D7000 : comportement en photo d'action et remplissage du buffer

Démarré par THG, Août 11, 2011, 22:20:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: arno06 le Août 14, 2011, 10:11:25
du coup je ne vois pas l'interet d'avoir un 100 isos natif par rapport a un 200 pour faire des filés ou des avions du moment que le 200 possede une extension lo 1 !

La dynamique du D700 en prend un sacré coup à L1 vs 200 ISO...

jeanbart

Les blancs crament plus facilement à IL -1, c'est ce que j'ai ou constater sur mes sujets de prédilection.  
Donc vivement le D7100 à 50 iso natif... Avec IL -1 au cas où.

Comment ça je ne suis jamais content ? ? ?
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

THG

Citation de: jeanbart le Août 14, 2011, 09:40:49
Vincent quel type de carte as tu ?

Pour ma part j'ai des 16 Go No Name x10 et des Sandisk extrême x10.
Avec les No Name il faut attendre un certain temps que les cartes se remplissent, idem pour la visualisation.
Avec les sandisk, l'écriture se fait deux fois et demi plus vite. La photo sur l'écran arrière est également beaucoup plus prompt à s'afficher.
Si ça peut aider.

Sinon en sport je désactive l'anti-bruit et passe en mode 12 bits, n'ayant constaté aucun gain avec le 14 bits pour mes impressions en A3+. Et au delà de 1000 iso je travaille avec LR, donc l'anti-bruit et autres traitements internes du boitier ne sont pas pris en compte. Donc je les désactive.

Utilises-tu le mode Raw compressé ? Apporte-t-il un gain du point de vue du buffer ?

Verso92

Citation de: THG le Août 14, 2011, 11:05:38
Utilises-tu le mode Raw compressé ? Apporte-t-il un gain du point de vue du buffer ?

Tu as la réponse dans le tableau publié plus haut...

THG

Citation de: Verso92 le Août 14, 2011, 11:08:54
Tu as la réponse dans le tableau publié plus haut...
(du moins entre "compressé" et "compressé sans perte")

Oui, j'ai vu, mais c'est la réalité, sur le terrain, qui m'intéresse.

jeanbart

Uniquement le raw compressé sans perte 12 bits.
Mais je vais essayé le raw compressé sur la prochaine course de moto fin août, histoire de voir ce que ça donne.
Si c'est comme pour le D200 où la différence entre raw compressé et raw était de l'ordre des pouillèmes, ça devrait aller. On verra bien.

Verso92

Citation de: THG le Août 14, 2011, 11:11:27
Oui, j'ai vu, mais c'est la réalité, sur le terrain, qui m'intéresse.

Pourquoi veux-tu qu'il y ait une différence entre les specs annoncées et la réalité du terrain ?
Les chiffres annoncés par Nikon sont calculés en fonction d'une taille statistique des fichiers. Les fichiers compressés "sans pertes" étant plus lourds que ceux compressés "avec perte", le buffer, de taille fixe, contiendra d'autant plus d'images que les fichiers seront plus légers (règle de trois)...

On peut même avancer sans risque que le buffer contiendra plus d'images si tu photographies, par exemple, un oiseau sur fond de ciel bleu que s'il se situe sur un fond offrant une multitude de détails (feuillage, etc)...

arno06

Citation de: jeanbart le Août 14, 2011, 10:29:48
Les blancs crament plus facilement à IL -1, c'est ce que j'ai ou constater sur mes sujets de prédilection.  
Donc vivement le D7100 à 50 iso natif... Avec IL -1 au cas où.

Comment ça je ne suis jamais content ? ? ?
;D ;D ;D

c'est marrant mais je m'attendais à cette remarque  !
perso sur des filés cela ne m'a jamais gêné et ce même en jpeg direct ! Mais si en plus tu fais du raw ta remarque tient encore moins ...
je pense que à f16 -22 au 50e-80e tous les appareil moderne sont capable de tenir la dynamique d'un scène normalement contrastée  ... même en jpeg
Apres c'est sur que si c'est pour faire un concourt de qui a la plus grosse et de taper des 1/10 la c'est une autre affaire ;-)

Jean-Claude

C'est quoi vos histoire de réduction de bruit qui ralentirait la cadence !

