mises au pont.

j'espère ne pas avoir à faire de même !
j'étais tellement heureux de l'acheter ! j'en avais tellement entendu du bien !
l'optique est magnifique, la finition vraiment très soignée, le design impeccable...
ca respire le solide et la qualité....
c'est incroyable, ce pbm de MAP
du coup, j'ai contrôlé le firmware de mon k-5. il était en 1.01... je l'ai passé direct en 1.11

et là.... voici les différences (toutes choses étant égales par ailleurs)

=> En firmware 1.01 :
MAP ultra aléatoire, ultra lente, fonctionnant par saccades sonores (bruyantes, un comble pour du HSM)
C'est comme des rafales d'accoups.... MAP très imprécise, et en échec 8 fois sur 10 (ca pompe, ca va ca vient, horriblement lentement)
Bref, une vraie catastrophe, innacceptable, et insuportable (pire (largement pire) que mon 18/55 WR de base :(

=> En firmware 1.11
MAP tout autant aléatoire, très lente aussi (mais un peu moins), fonctionnant par saccades (mais plus fluides, moins bruyant)
C'est encore des rafales d'acoups, mais c'est moins bruyant, et un peu plus précis... ca pompe toujours, et c'est toujours très lent
Bref, c'est à peine mieux (disons que là, on s'approche plus du concepte "HSM"... mais la MAP est en échec 7 fois sur 10

je précise que ce n'est pas mon K-5 qui est en cause
- j'ai essayé d'autres optiques (18-55 de base, 55-200 de base, 75-300 (non HSM), etc... : tout est nickel

c'est vraiment mon 17-70 flambant neuf, à peine déballé... qui patauge à mort pour sa MAP...
oit disant HSM... soit disant rapide... soit disant silencieuse... soit disant précise

:( :( :( :(

dimaging

Je me demande d'ailleurs, si on ramène un produit (acheté chez Digixo) neuf, acheté la veille, dans son emballage d'origine en parfait état, on peut se le faire remplacer ou non...

car s'il faut attendre plusieurs semaines, pour un échange, ou une réparation...

galère...

Laurentg78

Sigma m'a retourné mon objectif 1 semaine après l'envoi au SAV. Un capteur moteur a été changé. Mais au retour, il y a toujours les soucis de mises au point en intérieur. Je ferai des essais demain en extérieur. Mais bon, c'est le seul objectif qui pose des soucis de mises au point parmi ceux que je possède. Bref, sans doute à n'utiliser qu'en plein soleil avec une bonne luminosité. Sinon ça devient hasardeux.

Philgood60

As-tu fais des essais en désactivant une stab (soit celle de objo soit celle du boîtier) car le souci peut aussi provenir de là...

Laurentg78

je désactive la stab de l'objectif. Comme ça quand je change d'objectif je n'ai pas à faire de changement de réglage.
C'est quand même dommage car cet objectif à un piqué d'image vraiment pas mal du tout...
Va falloir faire attention aux conditions de prises de vue et avoir avec soi mon tamron 17-50 pour les situations compliquées.

cyril17

J'ai ce 17-70 sur un d7000 et là, aucun  problème de mise au point... Le problème viendrait il du K5 (pour une fois :D :D)??
Menacé mais libre...

Laurentg78

Le K5 n'a rien à voir... je l'avait acheté pour un K200D à l'origine. Le problème était bien plus marqué avec lui. Le K5 a pas mal réduit le soucis mais il reste des conditions de luminosité qui posent problème. Peu être un défaut de l'objectif que sigma ne semble pas voir même après un envoi au sav...

dimaging

Citation de: Laurentg78 le Décembre 19, 2011, 08:59:07
Le K5 n'a rien à voir... je l'avait acheté pour un K200D à l'origine. Le problème était bien plus marqué avec lui. Le K5 a pas mal réduit le soucis mais il reste des conditions de luminosité qui posent problème. Peu être un défaut de l'objectif que sigma ne semble pas voir même après un envoi au sav...