Chez Nikon la réduction de bruit pose longue se désactive toute seule pour les vitesses non lentes même quand la fonction est sur "on"

vincent

Jean-Claude, ce n'est pas la réduction de bruit de pose longue dont il s'agit, mais en hautes sensibilités

mamad-06

Il faut également désactiver la correction de la distortion pour accélérer la rafale.

Jean-Claude

Désolé mais l'acquisition de la deuxième image noire et le calcul de soustraction des points chauds qui prend du temps est spécifique au débruitage pose longue. Le débruitage hauts ISO qui entièrement coupé automatiquement pour les ISO non excessifs est sans perte de temps notable du moins sur les boitiers experts et pro, Le D7000 aurait-il des neurones aussi lentes ?

vincent

Pour l'avoir utilisé, non pas en rafales longues, mais une à deux vues consécutives, répétées toutes les deux secondes sur 3 séquences maximum, le D7000 a besoin de dizaines de secondes pour permettre de visualiser la vue.

Dans le même temps, un D3S répond instantanément.

mamad-06

Le D7000 utilise un Expeed 2. Quel est le CPU des D3/s/x ?

oliv-B

Citation de: alain2x le Août 13, 2011, 16:43:41
J'ai  ;D ! .. un D2Hs, ça suffira, merci.

Epargnez-nous les remarques has been, du genre "et sans AF, comment qu'on faisait ?"

Si je fais ce constat sur la faiblesse du buffer du D7000, j'ai une raison : celle de ne pas avoir envie de prendre le D2Hs ou le D700 + Grip quand les rafales de 15 images s'imposent.

ouai...pourquoi vous epargnez le hasbeen ?
la rafale de 15 vue c'est un fait, ca ne sert à rien hormis cas particulier ( boitier telecommandé par ex) pas une vu de l'esprit, je ne vois pas de cas ou elle s'imposerai ...sauf pour un aveugle, peu etre  :D
comme l'af escuse moi mais dans de nb cas la map manuel est plus simple et efficace surtout pour de l'action, par exemple au grand angle, l'hyperfocale n'est pas encore à ranger au musée  :D

c'est ce qui m'enerve un peu avec les technophiles aigus, un moment ils oublient un peu le sens des réalités et des necessités...quand je vois que ca fait 2 pages que vous débattez sur la longueur d'affichage..ca me laisse perplexe, à quoi ca sert ? vous regardez systematiquement vos photos sur l'écran ?  
mon conseil, desactiver l'écran vous serez pennard  ;D et concentrez vous sur la prise de vu, vous n'en ferez que de meilleurs photos...

les mecs ils sont trop il leur faut de plus en plus de pixels, donc des fichiers de plus en plus gros donc forcément plus de temps de traitement, qui demande de plus grosse carte mémoire, de plus gros ordi ect ect mais non il faudrait le beurre et l'argent du beurre ...

mamad-06

Moi je suis plutot super content d'avoir lap ossibilité (si besoin, mais ça n'est jamais arrivé) de pouvoir faire 100 vues d'affilée à 7 i/s sur un boitier à 1000€ (JPEG L compression normale).
Il y a 10 ans je ne l'aurais pas cru. Et puis 7 i/s ça fait vider un film en 5 secondes. :D
Comme dit plus haut, achetez vous un camescope.
Bientôt on va se plaindre que l'appareil ne cadre pas tout seul.

jeanbart

mamad-06

Verso92

Citation de: oliv-B le Août 15, 2011, 10:27:01
la rafale de 15 vue c'est un fait, ca ne sert à rien hormis cas particulier ( boitier telecommandé par ex) pas une vu de l'esprit, je ne vois pas de cas ou elle s'imposerai ...sauf pour un aveugle, peu etre  :D

On va dire que ta pratique n'est peut-être pas universelle ?
(hypothèse pas si idiote qu'elle en a l'air...)
vous regardez systematiquement vos photos sur l'écran ? 

Oui.
(j'espère que ça ne te pose pas plus de problème que ça...)

oliv-B

Citation de: Verso92 le Août 15, 2011, 11:49:59
On va dire que ta pratique n'est peut-être pas universelle ?
(hypothèse pas si idiote qu'elle en a l'air...)

je n'ai jamais dit qu'elle devait etre universelle, je ne fais que partager un retour d'experience et donner un avis, ce n'est pas interdit il me semble, voir partager quelques conseils pour ceux qui voudrais en avoir, je ne sais pas, ici, on parle de photos d'actions, non ?

ça n'a effectivement rien d'universelle mais il me semble connaitre un petit peu les contraintes de ce type de photos, ce qui à mon avis n'est pas le cas de tous les intervenants sur ce fil,

je ne vous parle pas de se palucher sur un manuel d'utilisateur ou sur le dernier guide de la photo d'action pour les nuls, juste un retour concret "terrain", tu peux effectivement et d'autres me considérer comme le dernier des guignols, ca ne me gene pas plus que ça et ça ne m'empéchera pas de dormir  ;D ni de continuer de faire des photos avec mes "mauvaises" méthodes,

libre à vous de penser l'inverse mais je me répète, une photo d'action n'est pas du à un hasard au milieu d'une rafale ...
j'encourage les maniaques de la gachette  :D à faire des photos avec un flash..ca détend  ;D

Verso92

Citation de: oliv-B le Août 15, 2011, 12:59:26
je n'ai jamais dit qu'elle devait etre universelle, je ne fais que partager un retour d'experience et donner un avis, ce n'est pas interdit il me semble, voir partager quelques conseils pour ceux qui voudrais en avoir, je ne sais pas, ici, on parle de photos d'actions, non ?

ça n'a effectivement rien d'universelle mais il me semble connaitre un petit peu les contraintes de ce type de photos, ce qui à mon avis n'est pas le cas de tous les intervenants sur ce fil,

je ne vous parle pas de se palucher sur un manuel d'utilisateur ou sur le dernier guide de la photo d'action pour les nuls, juste un retour concret "terrain", tu peux effectivement et d'autres me considérer comme le dernier des guignols, ca ne me gene pas plus que ça et ça ne m'empéchera pas de dormir  ;D ni de continuer de faire des photos avec mes "mauvaises" méthodes,

libre à vous de penser l'inverse mais je me répète, une photo d'action n'est pas du à un hasard au milieu d'une rafale ...
j'encourage les maniaques de la gachette  :D à faire des photos avec un flash..ca détend  ;D

Sauf erreur de ma part, c'est quand même toi qui fustige dans ce fil d'un ton condescendant les pratiques de certains ici, non ? Faudrait pas voir à inverser les rôles...

oliv-B

Citation de: Verso92 le Août 15, 2011, 13:08:00
Sauf erreur de ma part, c'est quand même toi qui fustige dans ce fil d'un ton condescendant les pratiques de certains ici, non ? Faudrait pas voir à inverser les rôles...

une question d'interprétation ...
et il me semble qu'en terme de ton condescendant, tu t'affiche effectivement en expert  :D

Verso92

Citation de: oliv-B le Août 15, 2011, 13:35:25
et il me semble qu'en terme de ton condescendant, tu t'affiche effectivement en expert  :D

Il ne me semble pas... ou alors, à l'insu de mon plein gré !
Du moins, j'essaie de ne pas employer ce genre de tournures de phrases "définitives" et blessantes, au moins...

ouai...pourquoi vous epargnez le hasbeen ?
la rafale de 15 vue c'est un fait, ca ne sert à rien [...]
c'est ce qui m'enerve un peu avec les technophiles aigus, un moment ils oublient un peu le sens des réalités et des necessités...
les mecs ils sont trop [...]
Citation de: oliv-B le Août 15, 2011, 12:59:26
je ne vous parle pas de se palucher sur un manuel d'utilisateur ou sur le dernier guide de la photo d'action pour les nuls [...]

vincent

...
c'est ce qui m'enerve un peu avec les technophiles aigus, un moment ils oublient un peu le sens des réalités et des necessités...quand je vois que ca fait 2 pages que vous débattez sur la longueur d'affichage..ca me laisse perplexe, à quoi ca sert ? vous regardez systematiquement vos photos sur l'écran ?  
mon conseil, desactiver l'écran vous serez pennard  ;D et concentrez vous sur la prise de vu, vous n'en ferez que de meilleurs photos...
...

Tu as un point de vue qui te regarde, mais d'autres points de vue sont au moins aussi légitimes que le tien !  ;)
En ce qui me concerne, j'ai souvent besoin de visualiser systématiquement sur l'écran en photo d'action.
Je ne vais pas essayer de t'expliquer pourquoi, puisque c'est inutile à tes yeux  ;D mais si je ne le faisais pas, la gamelle serait garantie  ;D