ben je vous dirai demain (si tout va bien)

j'ai ramené le mien chez digixo
ils me l'on repris, et vont me rembourser

en attendant, j'en ai commandé un autre (en espérant tomber sur un bon cette fois)
je le reçois (je vais le chercher au point retrait) demain midi ou soir...)

la suite demain...

dimaging

langagil

Pour info j'ai acheté cet objo suite aux excellents essais toutes revues confondues, dont celle décisive de JMS, et ce après avoir longuement hésité avec le tout aussi bon Pentax f/4.
Conclusion: il fonctionne aussi bien sur le K-x que sur le K10 qu'il ne quitte plus d'ailleurs le coquin  :D
Vraiment désolé pour toi  :'( A l'époque j'avais bénéficier de l'extension de garantie 3 ans Sigma, je suppose donc qu'ils ont une confiance certaine dans la qualité de leur production  8)
LabelImage

dimaging

Ca y est !!!!!

Digixo ayant pignon sur rue (Métro Bourse) j'y suis retourné ce jour, pour récupérer le nouveau (j'avais rendu l'autre, samedi dernier)

et là : CA MARCHE TRES BIEN !!!!

je suis hyper content !

Mon Sigma  17-70 2.8-4 DC OS HSM (dont j'adore la construction (sérieuse et solide) ainsi que le design (pro et sobre) fonctionne enfin parfaitement !

:-)

MAP HSM Silencieux, rapide, et très précise !
(y compris en ambiance sombre !)

quel bonheur !

:)

merci à vous toutes et tous de m'avoir soutenu ! 8)

rascal

2 allers retour, c'est aussi ce qu'il a fallu à un pote pour son 17-70 devenu hésitant (monture Sony).

faut persevérer, quand il marche, il marche bien !

dimaging

Citation de: rascal le Décembre 21, 2011, 17:22:02
2 allers retour, c'est aussi ce qu'il a fallu à un pote pour son 17-70 devenu hésitant (monture Sony).

faut persevérer, quand il marche, il marche bien !

ben moi, j'ai carrément dû persévéré, et pas seulement 2 A/R !!!
1) je l'achète en ligne le jeudi 15 :)
2) allé chercher sur site (dépot au coeur de paris... depuis Nanterre.. bouchons de folie) vendredi 14 midi
3) défaut constaté dès le vendredi soir : tentatives désespérées de tout faire, manipuler, tests croisés, en vain :(
4) je ramène et rends l'optique défectueuse samedi dernier  (16/12)
5) je commande une nouvelle optique identique (fait lundi 19/12)
6) je vais la chercher au dépôt retrait le mardi 20 (fermeture 19h) : bouchons de la mort, j'arrive trop tard :(
7) je tente d'aller le chercher pour la n-ième, aujourd'hui, à midi cette fois : ENFIN !!!!
8) je le teste cette fois, direct, sur site, avec mon K-5, et là : tout est nickel !!! :)

en tous cas, depuis lors, avec la persévérance, , c'est le jour et la nuit (c'est le cas de le dire
- en bonnes conditions de lumières : MAP instantanée (et silencieuse !) à toutes les focales
- en conditions de lumières dégradées : MAP quasi instantanée à toutes les focales
- en conditions de lumières très dégradées : MAP tout de même très rapide et fiable

dans tous les cas, c'est nettement plus rapide (et silencieux) qu'avec mon 18-55 WR

que du bonheur je vous dis !

(à présent, je commence une nouvelle quête : celle du bon télé (genre 100-300 ou 70-300) pas trop cher
dommage que le nouveau Tamron 70-300 USD (PZD) ne soit pas proposé pour Pentax (il l'est pour CA-NIK-SO... mais pas pour PENT) : un scandale
Ce sera donc soit le 70-300 DG APO de Sigma, soit (à peu près) le même de Tamron (70-300 Di)
(j'ai juste peur pour la lenteur de l'AF, la lentille frontale qui tourne, et la mollesse à 300 mm (mais optiquement, les deux se valent)

Mistral75

Citation de: dimaging le Décembre 21, 2011, 17:35:39
(...)
(à présent, je commence une nouvelle quête : celle du bon télé (genre 100-300 ou 70-300) pas trop cher
dommage que le nouveau Tamron 70-300 USD (PZD) ne soit pas proposé pour Pentax (il l'est pour CA-NIK-SO... mais pas pour PENT) : un scandale
Ce sera donc soit le 70-300 DG APO de Sigma, soit (à peu près) le même de Tamron (70-300 Di)
(j'ai juste peur pour la lenteur de l'AF, la lentille frontale qui tourne, et la mollesse à 300 mm (mais optiquement, les deux se valent)

Prends plutôt le Pentax DA 55-300 mm f/4-5,8.

langagil

Citation de: Mistral75 le Décembre 21, 2011, 18:05:44
Prends plutôt le Pentax DA 55-300 mm f/4-5,8.
+1 je le possède également rien à dire que du bonheur; si tu as les moyens et que tu aimes Sigma: le 120-400  ;)
LabelImage

langagil

LabelImage

dimaging

Citation de: langagil le Décembre 21, 2011, 19:20:54
un petite au 55-300 sans prétention

très beau

hélas, je n'ai pas les moyens du 120-400
en fait, si j'avais les moyens, je prendrais en effet soit le 120-400
soit le 70-200 2.8 HSM

(mais avec le k-5, une "grosse" ouverture constante n'est plus nécessaire, il monte tellement bien en iso

en fait, je cherchais le meilleur zoom "budget"

le 55-300 est-il nettement meilleur que le 30-700 (sigma ou tamron ?)

je me pose la question sur la qualité optique (priorité n°1) mais aussi sur l'AF (priorité n°2)
(je m'en fous du silence, mais j'apprécie que l'AF soit réactif... et précis...)

pour les avoir essayés, je pense ceci:
1) la qualité optique du 70-300 Tamron Di est légèrement supérieure (mais pas à ce point "sensiblement")
2) en revanche, l'AF du 70-300 Sigma APO est légèrement plus rapide (et assez sensiblement, pour le coup)
3) dans les deux cas, la lentille frontale tourne (quelle bêtise !)
4) je préfère d'un poil la construction et le design du Tamron

maintenant, si vous me "confirmer" que l'AF du Pentax 55-300 est aussi rapide (ou un poil plus) que ceux des sigma et tamron, je saute ! :)
(quel dommage que le nouveau 70-300 Tamron Di VC USD ne soit pas dispo en monture pentax : un scandale

Mistral75

Citation de: dimaging le Décembre 21, 2011, 23:52:47
(...)

le 55-300 est-il nettement meilleur que le 30-700 (sigma ou tamron ?)

(...)

Oui. De nombreux fils lui ont déjà été consacrés dans cette section.

dimaging

Citation de: Mistral75 le Décembre 22, 2011, 01:17:22
Oui. De nombreux fils lui ont déjà été consacrés dans cette section.

oui, ici et ailleurs, je sais...

je vais chercher, merci

:)

tanguy12

Je suis possesseur du 17-70 f2.8-4 sigma, et je l'utilisais sur Kx, jaamis eu de souci en un an et demi. J'ai acquis le K5, et là je me retrouve avec un défaut il me semble similaire à celui décrit dans le premier message: le 17-70 n'arrive pas à faire la MAP, enfin pour moi c'est toujours sur un sujet lointain, il ne semble tout à coup même plus chercher à la faire. Il ne fait juste rien, ne bouge pas avec la pression du déclencheur. Pour le "réveiller", je dois faire une MAP sur un objet proche, puis repartir sur l'objet lointain. Et là en géneral ça marche. Mais donc il me semble bien que ce problème, dans mon cas, est lié au K5. Bon dans tous les cas, je suppose SAV...